Réception BLU cartes et prévisions météo

Bonjour à toutes et tous,
Merci de vos retours pratiques d'expériences sur installation et utilisation d'un récepteur radio BLU des cartes et prévisions météo à bord.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Patrick

L'équipage
22 déc. 2020
22 déc. 2020
0

Salut.
Ça dépend du type de récepteur.
Poste E/R? Simple récepteur? Sdr?....


22 déc. 2020
1

Merci d'un retour pratique d'expérience personnel, car j'envisage un tel équipement -de préférence en simple réception, comme indiqué- en totale ouverture d'esprit mais en tenant compte de réels témoignages critiques -a fortiori dans une cage, coque aluminium-.
Par ailleurs, j'utilise un Navtex avec satisfaction et, me refusant à tout abonnement onéreux à ce stade, préfère donc l'antique voie des ondes radio, toujours gratuites.
Patrick


22 déc. 2020
0

C'est pas toi qui voulait des avis sur un récepteur furuno il y a quelques mois ?


Dahut d'Ys:mais Juliusse, de quoi je me mêle ?·le 22 déc. 12:46
juliusse:Pour éviter de répéter 😜·le 22 déc. 12:50
PANGAÏA:FURUNO offre ce récepteur en effet: il s'agit d'un produit parmi d'autres d'une part.D'autre part, le sujet posé est ouvert, ne visant aucune répétition en soi et recherchant le partage d'expériences pratiques, sur tout type de système radio BLU (cartes et prévisions), gratuit donc.Patrick ·le 22 déc. 13:24
juliusse:Ok·le 22 déc. 13:37
22 déc. 2020
0

Salut
Mon expérience perso
Récepteur BLU NASA Target
Antenne, filaire intérieure
Liaison au PC câble sur prise microphone du PC
Logiciel Seatty

Fonctionne très bien en Atlantique est (zone testée) jusqu'à plusieurs centaines de nm de la côte avec l'émetteur allemand (seul testé)

Fañch


gorlann29:Salut Fanch,comment as-tu disposé ton "antenne filaire intérieure"?Gorlann·le 22 déc. 13:26
juliusse:Ça marche pas sur un alu 😔·le 22 déc. 13:38
gorlann29:çà, je m' en doutais bien!Je posais la question parce que j' ai souvenir qu' il fallait quand-même une antenne "un peu chiadée" pour chopper les bulletins du Conquet en BLU phonique.Gorlann·le 22 déc. 13:43
Dahut d'Ys:Gorlann salut, je n'utilise ma BLU que pour les cartes Fax et parfois en RTTYAu départ j'avais l'antenne préconisée sur balcon arrière, une antenne active alimentée de Nasa. ça fonctionnait mais de manière aléatoire. Un jour j'ai testé avec un simple fil qui se promène entre les équipets du carré sur +/- 5m et là j'ai une bien meilleure réception... donc j'ai conservé le système et donné mon antenne d'origine. Fañch·le 22 déc. 14:46
22 déc. 2020
0

Bonjour François,
Merci pour ce premier témoignage pratique, fort adapté à mes questionnements car ledit NASA (TARGET HF3W SSB Receiver et accessoires) fait en effet partie des appareils possibles, mais pas que...
Pour contrôler les risques de diversion, préférez-vous poursuivre sur ce canal ou acceptez-vous d'échanger par courriel, que je vous transmettrai via message privé SVP ?
En effet, ma demande voisine (visant FURUNO a priori, par mimétisme avec mon fidèle radar de 1995) n'a pas obtenu l'écho escompté, limité au besoin centré sur retours d'expériences pratiques, d'utilisateurs réels.
Je suis si satisfait par mon Navtex (automatique et gratuit) que je n'envisage rien de mieux qu'un élargissement de qualités, par delà les limites des 200NM nominaux et des 48h de prévisions.
Patrick


22 déc. 2020
0

Quelque soit le moyen utilisé pour recevoir la BLU(récepteur, radio portable, sdr...), la mise en ouvre reste la même.
A l'heure de la réception, on se cale sur la bonne fréquence, et on lance le logiciel pour décoder le fax.
Comme tu dis, efficace et gratuit.
Suivant le bateau, il peut y avoir des particularités, notamment si en métal (alu, acier). Il est de plus relativement plus simple de simplement recevoir que de vouloir aussi émettre.


22 déc. 202022 déc. 2020
0

François,
Pourriez-vous transmettre par document joint une prévision météo type, disons à 5 jours, et vos observations pratiques concernant les conditions pratiques, en particulier à propos du taux d'erreur et des réglages de votre NASA (je crois qu'il offre un pas de 40Hz?), des conditions de propagation, etc. ?
Comme pour KALEVALA, PANGAÏA doit mettre en oeuvre une antenne extérieure. Quel serait le meilleur montage pour la meilleure sensibilité: type d'antenne, de liaison vers le récepteur; une mise à la masse est-elle indispensable, etc.?

Patrick


Dahut d'Ys:Patrick pour les prévision on en reparlera au Printemps... Rien à bord n'est opérationnel ces temps-ci (travaux). taux d'erreur du Nasa ? Liées aux conditions de propagation, essentiellement au lever et couché du Soleil. Mais on ne peut pas parler d'erreur, seulement de qualité de réception et donc de qualité (lisibilité) de l'image plus ou moins brouillée lors de mauvaises réceptions. L'avantage c'est que les allemand émettent quasi en continu et que le logiciel démarre et arrête automatiquement à chaque carte reçue. donc je lance et laisse l'ordi capturer la cession entière. je fais le tri ensuite (ben oui les glaces au Groenland quand je suis en Galice je men fous :P )·le 22 déc. 21:30
22 déc. 2020
0

Salut Patrick,

pour l' antenne, j' avais suivi les conseils d' un héossien (qui avait également un bateau alu), à savoir:
j' ai tendu un fil de cuivre émaillé entre le portique et un morceau de latte de dériveur (en fibre de verre) fixé sur la tête de mât.
Ainsi, l' antenne est bien dégagée du gréement.
Elle est connectée via un coaxial dont l' âme est reliée au fil d' antenne et la tresse à la coque.

la réception a l' air d' être très bonne, car au quai à Pont-Aven où d' habitude on ne reçoit pratiquement rien, çà à l' air de bien marcher, tout du moins pour la FM.

Pour la BLU (et donc pour la réception de cartes et RTTY), je n' avais jusqu' à récemment pas de récepteur adapté (j' ai eu un Sangean 909 qui a pris sa retraite avant que je n' ai eu le temps de l' amener à bord, puis une Lo-Kata qui ne permettait pas de recevoir les bonnes fréquences et maintenant un Sangean 818).

Le problème pour moi maintenant, c' est que je ne sais pas comment télécharger les logiciels et faire fonctionner tout ce bazar.

Gorlann


Dahut d'Ys:Gorlann pour le logiciel j'utilise Seatty, (40€ après période d'essai) mais il y en a d'autres. Il est simple et efficace, assez instinctif une fois que tu as compris deux trois astuces·le 22 déc. 21:49
22 déc. 2020
0

Salut Christian,
Comment vas-tu depuis PEEL, IOM ?
De notre côté, PANGAÏA est toujours confiné en Écosse, jusqu'à nouvel ordre...
Pour le partie qui t'occupe, je viens de te transmettre par courriel le retour d'expérience d'un ami très expérimenté: son éclairage te sera certainement utile.
Quant à nous, je suis en amont du projet d'achat, toujours réticent à toute forme d'abonnement grib puisque le monde de la BLU fonctionne encore, gratuitement.
Selon mon modeste avis et pour le moment, le plus confortable ... et le plus onéreux semble être le FURUNO, automatique (budget 2000EUR).
Ensuite, je recherche les retours d'expériences pour challenger NASA et SANGEAN, à prix équivalents (budget 400EUR), manuels...
voire les autres systèmes...
encore inconnus.
Belles fêtes de fin d'année à toutes et tous.
Patrick & Evelyne
PANGAÏA


