"Recette" pour l'huile de teck maison?

Hello,

Je ne retrouve pas le fil ou un matelot (je crois que c'est Samedi) m'avais donné la "recette" pour faire de l'huile de teck "maison" a base d'huile de lin et d'un autre composant dont je ne me rappelle plus.

Il me semble que c'était huile de lin + essence de térébenthine à 50/50 mais je ne suis plus sur et je ne voudrais pas faire de bêtises.

Quelqu'un peut me redonner cette recette ? ou alors retrouver le fil en question? j'ai beau faire des recherche, je ne le trouve plus.

Merci,

L'équipage
22 avr. 2009
22 avr. 2009
0

J'ai cherché aussi,
et j'ai pas trouvé non plus !!

Mais j'ai quand même déniché ça : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Ca répond à la question...

22 avr. 2009
0

Huile de lin + térébenthine
Le mélange 50/50 est un grand classique de la protection des bois extérieurs.
Je ne sais pas ce que cela donne sur le teck, mais sur le pin, je n'aime personnellement pas du tout : le bois devient très foncé et les joints de pont tendent à se décoller.

En revanche, je traite toutes mes poulies (havraises) en les faisant baigner quelques jours dans cette mixture. Il vaut mieux ajouter du siccatif dans la mixture si on veut pouvoir les peindre ensuite.

22 avr. 2009
0

50/50 ...
... en volume ou en masse?

23 avr. 2009
0

kplx
Huile de lin approx. D = 0,93
Térébenthine approx. D = 0,9

Alors masse ou volume... c'est pas une préparation pharmaceutique.

22 avr. 2009
0

huile de teck
pour info sans pub huile de teck en bidon de 2.5l dans les brico depot le prix est très résonnable :-D

0

Lin et Térébenthine

Lin et Térébenthine c est comme cela que les ébénistes anciens traitaient les meubles en fruitiers
attention c est assez gras après application
bv du leman
micha

22 avr. 2009
0

C'est bien 50/50 !
En volume, mais attention si vous desirez un teck d'une belle couleur miel en exterieur il faut en mettre tres! tres! souvent! alors avoir la sensation de perpetuer la tradition: j'adore, avec une odeur tres vieille marine c'est parfait mais si vous vous absentez plus de 15 jours adieu la belle patine ambrée.......
Amitiés
Joël

22 avr. 2009
0

joel c'est exact
;-)

22 avr. 2009
0

huile de lin + térébenthine
c'est la recette des vernis traditionnels .
Sauf que :
- l'huile de lin doit être cuite à une température précise .
- ça n'a aucune résistance aux UV
- les vieux rajoutaient des poudres de perlimpimpim genre éburit ou autres .
- au bout d'un an aux intempéries, ça fera une croute noirâtre, fissurée et pas très dure .

Le meilleur traîtement pour le "teck", c'est de le laisser dans sa forêt ou sinon : eau de mer et brosse de chiendent (ça occupe l'équipage) .

Pour vernir, le mieux c'est d'utiliser du vernis .

22 avr. 2009
0

Ca c'est une réponse qui me convient !
marre de devoir sans arrêt manipuler des produits de m...de super cher et rarement efficaces.
Ca fait 10 ans que je brossais une ou deux fois par an mon peu de teck(cale-pieds et rails de capot), qui rendaient un jus brun au rinçage à l'eau de mer, en me disant qu'il devait y avoir mieux, finalement mieux y a pas !

Par contre des bois comme l'acacia grisent assez vite, et y a que le ponçage qui en vient à bout. Ceux-là, j'ai l'impression qu'il leur faut plus que du jus de coude et de l'eau de mer.

22 avr. 2009
0

now l'autre composant
est un peut de sicatif

23 avr. 2009
0

sicatif ?
Hello,

Merci à tous, en effet, je nettoie mon pont à l'eau de mer et à la brosse. ça le rend tout propre, mais comme j'aime bien qu'il ai une couleur bien dorée, je mets ensuite de l'huile de teck. Mais la dernière fois, j'ai été déçu par une huile achetée en grande surface qui a pris une couleur foncée pas belle. D'où ma question.

