Reboucher des trous de vis sous la flottaison

Bonsoir à tous,

J'envisage de poser des flaps sur mon antares 700 pêche.

Pour ce faire, je dois déplacer une sonde de tableau arrière.

Comment dois je m'y prendre pour reboucher les trous de vis diam 4 ou 5 mm qui servent à maintenir l'étrier de fixation de la sonde sur le tableau.

Cordialement

Fred

L'équipage
04 nov. 2010
05 nov. 2010
0

en première proposition :
bien sécher les trous au sèche-cheveux par exemple, puis une giclée d'acétone, re-bien sécher, puis un peu de mastic epoxy avec une seringue jetable par exemple. Qd c'est sec, poncage et finition.

ca doit le faire avec une seringue qui mélange résine + catalyseur, comme on trouve dans les brico/casto ...

hervé

0

trous
bonjour
pour des trous sous la flottaison, un simple "bouchon" d'enduit, fut-il en epoxy, me paraît un peu léger.
Il est préférable de fraiser les bords du trou, pour l'élargir à 3 fois son diamètre à l'extérieur, y placer des petits diques de polyester (tissu + résine) à déborder un peu, poncer puis une couche de gel coat parafiné et ponçage jusqu'au grain 3000. Enfin un coup de polish et dans quelques mois il n'y paraîtra plus. Quelques mois car au début la partie réparée est plus brillante que le reste.
Et c'est solide.

Hubert, de Cherbourg

05 nov. 2010
0

Il me semble que
Cette technique, si elle a l'avantage d'être assez rapide, a l'inconvénient de mal résister dans le temps. Cela me fait penser aux réparations de bulles d'osmose qu'on voit souvent sur les vielles coques. L'époxy étant beaucoup moins souple que le reste de la coque, à force de déformations locale, elle finit par se désolidariser, en commencent par marquer un léger espace au niveau de la surface. Les bords du bouchons ayants résisté aux mouvement finissent par s'user.
Après c'est peut être du chipotage :)

05 nov. 2010
0

je pense que la seconde technique préconisée
consiste à meuler les bords de tes trous de vis, afin de les rendre coniques, avec une base assez large. Il ne s'agit pas d'agrandir le trou lui même, mais dans faire un joli cone à pente douce.

Une fois cela réalisé, et bien dégraissé, il s'git de mettre de la résine au plus profond des trous, puis de faire une petite strat avec un petit rond de tissu de verre + résine, puis un rond un peu plus grand + résine etc ...

puis finition.

ce ne sont pas des mêches, mais des bouchons superposés ....

si j'ai bien compris

05 nov. 2010
0

Bon alors quelle technique faut il employer pour ...
reboucher ces trous de 4mm de diam.

Pour mémoire il s'agit de 4 vis situés sous la ligne de flottaison (sur la partie coque avec antifouling) qui maintiennent l'étrier de sonde de tableau arriere.

Je dois déplacer cette sonde pour poser des flaps.

Si je vous suis bien, je dois élargir le trou pour y insérer des morceaux de tissus + résine polyester , poncer et ensuite refaire un gel coat puis passer l'antifouling...est ce correct ?

Vous pensez qu'une méche (de tissu + résine) vu le diam du trou sera suffisante pour assurer l'étanchéité ? Car je vois mal comment je vais rentrer plusieurs meches dans un si petit trou ?

Merci pour vos précisions

@+

05 nov. 2010
0

effectivement une strat
sera une meilleure réparation, mais l'idée d'agrandir 4 trous en forme de cone pour faire 4 strats de 12mm de diam. On fait dans le modélisme ??? que celui qui a vraiment fait cela me jette la première pierre. :-p :-p :-p

2 solution raisonnable me semble possible. Si accès intérieur? meuler à l'intérieur sur une surface de 10cm x 10cm pour ne laisser qu'env 1mm de strat. Restrater de l'intérieur en débordant bien sur une surface de 20cm x 20 cm sur la dernière couche. à l'extérieur, enduit puis primaire époxi et anti fouling

Si pas accès de l'intérieur, le mieux est de faire la même chose depuis l'extérieur, avec l'inconvénient d'un plus grand travail de finition.

Reboucher au mastic epoxy, cela marche mais rapidement tu aura des infiltrations

05 nov. 2010
0

yapluka
remettre des vis dans les trous avec du mastic
cet epoque ci et celle la ce n'est pas très bon sur du polyester il n'y a pas homo genéité
reboucher les trous à la choucroute si c'est bien seché et aprés un petit coup de ponçage pour creuser un peu la surface et une petite stat par dessus et gel coat .pouis ponçage au 300 /600/1000
et on ne verra plus rien
alain

05 nov. 2010
0

j'ai fait comme dit Alain
il y a 20 ans, conseillé par un chantier
ça n'a pas bougé
par contre, ponçage au 1000, même 300, j'ai oublié, pour tartiner de l'antifouling dessus après, faut pas être mazo qd même ;-)
une emplâtre de 1 cm de diamètre, ça saute rapidos, ou alors il faut en faire une de 10 x 10 cm, pour boucher 4 mm... :-p
JL.C

05 nov. 2010
0

tu as aussi la solution
de laisser les vis (inox, éventuelleemnt plus courtes et têtes plates) avec un joint.

06 nov. 2010
0

moi j'aime
quand c'est joli dessous ,ça ne change pas grand chose mais je le sais ,ça c'est comme les porte jaretelles ......on les voit pas mais on le sais
c'est pour ça que j'appareille les vis quand il y en a 4 à mettre je met les quatre mêmes et les fentes orientées ,ç'est ça le look et la classe
alain

06 nov. 2010
0

Attention alain....
cela tourne à l'obsession...les porte jaretelles, les fentes orientées...:)

de plus tu as une sacrée forme ou un ami médecin qui te prescrit la pilule qui va bien car pour en mettre quatre à la suite...il faut la santé !

@+

06 nov. 2010
0

mais où...
on les mets les portes choses, sur un bateau ???
les vis, je sais, mais ces bidules ???

06 nov. 2010
0

Décidement
ce site mérite un tour de vis! :-)
Mais d'accord avec toi, si on peut éviter en plus des berniques sur les porte-jarretelles, heu les vis... Faut passer de l'antifouling préservatif.

07 nov. 2010
0

eiffel
celui de la tour ,c'est lui qui les a dessinés
comme les ponts ,pas les vis ,ni les trous à reboucher ,suis-je clair??????
alain

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022