TIR:"le FURUNO, automatique (budget 2000EUR)."S'il s'agit du Furuno Fax30 (que je possède en Ethernet), automatique, c'est vite dit. Il faut lui parler gentiment et tout lui apprendre....... Je lui reproche son peu de mémoire 8 fax environ, il efface les précédents et donc celui que tu as omis de sauvegarder !!!!!·le 23 déc. 00:28
22 déc. 2020
2

salut, il y a déjà pas mal de fils très complet sur Héo pour installation minimaliste complète petit budget (400€ maxi ) en reception fax NOAA avec Sangean Sony SDR ou autres + antenne + cablage + logiciel, ces fils étant très complets il est un peu fastidieux de tout réexpliquer, bonnes recherches


26 déc. 2020
0

Bonjour à toutes et à tous,
Merci à Pierre pour rappeler que le sujet est déjà paru.
Il demeure que les retours d'expériences pratiques strictement circonscrits à l'installation et l'utilisation d'un récepteur radio BLU des cartes et prévisions météo à bord ne s'imposent pas à l'évidence.
En effet, le point de vue des "catalogues commerciaux" rend insuffisamment compte des retours d'expériences réels et encore moins des astuces et solutions d'optimisation, d'une part.
D'autre part, Pierre, il me semble qu'un forum demeure cette tribune où il s'agit bien d'exprimer publiquement et librement ses idées pourvu qu'elles respectent la charte commune admise. Pour ma part donc, je ne lis simplement et contribue qu'aux sujets sélectionnés.
Au final, pour me répéter, je suis réellement intéressé par un équipement de réception des prévisions météo de façon automatique et gratuite, en complément et au delà des limites de mon Navtex (environ 200NM et 48h) donc.
Je me permets ainsi de solliciter les seuls retours d'expériences de celles et ceux qui sont praticiens familiers de la réception BLU automatique (avec un minimum de réglages donc), idéalement à bord d'une coque métallique (versus contraintes spécifiques): description du système, astuces pour optimisation de fonctionnement, transmission d'exemples représentatifs de résultats pratiques obtenus à bord (de préférence prévisions textuelles par zones, voire de cartes isobariques) et commentaires techniques, etc.
Bonne fin d'année à toutes et à tous.
Patrick


26 déc. 2020
0

Cela fonctionne remarquablement bien avec du bon matériel. La couverture Atlantique de Hambourg va des Canaries au grand nord en passant par les Açores. Je l'utilise H24 en navigation européenne.


26 déc. 2020
0

Voir Winradio G33EM. Tout est bien expliqué.


27 déc. 2020
0

Ce soir je viens de m'amuser à recevoir les bulletins de Northwood et Hambourg à la maison poursuivre la dépression en cours et comparer avec internet....
Tres bonne réception alors que je suis dans un port...
On voit bien que le soir la réception est meilleure que le matin...
Philou


0

Bonjour Pangaia,
Je suis dans la même démarche que toi.
Par sécurité, je souhaite avoir 2 façons d’obtenir la météo à bord ( iridium GO et blu).
Un ami, très pointu dans le domaine, est en train de me construire le système. Étant totalement béotien en matière de blu, je me rend compte que c’est un sacré bordel à installer. D’après ce que j’en ai compris, tout sera piloté par mon ordinateur avec des logiciels adéquats.
Une antenne drisse et une plaque de masse est nécessaire pour cette installation.
Le portique, pourtant grand sur le 47´, va être bien encombré quand tout sera en place...
Bonne journée à tous,
Patrice


27 déc. 2020
0

Bonjour.
Merci François-Xavier, Philippe, Patrice.

François-Xavier,
Pourriez-vous décrire un "bon matériel" SVP (la publicité comparative objective étant parfaitement licite) ?
Je crois comprendre votre élection pour WINRADIO (sans importateur en France):

Proche du point de vue de Patrice -pour préférer faire réaliser l'installation par un véritable spécialiste, bien que sans solution quant à moi, à ce stade-, que pensez-vous techniquement des "offres catalogues" nationales, que j'ai identifiées en première approche: NASA, SANGEAN, FURUNO ?

Philippe,
Itou, pour votre matériel, SVP.

Bien à vous.

Patrick


juliusse:Le winradio, c'est très cher pour un récepteur sdr.·le 27 déc. 14:18
PANGAÏA:Merci de votre remarque et de préciser le prix en question.Pourriez-vous compléter votre développement autour du sujet technique () posé de sorte à ce que le point sur le budget, bien qu'important, n'intervienne dûment que sous forme de podium final SVP ?() à ce stade, je vous suis reconnaissant de vos contributions centrées sur le résultat à atteindre, posé par le sujet pour "réception gratuite des prévisions météo en BLU", quitte à passer la technologie au second plan [SDR = fr.wikipedia.org[...]icielle ], en première approche, si vous en êtes d'accord. Patrick·le 27 déc. 16:28
27 déc. 202027 déc. 2020
0

En 2020 un bon récepteur radio marine c'est:
- un boitier étanche pour préserver l'électronique de la corrosion,
- une alimentation 12V correctement filtrée et protégée contre les surtensions et les cochoneries qui circulent sur le réseau du bord du type alternateur ou panneau solaire.
- une prise d'antenne avec une alimentation 12V qui permet d'utiliser des antennes raccourcies et pré-amplifiées.
- des vrais filtres de bandes HF pour une bonne lutte contre les signaux forts
- une architecture SDR qui permet une démodulation BLU par logiciel avec une parfaite stabilité, un filtrage efficace et une haute réjection de la bande latérale opposée.
- un récepteur de type boite noire avec juste un bouton marche-arrêt.
- un logiciel "idiot proof" et ergonomique qui fonctionne tout seul et H24 sur un PC via une connexion USB.
J'ai beaucoup joué avec des Sony et des logiciels génériques type fldigi.
Mais en mer sur les traversées au large, même avec un Irridium, le confort d'une machine automatique qui génère des cartes météo parfaitement lisibles est irremplacable.
A ce jour seul le WINRADIO G33EM fait ce boulot de facon normale et standard.
Un peu cher diront certains. Mais pas tant que cela quand on a intégré que c'est du matériel pro, marin et efficace.
Mon seul regret est que les Antilles n'aient pas d'émetteur. Les Américains sont un peu loin pour une réception fiable. L'Europe de l'Ouest est parfaitement couverte heureusement.
Bon tests mais souvenez-vous du WINRADIO quand vous en aurez marre de bidouiller.


27 déc. 2020
0

Bonsoir Altaïr2,

pourrais-tu nous dire combien coûte ce fameux Winradio et où peut-on le trouver?

Gorlann


James :Tu l'as a 1600 livres làwww.radioworld.co.uk[...]-g33ddc ·le 27 déc. 22:37
gorlann29:Merci James pour l' info.Gorlann·le 28 déc. 10:44
yantho:Altair2 suggère le G33EM qui, lui, est à 923,95 sur le site donné par James.. www.radioworld.co.uk[...]eceiver ·le 28 déc. 10:58
gromain:Ou à 1000€ ici, pour la version qui remplace le G33EM, c'est le G305i. robogroup.com[...]hop.cgi ·le 28 déc. 11:00
yantho:Humm , le g305i semble être une carte pci !?·le 28 déc. 11:04
juliusse:Honnêtement, c'est plus cher qu'une BLU ICOM... Qui fait bien plus.·le 28 déc. 11:09
yantho:Tout à fait d'accord, un rcvr d'occase et un logiciel comme Seatty ou fldigi peuvent être "presque" automatique.·le 28 déc. 11:14
gromain:Pardon, G305e. Mais oui, clairement, c'est ultra cher pour ce que c'est. Je suis d'accord qu'on peut trouver moins cher, tout aussi intégré et plus versatile·le 28 déc. 11:20
jdmuys:si j'ai bien compris, c'est Windows seulement. Très peu pour moi.·le 28 déc. 20:59
27 déc. 2020
0

J'ai un peu joué avec un récepteur sdr il y a quelques années, et je trouve que c'est une solution gourmande en ressources CPU, et donc qui nécessite un ordi plus puissnt (et donc plus gourmand) si on veut faire tourner d'autres applis (carto) en même temps.
Maintenant j'ai un récepteur ICOM IC-R 1500 (donc pas le dernier modèle de ICOM) et avec SeaTTY ça fonctionne nickel.
Ici aux Canaries je reçois sans problème Hamburg et Northwood.


27 déc. 2020
0

François-Xavier,
Encore merci pour vos explications qui me réconcilient avec ce sujet passionnant.
Pourriez-vous préciser le détail d'un équipement complet et les contraintes particulières pour une coque métallique?

