Réaménagement intérieur d'un Romanée

Je suis sur le point d'acheter un Romanée de 1980. L'aménagement intérieur me semble dépassé (excepté la cuisine). Je souhaite aménager un lit breton à l'avant, et refaire entièrement le carré qui est très inconfortable (assises trop étroites). Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans l'aventure ?

L'équipage
06 juin 2007
06 juin 2007
0

moi
je l'ai fait sur un bateau beaucoup plus petit également en alu "mirage 722" mais pour avoir tous refait de a à z je peut te dire que c'est du travail je te précise j'ai un cap de menuisier même si mon expériance c'est arrété à l'école et que entre temps j'avais eu d'autre occasions de mise en pratique ceux-ci n'est pas évidant et réfléchit bien avant de démonter quoique ce soit je te conseillerais un livre édité par loisir nautique qui traite du sujet, personnellement je n'ai pu m'en inspiré car je l'ai acheté trop tard, mais bon ça servira pour un prochain à partir d'une coque nue mais cette fois -ci neuve ;-)si j'ai refais mon mirage c'est parce-que les proprios précédents avait fait n'importe quoi à l'intérieur sinon je n'y aurais pas touché.

06 juin 2007
0

Assiduité persévérence connaissance
A partir d'une coque vide acier, six ans de travail (tous les week-end et toutes les vacances), avec à disposition un atelier et tout l'outillage, expérience de 5 ans de menuiserie, ...

Cela apporte beaucoup de plaisir (si tu aimes créer de tes mains), c'est merveilleux à la fin quand c'est bien fait.

MAIS cela demande une fois inébranlable. Tant de gens abandonnent en chemin pour des raisons d'argent, de lassitude, de manque de compétence ...

Seul toi peut savoir si tu es capable d'entreprendre ces gros travaux.

Bon courage si tu te lances là-dedans.

06 juin 2007
0

c'est possible
je l'ai fait sur un maracuja suite à un naufrage, mais est-ce souhaitable sur un Romanée?

L'aménagement du romanée est un modèle de sens marin, pour qui veut faire du large plutôt que de la cotière.
J'ai un aménagement absolument identique sur le mien (mis à part le carré plus large). La soute avant est particulièrement adaptée au long cours.
Dormir à l'arrière beaucoup plus confortable qu'à l'avant.

Il faudra aussi déplacer les toilettes à l'arrière (je suppose) donc si on fait le bilan : démonter l'avant, le carré et une cabine arrière, remonter des toilettes, un carré et un lit breton, plus le circuit d'eau, d'électricité et des passe-coques à boucher... c'est beaucoup de travail.

Si ce n'est pas parfaitement réalisé, ton bateau perdra de la valeur.

bof...

06 juin 2007
0

tu dit que
l'aménagement te parait dépassé mais ne confond pas se qui est à la mode et se qui est utile, bon nombres de bateaux constuits aujourd'hui ne valent en rien un romané, si se sont des petites choses comme les assises tu peut peut-être les modifié sans tous foutre en l'air vu les caractèrisiques du bateau un lit breton me parait pas superbe sauf peut-être au port dit toi bien que pour moi tu est face à un superbe bateau et cela serai dommage de se lançé dans un énorme chantier qui n'aboutirait peut-être pas ;-)

07 juin 2007
0

merci pour ces contributions mais ...
regardez ce que ça peut donner :

Je précise que je suis bricoleur, mais j'ai pas de CAP de menuisier... et c'est vrai assez peu de temps libre à part le we, mais un peu d'argent, faut donc voir, si je donne le travail à faire à un copain charpentier de marine...

07 juin 2007
0

Je ne
pense pas qu'il soit obligatoire d'avoir un cap de menuisier pour refaire l'intérieur d'un bateau mais losque l'on possède des bases je crois que c'est préférable, tu emplois le mot bricoleur que veux tu dire par là ? sache juste que le travail à accomplir sur un bateau ou l'on veux tous refaire ne s'apparente pas à du bricolage mais à du travail sérieux, n'oublis pas que tu vas lui confier ta vie et peut-être celle de ta famille, tu parles de temps libre pour le week-end mais je peux te dire de ma propre expérience et pour l'avoir constaté auprès d'autre personnes lancés également sur le même type de chantier que ce que tu envisages, te prendra minimum une année et pour les finances c'est plus qu'un peut d'argent qu'il te faudra, mais bon si tu veut te lancer je te souhaite bon courage

07 juin 2007
0

Super
D'après ce qu'on voit sur le blog, ça a l'air sympa.
Pourquoi modifier une config qui a fait ses preuves si ce n'est pour sacrifier à un phénomène de mode?

