Réaliser un circuit fermé pour détartrer un moteur à refroidissement direct ?(Sur un Volvo penta md5)

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais il m'est difficile de trouver une solution pour réaliser un circuit fermé pour détartrer un moteur. Le moteur est un volvo penta md5c (Le refroidissement est direct, c'est à dire que c'est l'eau de mer qui circule dans le moteur).

Je vais réaliser ceci avec du DKL4.

En fichier-joint se trouve des photos d'un moteur volvo penta md5c prise sur le net pour voir a quoi il ressemble.

Mon problème est pour faire le circuit fermé.

Pour le départ du circuit, là pas de problème. Je prend un grand seau d'eau à 3% de dkl4,je débranche la durite au filtre à eau et plonge la durite dans la seau d'eau (La durite avec la pompe a eau où se trouve le turbine). Si cela serait a réaliser en circuit ouvert, il suffit d'arrêter le moteur une fois que la solution est aspiré du seau, laisser agir le dkl4, puis faire repartir.

Pour le circuit fermé: PROBLEME DU RETOUR ?? L'eau de mer part dans le coude d'échappement qui s'engouffre dans le collecteur d'échappement où va également les vapeurs du gazoil brulé pour ensuite se jeter à l'arrière de la coque. La coude d'échappement à un certain diamètre. Il me semble difficile d'y fixer un bout de tuyau d'arrosage qui irait dans le seau d'eau pour faire un circuit fermé.

Peut être récupérer l'eau à l'arrière de la coque qui sort et la remettre vite dans le seau où est branché la durite de la pompe à eau? Un peu embêtant? Ou mettre mais cela je pense est trop long une prolongation de la durite de prise d'eau de la pompe par un tuyau qui irait jusqu'à un seau au niveau de l'arrière de la coque?!! Certainement trop long pour que cela marche? L'eau serait aspiré par le seau qui serait à l'arrière de la coque, passerait dans le moteur pour être rejeter dans le même seau à l'arrière de la coque. Comme cela est de l'acide bien entendu mettre des gants pour les projections de l'eau en sorti de coque.

Donc si quelqu'un à une idée?

Sur les photos, on voit bien le coude d'échappement.

Merci d'avoir lu ce message

L'équipage
13 sept. 2016
13 sept. 2016
0

Bonsoir,

il faut récupérer l'eau avant le coude d'échappement, et faire pisser un peu d'eau à l'échappement en provenance d'un tuyau d'arrosage.
Je vous conseille un bidon de 30L pendu le long du bord, vous aurez un peu de temps avant que ça ne chauffe, ou pas.

13 sept. 2016
0

Comment récupérer l'eau avant le coude d'échappement? Le coude est fixé directement sur la culasse.

Pour le départ du circuit fermé pas de problèmes, plonger la durite d'admission d'eau dans un seau. Là effectivement plutôt un bidon de 30litres que je met par exemple dans le cockpit extérieur. Mais comment faire revenir l'eau dans ce bidon de 30l?
Salutations

13 sept. 2016
0

Il faut récupérer sur le tuyau avant le coude, à priori il est sous le décompresseur sur votre moteur.

13 sept. 2016
2

Autre solution sans utiliser la pompe du moteur : enlever le calorstat et faire circuler le DKL4 en circuit femé dans le bloc à l'aide d'une pompe sur perceuse. Moteur chaud, mais arrêté, bien entendu.

03 août 2018
0

c est exactement ce que j ai fait a sec sur mon yse8 avec une pompe en circuit fermé et nickel

13 sept. 2016
0

Le bateau fait 9m. Le moteur à environ 4m de la sortie d'eau de mer par la coque.

J'ai regardé, en 1 minute, cela doit remplir un petit seau.

Est-ce-que cela marcherait si au niveau de la sortie d'eau de la coque je met un bidon incliné pour que l'eau qui sorte par la coque n'aille pas dans la mer mais dans le bidon.

Pour la durite d'arrivé d'eau à la pompe, je fait une prolongation par un tuyau d'arrosage de 4m pour le mettre dans le bidon. Est-ce réaliste?? La distance entre la pompe et le bidon trop longue (environ 4m)?

Si c'est réalise, la solution est assez simple et d'ailleurs pour d'autres qui sont dans mon problème? Rallonger le tuyau de la durite d'eau de 4m et la plonger dans le bidon qui recueille directement l'eau en sortie de coque.

14 sept. 2016
0

si le DKL4 n'est pas trop cher il y a aussi la solution de mettre ton bateau dans une grande bassine !
non j'déconne, ton sujet est rigolo !
tu peux toujours essayer en plongeant un tuyau de 4 mètres à la mer mais si ça n'amorce pas de suite, coupe tout ou tu niques l'impeller de la pompe.
la solution de Lulu2 a l'air pas mal, faire un circuit fermé par le bloc thermostat pour détartrer le bloc,
en tout cas donne nous un retour sur ce produit DKL4, c'est intéressant

14 sept. 201616 juin 2020
0

Il faut récupérer l'eau APRES le coude, tu débranche le tuyau d'échappement de la boite à eau et tu le plonge dans le seau . Si pas de place, tu récupères l'eau directement à la sortie du coude

14 sept. 201614 sept. 2016
0

Oui ok, je voie bien avec la photo. Apres faut voir s'il y a l'espace en arrière du bateau.

