Récepteur chinois GNSS GPS qui ne fonctionne pas

Bonjour.

Suite à un post sur le forum (que je ne retrouve pas), et vu le prix, j'ai acheté une antenne active GNSS-GPS sur Aliexpress:

fr.aliexpress.com[...]93.html

Elle est avec une connectique RS232 série.
Or je l'ai branchée sur plusieurs ordinateurs sur plusieurs ports série différent ou sur port USB avec adaptateur idoine. Elle n'est pas reconnue, et ne fonctionne pas.

J'en arrive à me demander si, vu qu'elle doit être alimentée en 12V, si les prises séries ne donnent pas suffisamment de jus pour l'alimenter. Du coup je sens que je vais dénuder les 2 fils 12V et ground, pour les brancher directement sur un transformateur qui sort du 12V.

Qu'en pensez vous ?

Vu que le GPS est arrivé (en 1 semaine faut pas se plaindre), tout seul dans un carton (bien emballé, en fait entièrement plastifié au scotch d'emballage marron, il fond ça bien) mais sans disque de drivers ni notice ou manuel, y aurait-il un problème de drivers.

J'ai bien installé plusieurs drivers qui correspondent à la puce GPS qui est dedans: UBX-M8030-KT, mais cela change que dalle.

Je précise que tout les ordis essayés sont sous Windows 10 dernière version à jour, dont un avec 2 belles prises séries RS232 d'origine.

Merci si quelqu'un a une solution avant que je m'énerve et démonte le truc.

L'équipage
26 mai 2021
26 mai 2021
0

C'est assez étrange comme connectique, parce que le rs232 n'est pas un port auto-alimenté comme peut l'etre l'usb. Du coup, ca sent à plein nez la connectique "maison" où ils ont collé une prise rs232 alors qu'il devrait y avoir seulement tx/rx et une alim. Moi j'ouvrirais le tout (prise et champignon) pour comprendre ce qu'ils ont fait, et rebrancher comme ca doit.


26 mai 2021
0

C'est écrit dans l'annonce : pin 2 Tx, pin 3 Rx, pin 5 Gnd, pin 9 +5V.
Les bornes 2,3 et 5 sont standards. Par contre, il faut que tu l'alimentes en +5V par la pin 9 (ça, ce n'est pas standard). Il faut donc que tu bricoles un petit adaptateur.


26 mai 2021
0

bonjour ,
dans la description du materiel ,via le lien , il est indiqué une alimentation 5v via la pin 9 ....


26 mai 2021
0

Autant pour moi, je me suis trompé dans le modèle, la mienne est bien avec alimentation en 12V:

fr.aliexpress.com[...]03.html

Mais bon si vous me dites que les ports séries d'ordinateur ne sont pas auto alimentés, cela confirme bien mes suspicions, et le fait qu'il va falloir que je la bricole avec un transfo 12V, en attendant de la brancher en direct sur la batterie sur le bateau.


Sapha Pani:Il est mentionné alim en 5V, pas en 12V. ça risque de fumer en 12V ...·le 26 mai 12:40
Gaby00:Non je me suis trompé de page sur Aliexpress. J'ai bien celui en 12V.·le 26 mai 15:15
26 mai 202126 mai 2021
0

Re bonjour.

La solution était simple, merci à ATCfrog de m'avoir confirmé que les ports série ne sont pas auto-alimentés.

J'ai donc ouvert le câble un peu avant le connecteur RS232, et repéré le fil rouge et le noir.
J'ai coupé le fil rouge et branché la partie qui va vers l'antenne avec le + de mon transfo. J'ai ensuite fait une dérivation avec le fil noir et le - de mon transfo.

Miracle le temps d'allumer l'ordi, j'avais déjà un FIX avec 7 satellites en fonction ---> hyper rapide. Et pourtant je suis dans un appartement.

Veuillez trouver ci-joint des photos du montage et des copies d'écran avec GPSview, Ucenter et Opencpn.

Ce soir j'essaie en USB avec le convertisseur idoine.

J'essaie aussi de voir avec un multimètre le voltage minimum que supporte l'antenne, étant vendue pour 12V avec une marge de 5% en plus ou en moins.


