Reception sur PC via connection BLU

Après avoir lu plusieurs fils sur ce sujet météo par BLU et PC, j'essaie d'installer et préparer cette solution...

Quand à l'installation, je pense que le recepteur BLU doit être très sensible et que son pas de selection de réglage des fréqences petit, j'ai actuellement un SONY 7600D avec un pas de 5Khtz et j'ai quelques doutes sur le bon fonctionnement, il est vrai que je ne connais pas grand chose en radio...j'ai installé NavMsgs et SeaTTY (à l'essai avant achat), il me reste la connection PC BLU et de lire les logiciels avant utilisation... restera aussi le problème de l'antenne sur bateau métalique mais est-ce un réel problème puisque on ne fait que receptionner et non émettre.

JE SUIS PRENEUSE DE TOUTE AIDES ET CONSEILS... expéreince, url de fil, et adresse web qui pouraient me faciliter cette tâche.... Choix du poste BLU ... choix des logiciels de reception et configuration ...

le Mieux biensûr serait de voir en réel l'installation et l'utilisation...

Je serai intéressée aussi par une liste des emetteurs, fréquence et horraire de reception sur l'atlantique Nord incluant USA et CANADA, voir le monde...

Avis au expert radio et merci pour vos conseils et aides.

Véro

L'équipage
26 juil. 2005
0

on a ça
sur certains de nor remorqueurs.
installations totalement amateur par l'équipage.

évidemment la BLU est top niveau (console pro Sailor), par contre les PC sont brolatiques.

je me renseignerai en fin de semaine sur les logiciels.

26 juil. 2005
0

Pareil
J'ai aussi le Sony 7600D et celà marche très bien.

Pour la réception, j'ai un pataras isolé mais, dans bien des cas, j'ai un meilleur résultat avec l'antenne téléscopique intégrée et quelquefois prolongée par l'antenne fil qui est livrée avec l'appareil. Donc, je ne m'embète plus avec des branchements d'antenne...
En Méditerranée, j'ai une réception parfaite en RTTY de Hambourg sur 10100 khz, idem pour les fax.
J'ai, par exemple, capté avec le même appareil des fax de Halifax en plein centre de Toulouse et dans un immeuble en béton armé...

La dernière fois, j'ai essayé celà du côté du cap Creus. le problème là-bas, c'est la station radio militaire de la Montana Negra qui "balance les watts" et interdit quasiment toute réception OC à proximité pendant les émissions. Je pense qu'avec un appareil plus pointu on arriverai à un résultat correct dans ces conditions difficiles.

Au port, je suis obligé d'éteindre mon chargeur automatique à découpage pour toute réception radio (gros générateur de bruit).
J'ai eu aussi le problème avec un régulateur de panneau solaire sur le bateau d'un copain qui m'avait demandé de venir voir pourquoi il n'arrivait pas à recevoir quoique ce soit.

Le problème de la réception fax en BLU, c'est la présence du PC et des nombreux parasites qu'il génère.
Sur un autre fil, j'avais publié le shéma d'un filtre à intercaler entre le PC et le récepteur radio.

Essaie déjà la récetion RTTY sur le 10100 khz pour te faire une idée de la qualité de ta chaine de réception...

Fabrice

26 juil. 2005
0

J'ai effectué des essais (en ville)
enreception RTTY sur le 10100 khz, poste avec antenne intégré, à priori reception (tunning allumé), sur le PC j'ai recu des lettres puis après des chiffres....rien de concluant...

Enfin je dois revoir mon branchement entre PC et BLU, j'ai installer un cable audio avec 2 prises jacks sur le PC et une prise jack sur la BLU, je trouve que celle du PC ont du mal a se maintenir correctement... à voir....il faudrait aussi que je récupère l'antenne filaire sur le bateau ... et que je lise un peu plus l'aide de NavMsgs...
En tout cas merci de vos recherches et je vous tiens au courant de mes essais et mes premier pas en radio...
Véro

26 juil. 2005
0

2 prises jack ?
Sur le PC ?

