Réception carte météo par poste BLU....je ne reçois que des traits

Je suis à priori bien équipé pour la reception des cartes météo.
-Micro
-logiciel Ms scanPro
-Poste BLU
-les fréquences mondiales
Mais après un voyage de plus de 17000 milles en atlantique, je n'ai jamais rien réceptionné.
Tout d'abord, j'ai du mal à comprendre comment à partir de la fréquence donnée l'on peut afficher celle ci sur le poste après avoir retiré 1.9 ? puisque que l'on ne peut pas afficher de décimal sur le poste !

je suis chez moi actuelement en ardèche, peut on y recevoir une station pour que je puisse tranquilement faire des essais ?
merci pour vos contributions

L'équipage
27 nov. 2005
27 nov. 2005
0

idem
:-( :-(
je suis ce fil avec attention et gourmandise :-p

27 nov. 2005
0

c'est certain ...
ça marche, c'est pas compliqué, et même en Ardèche ça ira très bien.

On ne peut guère en dire plus à partir de ton énoncé, car il y a un grand nombre de paramètres qui doivent être convenables, chacun peut faire foirer l'ensemble si mal réglé (de l'antenne au logiciel dans le PC).

Dans nos régions, ce sont les émetteurs allemand (Pinneberg) qui sont bien reçus.

27 nov. 2005
0

Si tu n'affiches pas les décimales sur ton poste
vérifie que tu as bien un pas mini de 100Khz sinon, la fréquence "utilisable" va être particulièrement difficile à trouver et en plus elle risque de fluctuer pendant la réception si tu n'as pas la fonction adéquate sur ton récepteur.
C'est quoi comme récepteur ?

27 nov. 2005
0

MscanPro et réception BLU
Mon recepteur est un Siemens RK 770 et je peux afficher des fréquences de type : 8.450 Mhz 8.451 Mhz etc...

27 nov. 2005
0

A priori si tu peux afficher
du 1khz il ne devrait pas y avoir de problème.
Le siemens c'est le même que le sangean (pas certain, mais c'est ce qui se dit) et ça fonctionne généralement pas trop mal si on est près des côtes (??!!). Ca doit venir d'ailleurs et en tous cas tu peux faire des essais en Ardèche.

27 nov. 2005
0

l'ardèche, on y reçoit Northwood
Enfin, moi c'était en Creuse et l'antenne était un bête dipole dans les 15-20m de long hors tout
yves.

27 nov. 2005
0

pour ma part
j ai un ibook, apple, un sangean ATS818, est-ce que je peux faire qque chose et comment
merci

27 nov. 2005
0

pour ma part
j ai un ibook, apple, un sangean ATS818, est-ce que je peux faire qque chose et comment
merci

27 nov. 2005
0

pour ma part
j ai un ibook, apple, un sangean ATS818, est-ce que je peux faire qque chose et comment
merci

27 nov. 2005
0

excusez
pour le bug, mais dés qu on parle informatique je dégage :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

27 nov. 2005
0

Django et Apple
Désolé, mais je crois, et c'est extrèmement regrétable, qu'il n'existe rien de valable (si tant est qu'il existe qquechose) pour Mac. J'en ai trois à la maison, mais je me suis résigné à avoir un ThinkPad IBM sur le bateau. Je crois que tu n'aura pas le choix, tu va devoir switcher vers le "côté obscur" pour ton bateau !

27 nov. 2005
0

bon ben
ca fait un flip de moins.....si j avais pas réussi a le faire fonctionner, remarque j ai un acer qui dort ds un carton ;-)

28 nov. 2005
0

reception fax meteo
Bonsoir ,Marco

La reception fax meteo a une sonnorité bien particulière"une cadence lente" si sur le recepteur blu on ne l'entend pas clairement la carte son du portable ne pourra pas encoder pour que mscan puisse traiter correctement les signaux. Dans mscan"très efficace pour les rtty" il faut cliquer FILE,CONFIGURATION,INTERFACE,SOUND CART.
Voir également logiciel SEATTY particulièrement efficace pour les fax.et navtex .
Mon portable est un simple P II mmx 266mhz.
Mon antenne est un simple fil cuivre 2.5carre lg 10m.
Je peux t'envoyer par mail et pieces jointes photos et séquences video de reception fax et rtty .
Le son de la reception est enregistré aussi.
A+Stephan
stsy@free.fr

28 nov. 2005
0

slant correction
A un moement de l'installation de ces logiciels de réception qui utilisent la carte son interne il faut régler le facteur d'échantillonage (la fréquence d'échantillonage).
En effet, si une ligne verticale émise est échantillonée trop rapidement (resp. trop lentement) elle apparaitra sur le dessin de la fenêtre fax comme uine ligne inclinée à gauche (à moins que ce ne soit à droite).
Le réglage consiste à identifier dans la fenêter un truc qui est sans doute une verticale et à "tourner un potentimètre" (en gééneral appuyer continuellement sur une touche) jusqu'à ce que la ligne soit verticale.
On s'arrange pour recevoir ensuite un vrai fax avec son cadre et on paufine le réglage sur les bordures du cadre.
C'est décrit dans la doc sous le nom "slant correction"

Yves.

