récepteur navtex Weatherman NASA ou récepteur hf3w NASA avec antenne active?

souhaiterait des commentaires ,informations pratiques, fiabilité,retour d'expérience... sur ces récepteur météo, particulièrement utilisés en manche et Atlantique jusqu'au Portugal.Merci.

L'équipage
22 avr. 2013
22 avr. 2013
0

Je ne comprends pas, le Navtex c'est le Navtex et le Weatherman c'est le Weatherman, à ma connaissance il n'y a pas d'appareil faisant les deux. Cependant je ne connais pas tout.

22 avr. 2013
0

Je crois bien qu'il existe un Furuno (sais plus le n°) qui fait les deux (avec priorité aux messages Navtex si simultanés)

22 avr. 201322 avr. 2013
2

Tu parles de trois appareils différents! Le Navtex qui te donne "l"officiel" des informations météo et autres avurnavs etc... Le weatherman qui te fournit les info météo en provenance d'une station allemande sur un bassin nautique beaucoup plus large que le navtex si tu le souhaites, mais de façon beaucoup moins précise à mon avis et assez difficile à lire... et enfin le récepteur HF BLU (hf3w) qui est une radio SSB toutes gammes d'ondes et qui te permet en outre via un petit logiciel livré avec, de lire sur ton ordi les info navtex. Tout dépend de tes besoins. A mon avis j'opterai plutôt pour un navtex dédié vu la zone que tu annonces. Par contre si tu t'éloignes à plus de 250 milles des côtes ton navtex sera inopérant mais tu ne recevras plus non plus les info navtex via le hf3w. On entre ensuite dans un autre domaine. Pour le navtex il faut prendre le bi fréquence et le "clipper" de chez nasa fonctionne bien!

22 avr. 2013
0

je suis néophyte en la matière : aussi je cherche simplement à obtenir des avis expérimentés sur les possibilités et les qualités positives et négatives des récepteurs Weatherman et HF3W(objectif, recevoir la météo au delà des capacités de la VHF ou à l' étranger).

23 avr. 2013
0

J'ai un weatherman, j'en suis content car meilleur réception que le Navtex fait des recherche sur les Navtex sur h et oh il y a eu des échanges dernièrement , le weather... Marche sur le principe de la radio BLU et donne la météo pour 3 jours, ce qui est appréciable surtout quand on va faire une traversée j'aî debranché mon Navtex car en plus souvent on ne reçoit plus grand chose

23 avr. 2013
0

merci de ton intervention, peux- tu en dire plus sur ta zone de navigation et , les fréquences utilisées,la qualité d' informations reçues....

03 juil. 2016
0

Bonsoir,
Je viens d'installer un Weatherman sur mon voilier. Pas simple à utiliser de prime abord ! Il faut le laisser allumer 24h sur 24 ?? Je suis basé à Sète. Pour la zone du Lion, quelle es la meilleure fréquence ? Comment procède-t-on au juste pour lire les avis météo de la Méd., par exemple ? Merci et bonne soirée,
Jean-Claude

23 avr. 2013
0

quitte à prendre un récepteur blu on trouve sur radioamateur.org des récepteurs de trafic d'occase moins chers et beaucoup plus performants avec jvcomm32 ou un petit logitiel dans ce style on reçoit bien les cartes et tout le reste navtex y compris
alain

23 avr. 2013
0

Assez d'accord avec UGO pour ce qui concerne la med., mais pour moi en atlantique y compris les Açores j'ai vraiment une préférence pour le navtex. J'ai personnellement le weatherman et le poste BLU Nasa avec le logiciel de reprise Navtex sur mon portable. A mon avis moins pratique que le Navtex dédié mais avoir les trois...

26 avr. 2013
0

Merci de vos impressions. Pour un quidam comme moi qui ne maitrise pas l' informatique ,je recherche une source d'information :réception météo had-hoc
au delà du rayonnement vhf pour la zone maritime manche jusqu'au Portugal inclus.J' ai été orienté par des commerçants vers le weatherman et vers le HF3W .J'aimerai m'entourer de divers avis, voir autre formule simple d'emploi;merci de vos réflexions.

