Ré-aménager son intérieur,quel budget?

Bonjour,je désire acquérir un voilier d'occase mais les photos que j'ai vu dans les annonces ne sont pas très attractives.Les intérieurs sont souvent couleurs bois,C.A.D plutôt sombres et tristounets.Dans certains,on se croirait presque dans une grotte.
Moi qui aime les couleurs claires et plutôt chaudes,c'est un peu décourageant alors j'aimerais avoir des avis sur la façon d'aménager son intérieur(panneaux,peinture,déco,texiles,...) ,éventuellement le budget à prévoir.Merci,bonne soirée.

L'équipage
09 mars 2014
09 mars 2014

Tu peins de couleur vive, tu ouvres des baies vitrées dans le bordé, l'avantage en nav, tu vois les petits poisson, puis tu appelles la snsm.

09 mars 2014

Pourquoi pas.Faut pas que je navigue en eau trouble alors.Mais si j'en met trop,ça ressemblera plus à une devanture de magasin pour la poiscaille.Avec quelques harengs séchés en vitrine ,j'aurais peut-être du succès auprès de la faune locale,va savoir. :mdr:

09 mars 2014

quelle taille de bateau, quel type de bateau, pour quel équipage, et pour quelle navigation, dans quelle parttie du monde?

dans quel état est le bateau, en bois, en fer, en alu , en plastique, en béton? quel age?

ca vaut la peine de rechercher le bateau prêt à naviguer qui plait, c'est nettement moins cher que de tout refaire.....

09 mars 2014

C'est quoi le model ton boat?
c'est quoi ton type de nav ?
vous etes combien ?

09 mars 2014

taille: 10 m ;4 personnes(2 petits bouts);navigation TDM pendant 2 ans; polyestere .

09 mars 2014

Salut,

En fait ca dépend de ton budget global pour le voyage.
Privilégie le choix du bateau pour ces qualités marines, la sécurité à bord surtout avec des enfants et le programme de nav.
Pour un "TDM" il faut de l’énergie, un bon pilote surtout en équipage réduit, que la bateau soit facilement conduit par une seule personne (plus plein d'autres choses!)
L'intérieur d'un bateau d'occasion qui à plus de vingt ans sera toujours en bois et assez sombre sauf si le proprio a dejà tout refait avant de le vendre.
Mais encore une fois ce n'est vraiment pas ce qu'il faut regarder en premier dans le choix du bateau et à mon avis, dans la liste des choses à faire avant de partir la ligne "réaménagement de l'intérieur pour le rendre plus clair et lumineux" vient vers la fin.

09 mars 2014

budget?

10 mars 2014

Budget=argent

10 mars 2014

:lavache:

écus, argenterie, avoir, biens, billet, blé, bourse, brique, capital, deniers, douille, espèces, ferraille, finances, flouze, fortune, fric, frusquin, galette, grisbi, mitraille, monnaie, numéraire, oseille, pécule, pépètes, papier-monnaie, pèze, picaillons, pognon, radis, richesse, ronds, somme, sous, trésorerie, etc...

:mdr:

09 mars 2014

Ily'a quelque temps de ça j'avais racheté un mallard 9m qui etait parti au fond, donc j'ai du tout refaire (à ma sauce), en plus je n'ais pas pu recuperer grand chose, alors entre le bois massif, le cp, les mousses, le sellier, l'electricitée 220 et 12v, peinture, vernis, vaigrage, j'en ais eu pour un peu plus de 3000 euros, avec du neuf et de l'occas, la on ne parle que de refaire un interieur hormis pour les housses, je n'ais pas eu affaire à un pro, et j'avais deja tout l'outillage.
Bon courage pour ton projet, en esperant que tu trouvera ton bonheur.

09 mars 201409 mars 2014

Un coup de peinture blanche satinée par si par là. Des tissus posés par ci par là. Plus la déco des gamins. Les souvenirs contre les cloisons. Les filets pour fruits et légumes. Un bateau habité par une famille devient très rapidement sympa et plein de vie et ce pour trois francs six sous.aille ouille à qui est ce putin de lego par terre..

10 mars 2014

:mdr: :mdr:

10 mars 2014

je viens de refaire l’intérieur de mon 37 pieds qui était vraiment dans un état lamentable lors de l'achat. j'en ai profiter pour l'isoler entièrement, et je dois en être a plus de 5000 euros de matériaux.

Didier

10 mars 2014

et combien de jours de travail?

salut salut

je refait l interieur du mieux et la on peut vraiment avoir le choix.
j ai opté pr des vinyl de sol assez deco pour le vaigrage a certain endroit et ca pete carrément je t enverrais des photos si tu le souhaite a en moyenne 6 roros du metre carrés.

