réaliser un corps mort

bonjour,
qqun a t-il un scéma pour réaliser un corps mort pour un boat de 6,5 t? peut on se passer de bloc béton pour utiliser une ancre?
merci de vos lumières

L'équipage
11 jan. 2006
11 jan. 2006
0

le sujet

a ete plusieurs fois abordé mais je ne trouve pas dans la bibliotheque.

Une ancre pourquoi pas mais de 2 ou 3t alors.comme le poids du beton

josé

12 jan. 2006
0

Forme du corps mort
Un corps mort ne se comporte pas comme une ancre. Si tu choisi cette technique, voici ce que je sais d'après mes vieilles lectures:
Le poids ne suffit pas, il vaut mieux privilégier l'effet de succion car dans l'eau le béton pèse 2 fois moins, et un voilier ça peut être gros (qui sait ce qu'il y a au bout d'un vieux corps mort?) .
Le corps mort doit avoir la plus grande surface possible pour bien coller au sol. Ce sol doit être plat et sans cailloux.
Enfin prévoir l'usure mécanique de l'anneau d'amarrage du corps mort, sceller du trés costaud: c'est un truc que l'on ne vérifie pas souvent une fois installé...

11 jan. 2006
0

Corps-mort
Bonjour,

Des amis a moi, propriétaires d'un Neptune 99, avait trouvé la solution suivante : ils ont acheté une vieille drague à praires, remplie de blocs de pierre (fond de 3 à 15m). Ils ont frappé un émérillon sur l'anneau destiné à la fune, le mouillage était ouvert aux vents de N-E, EST, SUD ET S-O en Bretagne Nord, pas le moindre problème.
Au final, la drague avait fait son trou dans le sable vasard.

11 jan. 2006
0

Question de droit...
Pour faire un corps mort mieux vaut se fier aux schémas classiques à mon avis. Mais le premier problème est d'avoir le droit de le poser.C'est réglementé et le littoral de plus en plus encombré. Plus on est nombreux, moins chacun est libre...
On peut donc avec la mauvaise foi du citoyen qui a déjà beaucoup été "...mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé; puis, à la moindre résistance, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé..." (Proudhon) poser une ou deux ancres surdimensionnées que l'on prétendra pouvoir relever à chaque fois. Bien sur, en pratique on laissera le tout en place avec un orin et une bouée...

11 jan. 2006
0

Installer le corps mort
Pour mettre en place le corp mort (ou une grosse ancre mais personnellement je fais plus confiance a un gros corps mort), une fois coulé en bord de mer, ideallement en limite de maree haute en periode de mortes eaux pour permettre le sechage du beton, attendre que les coefficients augmentent et demander a un club de plongee de t'installer le corps mort. Ils utilisent des parachutes qu'ils immergent et remplissent d'air en vidant des bouteilles. Une fois que le corps mort flotte entre 2 eaux, il est facile a deplacer. Tout ceci est simple s'il y a pas mal de marnage (il faut suffisamment de hauteur pour gonfler le parachute), plus dur sinon...

Pour le corps mort, si tu peux recuperer 1 ou 2 metres de chaine de cargo (attention, environ 100 kilos au metre !!), tu peux coincer quelques maillons dans le feraillage du corps mort, et laisser le reste depasser. Tu y fixes le reste de ton mouillage. Ca fait un ammortisseur tres efficace et tres costaud.

11 jan. 2006
0

corps mort ?
C'est pour cela que les instances officiel-
les ont "suggérées", il y a quelques années au
moment où elles ont fait l'inventaire des mouillages
"sauvages", de se réunir en associations .
D'aprés ce que nous vivons ici: longueur
de bâteau limitée à 12m; poids limité à 7T. Les
caractéristiques du mouillage sont données par la DDE (les pneus-bétons sont interdits).
Kenavo
Jef

11 jan. 2006
0

merci de vos contributions...
les liens sur les threads déjà traités sont intéressants aussi.
Mais j'aurais dû mentionner que je suis aux antilles (pas de marnage, pas de législation).
Je me vois assez mal trimbaler un bloc de béton de plus de 3 tonnes attaché au canot pour le mouiller. Je pense donc une solution hybride, en achetant une très grosse ancre, que je laisserai à poste avec une boule de mouillage : au moins je pourrai la manipuler!
bon vent!

12 jan. 2006
0

"vis anticycloniques"
Et on trouve cela où, ces "vis anticycloniques"?
Merci
PL

13 jan. 2006
0

tu trouves ça chez les ship
... dans les antilles (à saint martin) pour 54$ grand modèle ("sand screw"). Peut être je vais essayer cette solution, qui est bien tentante!
merci pour le tuyau
Pascal

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (124)

Litiri

novembre 2021