26 avr. 2013
0

Le HF3 n'a jamais rien reçu sur la cote Espagne Portugal pour ce qui me concerne. Retour et remboursement de NASA ! Et maintenant un plaque commémorative en allu à sa place à la table à carte !

26 avr. 2013
1

Canote, vu ce que tu dis et ce que dit JJDroopy, à mon avis je maintiens que le meilleur choix est le Navtex dédié, a ne pas confondre avec le Weatherman. Par contre, si tu entrais en Med, ce dernier serait un complément utile.

01 mai 2013
0

D'après JJDROOPY,leHF3W de NASA n'apporte pas le service attendu sur la cote ispano-portugaise .Tu as une préférence pour le NAVTEX,toutefois ,il semblerait qu'il faille un type pour l'ATLANTIQUE et un autre pour la MANCHE;as-tu des informations à ce sujet?Est-ce par cela que tu entends leNAVTEX dédié?as- tu utilisé le WEATHERMAN en MANCHE?

01 mai 2013
1

je crois (et je suis même sûr) que le NAVTEX "dédié" n'est pas spécifique, un pour la Manche un pour l'Atlantique; il y a simplement le menu a régler pour recevoir les messages des zone de nav qui t'intéressent et la Fréquence de réception. Sur la plupart de appareils, comme le Furuno ou le CLIPPER de nasa il y a deux fréquences : 512 et 400 quequechose, quireçoivent la météo. 512 est toujours en anglais et 400 qqc... reçoit dans la langue du pays émetteur.

02 mai 2013
0

c'est effet ce qu'on espere,
j'attends d'avoir un peu de sous pour cet achat mais d'apres ce que j'ai compris un navtex a une couverture " mondiale".
philippe

02 mai 2013
1

Mon expérience est uniquement en Med. Le Weatherman Nasa: il marche tout seul il donne des prévision moyen terme ( 5 jours) mais les zones sont larges . Ce ne sont pas les zones meteo habituelles. Le Navtex ( dans mon cas aussi Nasa) prévisions détaillées court terme en Italie et Grece. En france reprend les bulletin Méteo France et les Avurnav mais la réception est souvent mauvaise près des cotes

02 mai 2013
0

Bonjour
une description très correcte de ce qu'est le NAVTEX
www.capbreizh.com[...]tex.htm

07 mai 2013
0

Merci yantho de cette adresse très riche d'informations sur le système NAVTEX et le réseau d'activité...

02 mai 2013
0

Je confirme pour le HF/3. Jamais rien recu sur la cote de Quiberon à Lisbonne. Et rien non plus à Paris ! Juste France Inter, et encore pas tout le temps !

03 mai 2013
0

Pour le HF/3 pour une bonne réception il te faut soit l'antenne active nasa, mais qui n'est pas vendue avec (voir leur site), soit une antenne d'une dizaine de mètres (pataras isolé par exemple) et là, tu recevras tout. A mon avis la solution pataras isolé est la meilleure surtout en transat ou autre, et l'antenne active plus près des côtes (dans la zone d'émission du réseau Navtex 250/300 miles d'une station). La longueur de l'antenne "pataras" n'a pas besoin d'une précision parfaite puisque qu'on est simplement en réception SSB. Et encore moins pour la réception des émissions navtex en 512.

03 mai 2013
0

Moi rien ni avec l'antenne active ni avec la filaire (HF3) ! Mais rien de rien ! Et plusieurs "spécialistes" sont venus à bord pour essayer !

03 mai 2013
0

Bonjour à tous,
J'ai acheté un Weatherman NASA avec l'antenne dédiée. Sur la zone Corse Ligure ça ne FONCTIONNE PAS !!!
La prise d'antenne n'est pas digne d'un appareil marin (genre UHF TV), la sélection des zones est "aléatoire" : INUTILISABLE.
Les messages sont quasiment illisibles et en plus il y en a trop qui ne concernent pas la zone, on passe son temps à appuyer sur le bouton de défilement.
J'ai essayé de changer l'antenne de place, j'ai essayé diverses fréquences à toutes heures du jour et de la soirée, rien n'y a fait !
à coté j'ai un Navtex Furuno NX300 qui fonctionne parfaitement. C'est bien de l'avoir pour les avis SAR. Question météo la France ne diffuse qu'à 2 jours mais les italiens diffusent en plus une prévision à 5 jours un peu au format RTTY qu'est susceptible de capter le Nasa.
En conclusion ne pas acheter ce Weatherman !!!
Bon vent à tous.
Bernard.