Alors, j'ai bien retenu cette fois que c'est 50/50 d'huile de lin et de térébenthine, + un peu de siccatif.

Pour le siccatif, on va chez bricotruc et on demande du siccatif ? ou ils y en a plusieurs types?

Excusez mon ignorance, mais je n'en ai jamais utilisé. Je ne sais même pas quelle forme ça a. C'est liquide je suppose?

A+,

23 avr. 2009
0

Dans les (bons) Bricocenter...
... tu trouveras de l'huile de lin déjà sicativée.
Bien lire les étiquettes.

Serge

23 avr. 2009
0

dans la friteuse
en restauration de batiments anciens, nous appliquons ce mélange (lin/térébenthine + 1 bouchon de siccatif pour un bidon de 5L) sur les colombages de Rennes par exemple quand nous les refaisons à neuf.
pour bien imprégner le chene on n'applique pas ce mélange à froid mais chauffé dans une friteuse électrique, j'adore cette odeur assez tenace. pour les ponts en teck je sais pas :-D

23 avr. 2009
0

si, ça me revient
pour l'entretien des ponts en bois traditionnels je crois que le meilleur entretien c'est simplement à grande eau et balai brosse TOUT les matins, pieds nus en sifflotant

et si vous vous souvenez des bouquins de Moitessier pour les voiles (de jonques) c'est pareil :-p

23 avr. 2009
0

si, ça me revient
pour l'entretien des ponts en bois traditionnels je crois que le meilleur entretien c'est simplement à grande eau et balai brosse TOUT les matins, pieds nus en sifflotant

et si vous vous souvenez des bouquins de Moitessier pour les voiles (de jonques) c'est pareil :-p

23 avr. 2009
0

huile
Il y a 5 ans, j'ai refait pas mal de boiseries extérieures sur Swanee, notamment la pose d'un gros liston (niangon).

Au début, je m'écharnais à passer du D1 (Desk Olje) donc le rendu était magnifique mais la résistance aux UV pitoyable. En plus, il fallait un ponçage énergique pour récupérer un état de surface correct avant réfection et c'était à faire tous les ans (et même plutôt 2 fois l'an). Le produit faisait un film très dur en surface qui s'écaillait au bout de 6 mois et il fallait tout re-poncer à blanc avant de refaire le traitement.

Depuis 2 ans, je suis passé à l'huile de lin + térébenthine : que du bonheur.
Déjà, c'est pas cher, ensuite, ça sent bon (enfin, moi j'aime bien). Le rendu est très sympa et le boulot est infiniment moins chiant à faire : plus de ponçage, pas d'écaillage, le produit se dissout uniformément et progressivement aux intempéries. On passe juste un coup de brosse à poils durs + eau de mer, on laisse sécher un peu et on étale ensuite la mixture. Je fais ça 2 fois par an et basta... Le bois garde un aspect propre et mouillé/huilé toute l'année.

23 avr. 2009
0

Je ne comprend pas bien...
Alien dit que lin + térébenthine = vernis. Chez moi le vernis c'est lisse, brillant, et ça s'écaille. Est-ce que c'est là la différence si on met ou pas du siccatif ?

23 avr. 2009
0

Non
Lin + Terebenthine = huile de teck.

C'est pour imprégner le bois et non pour le recouvrir. Le teck et les autres bois exotiques, sont des bois gras qui ne se vernissent pas en principe.

Par contre Swanee, tu dis obtenir de bons résultats, c'est avec ou sans siccatif?

A+,

23 avr. 2009
0

Swanee
:bravo: Excellente info car j'ai refait les mains courantes et bancs de cockpit l'été dernier en bois rouge (Sipo) sur lesquels j'avais passé sept couches de D1. Effectivement très bon rendu mais 6 mois après tout à refaire.