Michel,
Est-ce que l'ergonomie visée par ma recherche à du sens avec votre système: réception automatique, "idiot proof", comme décrit exactement -pour ce qui me concerne- par François-Xavier?

  • Est-ce que la carte jointe vous semble à jour des stations d'émissions?
  • L'offre de prévisions météo à plus de 5jours intègre-t-elle du texte (comme pour le NAVTEX) outre les cartes isobariques?
  • Connaissez-vous des solutions pour installer et mettre en service un équipement complet à bord SVP?

Christian,
"Si tous les gars du monde"...

Bien à vous.
Patrick


Altair2:Dans une coque métallique il y a deux contraintes:- Le circuit alimentation qui doit être à deux fils avec un retour de masse isolé.- il faut aller chercher le signal radio dehors donc il faut une antenne extérieure. En réception une antenne active de 1m est suffisante. En émission c'est 95% d'un quart d'onde et la coque sert de masse. Un dipole vertical ou horizontal fait aussi le travail et n'a pas besoin de masse.·le 28 déc. 11:15
PANGAÏA:François-Xavier. Encore merci.Quid du "standard colporté" s'agissant d'une liaison par câble coaxial limité au passage de coque, entre l'antenne filaire extérieure et le connecteur au récepteur radio: est-ce un point important ? Si oui, la tresse doit-elle être raccordée à la masse de la coque ? Actuellement, j'ai un pataras isolé et un simple fil électrique 4mm² isolé entre l'antenne et mon SONY ICF-SW77: je ne reçois quasiment rien !·le 28 déc. 16:42
Altair2:Une antenne qui ne recoit rien est très probablement en court circuit. La tresse du coaxial est connectée côté radio et laissée en l'air au ras de l'antenne.L'antenne en fil d'inox est un pis aller plutôt mauvais surtout au niveau de la connexion avec le coaxial. Un léger nettoyage au papier de verre, 5 tours de l'âme du coaxial et une protection par autovulcanisant donnent un résultat acceptable.Bien sur la prise côté radio est correctement montée. Ça doit fonctionner... Sauf si le poste est devenu sourd entre temps.·le 29 déc. 10:45
juliusse:D'accord avec Altaïr. Ajouter à ça que le bateau est en métal, et la Sony (qui est très loin d'être la plus performante), le cumul d'éléments la "non-reception". Et si les essais ont été effectués près des côtes ou au port, les parasites sont nombreux et n'aident pas. En réception l'antenne et son installation sont normalement moins importants, mais sur un bateau en métal, il faut la soigner quand même, ainsi que traîter les nombreuses sources de parasites à l'intérieur du bateau (frigo, alimentations à découpage, etc...)·le 29 déc. 10:51
27 déc. 2020
2

un lien très intéressant:keralas.free.fr[...]teo.htm


Dahut d'Ys:Gorlann29 tu as tout d'expliqué et clair dans le lien de MALWINE ;)·le 27 déc. 23:35
KivoaLai:Plein de liens ne fonctionnent plus sur cette page de Keralas.·le 28 déc. 01:24
gorlann29:Merci MALWINE pour ce lien très intéressant et très bien expliqué.Je vais ré-essayer de bricoler une antenne chez moi pour refaire des essais.Gorlann·le 28 déc. 10:49
PANGAÏA:Alain,Merci pour ce lien très intéressant en effet vers KERALAS et, surtout, MERCI à son auteur, malheureusement anonyme.·le 28 déc. 16:50
jlb29:J'ai remis les liens à jour , et pour info cette page a été ecrite il y a 15 ans·le 30 déc. 11:28
Kerorgan:Keralas explique simplement le truc. C'est une très bonne base de départ.La seule chose à rajouter est sur les entrées audio moderne d'un PC :Ce sont des entrées COMBO aujourd'hui, et donc les entrées audio DATA des radios ne correspondent parfois plus. Il faut :soit acheter une carte son USB, avec 2 entrées sorties jacks 3.5 mm séparées, soit un éclateur de port COMBO, vers entrées jack 3.5 séparées. J'ai choisi la carte son externe qui a l'avantage de protéger un peu le PC.·le 30 déc. 13:13
27 déc. 2020
0

Patrick,
Pour ce que je connais, cela n'a rien de compliqué mais ce n'est pas automatique :
- il faut au préalable avoir listé les prévisions qui vous intéressent, cartes ou textes, et leurs heures d'émission ;
- on suppose que comme moi vous avez pré-enregistré les fréquences de chaque émetteur, donc il n'y a qu'à, à l'heure dite ou un peu avant, tourner le bouton pour choisir parmi les 3 fréquences de cet emetteur celle qu'on reçoit le mieux ;
- on aura bien sûr au préalable lancé le logiciel SeaTTY, et l'enregistrement se fait automatiquement.

Donc, non ce n'est pas automatique au sens d'un récepteur navtex.

Il y a bien des prévisions à 4 jours en texte, et à 5 jours en cartes me semble t-il.

Quant à la carte des stations : je n'ai enregistré que les fréquences de Northwood, DWD allemande, Boston et New-Orleans. Pour le reste mieux vaut se référer à l'annuaire de la NOAA et aux autres sources officielles que voici :



PANGAÏA:Michel,Merci pour vos apports, très instructifs. Mon opinion, et celle d'autres lecteurs concernés, se forge pas à pas, avant le choix final requis.Connaissez-vous de bonnes adresses sur Paris en cette matière SVP ? ·le 28 déc. 16:53
27 déc. 2020
0

Bonjour,
Je navigue depuis des années sur le Wauquiez48 de mon ami Denis et celui-ci est équipé d'un récepteur automatique Wheather Infobox Europe que je lui ai offert il y a des années. A l'époque, celui-ci ne valait que 400€.
Il reçoit les cartes, les bulletins météo TTY et les bulletins NAVTEX lorsqu'il n'est pas programmé pour déjà recevoir des cartes ou autre.
Une fois qu'on a choisi ce qu'on voulait recevoir, il fait tout tout seul en ne consommant pas grand chose. Pour programmer le récepteur, voir les cartes et autres infos reçues, il suffit de connecter son ordi par le connecteur USB. L'application à installer sur l'ordi est géniale. On a jamais eu de problème de problème si on vérifie d'une année sur l'autre qu'on a bien la dernière version du logiciel sur l'ordi et que l'horloge de celui-ci est bien à l'heure (ce qui n'est pas toujours le cas sur le Wauquiez où l'ordi du bord n'est jamais relié au réseau internet).
Je l'ai complété avec une très bonne antenne active que j'ai fabriqué conformément à un article de l'association de radioamateur AMRAD. L'électronique de l'antenne active est installée à l'intérieur de la hampe de pavillon et avec le discret fouet d'un mètre en corde à piano inox installé au-dessus.
Lien pour l'antenne activehttp://
C'est de mon point de vue la meilleure solution sur un bateau.


matelot@19001:Je ne connaissais pas cet appareil. On le trouve chez svb :www.svb-marine.fr[...]ex.html Effectivement cela semble être une bonne solution "automatique" pour Patrick, quoique limitée à Northwood et DWD mais c'est déjà pas mal.·le 27 déc. 23:11
J-Marc:On a non seulement la possibilité de recevoir DWD et Northwood mais aussi Alifax, Boston et New orleans. Il y a aussi un excellent baromètre dans le récepteur. Le récepteur et l'antenne active ont un circuit d'alimentation indépendant du coupe circuit général de façon à recevoir même quand on est pas à bord·le 28 déc. 09:35
juliusse:Je l'avais signalé dans ce fil où Pangaia avait lancé sa question.www.hisse-et-oh.com[...]-navtex ·le 28 déc. 10:28
J-Marc:La seule contrainte est comme pour toute réception HF qu'il faut essayer de limiter les nombreux parasites émis par le bateau ou éloigner l'antenne. Il y a de plus en plus d'émetteur de parasites sur nos bateaux et peu d'appareils respectent les normes CEM ou alors il faut absolument installer les filtres et ferrites fournis.·le 28 déc. 10:42
juliusse:En effet. Les ferrites sont une bonne solution à un prix plancher.Mais comme tu dis, les sources de parasites sont nombreuses aujourd'hui, bien réfléchir à ça est nécessaire.·le 28 déc. 10:49
PANGAÏA:Jean-Marc,Merci pour votre retour d'expérience et cette ouverture vers wetterinfobox.com[...]dex.htm donc.Michel,Votre lien renvoie vers le NAVTEX (limité à 24h+ et 200NM) que j'ai déjà à bord: un FURUNO NX300 qui fonctionne parfaitement, en zones locales sur 490kHz (voire en zones larges sur 518kHz). Pour ma part, seule la réception gratuite automatique des prévisions à 5 jours est en cause.·le 28 déc. 17:03
0