10 mars 201410 mars 2014

C'est difficile d'établir un budget pour un voilier dont on ne connait pas l'état exact.
Entre un lifting via des vaigrages nouveaux, de nouvelles peintures
et des travaux de réparation des aménagements proprement dits, pour cause de contreplaqué endommagé, par exemple, le devis horaire et financier peut varier de manière très significative.
Qui plus est,en s'attaquant aux travaux, on découvre parfois des défauts qu'on avait pas vu lors de l'inspection, fut elle approfondie.

10 mars 201410 mars 2014

le probleme n'est en aucun cas le budjet peinture mais le travail:
refaire toutes les surfaces , les appreter et les poncer, sans oublier les interieru de plaquard et les endroit cachés ( envers des planchers etc...)
mettre des caches partout
peinture pistolet pour un vrai fini
sinon peinceau mais c'est delicat d'avoir un fini pro
.
*budget argent matos: peinture sous couche , enduits papier a *poncer a l'eau + disque pour l'orbitale = dans les 500 max
budget en temps : je dirais a la louche
- remise en etat enduit 1er poncage = 50 a 100h selon l'etat
-sous couches + poncages l'eau = 25-40h
-masquage = 4 h
-peinture pistolet moins d'une heure par couche ( bicomposant)
-bref disont 2 semaines a plein temps sans trainer
.
si tu fait faire par un pro: il y ira plus vite mais pas moins de 80-100h = 4000-6000?? 5-6000 me parait en fait un minimum: total pas moins de 6000 avec les fournitures
philippe

10 mars 2014

Je ne crois pas que quiconque ait dit que le budget peinture pouvait poser problème…

10 mars 2014

oui c'est vrai, je m'imagine refaire tout un interieur tout beau , ca me parait enorme mes estimations sont sans doute optimistes: un coque a coté c'est de la rigolade

10 mars 2014

Vous pouvez obtenir une excellente finition en utilisant des rouleaux mousse de bonne qualité.
Qui pius est, cela permet de travailler rapidement.
Du coup, l'utilisation du pistolet, en intérieur , est assez peu justifiée.

10 mars 2014

oui mais vraiment le fini au rouleau ou au pinceau ca fatigue ( la vue); evedement le pistolet a l'interieur il faut en plus un systeme respiratoire sinon on meurt, mais c'est tellement rapide et facile !

10 mars 201410 mars 2014

Le fini au rouleau peut être quasi aussi aussi bon qu'au pistolet.
Il faut un petit coup de main.
Inférieur à celui que requiert un pistolet.
Quand je vois ce que peuvent faire une majorité de bricoleurs avec leur pistolet, il ferait bien mieux de passer au rouleaux…

10 mars 2014

Tout à fait d'accord, entre le temps passé a cacher ce qui doit l'être et le résultat final, de plus la laque sera toujours plus belle au pinceau a laquer...
Je viens de repeindre l'intérieur de mon plan Sergent ( vernis et laque blanche) j'aurai pu repeindre 20 fois entièrement ma coque, vu le temps que j'y ai passé (à deux pas branleurs).... donc au niveau matière pour un 10 mètres 250€ de peinture et vernis, papier a poncer etc... (entre 3 et 5 couches) et plus de 30 jours complets de boulot.....(rien que les petites lattes en acajou vissées avec vis laiton et cuvettes sur les membrures a démonter une par une, les poncer, les vernir, les remonter (vis neuves) 5 jours , mais avec la laque blanche derrière, ça jette .....bon courage.... mais avant de choisir et acheter un bateau c'est pas le critère principal (sauf sur une coque en bois.....mais c'est un autre sujet).....sinon dans un bateau on peut tout faire au niveau déco...c'est une histoire de goût.... sauf créer de l'espace...
SALUT LECELTE

24 déc. 2016

Je ressors ce sujet si vous me le permettez. Pour ma part, je viens d'arracher la moquette à l'intérieur et je suis donc à même la coque. Je ne sais pas trop quoi mettre dessus. J'ai vu des lino très sympa à Leroy Merlin, mais est-ce que cela va tenir?

Sinon, quoi mettre sur les côtés (vaigrage?) et au sol?

Merci :)

24 déc. 2016

Dès photos actuelles et le type du bato. ..
joyeux noël

25 déc. 2016

pour ma part , je refais mon poker..je suis partis pour la partie isolation avec des rouleaux de liege et pour le plafond ca sera des lattes de pvc de chez leroy ..

25 déc. 2016

c'est pas mal le rouleau de liège. J'ai fait ça l'année dernière dans la cabine arrière où les formes étaient vraiment merdique. Pas très compliqué mais aucun retour dans le temps pour le moment... je sais pas si ça sera simple à changer par contre...

25 déc. 2016

est ce que tu as recouvert ton liege ou l'as tu laissé brut

25 déc. 2016

J'ai remplacé le vaigrage par de la moquette fine de couleur claire ( genre mural mais avec une mousse et pas du carton).

