re strafier une coque sans retourner le bateau ( construction bois )

bonjour, je suis a la recherche de conseils pour réaliser une stratification epoxy de mon bateau aprés y avoir retiré l'ancienne stratifiacation polyester ( bateau 9,6 m sur 3 de large et 1,6 m de TE .

donc me voici avec 20 m2 à restratifier en oeuvre vives et a peu pres autant en O mortes

ma crainte est comment poser mon tissu de verre ( aufait j'ai l'intention de créer une barrière d'eviron 0,5 mm à 1 mm max pour les oeuvres vives et 0,5 pour les oeuvres mortes >>> vos avis SVP ) j'espre qu'il ne va pas se décoller des parties en surplomb !! !!!???

Coté tissu qul type de tissage? et quel gramage ?
ou les acheter au meilleur prix mais de bonne qualité ???

merci pour vos tuyaux !!!

L'équipage
24 juil. 2011
24 juil. 2011
0

quel matériaux le bateau ? oui c'est possible de stratifier une coque à l'endroit mais pas très facile

24 juil. 2011
0

C'est du bois
quand tu dis pas facile c'est a quel partie de travaux que tu penses?

24 juil. 2011
0

du bois ??
du CP ??
du vrai bois massif, quel bois ??
bordé jointif, petites lattes ??
bordé classique calfaté ??

faut être plus précis ... :reflechi:

24 juil. 2011
0

Bon va falloir que je sois un peu plus pro!! que je ne suis pas vraiment
Charpente nois noble et coque en cp marine petites latte (larg 10 Cm apres 30 ans les lattes sont saines hors mis 1 M2 qui est humide sechage en cours sous lampe infra rouge par sequence de 1 h de chauffage) qui fut lors de saconstruction stratifiée ( mat et sergé ) sur l'ensemble de la coque . Pb de cloque et j'ai donc tout meulé ( disqueuse avec disques à lamelle ( que du bonheur!!!!)

maintenant va falloir refaire donc recouvrir la coque avec une strat epoxy mais le bateau quille en bas !!!

d'ou mon inquiétude et la recherche de conseils pour eviter les pièges et aborder ce chantier du bon coté

Robert

25 juil. 2011
0

Pour commencer, amha le "cp humide séchage en cours"... mieux vaut le changer par du neuf et réellement sec.
Sinon, tu enfermes l'humidité restante dans l'epoxy, et ça continue à pourrir gentiment dessous...
De plus, du cp moillé-séché n'est plus du cp, la colle entre les plis ne faisant plus son office, tu obtiens des couches superposées et non collées de bois tranché...

A cela près, si le reste est vraiment sec, n'a pas vu l'eau sous l'ancienne strat, c'est très probablement faisable.
Par contre la plupart ici te déconseilleraient de stratifier epoxy un bateau en bois de construction classique non neuve, il y a plusieurs fils sur le sujet.

Ta crainte initiale est de stratifier "au plafond"... Oui, tu risques d'en prendre quelques gouttes :heu: et là il faut faire attention à l'allergie à l'epoxy.
Mais l'epoxy a cet avantage qu'on peut y ajouter des "charges" qui le rendent moins fluide, d'autres te donneront sûrement leurs astuces avec la silice colloïdale, sinon tu appelles chez Sicomin et ils t'expliquent.

:litjournal:

26 juil. 2011
0

Merci bruno ,
vais efectivement prendre l'avis de sicomin

26 juil. 2011
0

Retourner le bato on comprend bien que tu n´aie pas envie.
Par contre, et si sur le chantier il y a un peu de place, abattre en carene, et stratifier en 2 demi coque devrait beaucoup simplifier.
Sicomin te donnera des conseils precis, j´ai fait recemment quelques strat au plafond (de petite taille il est vrai) avec leur produits, sans probleme. En jonglant entre charge, durcisseur, et choix de l´heure pour une temperature optimum ça le fait.
Dans tous les cas je te conseille de pre-impregner les tissus, les rouler sur un tube PVC par exemple pour l´application, plus pas mal de paire de mains.
Toujours travailler a temperature descendante et a l´abris des coup de soleil.
Bon courage
P.

26 juil. 2011
0

déjà effectué sur un bateau de 12 mètres
tu peux faire gîter le bateau jusqu'à le poser sur le bouchain en faisant bien attention à ce que la quille ne ripe pas (bien la caler) et en mettant à l'intérieur si cela est possible des renforts partant du bouchain à la serre-bauquière opposée afin d'éviter que la coque ne souffre de trop

26 juil. 2011
0

j'ai pas trop envie de le coucher sur le coté ( pb de manutention et frais de grue et trop de prise de risque pour moi !!! chui pas spécialiste !!)

26 juil. 2011
0

j'ai pas trop envie de le coucher sur le coté ( pb de manutention et frais de grue et trop de prise de risque pour moi !!! chui pas spécialiste !!)

26 juil. 2011
0

j'ai aidé à faire un collègue sur bateau poly de 9m, moins de contrainte que l'époxy (humidité/température) mais pareil pour les coulures... au rouleau par parties d'1/2 m² environ, ça le fait bien qd même
après bon courage pour l'enduit et surtout le ponçage, une bande de 10cm de large et 1 m de lg tendue sur un support, et des muscles + masque, c'est joyeux...
mais le résultat est nickel
si tu es en Bretagne, bon courage, le plus grand pb sera la météo, surtout en ce moment... le bateau du pote y est tj au sec, si tu veux aller le voir il bosse tj dessus, il te conseillera ss pb; je te donnerai les coordonnées en MP
à+
JL.C

04 août 2011
0

aprés appel de sicomin de ploneour lanvern (0298873093) ou j'ai eu des conseils de pro trés à l'écoute (M Romigou)qui ont réalisé un test pour confirmer leur choix technique du tissu(BxM450/100biax VE en deux epaisseurs)/resine SR 5550 .
je suis donc plus rassuré pour les travaux qui commencent ( vivent les vacances actives!!)

Robert

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

Encore la pluie...

mars 2021