Bonsoir,
À Pàngaia,
Dès que j’en saurai plus, je reviendrai vers toi au sujet de mon installation. Peut être en janvier ou février. Il y a du travail à faire en extérieur et mon copain est frileux....
Bonne soirée,
Patrice


PANGAÏA:Patrice,Merci beaucoup, par avance.Je ne souhaite en effet pas acheter via Internet ni nos Shipchandlers communs: un réel retour d'expérience pratique avec, idéalement, partage en temps réel, me semble un complément altruiste techniquement essentiel. Avez-vous de bonnes adresses à me recommander sur Paris pour le matériel SVP ?·le 28 déc. 17:16
0

Re,
C’est un Yaesu ft-857. Trouvé d’occasion en parfait état sur le coin coin au prix de 550€.
Pour les connaisseurs...
Patrice


juliusse:C'est du bon matériel. N'est plus vendu en neuf, le prix tournait autour des 800€(donc affaire correcte).Elle fait aussi émetteur, donc en effet plaque de masse nécessaire.Matériel "terrestre" mais parfaitement fonctionnel.De mémoire, elle couvre aussi la bande VHF marine (entre autres), donc ça te fera redondance 👍.·le 28 déc. 00:28
Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonjour Juliusse,Tu as raison. C’est ce que m’a dit mon copain. J’ai une plaque de masse sur laquelle est relié mon convertisseur. Dans la réflexion, nous en sommes à réfléchir entre une antenne drisse ou en inox (plus pérenne mais plus compliquée à calculer). L’endroit de la boîte d’accord pose aussi problème. Il faut qu’elle soit au plus près de l’antenne mais je ne la souhaite pas à l’extérieur... j’ai appris que le câble entre les deux rayonne. Bref, tout est histoire de compromis. C’est quand même une sacrée usine à gaz cette blu !!!Bonne journée,Patrice·le 28 déc. 07:29
juliusse:C'est pour cela que je me contente de la réception, bien moins complexe a mettre en œuvre au niveau matériel😉·le 28 déc. 10:25
James :Oui,si on ne cherche pas à émettre une simple Sangean et une antenne bricolée avec du fil de pêche inox gainé et un coaxial suffit pour avoir de magnifiques cartes ,photos satellite et texte.·le 28 déc. 10:43
juliusse:Exact·le 28 déc. 10:49
28 déc. 202028 déc. 2020
2

Je précise juste, car certaines réponses me laissent croire à une confusion.
Quand je parle de récepteur sdr, je ne parle pas de la "clé USB bleue en plastoc" à 10€ sur alimecouilles. Je parle de vrai matériel radioamateur type RSP, hackRF, airspy, ham it up,etc... Je parle d'appareils de très bonne qualité, avec des connectiques soignées et filtres adéquats.
En terme de qualité, tout ça n'a rien à envier à un winradio. Quand aux logiciels, je préfère de loin un logiciel OpenSource testé et approuvé par des milliers de RA qu'un logiciel propriétaire.
De toute façon, même pour de la simple réception, il faut s'informer et se former un minimum. "Comprendre comment ça marche" est selon moi essentiel pour assurer la fiabilité à long terme.


28 déc. 2020
0

Bonjour à tous.
Attention aux Yaesu et autres matériels terrestres, ils ne supportent pas plus de deux saisons en mer sans être corrodés de partout en interne et finissent par tomber en panne.
La consommation CPU des SDR est essentiellement liée à la bande passante utilisée. En réception météo la bande passante peut être réduite à moins de 3kHz et la consommation USB et CPU est donc minime.
Avec un i5 toughbook d'occasion trois logiciels W10 tournent H24 : Adrena, Winradio et la messagerie irridium plus les interfaces Furuno et NKE. Je redémarre la machine une à deux fois par semaine en moyenne quand je constate que Adrena commence à ramer.
Les disques durs doivent être des SSD sinon casse assurée à cause des vibrations et chocs.
Le Winradio G33EM + l'antenne active vient de leur site internet et fût livré en deux semaines.
Un CD fournit toutes les informations de base y compris toutes les stations et leurs fréquences autour du globle.
L'installation est vraiment "connecte et joue" comme disent nos amis anglo-saxon.
Le seul inconvénient de tout rapporter au PC est qu'il faudrait en prévoir un deuxième en réserve dans une valise étanche.
En prennant du matériel marine on limite vraiment les risques de panne. Tout tourne depuis
11ans sans panne majeure.
Dernier point l'alimentation: c'est incroyable ce que les chargeurs modernes: alternateurs, hydrogénérateurs, panneaux solaires, chargeurs de quai génèrent comme cochoneries et surtensions sur le réseau du bord. Tout l'appareillage électronique du bord, sauf le Furuno qui répond à des normes marines strictes et donc se débrouille tout seul, est alimenté par un régulateur 12V/12V de 200W VICTRON qui nettoie et écrête tout ce qui dépasse du 12VCC. Ce n'est pas indispensable mais il élimine le risque des surtensions.
Bons tests à tous.


juliusse:J'ai des dizaines d'exemples de personnes qui utilisent du matériel "terrestre" en mer depuis plus de 20 ans sans aucun problème.Quand au PC, un Panasonic toughbook reconditionné c'est pas cher et ça survit à l'apocalypse...·le 28 déc. 11:21
gorlann29:Oui, pour un bateau il y a ordi et ordi:Il y a 5 ans, lors d' une nav de nuit au près dans la piaule, j' avais une entrée d' eau par un hublot.Je rentre dans le bateau et marche sur le vieux Tougbook CfC1 acheté d' occase avec le boitier un peu cassé qui baignait dans plusieurs centimètres d' eau, après avoir fait un vol plané de la table à cartes.Je le voyait déjà mort... que nenni, il fonctionne toujours à merveille!Gorlann·le 28 déc. 11:52
roberto:+1 juliusse sur le matériel "terrestre"; entre autre, j'ai participé à des "nets" anglosaxons où les e/r "amateur" (IC706, FT857 et compagnie) donc terrestres étaient bien supérieur en nombre aux postes maritimes genre ICM802, M710 etc. J'ai moi même une icom 706 en permanence sur le bateau depuis >10ans sans aucun problème.·le 28 déc. 12:25
Altair2:Roberto: 100% d'accord. J'ai trafiqué en radioamateur avec des IC802, IC706 et d'autres. Le vrai saut qualitatif est le SDR comparable au saut entre le microsillon et le CD.Mais trouver de nos jours des SDR marine c'est une vraie difficulté car le marché a tout simplement disparu.Je travaille en ce moment a intégrer sous forme de boite noire marinisé un SDR, un ampli de 200W et un ATU pour le trafic en maritime mobile BLU. C'est la seule solution que j'ai trouvée pour le moment. Pour Juliusse mon IC706 fonctionne encore mais est dans un tel état de corrosion que j'attends qu'il meure un jour. Celui de mon frère, radioamateur MM aussi est déjà mort. La mer et le cuivre des marériels non protégés ne font pas bon ménage. Cela c'est une certitude.·le 28 déc. 18:36
roberto:Altair,.amha, pour recevoir simplement des cartes (objet initial du fil), je ne suis pas sûr que aller vers des solutions très sophistiquées (et onéreuses) en vaille la peine: ok on a une carte un peu plus propre, on peut peut-être automatiser la réception, mais bon il faut déjà s'y mettre avec programmations et tout, et penser y mettre X fois le budget. Si on est passionnés et/ou on a un budget conséquent ça va, les passions n'ont pas de prix :) mais pour quelqu'un qui veut simplement avoir une carte "lisible" je ne sais pas si cela vaut la peine. Une Degen ou Tecsun à une centaine d'euro, un vieux netbook tenu écran éteint qui ne consomme rien, un petit logiciel et on peut tenir tout cela allumé pendant des heures, ok il faudra tolérer la bande noire quand le frigo démarre :D ; bref je pense que c'est un gros investissement en temps et argent pour une amélioration un peu à la marge, pas strictement indispensable.cdlt r.·le 28 déc. 19:23
CERIGO:J'ai un récepteur Yaesu dans le bateau depuis 20 ans: tout va bien.·le 29 déc. 21:47
CERIGO:J'ai depuis longtemps un Sangean mais dans certaines conditions de réception, le Yaesu est incomparable.·le 29 déc. 21:51
28 déc. 2020
0