Pour l'instant pas d'humidité et je suis en Normandie mais je passe souvent jeter un coup d'oeil au bateauet donc ça aère .

26 déc. 2016

Des bateaux avec déco façon hosto il y en a suffisamment eu de construits depuis les années 90. Plutôt que de s'ennuyer à badigeonner un bateau avec déco en bois, pourquoi ne pas s'orienter directement sur un de ces modèles ?

Parce qu'attention : personnaliser un bateau c'est bien joli, mais faudra pas se faire d'illusions à la revente. Ce n'est pas qu'il sera à vendre moins cher, c'est surtout qu'il risque d'être invendable. Surtout quand la mode reviendra au bois.

En ce qui me concerne quand j'ai besoin de lumière je vais à l'arrière, mais une fois bien saturé de photons je n'aime rien mieux que de me réfugier dans un carré où on peut piquer une sieste même en plein jour, devenu un refuge on ne peut plus chaleureux par les courtes et fraîches journées d'hiver......

26 déc. 201626 déc. 2016

P.S. Sinon je viens juste d'en voir un en vente sur Leboncoin, il se trouve à Sète et tout en étant blanche sa déco intérieure est très bien fichue :-)

26 déc. 201616 juin 2020

Je rejoins manillon dans ses propos...
J'ai visionné quelques photos d' annonces de bateaux avec intérieurs "refités": je veux bien croire que tous les goûts sont dans la nature, mais la course exagérée à la clarté mène bien souvent tout droit au 'bloc opératoire" !
J'ai moi-même refait il y a quelques années mes emménagements sur mon ancien First 35 (modèle 80). Tout en gardant une dominante "bois", je n'ai jamais eu le sentiment de vivre dans une "cave", et à la revente, cela n'a pas été du tout un handicap...
Maintenant, chacun fait comme il veut.
Eric

26 déc. 2016

Très beau :pouce:

26 déc. 2016

effectivement quand je vois certains bateaux avec des couleurs criade je pense qu'à la revente cela peut compliqué les choses.....Pour ma part , mon poker ayant eu au moins 3 propriétaires a deja connu malheureusement des vernissages sans le meme ton donc obligation de refaire pour avoir un truc propre

26 déc. 201616 juin 2020

Moi le miens pour l'instant c'est ça...
J'attaque 8 mois de chantier où je vais refaire l'intérieur également. Le soucis dans une telle restauration c'est qu'on tombe parfois sur des surprises comme du bois pourris ou des reprises de stratification à reprendre. En revanche c'est le moment idéal pour améliorer, refaire de l'étanchéité ou autre. Pour avoir fais plusieurs refits, on passe à la fois des moments difficiles et d'autres supers sympas. Je peux te dire qu'on connaît son bateau par coeur après.

J'ai un Jouët 10.80. En dénicher un est du domaine de l'impossible mais un Sun Shine te procurera de belles navigations...lointaines ou non! L'aventure du chantier se paye par un bonheur inestimable à l'arrivée. Surtout que ces bateaux restent intemporels, solides...et très bon marcheurs!

Moi je vais faire en sorte de pas le dénaturer et en garder l'esprit. Il y a du travail car à 31 ans, de multiples régates et des transats ...il en a bien besoin!

27 déc. 2016

Très bonne base en effet Funnywave que ce Jouët 10,80!
J'imagine que lorsque ton chantier sera fini, tu auras un super canot, peu diffusé, (donc rare) et qui repartira pour une nouvelle vie.
L'avantage d'un refit c'est aussi l'opportunité d'améliorer tous les défauts de finition ou de construction un peu lèges que les chantiers nous proposent en standard.
Et aussi souvent, de pouvoir augmenter la capacité en rangement divers.
Pour en revenir à la question de départ de Yoan1 au niveau du budget, il faut bien prendre en compte les paramètres suivants:
- la taille du bateau
- ce que je veux faire exactement en terme de finitions.
- mes capacités ou pas de bricoler et d'y consacrer du temps.
- les équipements supplémentaires (utiles ou pas?) que je vais y mettre.
- simple "revernissage ou peinture" des emménagements existants, ou refonte totale et modifications plus poussée de l'ensemble?
- travail effectué par moi-même ou par un pro?
-la sellerie devra t'elle être remplacée? (gros poste, surtout si changement complet avec les mousses)
Etc...Etc... Et encore là, on ne parle que du côté présentation et cosmétique...
Pour donner une idée, lors du refit de mon First 35, la partie "emménagement" complète (carré, sellerie, cabines, descente, cuisine, TAC, planchers, plafond, toilettes, plomberie, hublots, électricité, Hi-Fi...) a été étalée sur 5 hivernages (soit environ 80 journées pleines à 2 personnes) - le budget estimé étant d'environ 4000 €.
Eric

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022