ATCFrog:Tu vas pouvoir descendre assez bas, je dirais vers 5V dans que ca pose de problème. La puce gps et le convertisseur rs232-ttl sont probablement alimentés en 5V, voire 3.3, et donc la théorie voudrait que le régulateur de tension necessite autour de 5.5V minimum pour cracher ses 5V en sortie, mais si tu lui donnes moins, il fournira moins en sortie (de l'ordre de 4.5V pour 5V en entrée) et ca devrait marcher quand meme jusqu'à un certain point.Ca te sert à quoi de connaitre son minimum ? La consommation de ce genre d'engin est de l'ordre de quelques milliampères de toute facon...·le 26 mai 18:36
26 mai 2021
0

Re-Re bonjour.

Bon j'ai fait des test au multimètre, et le GPS fonctionne de 5V jusqu'à 16V sans problème.

De plus il fonctionne aussi parfaitement en USB via un convertisseur.

Je suis curieux et je voulais tester, sachant que ma batterie de voilier descend souvent jusqu'à 11V, et monte à 13.7V en charge.

Voir les photos.


Gaby00:De mieux en mieux, ce midi j'ai bricolé un doubleur de câble série en sortie du GPS, et branché sur 2 ordinateurs, un en prise série direct, l'autre par un convertisseur. Tout fonctionne impeccablement sur les 2 PC sous Windows 10.·le 27 mai 16:44
27 mai 2021
0

Bonjour,

Je réfléchis à embarquer mon PC avec OpenCPN en plus d'une tablette. Quel est l'avantage de ce montage par rapport à une souris USB type Globalsat?
www.globalsat.com.tw[...]S4.html


ATCFrog:Pour opencpn, aucun. L'interet vient du fait que le champignon présenté ici est compatible nmea0183 et peut donc etre raccordé à une vhf asn, un ais ou un traceur.·le 27 mai 17:14
27 mai 2021
1

Bonjour.

En réponse à Sapha Pani:

1) cela permet de fabriquer à coup dérisoire un mini-HUB série, et brancher plusieurs ordis radios et autres appareils sur le même GPS qui envoie les trames NMEA directement à tout le monde. Ainsi chacun peut être allumé indépendamment des autres et recevoir les données indépendamment.

2) Généralement les radios VHF n'ont pas de connection USB, mais des liaisons séries NMEA qui se présentent sous forme d'un faisceau de fils nus.

3) le GPS est directement alimenté par la batterie du bord, et donc immédiatement opérationnel.
Le GPS souris USB nécessite d'abord de lancer l'ordi avant d'avoir une position. Ensuite il faut bricoler un câble USB série entre le dit ordi et la VHF pour que Opencpn renvoie la position à la radio VHF.

4) Ce type de GPS ne consomme quasiment rien.


Sapha Pani:C'est clair. Merci. ·le 27 mai 20:31
06 août 2021
0

Bonjour à tous.

Je suis enfin sur mon voilier, et j'ai réussi à brancher mon GPS chinois sur ma radio Lowrance LVR-250 ASN.

Donc j'ai d'un coté mon GPS relié à un câble doubleur série (en gros une multiprise série), et de l'autre mon ordi portable (via un cable adaptateur USB-série avec driver Prolific) et ma radio VHF.
Cela fonctionne, là n'est pas la question.

Par contre la radio n'accepte qu'uniquement du 4800 bauds, alors que le GPS est réglé d'usine en 9600 bauds.

J'ai réussi avec U-center-V21.02 de Ublox à reprogrammer le GPS à 4800 bauds.
Cela fonctionne donc impeccable, mais quand j'éteins et rallume le GPS il repasse en 9600 bauds.
Donc il ne garde pas la configuration. Je me doute qu'il faut enregistrer ce paramètre dans l'eeprom ou la mémoire flash.

Ma question est de savoir si quelqu'un connaît la procédure en utilisant le dit logiciel U-center ?

Merci d'avance pour la réponse.


ATCFrog:Tout est la : freematics.com[...]pic.php ·le 06 août 22:30
Gaby00:Merci beaucoup, vous me sauvez la vie.J'essaye demain et reviens vous dire si cela a fonctionné.·le 06 août 23:27
Gaby00:Bon merci encore, c'était cela, tout fonctionne à présent.·le 07 août 16:21
ATCFrog:Avec plaisir :)·le 07 août 16:31

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021