Théoriquement, une seule suffit (connectée sur l'entrée "line in").

Tu peux aussi essayer JvComm32 (version d'évaluation téléchargeable) qui est un excellent soft, surtout avec son 'analyseur de spectre' qui te permet de visualiser la qualité du signal audio recu par le PC.

Des lettres et puis des chiffres....
Il y a beaucoup de messages codés SYNOP emis par Hamburg, c'est peut-être celà que tu as recu (JvComm32 permet aussi de les décoder).

Essaye de laisser ton système en réception plusieurs heures, tu recevras certainement qque chose en clair.

27 juil. 2005
0

resultats des essais
Salut à tous,
ce matin j'ai effectué des essais, et j'ai receptioner sur 10100 kHZ des messages SYNOP (MPO) et un message RTTY concernant la météo atlantique nord....
le reception ce fait bien.... poste avbec antenne intégré.
Par contre Je n'ai pas réussi encore à receptionner un message NAVTEX et une carte GRIB. Pouvez-vous me donner des conseils ou préconisation à ce sujet.
Merci d'avance.
Véro

0

NAVTEX
essaye sur 518 kHz
avec un baud rate de 50 ou 100, je crois 100 mais suis plus sur

28 juil. 2005
0

NAVTEX et FAX
j'ai fait plusieurs essais mais rien... peut-être antenne insufisante... je fait attention aux horraires...pour les fax pareil je n'ai rien receptionné...
si vous avez plus d'info ou conseil, merci d'avance.
Véro

28 juil. 2005
0

Le problème du NAVTEX
et de sa réception sur ce genre d'installation, c'est que les émissions NAVTEX sont très sporadiques alors qu'elles sont continues depuis Hamburg par exemple.

De ce fait, il est très difficile (voire impossible) de caler correctement un récepteur style Sony ou Sangean à l'avance.

D'autre part, la réception en GO (cas du 518 Khz) est très perturbée en environnement urbain/industriel, voire même par la forêt de mâts métalliques dans les ports.

En ce qui me concerne et avec le Sony, celà marche très bien pour le FAX et RTTY mais quasiment inutilisable pour le NAVTEX.

Je crois que si on veut réellement pouvoir compter sur les données NAVTEX, le mieux est d'acheter un récepteur NAVTEX dédié... ou d'avoir un excellent récepteur super-stable de type matériel radio amateur.

28 juil. 2005
0

en vérité je vous le dis
le navtex c'est bof ...
le seul intérêt c'est les avis aux navigateurs et encore...
un récepteur dédié a l'avantage que l'on ne s'occupe pas des heures d'émissions, mais il peut aussi être facilement saturé par le bruit ambiant.
On recoit en général très bien le rtty de offenbach mais tu devrais recevoir aussi les fax sans problème, vérifie que tu es bien en mode fax et non un truc du genre stallite ou rtty ou que sais je. Change peut être de fréquence et fais ca le matin ou le soir, ca devrait marcher.
LA puissance d'émission de cette station allemande est surprenante, mais dans certains coins, il y a des interférences et une onde passe mieux qu'une autre.

28 juil. 2005
0

jvcomm
a l'avantage d'être simple et fiable.
Navmsg utilise deux modules le premier gratuit qui est en fait un systeme de répertoire et le décodeur a proprement parler seatty qui n'est pas gratuit et qui a tendance à s'installer de façon un peu "dégueu" mais c'est mon avis.
Pour la simplicité d'utilisation, préfère jvcomm c'est un très bon produit.
Je ne sais pas si sur les dernières versions il fait des analyses synop, ce que fait par contre navmsg, mais ce n'est pas si important car seul offenbach file des info synop et a part le fait de savoir qu'il fait -15 quelque part la haut au canada, ca n'apporte pas beaucoup plus que les cartes. (les infos synops ce sont les informations réelles surla vitesse du vent le ciel etc qui sont transmises par les stations a terre ou les bateaux au large).