Je pensais opter pour de la lasure (moins stressant à repasser) mais maintenant je vais tenter ce mélange "miracle". :-p

P.S. Quid du temps de séchage ? :reflechi:

24 avr. 2009
1

Et pour les tables de ferme ...
J'avais un ami qui, tous les ans, frottait un bon coup sa table à la paille de fer, et l'enduisait consciencieusement de sa mixture : Huile d'olive et vin rouge ! Et il ajoutait : " De toute façon, c'est tout ce qu'elle va recevoir pendant l'été, de l'huile d'olive et du vin Rouge, alors autant lui en mettre une bonne couche une fois pour toute ! " Ben c'était très beau ...
A bientôt
Alain

23 avr. 2009
0

Pas de siccatif
J'ai longtemps hésité à mettre du siccatif (que j'ai, une petite bouteille). J'ai essayé sans, ça me va, alors je continue comme ça.

En 20 ans, j'ai essayé plein de trucs pour les boiseries, allant du super vernis "Tonkinois" en sept couches, au "Desk Olje", en passant par divers trucs de chez "BriCasto" : je reste maintenant à l'huile de lin + térébenthine.
Je ne veux plus poncer !!!
En fait, j'attends même que les dernières écailles de D1 et autre vernis s'en aillent "naturellement" pour faire un récurage costaud à la brosse + lessive St Marc et continuer avec de l'huile.

Pas de problème particulier de séchage. Ca reste effectivement un peu "poisseux" pendant quelques jours mais ça ne tâche pas, c'est juste de l'huile (pas comme du vernis pas sec).

24 avr. 2009
0

bonjour
mon bateau étant sur la gironde (eau douce) est ce que je peux remplacer le brossage a l eau salée par de l eau douce avant l aplication du l huile de lin/terebenthine ?
olivier

25 avr. 2009
0

bonjour a tous,de retour suite a problèmes informatiques
le mélange huile de lin,térébenthine ,sicatif est un très anciens procédé qui permet de préserver les bois
aujourdhui,il y a un grand nombre de produits différents qui sont censés produire le meme résultat
aujourdhui,je n'ai pas encore observé un quelquonque produit,permettent de donner meilleur résultats;
je vous ai donc informé de cette méthode huile de lin ,térébenthine et sicatif,pour la bonne raison que les qualitées de ce mélange est prouvé depuis fort longtemps,et de plus le cout est tout a fait dérisoire a comparer aux autres produits,ceci étant dit a chacun de voir midi a sa porte
quel est le role de l'huile de lin?
le role de l'huile de lin est de préserver des agressions du temps par sa conception grasse

quel est le role de la térébenthine?
la térébenthine est une essence grasse et son role est de rendre plus fluide l'huile afin quelle pénètre d'avantage au coeur du bois
tout comme les peintures a l'huile dont leur principe est la pénétration,contraire a la glycérophtalique qui elle sèche en surface et n'a aucun pouvoir pénétrant

quel est le role du sicatif?
dans ce mélange,le sicatif a pour effet de faire sécher ce fameux mélange

pourquoi?
Tout simplement pour la bonne raison que si il y a exces d'huile de lin ,la chaleur risque de la faire remontée et de par ce fait risque de ce retrouver avec un bois poisseux.

Autre chose de par sa conception la térébenthine de par sa conception risque d'endomager les joints,mais ceci je n'y crois guère par simple aplication au pinceau,je crois qu'il y aurait risque uniquement si on l'aissaient les joints tremper un certain temps dans la térébenthine,ce qui n'est pas le cas dans ce procédé

25 avr. 2009
0

comment on fait
bonjour à tous et à toutes.
Comment fait on pour mettre un fil en bookmarc car effectivement c'est agaçant de se dire "j'ai déjà lu cela" et de ne pas le retrouver.
Merci j-p

29 avr. 200916 juin 2020
0

bonjour kalevala
pour ce qui est de la protection du bois,il ne fait aucun doute que ce mélange a des qualitées
très interéssantes,et qui de plus a un prix de revient extrèmement avantageux.
Pour ce qui est des joints,je ne pense pas que le fait de passer au pinceau ce produit puisse détériorer les joints,il ne sagit pas de laisser tremper les joints dans de la thérébentine,qui très certainement aurait des répercutions de déterioration a la longue.
mon expérience de ce produit étant dans un domaine batiment et non de teck avec joints comme sur les bateaux,
par sécuritée je prendrais un pinceau plat comme celui de ma carte ,et d'une dimention qui puisse passer sur les lames entre les joints
;-)

25 avr. 2009
0

Ben non,
sinon la simple pluie ferait l'affaire. Tu peux tjs rajouter du Cérébos... Lol

RV

25 avr. 2009
0

Samedi ...
Merci, c'est très clair.

