Récepteur BLU

Bonjour,

pour améliorer la réception d'un récepteur BLU ICOM sur un bateau alu, j'ai trouvé ce produit en fouillant par hasard sur le net :
www.kwadraad.nl[...]ex.html
rubrique antennes, MLB marine

Question aux spécialistes : par rapport à un pataras isolé ça fonctionne comment et ça apporte quoi de plus ?
Merci des renseignements

F.

L'équipage
06 sept. 2007
06 sept. 2007
0

apparemment
c'est un recepteur spécialisé , qui doit etre muni d'une antenne également, (fournie ?), pour les frequences du DWD. Trés bien si on ne veut pas s'embeter avec les boutons d'un vrai recepteur!
en perfo, aucune idée, ça semble quand m^me du gadget PME au niveau boitier, mais le design est peut etre bon

06 sept. 200716 juin 2020
0

Michel
je pense que tu n'as pas pouvert la bonne page. C'est ici:

www.kwadraad.nl[...]as.html

J'ai acheté cet objet (MLB marine) il y a 4 ou 5 ans. Cela ne fait pas double usage avec le Pataras isolé. C'est un adaptateur d'impédance large bande. En quelque soirte l'équivalent de la boite d'accord, mais en réception seule.

Donc il faut de toute façon un pataras isolé (ou un fil isolé tendu entre le balcon et la tête de mat) et au bout de ce fil l'adaptateur MLB. L'avantage st audible dans les cas de réception difficile, quand le signal/bruit devient limite. Dans le cas de réception facile, cela ne sert à rien.

On voit sur la photo le MLB fixé au balcon isolé par une noix en plastique et le ca^ble enroulé fixé au MLB qui est hissé en haut du mat pour la réception.

06 sept. 2007
0

confusion..
en cliquant le lien je suis tombé sur le recepteur dédié navtex fax DWD!! pas sur le coupleur de hauban.. il y a aussi en effet des gadgets coupleurs de haubans sur leur site, ça peut améliorer un peu en effet

06 sept. 2007
0

oups!
en lisant la page du coupleur mlb, il est dit clairement que ça améliore le couplage sur un pataras isolé (insulated backstay of 30feet or more)!!
qui est déjà une antenne de reception quasi parfaite!

sur un hauban non isolé, c'est plus douteux (unpredictable results) dit la page

06 sept. 2007
0

quasi parfait(:&gt)
un pataras relié a l'ame du coax et la gaine du coax a la masse (quille ou coque alu) c'est le meilleur rapport qualité/prix en antenne reception.

Bien sur un coupleur d'adaptation asymetrique améliore, mais l'adaptation d'impédance en reception est moins importante qu'une bonne masse et une bonne longueur de fil. Simplement parce que le S/B change peu dans ces bandes basses (sous 15MHz) quand on adapte ou désadapte, car le S et le B viennent tous deux "de l'espace" par l'antenne. En fréquence haute (30MHz et vhf) c'est différent, le B vient surtout du recepteur

Mais ce truc appelé "balun" (symetriseur en français), j'aimerais bien savoir ce que ça symétrise, entre un coax asymetrique et une antenne également asymétrique! a quoi la gaine du coax est reliée, ainsi que les deux colliers! quant à adapter l'impédance, entre 1 et 30Mhz, je rigole..sauf s'il y a dedans une resistance pure!

bref je suis méfiant sur un produit electronique ou radio sans aucun chiffre ou spec autre que "hundreds of users satisfied through the world..".. car il est trés facile de sentir une légère amélioration quand on a acheté un truc à 85euros, ainsi par exemple, un simple atténuateur peut améliorer la reception sur un mauvais recepteur!

tu veux pas ouvrir le tiens et me faire le schéma electrique? (:&gt)

mais je serais heureux d'avoir tort, et je m'en excuserais alors auprés de cette "start-up" dont les créateurs, comme dit leur page, ont 30 ans d'experience dans la vente aux plaisanciers (:&gt)..