Au milieu de l'atlantique c'es au top. Mais ca dépend ou. Sur un transat par les alizés, on capte un peu radio new orleans et un peu boston. Les stations européennes ne transmettent pas de cartes de ces zones. Ca a surtout un intérêt en période précyclonique (pour les masas qui traversent le 14/07 par exemple)!
Par contre pour un retour atlantique nord via les acores, c'est nickel, je dirai même quasi indispensable !
Mais équipe toi du bouquin de météo de bertelot ... ca évite de faire semblant de comprendre et en fait ...

28 juil. 2005
0

encore des essais
je confirme vraiment pas concluant pour le NAVTEX mais je ne pense pas être dans des conditions idéales... ceci dit le RTTY fonctionne sans apport d'antenne suplémentaire...
Pour le fax j'ai fait un essai ce matin, j'ai reçu de façon automatique un fax ceci dit illisible il resemblait plus à un ciel étoilée pris avec un appareil photo... fond très noir avec traces blanches... ceci dit cela peut être jolie... depuis plus rien, le logiciel capte bien des son ATP mais les ignore à chaque fois...
Avec un peu de persévérence je pense que cela finira par marcher... enfin peut-être aussi un problème de réglage ou de cable ... !!!
Que pensez-vous des logiciels NavMsgs et JVCOM32 ? le quel serait plus fiable ? est-ce qu'avec JVCOM32 il est aussi necessaire d'avoir le logiciel SeaTTY ?
Autre question la reception se fait-elle bien en plein milieu de l'Atlantique ?
Merci à tous et à bientôt.
Véro

28 juil. 2005
0

SYNOP
Oui, JvComm32 décode bien le SYNOP.

Mais l'intérêt... bof...

28 juil. 2005
0

JvComm32
est suffisant et tu n'as pas besoin d'autre chose pour le faire fonctionner.

Perso, j'ai un petit faible pour ce logiciel très complet et fiable et, cerise sur le gâteau, d'un rapport qualité/prix imbatable !!

Il est à 76 USD et téléchageable ici : www.jvcomm.de[...]_e.html
La version de démo est intégralement fonctionnelle mais ajoute des 'messages de pub' sur les FAX recus. Celà permet de tester le produit et de se faire une idée avant l'achat.
Tu pourras aussi trouver des liens sur les fréquences et horaires depuis cette page.

Pour la page quasi noire que tu as recu, celà ressemble soit à un mauvais calage de "l'accord fin" du récepteur, soit à une réception en LSB alors que l'émission est en USB.


Autres astuces en vrac...

La réception de FAX sur un PC tient du marriage d'une brebis et d'un loup...
Un PC et tout ce qui va autour génère souvent beaucoup de bruit HF, bruit qui est très nuisible à la réception OC, surtout avec du matériel de réception d'entrée de gamme. Le principal soucis sera donc de couper ces sources de parasites et de filtrer/atténuer ce qui reste.

Pour le Sony, il est fortement conseillé de l'utiliser avec des piles ou accus plutôt qu'avec l'daptateur 220V (en option). En effet, c'est un adaptateur à découpage qui malheureusement génère beaucoup de bruit pour la réception en OC (Sony s'est un peu raté sur ce coup là... :-( ).
Perso, j'utilise des NiMh que je recharge en 2h avec un chargeur 12V (hyper pratique, valable aussi pour l'apareil photo, le GPS et les lampes de poche !).

Idem pour le PC : il vaut mieux l'utiliser sur batterie uniquement car la plupart des alims de PC portables sont maintenant à découpage.
Et c'est pire encore si on utilise la 'solution' désastreuse du convertisseur 220V puis alim PC, ou les 'élévateurs de tension' 12V-&gt18V qui génèrent aussi des parasites.
Sur le bateau, j'utilise un 'vieux' portable, récupéré in-extremis de la casse, et qui a l'énorme avantage de fonctionner en..12 V !!