Je vais mettre en application courant Mai.

Cette fois ci je mets ce fil en bookmark pour ne pas le perdre et reposer la question une fois de plus ;-)

A+,

25 avr. 2009
0

sur le sujet
clic sur le bouton suivre ;-)

29 avr. 2009
0

Huile de lin...
Bonjour Samedi,
Le fait de mélanger 50/50 HdeL et Thé, on obtient un produit très appréciable pour le traitement de tous bois.Je l'emploi aussi.

J'ai laissé sècher une coulée de ce mélange sur une planchette de bois et cette coulée après sèchage avait une texture du genre gomme assez résistante.

Alors voilà mon questionnement: je me demande vraiement si le 50/50 détèriore réellement les joints du pont? Il me semblerais plutôt qu'il obstrue les entrées d'eau dans les minis fissures des joints.D'où rend étanche le pont en teck où autres essences de bois.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

29 avr. 2009
0

Huile de lin...
Bonjour Samedi,
Le fait de mélanger 50/50 HdeL et Thé, on obtient un produit très appréciable pour le traitement de tous bois.Je l'emploi aussi.

J'ai laissé sècher une coulée de ce mélange sur une planchette de bois et cette coulée après sèchage avait une texture du genre gomme assez résistante.

Alors voilà mon questionnement: je me demande vraiement si le 50/50 détèriore réellement les joints du pont? Il me semblerais plutôt qu'il obstrue les entrées d'eau dans les minis fissures des joints.D'où rend étanche le pont en teck où autres essences de bois.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

25 avr. 2009
0

pour se cultiver
www.dotapea.com[...]lie.htm

à titre indicatif, on obtient d'excellents résultats avec de l'huile minérale (dite huile de vidange) qui elle, ne sèche pas et ne forme pas de croutes .
Très bon aussi, les huiles de poisson, beaucoup plus fluides . Elles servent de base à certaines peintures anticorrosion .
Y'a juste l'odeur !

25 avr. 2009
0

Huile de vidange
J'ai connu un éleveur de chevaux qui passait tous ses piquets de clôture en bois à l'huile de vidange. Très efficace, mais je me pose des questions (que je ne me posais pas à l'époque ;-p) sur les effet, disons... délétères...

25 avr. 2009
0

Hu'hi'le de vidange
Très efficace effectivement mais contre les insectes et autres moisimangeures.

J'avais en son temps des Clients qui passaient récupérer quelques fioles du précieux liquide afin de l'utiliser en substitut du xylophène.

En revanche, l'aspect un peu "foncé" du résultat, l'odeur et ce "petit quelque chose de tellement affectueux" laissé délicatement sur les manches des vêtements longtemps après son application me semblent rédhibitoires pour un usage cosmétique.
;-p

0

tout gris
mon teck j y fait rien il est tout gris et c est tres joli
et a la maison j ai plusieurs ensembles teck tout gris tres jolis aussi
bon poncage pour ceux qui s acharnent
misha

25 avr. 2009
0

D1
"En 20 ans, j'ai essayé plein de trucs pour les boiseries, allant du super vernis "Tonkinois" en sept couches, au "Desk Olje", en passant par divers trucs de chez "BriCasto" : je reste maintenant à l'huile de lin + térébenthine.
Je ne veux plus poncer !!!
En fait, j'attends même que les dernières écailles de D1 et autre vernis s'en aillent "naturellement" pour faire un récurage costaud à la brosse + lessive St Marc et continuer avec de l'huile."