SINON PLUS SIMPLE:

Pour le départ pas de soucis: bidon de 30 litre où est plongé la durite d'arrivée d'eau à la pompe à eau, avec dkl4 dilué dedans. Si durite trop coute, petit raccord par tuyau d'arrosage pas très long moins de 1m. Donc pas se problème de rajouter 4m de tuyau où il risque de ne pas y avoir d'amorçage.

L'eau va passer dans le moteur, le coude et être évacué au niveau de la coque à l'arrière. A l'arrière récupérer par un seau (10l) ou arrosoir (10l) l'eau qui sort. Et quand l'arrosoir et plein, le vider dans le bidon de 30litre. Si deux personnes, cela permet également de récupérer l'eau durant le moment où on revide l'arrosoir dans le bidon de 30l.

Donc, de cette façon, il n'y a que peut de démontage (Seul la durite d'arrivée d'eau à la pompe à eau.

Si quelqu'un a une autre technique, cela pourra toujours servir.

Effectivement, la solution par le calorstar est intéressant, je l'avais lu quelque part. Ceci nécessite de démonter tout de même le compartiment où il se trouve et donc de bouger les durites je pense en cuivre qui s'y raccordent.

Pour la partie entre la prise d'eau dans la coque et le filtre a eau, j'ai vu une solution où quelqu'un faisait passer une tige de fer souple dans le conduit afin d'essayer de casser d'éventuel dépôts.

14 sept. 2016
0

un échappement qui se jette dans un seau de 10l, ça risque d'être amusant.

14 sept. 2016
1

De toute façon il faut déposer le calorstat pour être certain que la sauce passe bien dans le bloc chemise.

14 sept. 2016
0

Albert, pour ta solution plus simple, je te souhaite un bon amusement.
Sans ironie de ma part.
Cordialement

14 sept. 2016
0

Bonjour Albert

Avec ta solution il ne faut quand meme pas oublier de retirer le calostat
pour etre sur que le produit passe toujours par le bloc moteur.

Le Moko

14 sept. 201614 sept. 2016
1

Le seau se rempli en 1 minutes environ, déjà réalisé ceci justement pour voir le débit. Donc c'est assez simple, il suffit de mettre une corde sur l'anse du seau. Très peu d'eau sort du seau, puis après de reverser l'eau dans le bidon. Cela évite tout de même de renvoyer toutes les vapeurs de gazoil...dans le compartiment moteur du bateau dans le cas où on mettrait le seau en sortie de coude d'échappement.

Pour le calorstat, cela doit dépendre des moteurs semble t'il. Car sur certain le calorstat empêche l'eau de sortir pour faire monter le moteur en température (Il est en fin de circuit). Se faisant, le liquide de détartrage reste au niveau des cylindres pour faire son travail. Si on enlève le calorstat, l'eau ne sera pas bloqué et donc va passer et moins être en contact avec les éléments à détartrer.

Après si d'autres ont une méthode différente.

03 août 2018
0

Bonjour à tous,
Même questionnement pour moi et ce fil ne m'aide pas du tout, personne ne semble avoir une explication claire de comment procéder... Plus j'y réfléchis, plus je me dis que le circuit fermé sur un MD5 est un casse-tête! le tuyau cuivre allant du carter thermostat au coude d'échappement étant à mon avis l'obstacle le plus difficile à appréhender.
Si je résume ce que j'ai lu ici et sur quantité d'autres fils, il faudrait:
- démonter cette durite en cuivre
- tenter tant bien que mal d'adapter un tuyau de diamètre similaire en sortie de thermostat
- faire revenir ce tuyau dans le fameux jerrican ou seau de mélange DKL4/eau
- trouver un embout de tuyau fin ou entonnoir avec tuyau branché à l'eau du ponton pour remplacer le refroidissement de l'échappement, debit si possible égal à celui de la pompe à eau(?)
- déconnecter et mettre dans le seau le tuyau de prise d'eau du moteur
- démarrer le moteur et laisser tourner en circuit fermé

J'ai bon?

A+

03 août 2018
0

pas forcement moi j ai pris un seau d eau avec le dkl4 dedans ensuite un tuyau plongeur dans le sceau relier a une pompe a eau basique type pompe de vidange électrique relier a l entré d eau du moteur ensuite tu retire le calorstat si tu en a un et tu rebranche un autre tuyau sur la sorti d eau qui et sensé aller dans la pipe et tu la renvois directement dans le seau et tu fait fonctionné ta pompe

moi sur le yse8 j était a sec j ai fait cela pendant une bonne heure et bien rincer ensuite tous et nickel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021