03 mai 2013
0

Bonjour, pas tout à fait d'accord. J'ai un Navtex Furuno NX300, rien n'a dire, c'est parfait. J'ai aussi un Weatherman qui fonctionne parfaitement bien en Med. Deux conditions: éteindre les instruments de navigation qui dans mon cas brouillent la réception (seatalk), virer l'antenne active (j'utilise un hauban non isolé et ça reçoit parfaitement). La première condition fait qu'en fait il enregistre (en général sur 10 mhz) lorsque l'on est au mouillage, mais c'est largement suffisant étant donné les 5 jours de couverture météo. Voila mon expérience. Bon vent à tous.

03 juil. 2016
0

Bonsoir,
Je viens d'installer un Weaterman. Suis sur Sète.
Dois-je vraiment virer l'antenne active ??? Ou faire des essais avant ?
Et puis, comment ça marche au juste ??? J'ai du mal à capter des avis. Seulement sur la fréquence en allemand, et encore...je ne parviens pas à avoir des données détaillées sur la le Golf du Lion, par exemple.
Merci.
Jean-Claude

03 mai 201303 mai 2013
0

Bizarre, mais bon! J'ai fait un Tdm avec ce poste et j'ai toujours capté, y compris les fréquence radio amateur (uniquement en réception bien sûr), mais une mine d'infos pour la météo rencontrée et à venir notamment pour la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud... mais pour notre ami, initiateur du fil, je crois qu'un NAVTEX furuno ou Nasa Clipper serait l'idéal à l'exclusion de Weatherman et du récepteur. Encore faudrait-il qu'il ait un simple récepteur GO et AM pour les météo notamment BBC qui donne ou qui donnait la zone TRAFALGAR dans son bulletin de 01H et quelque du matin.

07 mai 2013
0

Merci bertrand 94 de ton intervention,et à titre d' information : quel poste as tu utilisé pendant ton TDM?peux -tu nous en dire plus?

07 mai 2013
0

A lire les différents avis , j 'en tire les premières conclusions:Pour recevoir la météo au cours de la navigation de la MANCHE au PORTUGAL,inclus le golfe de GASCOGNE, il serait préfèrable de s'orienter vers le NAVTEX FURUNO NX300 ou le NASA CLIPPER.le dialogue reste ouvert.

19 fév. 2014
0

Je vous signale l'article paru dans The Yachter sur l'utilisation des navtex pour la réception des avurnavs.

[url]

ou le lien direct du flash

[url]

19 fév. 2014
0

L'avantage, du weatherman c'est qu'il te permet d'avoir les météos de là ou tu vas aller, même si c'est un peu touffu c'est vrai, contrairement au navtex qui a souvent une zone de réception trop limité et te donne donc uniquement la météo de la ou tu es.
Le weatherman te donnes plus les grandes tendances jusqu'a 5 jours, mais moins précises que le navtex.
Si tu fait de grandes traversée le weatherman est mieux, il te permet d'anticiper ton trajet en fonction des conditions que tu vas croiser.

03 juil. 2016
0

Bonsoir,
Je viens d'acquérir un Weatherman et je suis en Méd. à Sète. Quelle fréquence dois-je utiliser ? Dois-je le laisser branché 24h sur 24 ?? Comment lire les avis météo d'une zone de la Méd. ? Pour l'instant, il n'y a que la fréquence qui donne les avis en allemand qui marche...Pas moyen de recevoir quelque chose en anglais même si je vais sur leur fréquence. En gros, comment ça marche ???!!! Merci et bonne soirée,
Jean-Claude

20 fév. 2014
1

J'utilise le weatherman et le navtex.En mediterranée c'est parfait,, en atlantique pour couvrir la croisiére que tu proposes, le navtex est idéal ,le weatherman redevient interessant en manche et au dessus

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (141)

mars 2021