Reboucher un trou : résine... ou pâte à bois ?

J'ai déplacé la barre d'écoute (du rouf, remise en milieu de cockpit). Il me reste quelques trous sur le rouf, à l'emplacement des vis qui la fixaient.
Je n'ai encore jamais fait ça, mais il y a de bons bouquins... Si j'ai bien compris, il faut reconstituer la peau de chaque côté, et entre temps injecter un matériau de remplissage. Je crois avoir compris que c'est la résine époxy qui est préconisée.
Oui, mais... c'est un matériau très dur et très irréversible.
Il existe des pâtes à bois bi-composant, utilisées par les ébénistes restaurateurs. Il me semble qu'elles seraient parfaitement adaptées à cet usage ; qu'en pensez-vous ?

L'équipage
23 mars 2013
23 mars 2013

le bateau est en bois, en plastique en acier en alu en ciment ????

23 mars 2013

On est dans l'Héo-Club Arpège... c'est un Arpège. Plastique.

23 mars 2013

alors prendre du mastic polyester armé ,bien le lisser avant qu'il durcise complement car c'est tres dur à ponçer

23 mars 201323 mars 2013

obsolette !

23 mars 2013

Calypso2 : mastic polyester : ça fait partie de ce que j'ai lu ou entendu. Qu'est-ce qui empêche de prendre de la pâte à bois ? Après tout, les renforts d'origine, insérés dans la mousse, sont en bois.
Gribou25 : Obsolète ? Qu'est ce qui est obsolète ?

23 mars 2013

pate à bois c'est OK si elle est en bi-composant, et ça devient une résine à durcisseur, si elle est mono, et destinée à du mobilier, pas d'étanchéité et risque de rétraction dans le temps en extérieur aux intempéries .

Pour faire simple, et au dessus de la ligne de flottaison je prendrai un mastic (bicomposant ) de carrossier auto, qui est très fin et + facile à poncer que les résines epoxydes .
Si tu veux un excellent fini, tu laisses un retrait et complète avec un gelcoat terminé avec multi ponçages avec une finition au grain 400 .

23 mars 2013

Merci, Penloch, et entièrement d'accord pour la pâte à bois bi-composants. Je n'en ai pas envisagé d'autre.

23 mars 2013

attention : il y a deux choses à ne pas confondre

  • le MASTIC qui sert à boucher à reparer et qui lui accepte une certaine épaisseur (3/5mm) genre Mastic polyester armé (choucroute)
  • et les ENDUITS de finition , utiliser par les carrosiers par exemple et qui eux ne doivent pas depasser le millimetre en épaisseur , c'est de la finition

et d'ailleurs si on veut bien faire ,on met un MASTIC puis par dessus un ENDUIT genre Mastic polyester blanc à grain fin

23 mars 2013

non non la pate à bois c'est pas costaud , ça tiens pas en milieu marin , la pate à bois ça ce met sur du bois pour des petite reparation plus esthetique qu'autre chose.

pour le mastic tu colle un adhesif sous le trou ainsi ça va maintenir le mastic

23 mars 2013

Lis bien la question, il précise sur le pont avec sans doute du balsa en dessous de la strat .

23 mars 2013

Autre solution: remettre des vis avec une belle tete genre fhc dans les trous! c est pas irreversible et pour l etancheite le mastic de ta preference...

a+

23 mars 2013

Je mettrais du Mastic polyester armé (choucroute) avec un léger creux en surface pour mettre du gelcoat réparation
Yves

23 mars 2013

de la choucroute dans des trous de vis, genre 4mm de diam. ? je t'appelerai pour enfiler ça . . .

23 mars 2013

et alors ??? il ne faut pas prendre de la choucroute de chez Machin qui elle est grossiere mais le mastic polyester armé est fin ,et presque fluide ,j'en ai encore mi hier couleur verte et ensuite enduit comme dit Tobago

enfin chacun fait comme il veut ou peut ...

23 mars 2013

Bon, explication complète de mon raisonnement !
Le pont de l'Arpège première génération : double peau et de la mousse (polyester je crois) entre les deux ; avec, aux endroits où une bonne résistance est nécessaire, des renforts en bois noyés dans la mousse ; je vais essayer de joindre le plan montrant les renforts. Dans les Arpège 2ème génération, ce n'est plus de la mousse, c'est du bois (balsa ?), et il y a moins de problèmes je crois.
Comme sur beaucoup d'Arpège première génération, mon pont est pas mal délaminé. Un jour il faudra sûrement envisager une réfection totale.
Je n'en suis pas là ; mais si j'introduis des éléments très durs et très adhésifs, quand je m'attaquerai à la délamination, ces points risquent de me poser des problèmes supplémentaires inutiles. D'où mon idée de pâte à bois.
Il ne faut pas confondre la pâte à bois mono, en vente en supermarché brico, et les pâtes bi-composant vendues aux ébénistes. Celles-là sont aussi costaud qu'un bon bois dont elles ont toutes les caractéristiques. Et elles adhèrent magnifiquement au matériau sur lequel on les pose. Elles ont l'avantage, sur la résine (ou le mastic polyester, j'imagine) de se travailler aussi facilement que du bois.
Je pensais donc qu'elles permettent de consolider efficacement et qu'à terme elles seront plus faciles à éliminer... d'où ma question.
Parce que, finalement, ces renforts bois inclus à l'origine n'ont pour fonction que de donner une résistance à la compression lors de l'introduction d'élément nécessitant un serrage, la mousse dans ce cas s'écraserait et les peaux (moulage et contremoulage) se rapprocheraient en se déformant. La pâte à bois aurait le même comportement que les renforts, plus de résistance est inutile, non ?

