Reboucher le trou d'un axe sous la ligne de flottaison

Bonjour à tous,
la dérive de mon bateau est maintenu par un axe traversant le lest sous la ligne de flottaison.
Au moment de la retirer le trou de l'axe était rebouché par une sorte de plâtre suffisamment "étanche" pour avoir bien protégé la tête du boulon et l'axe (pendant de longues années) et également suffisamment friable pour sauter d'un simple coup de burin. J'ai à ma disposition du mastic époxy mais je crains qu'il ne soit pas assez friable pour pouvoir être facilement retiré.
Je pense à mettre du simple plâtre ménager (il sera étanchéifié plus tard par de la peinture epoxy).
Qu'en pensez vous ?

L'équipage
14 avr. 2010
14 avr. 2010

ou lala
ces quoi le bricolage que tu veut faire la , faut pas faire ce genre de truc . a mon avis ce colmatage a du est fait avec un mastic de carrosserie ce qui le rend friable et avec un burin saute du premier coup . mais a tu des photos de tous ca car parler comme ca ces pas simple . amicalement noël

14 avr. 201016 juin 2020

plâtre
Pardon je me suis mal exprimé, ce n'est pas plâtre (que l'on met sur les murs et qui ne tiendrait pas du tout sous l'eau) auquel je pensais mais plutôt comme tu le dis du mastic mais quand même un peu "friable".
L'impératif est d'avoir un truc qui peut s'en aller sans taper trop fort pour ne pas abimer l'écrou et la tête de l'axe qui seront engloutis dedans.

voici une photo, la flèche indique le trou dans lequel se situe l'axe.

14 avr. 2010

j'ai un peu la même config
mais tu ne dis pas quel est ton bateau. A voir la photo, ton axe traverse le lest, mais rien ne semble déboucher dans ton canot ... ou est le pb ?

Tu peux mettre un boulon en inox et il n'y aura pas de soucis. Pas la peine de "tartiner" quelque chose.

Ou alors ... mais plus grave, le mastic dont tu parles servait à adapter la taille du trou au diamètre de l'axe. En effet, idéalement il faidrait que le diamètre du percage de ta dérive et du lest soient le même et adapté au diamètre de ton axe. Si tel n'est pas le cas, il y a peut être eu bouchage au mastic afin que l'axe ne se promène pas trop dans le trou.

tu en penses quoi ?

14 avr. 2010

tout va bien
La dérive n'avait pas bougé depuis bien longtemps.
Je l'ai retirée avec difficulté. Du coup j'ai refait tourner les pièces: bague pour "le calage" sur la dérive, bague creuse pour passer l'axe et un pousseur adapté pour sortir tout ça plus facilement la prochaine fois (je devrais peut être faire un schéma...).
Le mastic ne servait pas à adapter la taille du trou et le diamètre de l'axe. Non, il servait simplement à boucher le trou et à avoir un joli lest bien lisse. Je n'ai pas à changer l'axe l'ancien mastic (ou quoi que c'était) avait bien fait son travail l'axe est nickel bien qu'étant à sa place depuis plus de 20 ans.

14 avr. 2010

bon ba voila
alors voila comment procéder, tu prépare un peut de mastic de carrosserie et tu le mélange avec 2/100 de gel coat paraffiné et tu le catalyses avec le durcisseur prévue pour le mastic et tu appliques une fois sec tu lui mets une sous couches epoxy peut importe laquelle .noël

14 avr. 2010

super
Merci beaucoup noël.
C'est donc du mastic de carrossage qu'il me faudrait. Pourquoi le mélanger avec du gel coat paraffiné, pour le rendre plus friable ?
Je pensais aussi peut être mettre de la cire sur les boulons afin que le mastic n'adhère pas trop dessus.
Si je réfléchis à tout ça c'est que pour avoir enlevé la dérive une fois il faut véritablement penser au prochain démontage qui peut se produire après de nombreuses années. Le démontage se fait lorsque le bateau est surélevé donc le démontage doit se faire relativement rapidement car la grue reste mobilisée pendant toute l'opération.

14 avr. 2010

non
le gel coat sert a donner une meilleur étanchéité , oui tu peut mettre une bonne couches de cire ou de graisse du style silicone .noel

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Bye Bye la Corse !

2022