Bonjour à toutes et tous.
Encore merci pour vos informations concrètes, précises et utiles, pour ce qui me concerne.
Pour parachever ma conviction en regard de ma spécification pour, en rappel: "installation et utilisation d'un récepteur radio BLU des cartes et prévisions météo à bord"... pour au moins 5 jours, au large, de façon automatique -autant que faire ce peut- et gratuite donc; sauriez-vous me recommander de bonnes adresses -objectivement publiquement concurrentielles, mais le cas échéant en privé via messagerie HEO en cas de gêne quelconque (?)- pour fournitures et pose d'un système complet SVP ?
Le Père Noël est prévenu, car mon actuel récepteur SONY ICF-SW77 (pourtant doté d'un pas de 50Hz) raccordé à mon pataras isolé via un fil électrique 4mm² isolé ne reçoit pas grand chose, à mon grand désespoir.
Hors, mon NAVTEX FURUNO NX300, fonctionnant parfaitement en 490kHz sur zones locales (et en 518kHz sur zones larges), me limite trop fortement avec ses 24h+ de prévisions texte.
Vous l'avez compris, si je souhaite encore longue vie aux pratiques historiques qui fonctionnent ostensiblement si bien à vous lire et m'interdis encore les abonnements captifs aux fichiers et satellites; je ne souhaite finalement que reproduire le meilleur compromis du système que vous utilisez avec satisfaction: merci encore pour les descriptions et retours d'expériences correspondants.
"Si tous les gars du monde"...

Bonne fin d'année à toutes et tous et bien meilleure pour la suivante !
Amitiés.
Patrick


PANGAÏA:Oups: Or, et non pas hors ndlr·le 28 déc. 18:03
29 déc. 2020
1

Pour recevoir cartes meteo....c'est simple et pas cher!!!!
Une tablette android :200 euros
Un Sangean 509; 250 euros (de mémoire)
Un logiciel de décodage automatique: 10 euros.
C'est tout!!!!
Plus cest simple.....plus cela marche.
Philou


juliusse:Plutôt tecsun que sangean, actuellement, elles sont bien plus performantes pour le même prix voire moins.·le 29 déc. 10:17
MBI:au pire si cela ne marche pas il te reste la tablette et la radio ...finalement ton investissement n'est que de 10 euros!·le 29 déc. 10:50
PANGAÏA:Bonjour Philippe. Dans ma coque aluminium, avec mon SONY ICF SW77 (réputé haut de gamme) je ne reçois pratiquement que la FM locale, très mal la BBC GO et pas France Inter GO. Dans ce contexte, je n'ose donc pas espérer quoi que ce soit pour les prévisions en BLU. Probablement l'antenne, premier maillon, pose problème mais je ne sais pas comment faire. A cet égard, le croquis de James vous semble-t-il adapté pour une coque aluminium, car j'y vois l'intérêt d'un brin inférieur (la tresse du câble coaxial) même pas mis à la coque (je préfère éviter un condensateur, par prévention).Ma radio SONY fonctionnant plutôt bien en FM localement, qu'elle meilleure réception toutes bandes (GO, OC et BLU donc) considérez-vous pour une coque aluminium SVP? ·le 30 déc. 16:20
29 déc. 202029 déc. 2020
0

ce que propose fou de bassan est effectivement le plus simple d'utilisation et le moins onéreux pour recevoir uniquement les fax météos jusqu'à 96h, images sat. et bulletins textes, nous sommes nombreux à utiliser cette formule en toute satisfaction en grande traversée, et de nombreux fils explicatifs existent sur ce forum (et autres) et actuellement plusieurs fils actifs .
perso: Sangean 909x + antenne homemade 7m isolée + coaxial 2m + tablette ASUS windows 10 + logiciel Seatty


Moyak:@quizas et @juliusse : Pour la sangean c'est donc le modèle 909x et pour la tecsun, quel modèle. Et puis ensuite laquelle choisir (j'avais vu passer un post les comparant mais je ne sais plus où ...)Merci de nous éclairer car cette formule "simple" me suffirait·le 29 déc. 21:42
Moyak:... j'ai fini par retrouver le fil en question : www.hisse-et-oh.com[...]estions ·le 29 déc. 22:28
juliusse:En tecsun, les modèles qui fonctionnent pour la réception de fax et rtty c'est pl660, pl680, pl880 et maintenant aussi pl990. Dans une autre marque, la degen 1103 est aussi valable, a prix réduit.·le 30 déc. 00:15
29 déc. 202029 déc. 2020
0

une petite question technique:

L'entrée son se fait elle par l'entrée minijack de la tablette ?

Une deuxième: pouvez vous programmer l'heure de réception sur la radio,si oui le signal est t'il automatiquement détecté par le soft de la tablette?


29 déc. 2020
0

Bonjour,

pour faire dans un premier temps des essais "à la maison", que me conseillent les spécialistes pour confectionner une antenne "simple"?

Sur le bateau (en alu), j' ai tendu un fil de cuivre émaillé entre le portique et une latte en fibre fixée sur la tête de mât, relié à l' âme un câble coaxial dont la tresse est reliée à la coque.

Que faire de la tresse pour un bricolage d' antenne "terrestre"?

Gorlann


Altair2:A terre comme en mer une antenne non accordée c'est un bout de fil de 1 à 2m plutôt vertical et plutôt dégagé des mur ou du gréement.La tresse du coaxial peut rester coupée au ras de l'antenne.L'étape suivante est d'accorder l'antenne mais c'est une autre histoire.·le 29 déc. 15:18
29 déc. 2020
0

Bonjour,

pour faire dans un premier temps des essais "à la maison", que me conseillent les spécialistes pour confectionner une antenne "simple"?

Sur le bateau (en alu), j' ai tendu un fil de cuivre émaillé entre le portique et une latte en fibre fixée sur la tête de mât, relié à l' âme un câble coaxial dont la tresse est reliée à la coque.

Que faire de la tresse pour un bricolage d' antenne "terrestre"(la tresse sur la maison en pierre bien Bretonne, çà doit pas marcher terrible!!!)?

Gorlann


matelot@19001:Sur un bateau en alu, tu as tout intérêt à relier la tresse du coaxial à la coque au travers d'un condensateur, qui laisse passer la HF mais qui bloque le courant continu. Sinon ton négatif sera relié à la coque par ce chemin.·le 29 déc. 14:54
PANGAÏA:Bonjour Michel. En effet, j'ai le même dilemme et il n'est pas question pour moi non plus d'utiliser la coque aluminium, même via un condensateur. Que pensez-vous du schéma de James, qui me tente bien car mon simple pataras isolé ne me permet pas aujourd'hui de recevoir la radio, sauf parfois la BBC en GO et la FM locale, mais jamais France Inter GO par exemple... ·le 30 déc. 16:11
matelot@19001:Bonjour Patrick, France Inter GO n'existe plus depuis ... deux ans je crois. Bizarrement il y a toujours la porteuse.N'étant pas RA je n'ai rien d'intelligent à dire sur l'antenne di-pôle de James. Par contre il n'y a aucun risque à connecter la tresse du coaxial à la coque alu par l'intermédiaire d'un condensateur. J'ai mis un condensateur mylar (je crois, MKP10°) de 0,1 µF 1600 V mais peut-être qu'un spécialiste verra ça autrement.·le 30 déc. 16:23
29 déc. 2020
0

@Gorlann, vous avez pris quelle section de cuivre émaillé ? Merci.


gorlann29:j' ai pris ce que j' avais sous la main, de mémoire du 10 ou 12 dixièmes, il faudrait que je le mesure.·le 29 déc. 14:30
29 déc. 202029 déc. 2020
0

Voilà le montage que j'avais fait,et qui marchait très bien en Martinique avec les fichiers NNOA
Du bout en haut et en bas pour isoler de la barre de flèche
Un morceau costaud de plastoc au milieu
Manchonner un petit sertissage cuivre sur le fil de pêche dénudé de sa gaine en mettant des cosses coeur à chaque extrémité.
On peut percer la plaque plastique pour un mettre un boulon et serrer le blindage qui part en bas et l'âme en haut
Le coax est pris sur le hauban et descend le long
J'ai écrit 2/3 mm pour le fil de pêche inox mais je crois que c'est plutôt 1 ou 2 mm,à voir dans les magasins...