08 juin 2007
0

Avez-vous vécu pendant 1 an sur un Romanée ?
Oui c'est bien là mon projet, et d'y vivre avec sa femme, 1 enfant de de 4 ans, et 2 enfants de 10 et 12 ans (mais seulement pendant les vacances scolaires pour ces 2 là).
Les cabines arrièrent sont trop étroites pour dormir à 2 adultes pendant si longtemps, tout comme les couchettes au dessus du carré. Pour des enfants je pense que ça va. Les banquettes du carré sont vraiment inconfortables (car peu profondes). Il ne s'agit pas non plus de tout refaire, mais seulement d'aménager l'avant en lit breton, et de revoir les assises du carré quitte à suprimer au moins 1 couchette de mer, et y faire des rengements aussi...
Les commentaires sont les bienvenus... merci

08 juin 2007
0

romanee et amenagement
Coucou cedric, j'ai egalement un romanee et j'y ai vecu pendant un an. Il ya plusieurs amenagements proposé par le constructeur pour le Romanee.
Et la "reconstruction" interieure depend de la configuration d'origine. Dans un cas la "soute" avant n'est pas assez grande pour faire un lit breton et dans ce cas il faut deplacer les toilettes, changer les cloisons etc etc c'est un tres gros boulot et qui sur un bateau de 20 ans ne vaut pas le coup (financierement parlant)
Ce qui marche bien pour nous: Dans les cabines arrieres: les enfants (1,2,3 ou4!)Dans le carré j'ai sur bd au dessus de la banquette un lit 2 places qui se deplie que nous utilisons pour nous. Seule contrainte le deplier et le replier le matin. C'est tres agreable car le carré est bien ventilé et on ne s'ecrase pas la tete au plafond. Quand on navigue on apprecie enormement l'interieur, grande table a carte, couchette de mer pour les quarts, cuisine en L. Il faut vraiment naviguer pour s'appercevoir de ca, un exemple depuis la cockpit un coup d'oeil par la descente et tu vois les instruments a la table a carte, tu as la vhf a portée de main etc...
J'ai vu un romanée avec un lit breton a l'avant, c'est pas mal du tout, par contre a ce moment la le probleme de rangement se pose...

09 juin 2007
0

Pour avoir moi aussi un Romanée
je partage tout à fait l'opinion de Breach sur les différents points qu'il aborde. Comme lui, je pense que réaménager de fond en comble un bateau de 27 ans est une gageure, et quand tu le revendras tu perdras beaucoup d'argent.

Effectivement il y a eu plusieurs types d'aménagement, surtout au début de la période de construction des Romanée, qui a duré de 1973 à 1983. Une des configurations comprenait une cabine avant, l'épontille était au niveau de la cloison avant du carré, et il y avait une soute à la place de la cabine arrière babord. Voici une photo de ce à quoi ça ressemble (ce n'est pas mon bateau).

Si tu veux une cabien avant, recherche plutôt un Pouvreau 11,30 m, le grand frère du Romanée. C'est plus rare !

09 juin 200716 juin 2020
0

la photo n'est pas passée
la voici

12 juin 2007
0

Merci
Merci à tous pour vos contributions, et je retourner visiter le bateau afin de mieux me rendre compte de tout ça...

13 juin 2007
0

regarde aussi...
L'etancheité de la quille c'est le seul point faible des Romanées. pour ca
Regarde a l'interieur du puisard si l'espece de resine au fond est craquelée
et si tu comptes acheter le boat expertise aux ultrasons de la coque pour reperer les pertes d'epaisseurs dues a l'electrolyse. Ca fait peur comme ca mais c'est moins cher et moins embetant de changer une tole de quille que de faire (par ex) un traitement anti osmose

28 juil. 2007
0

Je suis en plein dedant
Salut vos mieux tard que jamais :

Je suis en plein boulot de réaménagement d' un Attalia 32 pour un programme plutôt odacieux, si tu le veut vraiment alors va y !!!
Mais attention le budget matos n' est rien à côté du budget outillage !!! Pour le durée cela dépend des qualifs et des journées passées à bossé. Perso sa fait 7 mois que je bosse dessus et je n'ai fait que le cinquième du travail !!! En y allant tous les week-end et à chaque occasion, mais gars à la vie de famille, il ne faut pas que tes travaux prennent le dessus.

Voilà, je te conseil de te munir des livres suivant : Aménagement de LN, électricité de LN, architecture du voilier tome 3 de LN .

Fabien.

03 fév. 2009
0

Mes travaux avancent
Jetez un oeil sur mon Blog:
nahimana.over-blog.fr[...]
J'ai rescencé tout ce qu'on trouve sur les Romanées et je parle du mien et des modification que je suis en train d'y apporter.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (73)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021