27 nov. 2005
0

Si tu ne reçois que des traits
c'est a priori parce que tu n'as pas calé la fréquence d'horloge de ton micro sur celle de l'émetteur comme il faut.

Je ne me souviens plus très bien mais à un moment sur mscan quand on configure le bidule, il y a un cursur horizontal à déplacer et c'est là que tu vois d'un coup tes traits sans signification se transformer en carte.

Ensuite il doit falloir remettre tout çà verticalement. C'est expliqué dans l'aide.

28 nov. 2005
0

slant et Mscan
dans mscan la correction de "slant" est automatiques, il faut aller dans l'onglet "config"

29 nov. 2005
0

C'a marche ! sur l'émetteur allemand
J'ai reçu pour la première fois une carte météo tout à fait lisible.

29 nov. 2005
0

bravo
courage persévérance volonté
:bravo:

29 nov. 2005
0

Welcome to the club
Et maintenant, reste plus qu'a:
- recevoir les autress émetteurs
- choisir la fréquence en fonction de l'heure et de la distance
- savoir dépanner quand ça reçoit plus (c'est pas toujours le cordon audio qui est tombé ;-) )
- interpréter toute ces cartes

Bon courage,
Yves.

10 oct. 200616 juin 2020
0

Réception carte météo
Je me permets de vous conseiller l'utilisation de MeteoFax32. Meme si l'investisemment est un peu plus eleve vous n'en serez pas decu. Le modem EXTERNE special fourni avec ce logiciel est tres sensible et permet une reception correcte meme avec des recepteurs portatifs de bas de gamme. De nombreux bateaux ont fait le tour du monde avec ce systeme et des recepteurs de type sangean et ont recu la meteo de facon satisfaisante chaque fois qu'ils en ont eu besoin. La couverture des emetteurs est faite en sorte que l'ensemble des mers soit couvert(meme faiblement dans certaines regions). S'il existe un point du globe ou vous ne recevez pas la meteo il faut mettre en doute la qualite de votre materiel de decodage. De plus MeteoFax32 vous offre desormais un logiciel de navigation! N'hesitez pas a nous contacter sur

10 oct. 2006
0

A Thierry de MétéoFax32
Bonjour Thierry,

Merci pour cette info. Effectivement ton truc a l'air très intéressant. Mais pourrais-tu me convaincre que MétéoFax32 est supérieur aux fichiers Grib gratuits ?

Cordialement.

Bernard

10 oct. 2006
0

humm?
ça serait pas de la pub pure et dure, ça??

31 oct. 2006
0

A propos du radiofaxsimile
Le N.O.A.A. (reference mondiale en la matiere) confirme toujours le procede radiofacsimile comme etant le mode de reference en matiere de transmission de documents meteorologiques partant du fait qu'il n'existe actuellement aucun moyen de connexion internet fiable et a un cout raisonnable en mer permettant de le remplacer. Si l'on a pu craindre entre 1997 et 1999 une disparition du systeme il s'agissait en fait simplement aux Etat Unis d'un transfert de la responsabilite de la transmission des documents vers les Coast Gard USCG (fermeture notamment de la station de NORFOLK). Il s'en est suivit une periode de flottement pendant laquelle on pouvait s'inquieter de la continuite du service aux Etats Unis et la suite partout dans le monde. Puis les Etats Unis ont ouvert 5 stations de transmission et ont confirme la continuite du systeme en tant que systeme principal. Le meme phenomene s'est produit en France pour les bulletins meteo avec le transfert de responsabilite de la diffusion de France Telecom vers les cross. Il n'y a pas d'inquietude a avoir quant a la continuite du systeme radiofax pour l'instant. Le procede de transmission par radiofacsimile est un systeme fiable et performant mais exige un materiel de decodage correspondant simplement a ses specifications ce qui n'est pas le cas de nombreux systemes ne procedant qu'a une approximation de conversion en pensant qu'il suffit de brancher la radio sur la prise du micro et que l'oridinateur se debrouillera. C'est oublier qu'une carte son sert a enregitrer des sons et ne fera jamais un bon modem (frequence d'echatillonnage et dynamique d'entree insuffisante). Les premiers systeme de decodage utilisant la carte son d'un pc ont ete conçus par et pour des radioamateurs dont les antennes et le materiel de reception n'ont rien a voir avec ce qu'il est possible d'avoir sur un bateau de plaisance (un cargo a la rigueur). Dans ces conditions de reception la puissance du signal pouvait compenser les faibles performances de conversion (et encore). Une version experimentale de MeteoFax32 utilisant le carte son a ete realisee les resultats obtenus par comparaison n'ont fait que nous conforter dans l'idee qu'il fallait imperativement continuer a utiliser un modem specialement conçu pour la conversion de signaux. Bien sur le modem n'est pas gratuit c'est le prix a payer pour la fiabilite et l'assurance d'avoir la meteo quant on en a besoin et non seulement quant ça veut bien passer. En fait il y le choix entre les gribouillis gratuits ou les documents corrects avec un investissement somme toute pas exessif.