06 sept. 2007
0

parfait ?
un pataras isolé est parfait entre 0.5 et 30 MHz ? Je ne pige pas ? Il est loin de faire 50 ohm en sortie, non ? Branché sur 10-15 de coax avant d'arriver au récepteur, c'est "moyen". Mon constat pratique à l'usage, c'est que l'intérêt du MLB s'entend dans les cas difficile.

06 sept. 2007
0

Michel
à mon avis c'est très probablement un truc comme cela

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

pas tellement un balun, mais un simple transformateur d'impédence, en tout cas il n'y qu'une connexion avec l'antenne long fil, une avec l'entrée recepteur (+masse)

06 sept. 2007
0

MLB
je ne crois aps que le MLB a un rapport avec la startup dont le lien a été donné plus haut ;-)

MLB semble fabriqué par "RF Systems", un fabriquant assez ancien (avant 1995 en tout cas) de matériel antenne radio:

www.hard-core-dx.com[...]l2.html
www.hard-core-dx.com[...]l1.html
www.rf-systems.nl[...]lbm.pdf

(Google: "RF Systems" + MLB)

06 sept. 2007
0

moins cher
Un des vendeurs de VPC ayant le plus de choses est Thiecom, ici le même MLD est un peu moins cher:

www.thiecom.de[...]un.html

07 sept. 2007
0

ok
les second de tes liens est trés utiles: il donne divers avis techniques impartiaux si on excepte l'intervention d'un vendeur.

en résumé:(in french)

c'est bien le schéma de roberto: transfo de ratio environ 10,qui diminue la désadaptation en frequence basse (donc ça améliore )mais l'aggrave a certaines frequences hautes (donc ça dégrade mais pas trop grave)

la gaine coax fait masse en entrée comme en sortie: moins bon que la mise a la masse bateau de la gaine en sortie , pour les parasites internes bateau (PC, moteurs, neons ..)

on le relie au fil n'importe ou (en bas par exemple)

il demande un fil isolé (hauban ou fil separé)sinon, ça fait n'importe quoi

l'appeler balun est un abus de langage commercial (pas grave)

je suis d'accord avec tout ça, y compris que les composants valent 5E au maxi!

pour revenir a la question initiale de Francis :

ça ne supprime pas le besoin d'un pararas isolé (ou d'un fouet assez long ou autre fil isolé)

si on utilise l'entrée 50ohms du recepteur :
ça améliore en dessous de 5MHz
ça ne change rien au dessus

si on utilise l'entrée haute impedance du recepteur en bandes basses (en principe présente sur les icoms yaesu kenwood..), mieux vaut un branchement direct

une mise a la terre (mer) est a faire quand m^me et il manque une cosse sur le truc, ce qui est dommage

07 sept. 2007
0

OK Michel
sauf pour la masse: la mise à la masse du coaxial est réalisée au niveau de l'entrée du récepteur (la PL59 ou BNC en général) car le récepteur est à la masse du bateau.

Et il ne faut surtout pas mettre le coax à la masse aux deux extrémités, car cela crée des courants parasites de masse.

Donc l'absence de cosse de masse sur le MLB est logique et le contraire serait gênant.

07 sept. 2007
0

mais là
on n'a pas une antenne, c'est uen bidouille, un bout de pataras...
pas de dipôle, rien d'adapté, donc bidouille jusqu'au bout.
ce qui se fait, c'est un balun avec 2 tubes de ferrite assez long, mis en //, deux bobinages avec 2 fils communs vers la tresse du coax, les autres vers l'âme coax et l'antenne.
l'avantage, c'est la commonalité de parcours des courants retour vers le récepteur et la masse, le contre poids d'antenne est réalisé par la tresse du coax, plutôt que le parcours ds la coque (= parasites, la coque c'est aussi une antenne). en plus, pas simple de raccorder la masse au pied de l'antenne sans ramasser tous le "mode commun".
maintenant mesurer l'amélioration de qualité , en BLU, faut déjà s'accrocher.
autre avantage, c'est de court circuiter la foudre (en partie) et pas l'envoyer franco sur l'entrée du récepteur. c'est je crois le seul avantage.
vous me recevez ? :-p

07 sept. 2007
0

'exact Michel, je confirme
Le produit RF system n'est pas un balun.
je l'ai installé sur un pataras isolé pour la réception BLU. le résultat est bon mais pas mieux que le lien classique avec le caxial. c'est tout de m^me mieux que le long fil qui attrape pas mal d'interférence dans le bateau.
Un avantage est la facile "démontabilité" et installation.C'est ce qui m'a fait le conserver.

