Réamorcer le circuit d'eau ?

Bonsoir à tous,

J'ai enlevé mon réservoir d'eau pour le nettoyer, j'en ai profité pour changer le tuyau de remplissage qui faisait une drôle de tête.

Bon, rien d'anormal jusque la, sauf que c'est ballot, mais après remontage, l'eau ne coule plus aux robinets (mais si j'en ai remis dans le réservoir!) .

Qu'a cela ne tienne, je vais réamorcer le circuit ... heu oui, mais comment? j'ai cherché de quoi purger et j'ai laisser tourner la pompe electrique 5 min, sans résultat.

Je vous mets une petite photo pour montrer comment ça se présente.
Le petit "bitoniau" noir cache une valve comme sur une chambre à air. J'ai appuyé dessus et il en est sorti de l'air, mais ça n'a rien changé.

J'avoue que je ne m'étais jusque la pas intéressé à ce circuit qui fonctionnait parfaitement jusqu'à ce démontage.

Sauriez vous me dire comment réamorcer ce circuit ?

D'avance merci.

L'équipage
15 juin 2009
15 juin 2009
0

es tu
sûr qu'il n'y a pas un robinet de sectionnement en sortie de reservoir ou un clapet anti-retour bloqué?

15 juin 2009
0

"Airlock"
De l'air doit envahir tout le circuit, et les pompes détestent pomper de l'air : elles ne sont pas conçues pour cela ! ;-)

Normalement il suffit de débrancher le tuyau juste à la sortie de la pompe, la mettre en route et dès que l'eau arrive rebrancher le tuyau.

D'après ce que je vois sur la photo, la pompe est montée à l'envers : si un jour il y a fuite, l'eau ira dans le moteur...

_/)

15 juin 2009
0

MERCI TILI
Grace à toi je vais devoir "retourner" ma pompe pour dormir tranquille! ;-) :-)

15 juin 2009
0

Le petit bitonio noir
sert à régler la pression, avec une pompe à vélo de l'air situé au sommet de l'appareil bleu sur la photo. Cela augmente (Si on pompe) ou diminue la pression (Si on purge : ce que tu as fait...)résiduelle de l'eau avant les robinets pompe à eau arrétée. Il est là pour empêcher les coups de bélier et donner un fonctionnement plus fluide de la pompe à eau. ( Elle continue à touner quelques secondes après la fermeture du robinet pour arriver à la pression de coupure de la pompe.)
Comme le dit Tilikum, la pompe est montée à l'envers et la purge automatique ne se fait pas. ( En plus de risquer de flinguer le moteur si fuite.)
Si le retournement ne suffit pas à résoudre ton problème débranche la pompe à sa sortie, voire aspire un coup pompe en fonctionnement.
Bon courage! :scie:

15 juin 2009
0

Prise d'air...
...sur le circuit. Vérifier le filtre avant la pompe. Joint torique parti ou mal positionné.
Ca m'est arrivé ce week-end après avoir bricolé mon circuit d'eau douce pour y mettre un compteur volumétrique.
La pompe "Flojet" aspire l'air jusqu'a l'amorcage sans problème.
Amitiés,
Régis

15 juin 2009
0

Merci
Hello,

Merci pour les réponses. Je vais essayer tout cela dans la semaine.

En fait, je pensais que faire tourner la pompe en ouvrant les robinets, suffirait à faire sortir l'air, mais non ...

Donc, ma pompe est à l'envers ... bon, je la retournerait plus tard, quand j'aurais un peu de temps.

Et le coup de faire monter un peu la pression en "gonflant" me plait bien, effectivement il y a une pression max indiquée sur l'étiquette, mais je me demandais comment la gérer.
Je vais peut être pouvoir faire fonctionner ma douchette en bout de circuit un peu mieux. Jusqu'à présent elle ne laissait couler qu'un petit filet d'eau et, a ceux qui s'en étonnais, je prétendais que c'était fait exprès pour l'économie d'eau ;-)

Encore merci.
A+,

15 juin 2009
0

Heu...
Le fait d'augmenter la pression avec la pompe à vélo ne te donneras pas plus de pression, robinet ouvert. C'est la pompe qui donne cette pression!
:reflechi:

15 juin 2009
0

Ha ben oui ...
Voila ce que c'est de lire un peu vite et de répondre sans réfléchir, mais bon, si la pression robinet fermée est une peu plus importante, j'aurai quand même un jet plus important l'espace d'un instant à l'ouverture de la douchette non? (et hop, comment se rattraper aux branches :-D )

15 juin 2009
0

tu
bouche l event avec un scocht , puis tu mets sous pression ton reservoir a eau avec un glonfeur ( met un chiffon autour de l embout pour pas que l air parte ) je fais assez souvent ca pour le gas oil pour reamorcer le circuit

22 juin 2009
0

Retour : C'est bon
Hello,

Suite à vos conseils, j'ai pu réamorcer mon circuit d'eau. Il a juste fallut que je combine :

  • Débrancher le tuyau en sortie de pompe
  • Aspirer

Comme ça ne venais pas, j'ai débranché le tuyau en entrée de pompe et je l'ai rempli d'eau puis rebranché.

Au premier essai, seule l'eau que je venais de mettre dans le tuyau est passé par la pompe, au deuxième essai, en aspirant un grand coup, c'était bon, après avoir laisser couler un peu d'eau, j'ai remis le tuyau et hop, tout marche nickel!

Merci à tous d'avoir pris le temps de me conseiller.

A+,

22 juin 2009
0

la tête en l'air ...
A chaque fois que je vide le filtre à eau avant la pompe, si je le met "la tête en l'air", la pompe ne peut plus amorcer, car le filtre forme une poche d'air emprisonné à un point haut ... à voir ce qui fait cet effet dans ton installation.

12 mai 2018
0

Une solution pour réamorcer si vous avez une trappe de visite sur le réservoir d’eau qui permette de passer le bras. Il faut remplir au quart et rentrer Le Bras avec le tuyau d’eau ouvert jusqu’a La sortie du réservoir, allumer la pompe, l’eau sortie du tuyau chasse le bouchon d’air. Nous avons testé cette méthode sur Oceanis 311, ça marche.

13 mai 201816 juin 2020
0

JE la refait en plus clair :
Une solution pour réamorcer si vous avez une trappe de visite sur le réservoir d’eau qui permette de passer le bras. Il faut remplir au quart , puis amener de l’eau du tuyau d’arrosage par la trappe de visite et non par le nable: avec Le bras on amène le tuyau d’eau ouvert jusqu’a la sortie du réservoir, allumer la pompe, l’eau sortie du tuyau chasse le bouchon d’air. Nous avons testé cette méthode sur Oceanis 311, ça marche.

13 mai 2018
0

tu souffles dans la mise à l'air libre pompe en route et robinets ouverts si tu n'y arrives pas à la bouche tu mets ta bouteille de plongée à 200bars ,ça ne trainera pas .avec le gonfleur de l'annexe ça va bien aussi mais c'est moins rapide .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (118)

Nos belles soirées !

novembre 2021