Re-motorisation d'un Euros 41 avec un Beta Marine 60

J'ai pris récemment possession de mon voilier, un Euros 41 de 1978, avec son nouveau moteur, le Beta Marine 60 : Base : Kubota, Marinisation Beta Marine. Beta Marine est un motoriste très connu en Angleterre, aux Etats-Unis et sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord. L'importateur Français est la société Diesi, qui est présente dans tous les salons nautiques importants. Le distributeur pour la Charente-Maritime est le chantier Julien Marine Service.
Le moteur a été monté par le chantier Julien Marine, à Charron (quelques kilomètres au nord de La Rochelle) pendant l'hiver.

Mon avis:

Le Beta Marine est un petit peu plus cher que ses concurrents, mais c'est un moteur fabriqué par une société qui a cherché à limiter les sources de problèmes sans céder à des questions de mode : une base Kubota extrêmement fiable utilisée aussi dans les engins de travaux publics, un régime moteur très lent, un couple optimum atteint à bas régime (38 cv à 1600 tr/mn consommation 2litres Couple 170 Nm ; 47 cv à 2000 tr/mn consommation 4,5litres Couple 170 Nm), aucune électronique, moteur atmosphérique, pas de turbo, une consommation très raisonnable pour une cylindrée de 2434 cc.

C'est donc un moteur simple, classique, que j'ai choisi et qui devrait m'éviter des surprises liées notamment aux effets de l'humidité sur l'électronique et les turbos.

Ce moteur développe plus de puissance que ses concurrents à un nombre de tours moins élevé. Il est donc a priori plus économique, mais je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier encore. Si l'on souhaite éviter le réseau de la plaisance, pour les pièces détachées, il paraît que les pièces du moteur peuvent être acquises chez Kubota ou dans des magasins de pièces détachées automobiles. Dans d'autres réseaux (Volvo par exemple), les pièces détachées sont très onéreuses. L'entretien est facilité par le filtre à huile et les organes d'entretien tous positionnés à l'avant du moteur.

L'installation a été faite avec sérieux par le chantier. Les deux personnes avec lesquelles j'ai été en relation pour les travaux étaient très compétentes. N'étant pas sur place pendant l'hiver, j'ai pu recevoir des photos pendant l'avancement, ainsi que des appels téléphoniques en tant que de besoin, pour mon information.

Vu la météo désastreuse ces jours-ci, je ne suis pas beaucoup sorti et je n'ai donc pas encore assez de recul pour bien apprécier l'agrément du moteur à l'utilisation. Je vous tiendrai au courant.

L'équipage
19 mai 2013
    2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

    Phare du monde

    • 4.5 (180)

    2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

    2022