Il y a plein de sources de parasites possibles sur un bateau, comme par exemple (non exhaustif)
- les chargeurs de batterie à découpage
- les régulateurs de panneaux solaires/éoliennes
- les néons (terrible !)
- les autres appareils de navigation (mon sondeur par exemple...)
- les moteurs électriques divers (pilote, pompes etc...)

Il faudra faire la 'chasse' aux perturbateurs pour en faire la liste et savoir ce qu'il faut déconnecter lors des réceptions de FAX/RTTY.

Bonnes réceptions !

28 juil. 2005
0

ok pour les infos
je vais refaire des tests avec PC sur batteries...enfin éviter toute arrivée de 220 V et toute précaussion d'interférence... il faut dire qu'à coté de chez moi est installé la PJ avec biensûr antenne radio...etc...
petite précision :
"Pour la page quasi noire que tu as recu, celà ressemble soit à un mauvais calage de "l'accord fin" du récepteur, soit à une réception en LSB alors que l'émission est en USB." Peux-tu m'indiquer la différence entre LSB et USB ? et comment faire pour y remédier...
Je pense aussi que j'étais en plein réglage quand j'ai recptionné le fax... donc pas de recption stable, c'était mon premier essai...
Enfin merci et A++
Véro

28 juil. 2005
0

le pas
je n'y comprends pas grand chose non plus en radio mais voila mon expérience.
Un pas de 5 khz ce n'est vraiment pas sensible et c'est même étonnant... tu dois pouvoir faire un affinage (mais qui ne s'affiche pas) à au moins 1kz ce qui est trop pour une réception fax ou le navtex.
Moi j'avais acheté une radio amateur d'occase (kenwood), chez un revendeur spécialisé (petite échoppe sympa bourrée de truc bizarre !) pour 450 euros mais je suis un peu un pigeaon on trouve moins cher.
J'avais tout d'abord monté une antenne avec un fil de cuivre. Après l'avoir arrachée en l'étarquant trop fort, puis après l'avoir rearraché en m'appuyant bêtement dessus, ca m'a gavé.
J'ai fait un tout petit toru dans la cadene du patars qui se situe a l'intérieur du bateau et j'ai monté mon fil dessus directement avec une cosse et une petite vis, sans isoler le patars ni rien. J'ai essayé de faire une masse sur la tresse etc mais en fait, la qualité du signal était toujours la même que ce soit avec le fil ou sur le pataras avec ou sans masse.
Qualité moyenne mais très souvent utilisable.

La radio avait un bon pas de 100 hz et avec ca, je captais sans trop de soucis des cartes fax. Bien sur, il y a le probleme des heures, ou des orages ou de l'ambiance électromagnétique alentour. Mais mes copains qui avaient du super matos, ils faisaient un peu mieux mais pas tant que ça !

Le souci c'était dans les basses fréquences; Tu captes des météo en morse (rapide !) sur certaines fréquences aux alentours de 400 -500 hz en italie, en espagne et au maroc, mais le signal était souvent très brouillé.

Le second problème c'est la gestion de l'ordi. Mon ordi a pété son entrée audio des le 3eme jour. Retour a l'envoyeur qui l'a changé gratuitement. On ne pouvait pas le laisser brancher en même temps que l'on faisait une réception, il fallait donc que les batteries de l'ordi soient pleines avant. cer problème d'interférences. Sous 220 volts c'est une catastrophe mais en passant directement du 12 au 19 v c'était pareil.