Le deksolje D1 n'est pas un vernis mais un saturateur pour bois durs (pour les bois mous genre pin faut plutôt utiliser du "Textrol") et qui n'est pas prévu pour traîter un pont en teck (pour ça il y a le "teak olje") mais les bois "sur le pont", il ne fait pas d'écailles, à moins d'en mettre trop ...le principe c'est d'en mettre juste assez pour que le bois ne "boive" plus, mais sans aucun film de surface .Si l'on fait ça, suffit de passer un coup de pinceau (après lavage à l'eau douce et séchage) 1 x l'an (suivant exposition) et c'est tout...Lorsque vous utilisez un produit, lisez la notice si vous ne voulez pas de mauvaises surprises!
Si l'on veut du brillant, faut le D2 en plus mais là faudra ponçer pour rénover comme avec n'importe quel vernis...
Pour les poteaux de bois ou autres bois dans le jardin par ex., un badigeonnage au Rustol va très bien aussi,si c'est du bois à l'air libre repasser un coup dessus tous les 4-5ans...

27 avr. 2009
0

Woddenboat
"Lorsque vous utilisez un produit, lisez la notice si vous ne voulez pas de mauvaises surprises! "

Merci, je sais lire aussi !
Et je n'ai pas utilisé ce produit pour un pont en teck, mais pour un liston en niangon.

Le D1 a bien été appliqué comme le dit la notice : saturation avec essuyage du surplus afin de le pas créer de "plaque" en surface. Pas de D2.

Résultat : le ternissement est quand-même très rapide et l'état de surface est ensuite très difficile à "ravoir" et nécéssite un ponçage.
En fait, les parties ternies restent dures et ne se nettoient plus avec un brossage manuel simple.

Avec l'huile maison, cela ne dure pas plus longtemps (quoique...) mais c'est infiniment plus facile à "ravoir" : juste un nettoyage énergique à la brosse dure + eau de mer (éventuellement un peu de St Marc pour les endroit vraiment sales).

Je ne dis pas que le D1 est un mauvais produit, j'essaye simplement d'expliquer qu'il n'est pas adapté à MON usage et capacités d'entretien.
Si j'étais à la retraite et disposais de beaucoup plus de temps pour entretenir mon bateau, je serais certainement resté au D1, mais ce n'est pas le cas et l'huile maison est ce que j'ai trouvé de mieux (et accessoirement de moins cher).

25 avr. 2009
0

Térébenthine et joints
Je peux confirmer ,pour l'avoir essayé , que la recette huile de lin et térébenthine à 50/50 agresse les joints .Cela reste par contre une exellente protection pour le bois .

25 avr. 2009
0

Et le chêne ?
Bonsoir à tous,
est-ce que ce mélange peut pénétrer du chêne.
Je m'explique: je suis occupé à la fabrication de ma table de carré tout en chêne et j'ai eu l'idée lumineuse de faire une rose des vents en planchettes de 20x5x1cm. Pour alterner et faire ressortir les composantes de la rose des vents, j'ai décidé de "teinter" une pièce sur deux en acajou et, après collage général, tout poncer. Je voulais faire pénétrer la lasure dans le chêne, mais, hélas, malgré une forte dilution et un bain prolongé (4 jours), rien ne pénètre !

D'où ma question. Sinon, il me reste l'ammoniaque; mais, la teinte sera plutôt grise. :tesur:
Merci d'avance et bon vent.
Bricomarin. ;-) ;-) ;-)

25 avr. 2009
0

Merci, Samedi...
... je vais faire des essais et te tiendrai au courant des résultats. Merci encore.
Bricomarin. ;-) ;-) ;-)

26 avr. 2009
0

Huile de lin, etc ...
merci pour le conseil.
Bricomarin. ;-) ;-) ;-)

25 avr. 2009
0

oui bricomarin
mais étant donné que le chêne est un bois extrèmement dure,il est préférable de chauffer un peut le mélange,la pénétration du produit cera beaucoup plus difficile que sur la plupart des autres bois

26 avr. 2009
0

en tant que peintre j'utilise
pour les terrasse huile de lin / essence de terebenthine secativée et chauffée presque a ebulition ( sinon reste un peu collante )en grosse charge

26 avr. 2009
0

C'est bien beau tout ses discours
sur ces mélanges à l'ancienne quand même un peu dépassés.

