rech info norme iso8501-1 sablage DS3

Bonjour,

Pour sabler ma coque en alu, mon fournissuer de peinture me preconise un sablage norme DS3.

Apres quelques recherches, j'ai bien trouve que cette norme appartient a la norme iso 8501-1 de 1998 concernant le traitement et preparation des metaux.

Mais je ne trouve rien d'autre qui explique vraiment ce qu'est un sablage a la norme DS3.

Pouvez-vous me renseigner ?

En vous remerciant d'avance

sg

L'équipage
02 juil. 2004
02 juil. 2004
0

tth de surface alu
Bonjour
Faut pas flipper Par contre il est imperatif d'assurer un bon dégraissage avant le sablage,puis sabler pour obtenir un Ra de l'ordre de 3.2 mini(la ça se corse car il n'y aura pas de rugosimétre dans le coin)Pour cela il faut sabler avec un corrindon pas trop fin et neuf.ET IMPERATIVEMENT DEPOUSSERER ET METTRE LA PREMIERE COUCHE AU PLUS TARD 3H APRES LE SABLAGE -AVANT QUE LA COUCHE D ALUMINE NE SE REFORME ( ce qui est difficile pour les grandes surfaces, ne pas hésiter à faire en plusieurs fois). Pour la 1° couche qui assure l'accrochage de toute la peinture Internationnal Celommer vends une peinture acide(on dirait de la flotte quand on la passe)qui assure un super résultat(je n'ai pas d'actions).J'ai eu l'occasion d'utiliser ce cycle sur du matériel militaire et on réussisait le test du quadrillage à tout les coups.Le sref de norme set trouve sur internet(il faut avoir le temps). Une gamme polyurethane bicomposant est une garantie de longévité( cher mais durable) bon courage c'est un trés sale job.
ERIC55

02 juil. 2004
0

Sable ?
Attention, pour sabler de l'alu, il faut absolument l'abrasif adéquat, car ceux utilisés habituellement pour le plastoque et l' aciers ne conviennent pas: ils sont susceptibles de s'incruster dans l'alu et de provoquer ultérieurement des piqures par effet galvanique.

En principe tout sableur "pro" du milieu de l'industrie marine professionnelle sait cela ... mais vaut mieux vérifier qu'il le sait, et qu'il n'aura pas la flemme de changer d'abrasif s'il est en train de sabler une coque acier ou plastoque à coté de la tienne !

02 juil. 2004
0

oui mais...
Merci de vos reponses.

Pour eric55 : c'est quoi un Ra ?

Pour robert : quel est donc le sable a utiliser ?

Merci d'avance

Stef

02 juil. 2004
0

L'abrasif à utiliser ...
j'ai su son nom quand j'ai fait sabler le mien ... il y a 6 ans ... entre temps 'Al Zeimer' est passé par là ... et comme j'aime pas dire des conneries, je préfère me taire :-)

Ra est (sauf erreur) un indice de rugosité, donc défini par la taille du grain de l'abrasif. Le point est qu'il faut la juste valeur de la granulosité pour une bonne accroche et un aspect final agréable à l'oeil après peinture. Aussi le fait que la pression de l'abrasif au moment de l'impact crée une sorte d'écrouissage qui durcit la surface. Laquelle pression dépend aussi de la taille de l'abrasif.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (110)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021