PANGAÏA:Bonjour James. Merci pour ce croquis.·le 30 déc. 16:29
29 déc. 2020
0

Bonjour Gorlann29

Pour la maison, et pour de la HF ( 3 – 30 MHz ) , en réception seule, j'ai fait une antenne en V inversé du haut du pignon:

Matériel :

1 grande barre de penderie en métal de 2 m de haut qui sert de piquet

2 bouts de garcette de 3 mm

Des bouts de fils en cuivre rigide de 2.5 mm² isolé, ou de section suffisante pour résister mécaniquement,

longueur environ 7 ou 8 m pour l'un
et 10 ou 11 m pour l'autre.

Un gros domino pour relier les fils et le coaxial

Un bon vieux coaxial RG 58 de 10 m pour aller du grenier au récepteur

Un prise jack mono 3,5 mm dans le poste vers la prise DATA, si on utilise un Sangean par exemple.

Montage :

Le coaxial est enroulé sur lui même autour d'une bouteille plastique et scotché ( environ 10 tours de 8 cm de diamètre ) puis monte du poste dans la chambre, vers la cheminée en passant dans le grenier.

Dans le haut du grenier, un vulgaire gros domino fixé sur l'âme et la tresse du coaxial.
De l'autre côté du domino, les deux bouts de fils de cuivre traversent le mur, par la gaine de l’antenne TV, et sortent en haut du pignon.

Les 2 bouts de fils descendent en V inversé et le V est ouvert à + ou - 120 °.
Il sont tendus entre le haut du piquet pour l'un, et la gouttière d'un appenti pour l'autre, et fixés par l’intermédiaire des garcettes qui font isolant.
Les extrémités des cuivres ont été torsadés sur environ 5 à 7 cm pour la fixation.

Les bas des 2 fils de cuivre sont éloignés de 3 m du bas du pignon et à environ 2 m du sol.

Ils sont dégagés des obstacles, métalliques, arbres, et loin des néons, frigos et prises CPL, et autres faiseurs de @+m.&"rx de parasites.

Le calcul de la longueur et la haute précision dans la mesure des fils sont peu importants pour de la réception. Les fréquences reçues seront plus ou moins fortes et nettes, c’est tout.

Pour 10,100 800 ou 10 MHz ( météo du DWD en RTTY ) la théorie est :
300 / 10 / 4 soit 7,5 m ou un peu moins.

N'oubliez pas de déduire 1.9 kHz de la fréquence à recevoir.
Soit 10,098 900 kHz, et de mettre le mode en USB.

Bonne bidouille.

Kerorgan


29 déc. 2020
0

Oui on peut programmer comme on veut le sangean pour le déclencher.
Idem pour le logiciel de encodage android...il y a 7 plages de programation.
Avant de s'emmerder à faire des antennes complexes ( et qui marchent la n'est pas le problème...): faites l'essai suivant.
Raccordez le tirant de cadence qui passe à l'intérieur de votre carré à votre antenne avec un simple scotch.
Vous allez transformer votre gréement en (mauvaise) antenne....mais si vous regardez la longueur et la hauteur cela peut compenser la mauvaise géométrie.
Cela marche...ou pas!
En tout cas cela prends 1 minutes à essayer !
Pour moi c'est bingo: super réception sans avoir à gérer des fils supplémentaires dans le gréement!
Mais je suis un peu affolé sur ce fil, par rapport à la question de notre ami, de la complexité et du prix des solutions proposées...
Depuis quelques jours je decode(en pleine ville ou la réception est mauvaise et avec la simple antenne intégrée de mon Sangean) Hambourg 7878 et Northwood 4608 sans problème.
La qualité est très correcte !

Philou


Kerorgan:Bonjour Philou,Effectivement, on peut recevoir plus ou moins en branchant l'antenne sur les cadènes. C'est le plus simple dans un premier temps.La réception ira de apparemment quasi bonne à vraiment quasi nulle, pour tout ou partie des émissions, selon tel ou tel bateau et branchement.Pour avoir fait des essais avec 3 sortes de poste Rx et TRx différents, des systèmes et accessoires, et différentes antennes, y compris les cadènes, je peux dire qu'il vaut mieux quand même un bout de fil indépendant et un poste sensible et pratique.La solution du dipole symétrique de James ci dessus peut être exploitée, ce sera un peu directif, mais çà marchera. Avec un bout de fil vertical de 7 ou 8 m, et la tresse à la mer, aussi. Si on fait des essais en ce moment, on peut penser que son matériel est mauvais, mais la propagation est très variables selon l'heure, même pour DWD qui sort 10 ou 20 kWatts, et elle s'écroule après 16-17 heures.Je conseille de charger le logiciel de Christian Ramade : PropHf. Il suffit de rentrer un point GPS approximatif, de cliquer sur l'endroit du monde ou se trouve la station, et de voir les heures et fréquences de bonne réception. ( installer le logiciel PROPHF dans les Programs x86 )73'Kerorgan·le 29 déc. 17:29
J-Marc:Oups ... Il ne faut pas oublier que sur certains bateaux, le pied de mât et parfois les cadènes sont reliées à la quille pour protéger le bateau de la foudre. Si c'est le cas, les cadènes ne peuvent pas recevoir grand chose comme signal radio.Par ailleurs, le Sanjean a probablement une entrée antenne "haute impédance" type auto-radio. Beaucoup des récepteurs un peu plus évolués ont une entrée d'antenne 50 ohm qui demande une adaptation par balun (petit transfo) entre le câble coaxial et l'antenne fil qui a une haute impédance. Cela permet aussi de capter un peu moins des parasites avec le câble blindé mal adapté à l'impédance de l'antenne.·le 29 déc. 19:10
Kerorgan:Tant va l'antenne, tant va la station ...·le 29 déc. 21:07
30 déc. 2020
0

Bonjour à toutes et tous.
Encore merci pour vos retours d'expériences probantes fort intéressantes, qui, cependant, laisse place à l'interprétation de l'art à l'occasion.
Dans ma coque aluminium, avec mon SONY ICF SW77 (réputé "haut de gamme": avec un pas de 50Hz) je ne reçois pratiquement que la FM locale, très mal la BBC GO et pas France Inter GO.
Dans ce contexte, bien que la chaîne élémentaire parfaitement décrite y invite, je n'ose donc pas espérer quoi que ce soit pour les prévisions en BLU.
Probablement l'antenne, premier maillon, pose problème mais je ne sais pas comment faire, mieux qu'avec mon pataras isolé de la coque aluminium et mon fils isolé vers le récepteur SONY ICF SW77, qui fonctionne donc plutôt bien en FM mais pas en GO, ni en OC (avec ou sans BLU).
A cet égard, le croquis de James me semble adapté pour une coque aluminium, car j'y vois l'intérêt d'un brin inférieur (la tresse du câble coaxial) non raccordé à la coque (je préfère si possible éviter un condensateur à la coque, par prévention).
Quelle meilleure antenne de réception (si possible simple, naturellement) toutes bandes (GO, OC et BLU donc) considérez-vous pour une coque aluminium SVP ?
Cordialement.
Patrick


