Recharge (?) accumulateur froid

Mon frigo a comme évaporateur une de ces plaques épaisses inox dites "accumulateur de froid", le serpentin qui vient du compresseur refroidi un liquide eutectique (dy glycol peeut-être?) qui est contenu dans cette boîte.
Après démarrage du compresseur, ma plaque montre du givre seulement sur les 2/3 inférieurs de la plaque. Je mesure environ -15°C au contact avec la partie basse de la plaque, -3°C dans la partie haute. Je pensais que c'était une fuite/baisse dans le gaz du Danfoss alors je l'ai à peine rechargé mais là le givre a commencé à avancer de quelques centimètres le long du tuyau de retour de l'évaporateur vers le compresseur, ce qui est signe d'un excès de gaz; apparemment là il n'y a pas de problème.
Ma question est: est-ce qu'on peut vérifier le niveau du liquide intérieur de ces boîtes et éventuellement le recharger? Cela se fait?
J'ai regardé dans les manuels des différents produits de ce type chez Waeco, Isotherm etc mais je n'ai trouvé aucune indication, il y a par contre un petit bouchon (qu'on entrevoit dans les photo aussi).
merci

L'équipage
11 juin 2021
11 juin 2021
0

bien sur ,mais glycol -25 minimum
alain


11 juin 2021
0

Merci beaucoup Fritz!
Le "glycol -25" est du liquide antigel, non?

ps je crois comprendre que l'utilisation de ces "accumulateurs" est controversée mais bon, mon frigo se rapproche des 20 ans d'âge je dois bientôt le changer (cloche compresseur rouillée, ailettes refroidissement oxydées, etc) donc tant qu'à faire je me permets quelques essais.


11 juin 2021
0

comment fais tu
la mesure, si c'est "en l'air" la température doit dépendre de la température ambiante
qt au glycol, je ne pense pas que ça s'évapore, dommage d'ailleurs
JL.C


roberto:J'ai mesuré en tenant la sonde de temperature "collée" avec une pince à la paroi du bloc inox, d'abord en bas puis en haut. J'ai mis le compresseur à fond, la temperature a baissé, baissé baissé puis s'est stabilisée sur ces valeurs (avec le compresseur toujours en marche). La temperature du compartiment à mi-hauteur autour de 5°C mais il était pratiquement vide et avec ces mesures c'était tout un ouvrir/fermer/ouvrir... donc amha ce n'est pas une reference.Plus qu'imaginer une grosse précision, je pense qu'une telle différence de °C entre partie haute et basse de la plaque soit quand-même significative, j'imagine (pure supposition de ma part, jamais vu un de ces blocs à l'intérieur) que jusqu'où le serpentin baigne dans le liquide là ça refroidi bien même l'inox extérieur, si dans la partie haute il n'y a pas de liquide le serpentin doit se trouver à sec, donc la parois inox haute reste beaucoup moins froide. (?).C'est plutot pour comprendre comment ces trucs fonctionnent et voir si on peut améliorer un peu, sinon pour le froid dans le compartiment le frigo ça va comme ça aussi.·le 11 juin 19:38
simbad:il est normal qu'il y ait un gradient de température, voir www.abcclim.net[...]ue.html où on trouve quelques explications. JL.C·le 11 juin 21:34
12 juin 2021
1

Juste en passant, j'avais moi aussi ce type de plaque que j'ai fait changer aux Antilles par Tilikum pour un évaporateur classique que j'ai trouvé plus efficace et qui permet même de faire des glaçons.


roberto:Oui je crois que je ferai comme cela le moment venu de tout changer :) ·le 12 juin 11:30

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

Le beau temps !

mars 2021