07 sept. 2007
0

mmmh..
pas d'accord: au niveau rf, c'est coté antenne que la masse est la mieux placée, coté recepteur , c'est moins bien... tous les "vrais" coupleurs d'antenne sont mis a la masse coté coupleur.
mais en reception et avec un coax de 3m c'est pas trés grave, sauf pour la reception des parasites internes du bateau.
Mais le mieux est d'essayer les deux cas pour voir..la théorie a ses limites..

07 sept. 2007
0

Résumé
Bonjour,

je reprends le fil avec retard car absent hier.
Donc si j'ai bien compris, je résume :
Matériel mal nommé, qui a une application dans un cas particulier (fréquences basses) pour le reste aucune amélioration à attendre par rapport à un pataras isolé relié par un coax (que l'âme ?) au récepteur. Et en plus c'est cher pour ce qu'il y a dedans.
Il me reste une question quand vous parlez de masse :
j'ai un bateau alu, donc la masse du récepteur (et/ou du coax de l'antenne) doit être reliée à la coque par des condensateurs (lu sur un autre fil).

J'ai tout bon ? ou je reviens en 2ème semaine ?

F.

07 sept. 2007
0

masse dur bateau alu ?
sur le mien, en alu aussi, la BLU (récepteur seulement) n'a aucune liaison avec la carène. Ni liaison directe, ni par un condensateur. Pas de difficultés particulières pour la réception, pas de parasites (arrêt de l'alim à découpage du PC !)

La grande majorité des réceptions se fait avec le fouet de 2m en haut du mat, commun avec l'autoradio.
Dans 10% des cas à faible signal, je mets l'antenne filaire isolée hissé en haut du mat, et ayant le MLB au bas du fil, puis coax vers le récepteur. Blindage du coax connecté au niveau du récepteur par la PL59 ou BNC.

07 sept. 2007
0

Le retour...
Je viens d'aller sur un des sites cités par Robert et en regardant ça :

www.rf-systems.nl[...]10.html

je me dis que voilà une antenne intéressante. Je ne connais pas son prix mais question réception, elle doit être performante ? Q'en pensez-vous ?

F.

07 sept. 2007
0

bof ...
l'énergie récupérée par une antenne est en gros proportionnelle à la longueur de l'antenne.

Donc si l'antenne est courte, elle récupère peu d'énergie et il faut l'amplifier à sa base, ce qui est fait ici. Oui, mais l'amplifier ajoute toujours du bruit. Donc une antenne courte avec ampli sera toujours moins bonne qu'une antenne longue donnant le même signal (mais avec moins de bruit).

Une telle antenne a surtout pour avantage son faible encombrement.... et souvent elles sont très chères.

08 sept. 2007
0

ça dépend ...
si ton pataras est isolé, c'est parfait.

S'il n'est pas isolé, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle en BLU réception seule: isoler un pataras est très coûteux.

07 sept. 2007
0

D autant plus
que le mat fait un magnifique support d'antenne

08 sept. 2007
0

C'est bon
Je vais en rester avec le pataras isolé et l'âme d'un coax simplement fixé par un collier.

F.

08 sept. 2007
0

Question(s) de béotien
Bonsoir,

Pour relier la BLU au pataras isolé, il faut clipser l'âme du coaxial au pataras et relier la gaine à la masse du bateau, si j'ai bien compris...

Mais quid de cette "boite d'accord" dont on parle dans d'anciennes contributions sur le pataras isolé? Le pataras isolé et le simple clipsage du coaxial ne suffirait pas, il faudrait une boite d'accord en plus ? Si oui, de quoi s'agit-il et quel montage faut-il faire en plus ?