23 mars 2013

ben voila ,tout est dit,

ceci étant tes ( petits ) trous de vis c'est peanut par rapport à la surface du pont et du délaminage partiel qui est par plaque le + souvent .

19 juin 2013

Oui mais... Le délaminage et le pourrissement du balsa est causé par une infiltration d'eau qui vient d'abord par un petit trou.

Par ailleurs, avec les changements climatiques ;-) vous aurez de plus en plus l'occasion d'hiverner votre bateau dans un congélateur. Dans ce cas, de l'eau qui se serait infiltré par un petit trou devient de la glace qui cause rapidement une délamination beaucoup plus grande que le petit trou qu'on aurait négligé de boucher. :alavotre:

23 mars 2013

vu ,

pour moi mastic polyester armé plus gelcoet de finition ou mastic polyester fin

23 mars 2013

Des vis et basta! C'est simple pourtant non? C'est beaucoup plus rapide, et le jour de tout bricolage necessaire, hop, on enleve! Et avec une tete bombee 6 pans creux, c'est discret, et ca n'accroche pas les pieds.

Et en plus, tu n'auras pas a attendre que ca seche, ni a poncer....

Bref.. A toi de voir, mais c'est se prendre la tete pour vraiment rien.

l'ame des ponts des arpeges sont en mousse polyurethane ,et si tu injectais un peu de mousse et que tu finisses avec un mastic en surface ?

23 mars 2013

depuis le début , il veut mettre de la pate a bois , pourquoi indiquer autre chose ??

23 mars 2013

TDM : non, ce n'est pas ça. C'est que je me méfie beaucoup de ce qui est plus ou moins irréversible, et des problèmes de compatibilité. C'est vrai que les solutions résine sont universellement admises. Ca n'empêche pas d'imaginer d'autres solutions, et de demander des avis. L'idée est-elle idiote ? intéressante ? utile ? pratique ? Je n'en sais rien du tout, d'où ma question (et je continue à chercher).
Pierre : bonjour ! ça me plairait déjà mieux, mais quelle mousse ?

de la mousse en bombe que tu injectes sous pression avec le petit tube fourni ,bonjour helene :-)

24 mars 2013

il y a mousse et mousse il faut prendre de la mousse à cellule fermées sinon tu injectes une éponge avec toutes les consequences ..

24 mars 2013

la choucroute.

24 mars 2013

La mousse polyuréthane en bombe me paraît LA bonne idée.
La choucroute, c'est ce que j'aimerais éviter !
La pâte à bois n'est pas adaptée pour le problème présent. Le manque d'intérêt généralisé ne m'empêchera pas d'y réfléchir... pour autre chose.

19 juin 2013

de la choucroute et une bonne mousse
en voilà une bonne solution

:alavotre: :alavotre: :alavotre:

19 juin 2013

Bof, j'ai fini par reboucher à l'époxy, avec succès limité : dans deux des trous, je n'ai pas atteint le fond, faut reprendre par en-dessous ; dans deux autres, j'ai tellement atteint le fond que j'ai au plafond une pastille d'époxy de la taille d'une pièce d'un euro ; et dans les deux derniers, l'époxy avait séché un peu trop, alors j'ai bourré et je ne sais pas trop ce que ça donne.
C'est pour ça que j'ai démarré le fil sur les résines !

19 juin 2013

pour mettre tout le monde d'accord :
une petite cheville en bois enfoncée plus profond que la surface et remplissage au top coat puis ponçage fin
alain

19 juin 2013

Pour les petits trous de petites vis j'ai décidé de ne pas m'em...der ! J'utilise ça : www.pratikshop.com[...]26z.jpg
Un petit boudin comme avec de la pâte à modeler, je bourre bien, et je découpe le surplus avant que ce soit complètement sec. Une couche de peinture, et hop !
Vous pensez quoi de cette solution ?

19 juin 2013

Ben... pourquoi vous l'avez pas dit plus tôt, alain et toi ? J'aurais pas eu de problèmes !
Snif pour toi.
Et snif aussi pour lui.

19 juin 2013

Désolée LN, c'est parce que je viens (enfin, samedi) d'en boucher 4 que j'y pense !
Mais ceci dit, vu que je ne suis pas experte en la matière, je ne sais pas si cette solution est vraiment "sérieuse" !!
En tout cas elle me convient, faut juste être minutieux pour le nettoyage et le bourrage !

19 juin 2013

pareil que Calou +1

19 juin 2013

c est extra Calou
j en ai toujours à bord

j avais répare une fissure sur la sortie d un radiateur de 4x4
ca tient toujours depuis 4 ans ( et pas une fuite )
on me demandais une fortune pour dépose et soudage de ce radiateur

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Môle du Cap D'Agde - France

2022