Heureusement il existe des produits modernes beaucoup mieux adaptés : rien à mélanger, ça colle pas, ça sèche rapidement, ça résiste mieux aux UV et c'est à peine plus cher.

Au fait, chez vous quand vous repeignez votre cuisine, vous préparez vous même votre peinture ?

26 avr. 2009
0

Entre un produit vendu
15 euros les 25 cl et le même préparé pour 5 euro le litre, ça peut faire la différence, non ?

Ta comparaison avec la peinture n'est pas valable, de toute façon : la peinture, c'est compliqué à faire. Une huile pour l'entretien du bois qui est un mélange ultra simple entre deux ou trois ingrédients communs, c'est nettement plus simple.

26 avr. 2009
0

eolag
personne ne t'empeche de mettre le produit que tu désir,effectivement on trouve actuellement dans le commerce pleins de produits a des prix bien entendu très moderne et chacuns est libre de son choix.
Par contre si certains veulent faire un essaie sur des produits fabrication maison et a des prix
bien entendu anciens,ils sont aussi libre de leurs choix.
(quand a faire sois même sa peinture)en effet il m'arrive encore de la faire quand je veus une peinture a l'huile pour certains travaux de décoration,je te donne aussi la recette
peinture a l'huile(blanc de zing+huile delin+sicatif)
l'avantage de cette peinture est que cette peinture a des pouvoirs de pénétration,et donc ne sèche pas en surface comme une glycérophtalique ,de plus oui il y a pleins de procédés moins moderne avec des prix anciens

26 avr. 2009
0

ps les peintures a la chaux
les peintures (genre stuc)et bien d'autres qui sont a la mode et que l'on vois dans les magasins
ils existent depuis très très longtemps
je les fais il me coutent un prix très très ancien

30 avr. 2009
0

une
:tesur:

29 avr. 2009
0

solution
un melange d'huile et de secatif
ou du G4 le mieux est de rien mettre sur le bois et de le laisser vieillir tous seul et de ne pas le brosser dans le sens du fil

01 mai 2009
0

à "SAMEDI " et "DLEN" :
Salut les As,
J'ai effectivement fait des essais et ... ça mââârche ! Huile de lin, essence de thérébenthine et sicatif (très peu) et ça pénètre le chêne. Déjà en plongeant un bout de chêne debout dans ce mélange, celui-ci monte déjà dans le bois par capillarité. Et, après sciage, le morceau resté 24H dans ce mélange, a été pénétré de 2 mm. Le séchage a été assez rapide également (du moins en surface). A l'inverse, mon ancien mélange de lasure et white-spirit n'a jamais pénétré le bois même après un bain de 96H ! Merci, les artistes.
Cordialement, Bricomarin. ;-) ;-) ;-)

01 mai 2009
0

Est-ce que ça a teinté
ton morceau de chêne ?

05 mai 2009
0

suites a demandes peinture a la chaux
je suis désolé ,cette recette n'a rien a voir avec les bateaux,cependant afin que cela puisse profiter a d'autre ,je donne la recette de la peinture a la chaux
pour environ 15 a 30 euro tout compris vous faites plusieurs maisons.
Un sac de chaux aérienne+les pigments(poudre de votre choix)bien humidifier le support qui doit etre un fond absorbant.
éventuellement possible de mettre un fixateur
par exemple acétate de polivinyle.
PS pour toutes informations concernants des recettes,je ne puis les mettres sur le site ,étant donné que héo n'a pas pour vocation ce genre d'interventions

01 mai 2009
0

à " HI " . . .
Bonjour, oui, légèrement mais suffisamment pour les différencier. Après ponçage et vernissage (avec du vernis non teinté) on voit une différence entre le traité et celui qui ne l'a pas été. C'est un peu plus "orangé".
Bonne soirée, Bricomarin. ;-) ;-) ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (110)

Piégeage des gouttes

mars 2021