PANGAÏA:Oups: laissent et pas laisse !·le 30 déc. 16:31
matelot@19001:Au contraire, une coque métallique fait un très bon plan de masse.·le 30 déc. 16:33
PANGAÏA:Michel. Sans vouloir diverger du sujet posé, je me permets d'insister sur les contraintes et risques bien tangibles de dommages à la coque aluminium exposée à des risques de courants vagabonds.Raison très pragmatique et écho au sempiternel compromis technique pour lesquels je ne souhaite surtout pas utiliser la coque aluminium comme plan de masse, malgré son intérêt patent pour un Radio Amateur. Ndlr: très concrètement j'ai remplacé ma quille corrodée, naturellement en supprimant les causes originelles: ma quille actuelle, améliorée, est donc "intouchable", bien que j'adore ce monde de la radio BLU que vous pratiquez encore avec satisfaction et dont je souhaite me rapprocher à nouveau, a fortiori depuis que je mesure la limitation de mon NAVTEX avec ses prévisions à 24h+ et le manque de souplesse commerciale des abonnements numériques et satellitaires.·le 30 déc. 17:12
matelot@19001:Ayant moi aussi un bateau en alu je suis sensible à ces problèmes, mais je ne vois pas comment un courant continu pourrait franchir un condensateur dont la tension d'isolement est de 1600 V. D'autant plus que nous ne parlons que de réception, et non d'émission. Je pense que c'est une crainte sans fondement mais c'est vous qui voyez, bien sûr.·le 30 déc. 17:21
PANGAÏA:Michel. Vous avez sans aucun doute raison au plan conceptuel, supposant ainsi la perfection d'une solution technique justifiée. Cependant, mon expérience me permet d'affirmer que l'idéalité d'une solution technique correcte se heurte trop souvent à l'entropie du monde: risques tangibles d'erreur, d'usure, de défaut de maintenance, notamment.Par exemple, la capacité diélectrique interne et/ou les salissures externes laissent un défaut d'isolement s'installer et le dommage s'installe pernicieusement, que l'on ne paie parfois que tardivement, souvent au prix fort !
Le débat -pas la polémique, censurable par HEO si j'ai bien compris- est toujours permis -et souhaitable de surcroît-, mais je si respecte votre opinion, je sais ce que le temps et l'usure peuvent faire: pour moi, pas de plan de masse avec la coque.D'où mon intérêt a priori pour le dipôle, si cette solution a un sens en réception radio sur une coque aluminium du reste, car je ne sais pas si le voilier de James est en aluminium.Amitiés.Patrick ·le 30 déc. 17:38
James :Bonsoir, Hélas pour toi mon voilier utilisé à l'époque était en fibre...Je ne suis pas assez bon pour te donner plus de conseils désoléJe sais juste que c'est au mouillage que les photos satellites étaient les plus belles et comme ça a aussi déjà été dit néons,frigo,moteur d'annexe qui passe ne sont pas top bien souvent...·le 30 déc. 18:45
30 déc. 2020
1

Salut Patrick,

J' avais évidemment les mêmes craintes que toi pour utiliser ma coque alu comme "plan de masse" pour l' antenne radio.
Un héossien dont je ne me rappelle plus du pseudo, mais qui voyage avec un bateau alu m' avait conseiller de faire une antenne avec un fil de cuivre tendu entre le portique et une latte en tête de mât, et la tresse du coaxial branché à la coque avec des condos en série.
J' avais acheté les-dits condos (quelques centimes) et n' avait pas le temps de faire l' installation.
Comme je suis bordélique, je n' ai jamais réussi à remettre la main sur ces fameux condensateurs!
j' ai expliqué çà à un ami qui a été pendant 20 ans opérateur radio dans la Marine Nationale ( donc qui je pense maîtrise le sujet) et qui me disait que les éventuels courants vagabonds qui pouvaient éventuellement se balader dans la tresse étaient tellement faibles, et ne pouvaient être présents que lors de la réception radio (quelques heures par ci par là) qu' il n' y avait absolument aucun risque à brancher la tresse directement à la coque.
C' est ce que j' ai fait depuis maintenant deux ans, et bien que ma coque (y compris la carène) soit brute d' alu, tout est toujours comme neuf (je contrôle régulièrement à basse mer à Pont-Aven bien-sûr).

Apparemment, la différence entre avec et sans "plan de masse" de la coque fait une différence énorme en qualité de réception.

Tu pourrais peut-être brancher ta tresse de coax à la coque juste le temps de faire des essais de réception dans un premier temps, çà te permettrait de voire si ton problème ne viens pas tout simplement de là.

Bon réveillon

Gorlann


30 déc. 2020
0

Bonsoir à toutes et tous.

Christian,
Merci de ton opinion assortie d'explications appréciables pour un débat utile (NB: je crois savoir que HEO veille au risque de polémique, à ne pas confondre avec la légitimité d'un bon débat d'honnêtes arguments, donc !)
De mon point de vue, je comprends et reconnais tous ces arguments parfaitement entendables et ne souhaite pas épiloguer sur mon propre retour d'expérience en matière de corrosion de coque aluminium (il s'agit d'un mauvais souvenir, financièrement douloureux, et hors sujet n'est-ce pas !), dont ce risque de courants vagabonds demeure un sujet bien réel et à craindre.
Comme je le disais, je préfère donc simplement éviter ledit risque, par pure prévention et lorsque j'ai le choix (pas lors du démarrage moteur par exemple), car:
- d'une part mon NAVTEX fonctionne parfaitement, sans aucun raccordement à la coque;
- d'autre part, je crois comprendre que des solutions d'antenne sans raccordement à la coque sont permises: cf. croquis, visiblement sans raccordement à la masse, et retour d'expérience probante de James, qui gagneraient à être expliqués, selon moi par utilitarisme sincère bien compris car la technique de la radio semble s’accommoder parfois avec l'art, non ?
Cette dernière option technique, du dipôle de James ;-),me semble ainsi la plus naturelle pour ma coque métallique.

Tout en respectant bien entendu ton témoignage, j'observe toutefois le faible déplacement relatif et le matériau de coque de mon voilier, en aluminium -né en 1979 et doté d'une nouvelle quille améliorée-, versus les mêmes paramètres pour un navire de plusieurs milliers d'UMS, en acier et fréquemment radoubé, donc.

Je t'avoue cependant que je réaliserai tout de même l'essai de principe que tu décris en remplaçant mon fil isolé 4mm² en aval de l'antenne pataras isolé par un coaxial avec tresse à la coque (il s'agit de tenter le diable, mais pas longtemps... !), dès que l'Ecosse pourra à nouveau nous accueillir aisément... avec ou sans pavillon Q, donc ;-)

Amitiés.
Patrick


30 déc. 2020
0

Pour mettre la masse du récepteur à la coque d'un bateau alu, il suffit de mettre un condensateur céramique en série qui ne laisse passer que la HF et coupe tout courant continu. Comme cela, aucun risque de courant galvanique.
Pour info, la masse de la prise d'antenne de certaines VHF de qualité pro comme les SAILOR est aussi découplée du -12V et du boîtier avec des condensateurs (dans la Sailor, il y en a 5 ou 6 en parallèle tout autour de la prise).
Le condensateur n'induit aucune perte du signal HF.
Une bonne mise à la terre des antennes est toujours un plus mis à part avec les antenne cadre magnétiques et les doublets demi-onde trop grands pour nos bateaux, antennes par ailleurs peu adaptées à une réception automatique car elles sont assez directives.