Ensuite ma radio a eu quelque souci.
Je passe sur le fil d'antenne arraché par quelques jeux de galipettes par mes enfants chéris (argh).
Puis le fil qui nécessitait une "certaine" boucle pour faire passer le signal, donc changement du fil et ceux a deux reprises.
Ensuite ce fut la sortie audio de la blu qui merdait il fallat appuyer comme ci comme ca, coller un petit bout de scotch etc.
Je l'ai démontée mais impossible d'aller souder la dedans avec mes grosses mains mon inexpérience et mon fer de 30 watts. J'ai donc fait une dérivation sur les fils du hat parleur de la blu. ca marcahit nickel.
ensuite ce fut la connection de l'antenne de la radio qui merdait en fait la languette à l'intérieur etait dessoudée. j'ai résolu le problème en soudant directement l'ame sur la patte et en virant la prise...
Bref, quand on a une carte, on est content, reste ensuite a savoir ce que l'on va en faire !!

28 juil. 2005
0

une vrai usine à gaz...
il est vrai que si j'en arrive à cela, je le passerai aisément de carte fax et prioriser les joies de la navigation ...
En tout cas merci de nous faire partager ton expérience....
Pour le pas certe j'ai un bouton pour un réglage plus fin en moins ou en plus... et je l'utilise.
J'ai trouvé que les message RTTY était complet...sur plusieurs jours...et le réglage facile....
Merci encore et A++
Véro

28 juil. 2005
0

messages rtty
tu n'en trouveras que sur la radio allemande ...
C'est effectivement très complet, il y a des prévisions jusqu'aux canaries, après c'est black out.
la différence entre lsb et usb, il faudrait demander à un radio amateur, mais il existe en fait 3 réglages sur les radios : am; ssb, et cw (morse) avec des histoires de filtres. En ssb,il y a deux sous catégories : lsb (low et usb up) c'est des histoires de savoir si le signal utile est en bas ou en haut... avec ça !
Quans tu captes tu choisis am pour écouter rfi par exemple et usb pour le fax et le rtty.
Sur certains modeles en dessous d'une certaine fréquence (environ 9000 hz) le récepteur se cale tout seul en lsb. Ce n'est pas forcément problématique.
Tu as du voir qu'en mode usb, il faut décaler ta fréquence de réception vers le bas de 1.9khz en moyenne pour voir apparaitre le signal.
en lsb, c'est l'inverse, il faut que tu décales ta radio de 1.9 khz au dessus. En général ca suffit, mais je dis peut être des bétises !
En fait avec ton programme, tu vois s'afficher la courbe de signal entre deux traits, il faut que tu joues sur ton récepteur pour avoir (non pas deux traits comme en rtty) mais une courbe avec deux pics sur le noir et le blanc (bas et haut) si ta réception est en lsb, ton signal sera en dessous du noir si tu ne le remontes pas.

28 juil. 2005
0

Tiens, c'est marrant...
tant que j'y étais, j'ai téléchargé la dernière version de rfax.pdf du 22/07/05 ( www.nws.noaa.gov[...]fax.pdf ) et je viens de m'apercevoir que la station DDK9 (Hamburg sur 10100 khz n'est plus référencée... Pourtant, celà marchait il y a 15 jours...

Reste donc :

DDH3 3855 Khz 10 KW
DDK3 7880 Khz 20 KW
DDK6 13882.5 Khz 20 KW

Vous recevez toujours DDK9 sur 10100 ?

28 juil. 2005
0

ddk9 c'est pas du rtty ?
parce que dans le guide facsimile de noaa, il n'y a pas les émissions en rtty... que le fax !
c'est peut être bien pour ca non ?
ou alors c'était du fax et j'me gourre, en fait j'en sais rien !

28 juil. 2005
0

dans
dans le site DWD la station est bien réferencée

www.dwd.de[...]pln.htm

28 juil. 2005
0

cela marche toujours
C'est bien 10100 DDK9 pour le RTTY et 13882,5 pour le fax.... les trois fréquences que tu donnes sont pour les reception fax j'ai d'ailleurs essayé ce matin.
A++
Véro

29 juil. 2005
0

coup de fatigue...
Désolé... :oups:
Evidement, suis-je bête, le document rfax.pdf ne référence que les stations FAX (comme son nom l'indique...).

