Re Quille relevable

Il y a plus de monde sur le site ce soir alors je re-tente ma chance car pour le moment aucune réponse.

Je lance un appel à tous pour régler une difficulté sur la quille relevable de mon bepox. J'ai construit le puits de quille sous vide avec un moule et le voile de quille n'est donc pas parfaitement ajusté au puits. En longitudinal un système de cales évite les à-coups dans la mer formée et ça ne bouge pas. En latéral par contre je constate un jeu de 8 mm maxi que je voudrai éliminer totalement. Comment faire? J'ai eu connaissance de l'emploi de résine de coulée pour des bateaux de Lombard mais je n'ai pas d'idée quant à la mise en oeuvre. Merci d'avance pour vos contributions. A vos claviers!

L'équipage
02 mar. 2004
02 mar. 200416 juin 2020
0

photo
Pour bien comprendre le truc je joins une photo de la quille qui coulisse de bas en haut et de haut en bas comme un sabre. Elle est bloquée à l'avant et à l'arrière par des cales mais sur le côté je n'ai pas trouvé de système fiable. Poids de l'ensemble 450 kgs.

29 sept. 2005
0

quilles relevables

Quoi, pas une réponse pour ce probleme de jeu dans la quille? je suis tres intéressé par le sujet, je vais me mettre une relevable sur mon coursier des mers en CP 13 m, je n ai pas encore décidé a quelle sauce je vais l accomoder...
Sur cette place, il n y a quelqu un avec de l expérience de la chose, ou bien y a t il seulement des as du clavier ?

Abraços do Brasil
Phil

0

j'ai un bateau a quille relevable et
je pense qu'il ne faut pas totalement enlever le jeu pour des raison de facilité de coulissement mais si tu veux des idées tape "parker liftkeel yachts" sur google il y a des schemas de leur systeme(pas mal fait ma fois)

29 sept. 2005
0

Blocage mécanique
Bonsoir,
Sur mon bateau, dériveur Intègral en acier, j'utilise un système mis en place par le chantier d'origine au cas ou l'on veuille lester lourdement la dérive. En fait le bateau était prévu pour une version quille rétractable.
Au cas ou cela te donne des idées je te décris le système : ma dérive est pivotante mais je ne vois pas de problème pour utiliser ce système avec une quille retractable coulissante.
quatre grosses vis de blocage traversent le puits de quille et viennent la bloquer sur des "joues" d'inox de chaque coté de la quille on serre pour bloquer et on desserre pour remonter ou descendre. L'étanchéité est assurée par deux joints toriques pour chaque "vérin".
Laisse-moi un peu de temps et je te fais un croquis sauf si le système ne t'emballe pas !
Amicalement.

0

interessant
on peut bloquer a tous les niveaux de remontage de derive ?

30 sept. 200516 juin 2020
0

Croquis vis bloquage
la partie de la vis qui vient bloquer la dérive est constituée par du rond d'inox de 20mm.
l'ensemble est boulonné sur le puits de dérive, donc démontable pour vérification.

30 sept. 2005
0

Dépend de la dérive
Dans mon cas, dérive pivotante et forme "aile d'avion", la dérive est bloquée sur les trois quarts du secteur de mouvement dérive basse.
Dans le cas d'une quille rétractable : je crois que le bon sens veut qu'elle soit toujours basse en navigation alors on peut choisir l'endroit idéal. On peut prévoir (comme c'est le cas sur mon bateau) un système de brochage de la quille position haute ou basse. En ce qui me concerne, c'est un rond d'inox de 35 mm qui traverse le puits et la dérive. Ce brochage est au dessus de la ligne de flottaison et est supposé empècher la quille de bouger en cas de chavirage. Bien sur, il faut de la place en haut !
Je n'ai utilisé ce brochage qu'une fois et j'ai réalisé que c'était inutile car mon bateau est en version dériveur et la dérive est creuse. J'avais demandé au chantier de m'installer ce système au cas ou je me décide de lester la dérive en fonction du comportement du bateau.
Par contre je ne pourrais pas me passer des quatre "vairins" de blocage.
Bonne journée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

mars 2021