Réception AIS par SDR en mer ( et non sur terre !) : quelqu'un aurait-il déjà essayé ?

Bonjour,
J'ai examiné les divers posts concernant la réception AIS au moyen d'un dongle RTL-SDR soit sur PC soit sur tablette Androïd. La préoccupation majeure est l'antenne bien sûr. Je constate que tous les messages concernent une réception sur station fixe côtière avec plus ou moins de moyen de déployer une antenne.

Ma question est : quelqu'un a t'il l'expérience de la réception en mer ? Cela deviendrait intéressant dans la mesure où Navionics distribue maintenant ses cartes avec un abonnement de 40 € (par carte) avec le logiciel incluant la réception et l'affichage des cibles AIS. Bien sûr il est préférable d'avoir à bord un récepteur dédié pour la sécurité mais l'affichage sur tablette pourrait être un plus.

L'équipage
15 juil. 2020
15 juil. 2020
0

J'utilise un récepteur SDR pour la reception AIS pendant mes navs. Ça marche impeccable sur PC (Slackware Linux) et tablette Android, avec opencpn. Je n'ai pas testé avec navionics, mais si celui ci peut récupérer les trames via TCP ou UDP, pas de raison que ça marche pas.


15 juil. 2020
0

L'été dernier j'ai essayé et j'ai pas été convaincu. Un gros bazar pour tout installer, tout paramétrer, tout ça avec du matos non marinisé et donc pas adapté quand il y a un peu de mer. Je parle pas de la conso électrique de l'ensemble qui me donnait l'impression d'avoir un deuxième frigo à bord.

Au final je captais mal et vraiment pas loin quelques bateaux. Donc pas pratique et pas utile. (probablement aussi que mon antenne était pas assez haute)

Cette année j'ai installé un onwa kp 708a et pour un prix raisonnable j'ai un traceur, transpondeur ais, le tout étanche, peu gourmand en énergie et fiable. Je capte à plus de 10NM ce qui me suffit largement.


15 juil. 202015 juil. 2020
0

Je n'ai pas du tout ce ressenti.
Perso, je n'ai pas eu de soucis d'installation, mais je ne peux parler que pour mon cas. Mon système étant bien paramétré, il consomme extrêmement peu en navigation, entre 2W et 5W sur pc(pc avec logiciel de navigation+sdr+antenne GPS), peut être moins moins sur tablette. De toute façon, je ne mets rien dans le cockpit, hormis mon vénérable Garmin 72, donc pas de problème quand il y a de la mer.(je n'aime pas les traceurs dans le cockpit, mais c'est personnel). Mon SDR est connecté à l'antenne en tête de mât, je capte toutes les cibles, en dual channel, a portée VHF (30-60 milles). C'est extrêmement fiable, et ça me sert aussi en traversée pour la météo, et l'hiver pour la TNT.
Bien entendu, cela demande quelques bases en informatique (et encore), et en radio (et encore).
@morbleu, s'il te plaît, ne généralise pas(en plus d'après ce que j'ai pu lire de tes interventions, c'est pas ton genre), ce n'est peut être pas adapté à toi, ta façon de naviguer et tes besoins, mais ce n'est certainement pas "pas pratique et pas utile". En tout cas, c'est parfaitement adapté pour beaucoup de gens.


matelot@62903:Je ne généralise, je dis juste que pour moi le système ne répond pas à mes attentes. Après heureusrlent chacun fait ce qu'il veut. C'est évident qu'avec une antenne en tête de mât ça doit mieux marcher. Mais dans mon cas, je préfère un système ou je mets sur "on" et tout fobctionne sans se poser de question. Le fait d'être aussi émetteur est aussi je pense un vrai plus en terme de sécurité.·le 15 juil. 2020 19:40
15 juil. 2020
0

@juliusse
Voilà qui est intéressant. Ton SDR est connecté à l'antenne en tête de mât. Peux-tu nous en dire plus? S'agit -il de ton antenne VHF partagée avec le SDR par l'intermédiaire d'un splitter ou d'une antenne dédiée ?
Quel récepteur SDR utilises-tu ?
Merci.

(Pour Navionics, c'est bien ça : par trames TCP ou UDP au choix)


15 juil. 2020
0

Je ne suis pas fan des splitter. Une antenne dédiée c'est toujours mieux. Une antenne sur balcon fera très bien l'affaire aussi, voir les cibles a plus de 15 milles, c'est juste pour le fun. 10-15 milles de portée c'est amplement suffisant, et ça le fait avec une antenne de 30-40cm sur balcon.
Pour le récepteur, même si ça marche aussi, éviter le dongle en plastic bas de gamme Aliexpress.
Le minimum, c'est un dongle en alu type du blog rtl-sdr V3, ou nooelec smartee v4 ou v2. Si on veut s'amuser un peu en SDR, on peut aussi prendre un upconverter ou direct s'orienter vers des récepteur genre RSP, hackrf, airspy...


15 juil. 2020
0

Un grand merci pour ces infos, juliusse. Pour le moment je vais faire de premiers essais avec une antenne dipôle 1/4 d'onde et ... le dongle 820T2 que j'ai acheté à passion-radio qui est exactement celui vendu sur Aliexpress :-(

Que cela marche ou pas je me tournerai vers ta solution. Quand tu dis qu'une antenne de 30-40cm sur le balcon suffit , je pense que la longueur optimum pour la 1/4 d'onde Marconi est de 44 cm pour l'AIS (c'est ce que donnent les calculateurs d'antenne pour 162 MHz)


juliusse:Pour l'antenne, une antenne prévue pour la VHF, c'est le mieux. En plus ça te servira d'antenne de secours au cas où...·le 15 juil. 2020 17:51

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (101)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021