Aïe, pas sur la tête !!!

01 août 2005
0

essai de JVCOM32
pas concluant j'ai planté mon PC et il s'est mis a redémarer.... peut-être windows XP !!
Je n'ai pas réussi à capter quoique ce soit... en plus d'après l'aide il existe un icone pour configurer la recepetion du son par exemple, et rien de tout cela n'apparaît dans le menu d'icone...j'ai dû configurer via Windows !!!
J'ai la dernière version d'essai...
je dois pas bien faire...
Sinon par NavMsg je reçois bien des fax (détection de signal et edition d'un fax automatique) mais je n'ai pas réussi à receptionner quelque chose de lisible... par contre j'arrive à jongler avec les noirs et les blans...
Merci toujours pour vos conseils.
Véro

01 août 2005
0

Tu peux envoyer
le réultat de ce que tu recois, alors on pourra peut etre te dire si c'est un pb de reglage.

A+
Gilbert

01 août 200516 juin 2020
0

Voici un exemple
fichier ci-joint, j'ai fait une réduction de l'image mais c'est un moins net

02 août 2005
0

bruit de fond
je pense qu'il y a trop de bruit de fond . Tu doit être en ville . En général au large ça passe beaucoup plus net que au port. Vrai aussi pour le Navtex ( choix de l'implantation des emetteurs )

02 août 2005
0

pardon
Tu dois

02 août 2005
0

Merci pour ta réponse
mes essais s'effectue en ville... et en plus à 30 mettre de mon balcon il y a les antennes de la PJ...je suppose que cela doit compromettre les résultats
Par contre pour supprimer les effets parasites, est-ce qu'une antenne supplémentaire est necessaire en reception ou cela ne changera rien.
J'ai lu et relu l'ensemble des fils à ce sujet...
Je vais aussi faire des essais dans ce sens.
A+
Véro

02 août 2005
0

Faut pas rêver ...
j'ai aussi un Sony 7600 et un autre récepteur BLU plus spécialisé. Le Sony c'est comme un jouet : ça marche c'est sûr, mais faut pas trop en demander. Pas assez de sélectivité, intermodulation importante , incrément de fréquence trop grand. Idéal pour des croisières de vacances, pour s'amuser sans risques ;-)

Donc dans des bonnes conditions ça ira, mais ce sera pas pratique ni reproductible.

Si ta sécurité en dépend pendant un grand voyage et pour longtemps, ce serait plus raisonnable d'acheter un véritable récepteur BLU, même d'occase.

Comme antenne, un simple fil de quelques mètres fera l'affaire en réception seule ...

02 août 2005
0

1200m
j'habite en montagne à 1200m d'altitude ,pas vraiment d' émetteur puissant dans le coin pourtant, il n' y a pas photo entre les essais à la maison avec un Sony 2001D et les résultats en mer avec un récepteur plus pointu mais le même PC Tosh............

02 août 2005
0

Merci pour les infos
Je sais à quoi m'en tenir...
A moi maintenant de faire des recherche sur les forum au sujet maintenant des recepteurs spécifiques BLU et rechercher les bonnes occases....
Merci de vos conseils et infos.
A+
Véro

02 août 2005
0

blu
achete une blu emission et reception d occase , tu pourras avoir qq chose de super en qualité et pouvoir envoyer et recevoir des e.mails + la meteo et radio cocotier ou beaucoup de bateaux de voyage sont

02 août 2005
0

Bsr Véro
J'ai la flemme de lire tous les messages et je ne sais pas si on en a déjà parlé, mais pour t'aider dans ta recherche, il y a deux revues que tu trouves en kiosque (pas tous hélas) CQ radioamateurs et mégahertz. Tu y trouveras des revendeurs pros et un tas de petites annonces de radioamateurs (ou pas) qui vendent leur matos pour acquérir autre chose le plus souvent. Tu y trouveras d'excellentes affaires.