Et dans le cas d'un double pataras dont les deux "haubans" sont isolés, faut-il brancher l'âme du coax sur chacun de ces deux haubans ?

Merci d'éclairer ma lanterne...

08 sept. 2007
0

tuner, ou boite d'accord
C'est pour un emmetteur récepteur BLU, pas un récepteur seul.

08 sept. 2007
0

Eclairage
Bonjour,
tilikum, peux-tu expliquer un peu ce système de boîte d'accord ?
Principe, emplacement, branchement et qq références si ce n'est pas trop abuser...

F.

08 sept. 2007
0

indispensable boite d'accord
Tilikum, je suis d'accord que l'accord de l'antenne est aussi utile en émission qu'en réception àqualité_égale, avec la simplification qu'en réception seule un mauvais accord n'est pas destructif pour l'électronique.

Le point est que les gens qui ne font que de la BLU en réception n'écoutent pas trop l'autre bout de la planète, et se contentent de prendre la météo du pays (ou groupe de pays) où on se trouve. P.ex. en Europe on écoute DVD ou Hamburg Pinnenberg, ou Monaco-Radio, un peu de RTTY Européen ... Et pour ça , un poste à galène est presque suffisant ;-) ... enfin un Sangean ou Sony 7600 . Ce qui fait qu'en réception seule, la boite d'accord dans ces conditions rustiques d'écoute n'est pas indispensable.

Me tromp'je quelque part ?

08 sept. 2007
0

oui...
Dans le cas d'une boite d'accord automatique, prévue pour des émeteurs-récepteurs, il faut effectivement procéder à une émission de courte durée et à faible puissance pour que la logique interne de la boite d'accord analyse la fréquence de travail et trouve le bon accord pour l'antenne (en général, système de commutation de bobines et condensateurs par relais).

Il est par contre tout à fait possible de bricoler rapidement une boite d'accord manuelle avec une bobine et un (ou 2)condensateur(s) variable(s) qu'on ajustera pour une réception optimum.

Par exemple, ce petit montage... :
perso.orange.fr[...]22.html

... pourra très probablement améliorer la réception d'un petit poste style Sangean/Sony relié au pataras ou tout autre bout de fil.
Il sera interressant de positionner un commutateur permettant de connecter le condensateur variable avant ou après la bobine afin de s'adapter aux fréquences de travail de longueur d'onde supérieures ou inférieures au quart de la longueur du bout de fil servant d'antenne.

Bon bricolage ! ;-)

10 sept. 2007
0

et toujours
la même réponse: mise a la masse par un condo de qq centaines de 100NF de bonne qualité entre gaine de coax et coque (ceramique 500v )

voir les articles en bibli: "encore la blu" etc

08 sept. 2007
0

"boîte d'accord"
- indispensable en émission...

  • utile en réception !

  • pour une bonne réception, aussi indispensable qu'en émission... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

08 sept. 2007
0

la boite d'accord
est un circuit électronique qui adapte l'impédance (variable) de l'antenne à celle de la BLU (50 Ohm) pour toutes les longueurs d'onde, aussi bien en émission qu'en réception. Cela se place au pied de l'antenne, ça coûte assez cher, et c'est quelquefois un casse tête pour l'automatiser (ne pas avoir à la régler chaque fois qu'on change de fréquence sur le BLU).

www.voilelec.com[...]ord.php

08 sept. 2007
0

tuner
En réception, ne faut-il pas tuner par une courte émission? (si oui pas trés éthique)
Si l'on est équipé d'un récepteur, il y a -t-il des tuners pour récepteurs seuls?

09 sept. 2007
0

Ca m'a l'air bien Swanee
Mais toujours le même problème des bateaux alu,
la masse du montage décrit on la prend où ?

F.

10 sept. 2007
0

Merci,
désolé pour te faire répéter, mais ne dit-on pas
que c'est le propre de tout enseignement ?

F.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

mars 2021