Altair2:100% en accord sauf pour la directivité qui est peu marquée pour un dipôle horizontal et nulle un dipôle vertical·le 31 déc. 11:45
PANGAÏA:Bonjour Jean-Marc,Merci de votre opinion.Il demeure que, peu compétent en matière de radio comme vous l'avez certainement observé, je m'efforce de faire fonctionner mon bon sens, autant que faire ce peut, en appréciant sincèrement les interventions adaptées "idiot proof" des spécialistes pour vulgariser le sujet.Donc, je disais, que mon NAVTEX FIRUNO NX 300 fonctionne parfaitement et sans aucun raccordement à la coque (c'est moi qui l'ai monté): antenne sur le plateau bois du portique et pas de masse à la coque, donc. Pourtant, je reçois parfaitement (sauf quelques caractères qui peuvent manquer et seulement occasionnellement) les messages météo.Intuitivement, je me dis donc qu'il est possible de se passer de tout raccordement à la coque métallique et de recevoir correctement les fréquences radio.Seulement, et c'est là que le bât blesse, je ne sais pas comment optimiser une antenne simple sur ma coque aluminium sans utiliser la masse de la coque pour:1. faire fonctionner mon récepteur radio toutes bandes (sur ce point connaissez-vous un lien Internet pour mise à jour de mes sources, puisque "France Inter n'émet plus en GO depuis 2 ans", notamment) = séquence initiale de test pour le point suivant (si déjà je parviens à faire fonctionner mon récepteur SONY ICF SW77 en audio GO toutes bandes, je me dis que ça devrait aller en OC BLU)2. m'équiper d'un système de réception des prévisions météo à plus de 5 jours en BLU (si possible automatique, "idiot proof" comme mon NAVTEX).Merci par avance pour votre réponse et bon réveillon.Amitiés.Patrick ·le 31 déc. 12:48
yantho:BonjourLa comparaison entre l'antenne du Nx300 et une antenne fil pour réception hf n'est pas judicieuse. L'antenne du Nx300 est de type "boucle magnétique" , elle capte la composante magnétique du champ électromagnétique et n'a pas à être reliée à la terre, l'antenne de type "long fil" capte la composante électrique du champ et a besoin soit d'une "terre" dans le cas "simple fil" comme un pataras isolé et liaison terre directe ou par l'intermédiaire d'un condensateur comme dit et répété par d'autres soit le schéma fourni par James. Les détails du comportement de ces deux antennes "fil" sont faciles à trouver.Pour recevoir au mieux les faxes de DDH émis sur 7880 kHz il faudrait une antenne type "James" de (300/7,88)/2=19,3 m (de l'extrémité d'un brin à l'extrémité de l'autre brin).Compte tenu des réticences de PANGAÏA à adopter la version L/4 (long fil + condensateur) il lui reste à essayer une voire deux longueurs différentes de la version L/2 (les deux brins opposés ). La version verticale d'une antenne long fil a un diagramme de rayonnement de type tore (plutôt une orange ou une pomme qu'un donut).On pourrait pinailler mais PANGAÏA ne semble pas à la recherche d'une thèse sur les antenne hf long fil d'un petit bateau métallique. ..·le 31 déc. 14:50
PANGAÏA:Bonjour Jacques,Merci pour vos explications.Sauriez-vous me recommander un installateur pour une solution simple qui fonctionne SVP ?Sans abuser de votre altruisme, savez-vous où je peux trouver la liste à jour des fréquences de radiodiffusion SVP (le livret papier de mon récepteur n'étant plus à jour, ayant noté que FI n'émet plus en GO... oups: merci Michel !) ?Bon réveillon.Patrick·le 31 déc. 16:08
yantho:Désolé, je ne connais aucun installateur, peut-être qu'un installateur d'électronique de bonne réputation pourrait-il être sollicité mais cette demande doit être rare. Je pense par exemple à "TEEM" à Lorient.Pour une liste des stations de Radio diffusion une rapide recherche m'a donnée ceci: wrth.com[...]/ La version papier existe depuis plusieurs décennies. .·le 31 déc. 16:22
Altair2:Une antenne pseudo verticale de 1.00m preamplifiee et alimentée par le coaxial est tout à fait acceptable meme sans masse.·le 31 déc. 16:47
yantho:Tout à fait, mais je croyais qu'il y avait demande d'antenne très simple à faire soit même sans compétence particulière. ·le 31 déc. 16:55
PANGAÏA:Jacques,Merci pour une piste de solution "Do It Yourself", intéressante pour celles et ceux qui sont concernés. Quant à moi, pour avoir suffisamment œuvré à bord depuis plus de 30 ans, je me contente désormais de l'entretien et préfère donc une solution d'antenne "clé en main", cependant le plus simple possible qui fonctionne bien... car "le mieux est l'ennemi du bien", comme dit le proverbe breton, n'est-ce pas ?François-Xavier,Merci encore pour votre rayonnement.Bon réveillon à toutes et tous.Patrick ·le 31 déc. 17:49
05 jan. 2021
0

Bonjour à toutes et tous,

Que cette année nouvelle vous apporte le meilleur.

Avez-vous une amélioration simple à suggérer pour le montage de mon antenne de réception sur pataras isolé en photo SVP ?
Actuellement je ne reçois quasiment rien en GO-OM-OC, seulement en FM localement.

Cordialement.

Patrick


05 jan. 2021
2

Corrosion, corrosion...
Cela me rappelle un vieux SSB monté sur un voilier acier Canadien dans les Antilles et hors service depuis des années. J'ai demandé la permission au skipper de m'en occuper, 2 jours aprés, une fois tous les câbles d'antenne changés, nettoyés ou ressoudés, je faisais mon premier contact avec la France depuis les Antilles. Du coup son fac-similé a de nouveau produit des cartes météo. Le skipper n'en revenait pas, il était prêt à tout jeter.
Pour ton installation:
Tu ne dis pas si tu reçois la station FM du coin et rien d'autre ou si tu reçois plein de station FM. Je pense que tu dois être dans le premier cas ce qui collerait avec une antenne très défectueuse.
Teste ton récepteur avec un fil de cuivre (type électrique de 1,5mm2) de 3m ou 4m de long connecté directement au récepteur et tendu verticalement dehors en passant par un hublot ou la descente.
Si tu ne reçois rien alors méfiance avec ton récepteur. Son étage HF a sans doute pris une chataigne. Je considère que le dit récepteur est alimenté correctement bien sûr.
Si la réception est correcte, alors tu peux commencer à remonter le signal dans ton installation en connectant le même fil électrique en différents points comme la sortie du coaxial ou juste avant l'isolateur de pataras par exemple.
Avec un minimum de déduction tu vas finir par trouver d'oú vient la rupture du signal et donc quelle partie il faut réparer.

Bonne recherche.


Sniff:Oui il faut faire très attention avec les transistors des étages d'entrée sur les Sony ou autres Sangean, ils sont très sensibles et ...très fragiles !·le 06 jan. 11:08
05 jan. 2021
0

Bonjour,
J’avais précédemment un pataras isolé et aucune réception, les connexions très protégées semblaient impeccables.....
Après démontage et à l’intérieur de ce qui semblait parfait il y avait de la corrosion ...
Morale : être sur de ses connexions du pataras et au pataras


06 jan. 2021
0

Je pense que dans le cas présent, si la réception est mauvaise, c'est un ensemble.
Antenne pas forcément top, peut être des connexions pas génial, et surtout, les essais de pangaia sont faits avec une SONY ICF SW77, qui est très loin d'être une référence, au contraire.


06 jan. 2021
0

Bonjour à toutes et tous.

Encore merci pour vos éclairages et rayonnements respectifs, bien utiles pour limiter le risque d'improvisation à bord auquel je vais être confronté prochainement.

Quelques questions ultimes, si vous le permettez.

Fort de vos expertises et retours d'expériences, je vais donc d'abord tenter la maintenance courante et la mise à niveau de mon installation actuelle de réception, de l'antenne de pataras via coaxial à mon récepteur SONY ICF SW77.
Après remplacement probable du simple fil isolé (cf. photo jointe) de liaison Antenne-Pataras vers Récepteur SONY mis en cause par un bon coaxial, quelles fréquences recommandez-vous d'expériences pratiques pour tester le système, simplement à l'oreille, en prévision du sujet en objet, en OC BLU, élargies aux bandes OM et GO (désormais que j'ai appris que France Inter n'émet plus en GO... depuis plus de 2 ans ;-) Merci !) ?

De surcroît, par pure hypothèse d'échec, auriez-vous la bonté de me lister les équipements pour un nouveau système complet, fiable, de bon rapport qualité/prix, aisé d'exploitation, que vous achèteriez pour vous-même, es-qualités RA: usage durable facilitant la réception automatique de la météo BLU à bord, sans raccordement à la coque aluminium donc ?
Accepteriez-vous de transmettre un schéma, un croquis, de l'installation ainsi mise à jour ?

Cerise sur le gâteau de nouvel an: pourriez-vous me recommander des fournisseurs-installateurs de références en vue de devis pratiques SVP ?

Le meilleur pour 2021, à toutes et tous, sur l'eau.
Amitiés.

Patrick


06 jan. 2021
0

Essaye autour de ces fréquences, +-1/2kHz: 4583, 7646, 10100, 14467, 11039. C'est du radiotelex allemand, station très puissante on la reçoit très bien Europe (et au délà). On doit entendre un bliblbililbiblbilbilblbli
Si aucun signe de vie, inutile de chercher ailleurs il faut revoir toute l'installation.


PANGAÏA:Bien reçu.Merci Roberto.Patrick·le 06 jan. 13:04
06 jan. 2021
0

Voici ce qu'on entend actuellement sur 10100,8 et ce qui est décodé



Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (19)

Bien fini ?

mars 2021