Dans les 2 cas, arranges-toi pour trouver un emetteur récepteur "débridé". En effet, seuls les radios amateurs peuvent converser sur les bandes amateurs. Mais sur les bandes marines, il suffit d'avoir le CRR. Et naturellement ces bandes ne sont pas les mêmes, ce serait trop simple ! De sorte qu'en théorie un RA ne peut pas émettre sur les bandes marines puisque son matos est bridé.....et pourtant..... En principe tu n'a pas droit à un poste débridé, c'est soit RA si tu as la licence, soit un poste marine......tarte à la crême autant pour les RA que pour les voyageurs.

02 août 200516 juin 2020
0

Tout à fait

d'accord avec rolle
Et étudier un peu pour passer sa licence (obligatoire) permet de connaître les réponses à beaucoup de questions... :-)

pfffzzzz

02 août 2005
03 août 200516 juin 2020
0

Sur les bandes
marines, il suffit d'avoir le crr..

voui en précisant que le matos doit êre homologué et déclaré à l'administration compétente :-)

La non-conformité des appareils constitue une infraction pénale qui sera constatée par les personnels compétents de l'administration (fonctionnaires et agents habilités, les officiers et agents de police judiciaire

À l’étranger, les navires, astreints ou non, peuvent être soumis à l’obligation de visite par les administrations compétentes afin de vérifier la concordance entre la licence et la composition de la station de bord.

Pour la France, ces infractions sont visées à l’article L 39-1 du code des postes et des communications électroniques. Le 3° de cet article punit d’une peine maximale de six mois d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende le fait d’utiliser une fréquence, un équipement ou une installation radioélectrique :

  • dans des conditions non conformes à l’évaluation de la conformité des équipements (art L 34-9 du code des postes et des communications électroniques) ;
  • ou sans autorisation : licence (art L 41-1 du code des postes et des communications électroniques) ou certificat.

Dans les mêmes conditions est puni des mêmes peines le fait de perturber (« brouiller ») les émissions hertziennes d’un service autorisé (art L 39-1 2° du code des postes et des communications électroniques).

Un appareil débridé ne sera jamais homologué
Mais l'avantage en tant que RA, est que vous êtes parfaitement autorisé à tester le matériel donc, personne ne pourra vraiment vous emmerder si votre matos n'est pas conforme au moment d'un contrôle !
Cela me vous autorise bien sur pas à émettre sur des fréquences non autorisées, mais rien ne vous empêche de soi-disant tester sur charge fictive...

Et puis, dites-vous que ce que vous apprendrez pour passer votre licence vous apprendra beaucoup de choses qui vous serviront dans d'autres domaines :alavotre:

pfffzzzz

03 août 2005
0

Merci
pour vos infos et conseils...

je vois qu'hier soir il y a eu pas mal de monde à répondre à mon fil...

je suis allée voir sur internet occcasion neuf recepteur emeteur blu ebay etc... etc...
Comprendre Connaître et Savoir si c'est un bon choix sans connaître grand chose en radio amateur... Définir nos priorités...
Même si la météo est importante... il y a aussi l'observation visuel...RFI... c'est comme cela que j'ai navigué lors d'une traversée passée.
Et moins il y a de complication technique et plus on profite du temps présents... à étudier en cours de route...

Je pense que la radio amateur est une bonne forme de communication reliant des gens dans le monde entier... permettant aussi de faire partager... comme internet avec les forums HEO... comme les cafés...

D'ailleur ne dit-on pas "qui regarde trop la météo reste au café..." ou "qui s'éternise au café ne prend pas la mer et finit pas rester au port"...

Enfin nous partons le 11 septembre si la météo est favorable car nous avons aussi un an devant nous pour en profiter au mieux et oublier les contraintes qui nous entoure. C'est le plus important... et il reste encore quelques finitions de préparation...

Merci à tous...
A bientôt quelque part sur le Net ou sur les océans.
Véro

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (184)

Coque de bateau

novembre 2021