11 oct. 2006
0

trop fort ce logiciel !
" ... des recepteurs de type sangean ..." puis " ... S'il existe un point du globe ou vous ne recevez pas la meteo il faut mettre en doute la qualite de votre materiel de decodage ..."

Commentaire :

Un logiciel qui prétend à lui tout seul être capable de compenser un récepteur BLU bas de gamme pour en faire un récepteur haut de gamme. Avec une pub de ce genre, je ne suis pas prêt de l'acheter ;-)

Bon, y a aussi JVCom32, MScanPro, et bien d'autres encore. Faut bien rééquilibrer un peu.

11 oct. 2006
0

de plus
a ces fréquences, un traitement logiciel comme font les softs que tu cites, peut avoir les mêmes perfos qu'un traitement cablé externe: filtrage raide, synchro à PLL, etc

11 oct. 2006
0

Je confirme...
Nous avons utilisé le système de Thierry Aragon en mai-juin dernier pour une traversée retour St Martin-Açores-France. C'est super !
Je jure que je n'ai aucune action et que je ne connais pas Thierry Aragon. Je suis en général très excédé par l'agression que constituent les spams et pubs en tout genre dont nous sommes tous gavés; mais il ne faudrait pas que ces excès finissent pas nous empêcher de recommander un tel produit qui est réellement fonctionnel et utile.
Reste une question : Combien de temps les stations émettront-elles encore ? Il est bien probable que des systèmes numériques par satellites vont finir par les remplacer. Dans ce contexte chacun doit juger s'il est encore pertinent de s'équiper réception BLU...

10 oct. 2006
0

a pasodoble
indépendemment de la pub ci-dessus, réponse plus générale:

les fichiers gribs ne sont disponibles au large que si on a un accés internet à bord, par satellite ou autre, donc une installation assez grosse et l'abonnement associé . Les images en fax sont disponibles avec un simple recepteur blu et un pc et un logiciel gratuit qui fait également modem comme jvcomm32, ou un logiciel avec modem externe comme la pub de thierry.

10 oct. 2006
0

A Michel
Bonjour,

Je pensais à la réception de mails grâce au Pactor avec fichier Grib en pièce jointe. C'est juste ou je confonds tout ? (J'avoue une ignorance crasse dans le domaine des communications à bord)

Le post de MétéoFax32 est bien sûr une pub. C'est le débat classique : nous accusons les pros de nous inonder de pubs et ils rétorquent qu'ils nous informent... En l'occurence, le post de ce Thierry ne m'a pas fait tiquer car d'une part ils ne se cachent pas et d'autre part l'info m'a semblé pertinente.

Amicalement.

Bernard

11 oct. 2006
0

worldspace ????
Quelqu'un a-t-il essayé ? Il y a quelques mois il y avait des candidats sur ce forum?
ce service, dans sa pub, parle de data transfert, sans ^tre vraiment prècis. A priori cette radio numérique par satellite doit pouvoir transmettre des e-mail, donc des pièces attachées et vdes fichiers grib.
le cout de l'installation est minime et l'abonement annuel comprend RFI météo marine.

11 oct. 2006
0

Le prix : oui mais...
Bonjour Michel.

Les 2000 euros c'est avec la BLU. De plus le pactor permet l'échange de mails. Si donc on ne compte pas le poste radio lui-même, indispensable dans les deux cas, le pactor + abonnement ne me paraît pas beaucoup beaucoup plus cher, compte tenu des autres services rendus.

La taille des Gribs : il me semble que si on ne demande que 3 jours et uniquement les vents, le poids du Grib est en dessous de la capacité admise par le système pour les pièces jointes, même pour les non RA. Me gourje ?

Plus généralement, c'est le débat cartes météo brutes par fax contre gribs pré-mâchés. Perso, en temps que gros flemmard et assez moyen en météo, je préfère qu'on me donne les vents directement sans avoir à interpréter les cartes de pressions. Mais je sens bien que ça se discute. (peut-être que ce débat est hors-sujet dans ce fil...)

Amicalement.

Bernard

10 oct. 2006
0

le prix!
une installation pactor correcte c'est 2000E (+ abonnement), alors que les fax c'est plutot 200E (sans frais)!

si tu peux avoir des gribs c'est parfait, mais vérifie si le service pactor que tu envisages accepte les fichiers attachés de la taille des gribs.

28 sept. 2007
0

prepa de voyage europe antilles .besoin de blu
je souhaite m'équiper d'un recepteur blu pour recevoir des cartes isobariques ...je prefere mettre 200 euros de plus mais que ca marche !!j ai un portable mais quelle antenne avec quel montage ,quel logiciel etc etc...merci

29 sept. 2007
0

Réception
Bonjour,

Je ferais le même voyage que toi l'hiver prochain et après avoir demandé à plusieurs personnes, il semble bien que la réception de carte météo ne soit pas garanti même avec une vrai BLU. Du coup, je vais prendre la méthode Iridium, un peu plus couteux mais sûr.

FAb

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (155)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021