reception NAVTEX nulle dans le golf de Gascogne

Bonjour,
Que ce soit à l'aller (Bénodet/La Corogne ou au retour Gijon/Bénodet) j'ai vite perdu toute réception dès que je m'éloignais des côtes ... antenne "volante" arrimée sur l'arceau de la capote de descente
J'avais testé (yc à Quimper, à mon domicile, antenne d'abord sur le balcon, puis à l'intérieur puis dans un placard !) avant de partir et la réception était toujours parfaite ... id dans les ports avec l'antenne juste posée sur la table à carte ...
En ce qui concerne la VHF, je ne comprends pas non plus d'avoir reçu 5/5 Le Conquet et d'autres émetteurs ... à + de 200MN des cotes bretonnes ! un miracle ?
Le Navtex est un FURUNO NX300DPRO bifréquence (2011)
Bonne journée
Breizhou

L'équipage
11 oct. 2011
11 oct. 2011
0

as tu essayé avec ta vhf éteinte ?

il y a interference entre la VHF et les Navtex il faut qu'ils soit éloigné l'un de l'autre ou éteindre la VHF

11 oct. 201116 juin 2020
0

intérférences entre les appareils eux-même alors car l'antenne VHF est loin ... en tête de mât

11 oct. 2011
0

un technicien m'avait dit que les deux appareils eux même ne doivent pas etre cote à cote mais éloigné ou l'un éteint

11 oct. 2011
0

J'ai le même Navtex depuis 4 ans et la proximité de la Vhf ne l'a jamais empêché de fonctionner.

J'ai constaté par contre cet été dans le Golfe que je recevais plus souvent les avurnav français que les bulletins météo.

11 oct. 201111 oct. 2011
0

je trouve que les Navtex recoivent de plus en plus mal, idem en Méditerannée, du coup j'ai pris un Weatherman qui a en plus l'avantage de donner la météo à 3j avec ht des vagues (Système BLU onde courte), j'ai éteint mon Navtex
Et pourtant le Furuno est certainement un des meilleurs

11 oct. 2011
0

Je précise que mon antenne captait des émetteurs anglais pendant les 2 jours où je n'ai pas reçu le bulletin de Météo France. L'appareil et l'antenne ne sont donc pas en cause à mon avis.
C'est pour cette raison que je règle l'appareil de manière à recevoir les messages anglais et espagnols - d'autant plus que les anglais offrent une tendance à 5 jours gratuitement.

11 oct. 2011
0

idem cet été en gascogne.....rien !!!
VHF eteinte ! ??

11 oct. 2011
0

Quelqu'un sait-il si le type d'antenne "champignon" fonctionne dans toutes les positions ou doit-elle impérativement être fixée "comme la maison de schtroumpf" ?

11 oct. 2011
0

bonjour, il existe deux type d'antenne. La plus utilisée est la NH qui travaille en magnétique. il est préférable de la positionner le plus haut possible et verticale. toute présence métallique (magnétique, pas l'alu) induit un risque de perturbation. Le plus efficace est de tester plusieurs emplacements. J'avais mon antenne en tête de mât et maintenant elle est dans un équipet sous le pont, au niveau de l'ancrage des haubans, sans perte significative de réception (plus de 400 nautiques). je ne sais pas si cela est pertinent pour le golfe de Gascogne. Cordialement.

11 oct. 2011
0

peux-tu me dire de quel type est le "champignon" qui figure sur la photo du message initial, stp ?

11 oct. 2011
0

je suis à Propriano. Je reçois parfaitement Hambourg et l'>ecosse. Les avurnav de Toulon aussi. Mais la météo plus aléatoire... Je constate, je n'ai pas d'explication. Tout comme je constate, en voiture, que la FM italienne est beaucoup mieux reçue que la FM française, surtout celle publique (culture et générale).
La solution est simple/ ça ne fonctionne pas: on ferme.
Mon antenne champignon sur balcon arrière, entre GPS, pataras, moteur HB reçoit Hambourg, aberdeen, et la Turquie ( S et W ), la sicile, l'espagne, malte,l'italie mais toulon avec problème en METEO, pas en avurnav.
On voudrait que j'aille sur un service payant qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
A propos de payer, je me suis livré à un calcul d'école primaire:
Une pièce de 1 euro mesure 2mm d'épaisseur. Si l'acheteur d'une villa sur la Côte d'azur habitant Lille mettait des pièces de 1 euro sur la tranche sur son chemin il lui en fandrait 1 200 000 000:2= 600 000 000. Les villas à un demi_milliard ne sont pas rares.
Et les voiliers non plus;
Il me semblerait normal que l'antenne du Navtex fonctionne non pas posée sur son support mais suspendue la tête en bas. Il suffit de regarder autour de soi pour comprendre que ça fonctionne mieux en marchant sur la tête. Du moins nous l'affirme-t-on.....

11 oct. 201111 oct. 2011
0

"Il me semblerait normal que l'antenne du Navtex fonctionne suspendue la tête en bas. Il suffit de regarder autour de soi pour comprendre que ça fonctionne mieux en marchant sur la tête. "
OUAF ! OUAF ! à l'ext, sa pose académique s'impose pour des raisons d'étanchéité ... en revanche si abritée, je suis pas assez calé en radio pour savoir si la position dans l'espace influe sur la réception ... désolé si la question a parue idiote

11 oct. 2011
0

depuis le 5 octobre je n'ai plus aucune réception (nasa) et pourtant mon antenne est active? bizarre!!
j'ai activé toutes les stations et message aujourd'hui, donc on verra demain

11 oct. 2011
0

je suis en med

12 oct. 201112 oct. 2011
0

pas de soucis particulier , j'ai aussi un navtex furuno dont l'antenne est fixee sur le portique.il me semble de toutes facons que plus l'atenne est degagee et haute meilleure est la reception.cette ete traversee du golf dans un sens puis dans l'autre en ayant tous les messages parametres et idem sur l'espagne.

13 oct. 2011
0

Donc j'ai bien un pb car quand mon antenne était fixée (à l'endroit / pour "méridienne") sur l'arceau de la capote, elle était, certes un peu moins haute que sur un portique, mais pas mal quand même et bien dégagée... en revanche la VHF/AiS était en fonction en permanence ... j'ai pas pensé à l'éteindre aux heures de réception ... faudra que j'attende l'année prochaine pour le savoir ?

13 oct. 2011
0

les emissions navtex ont de quoi surprendre; cet été en sardaigne je prenais l algerie , la croatie , l italie , la grece mais du cross de toulon je ne recevais que les avurnav , la météo jamais.
mon antenne est une morer directement branchée sur l ordi, elle ne doit pas comprendre le francais
va comprendre

13 oct. 2011
0

Avez-vous pensé à vérifier que votre appareil était bien programmé pour recevoir la météo ? C'est la lettre "E" je crois!

Il m'est arrivé que, pour une raison indéterminée, il y avait eu une déprogrammation partielle de l'engin et je recevais bien les avurnas, mais pas la météo (Navtex Nasa, Cross La garde).

14 oct. 2011
0

Oui Oui j'ai vérifié ... et d'ailleurs, en vue des côtes ... pas de pb, ça remarche ! c'est bien une affaire de qualité de réception ... mais merci quand même pour la réponse car c'est vrai que lorsqu'on focalise sur un pb, on en oublie souvent les trucs les + évidents !
Bon WE

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021