RC16D

Mon prochain bateau sera, et dans peu de temps un jouet 920. Mon problème est que 90% de ces canots sont motorisés en RC16D (ou autre puissance).

J'ai bien lu les critiques dans la rubrique "rechercher",mais je n'ai pas pu détailler quels étaient réellement les problèmes souvent rencontrés.

Si je pouvais réunir grace à vous un récap. de tout cela d'après des expériences vécues je prendrai une décision avec plus de logique.

merci à vous de m'éclairer.

Christian ;-) ;-)

ce que j'en ai vu:
un moteur neuf monté en "remotorisation": le client fait sa saison avec et revient donc quelques mois après pour la vidange et contrôles comme pévu par le manuel d'entretien: l'huile sortait par le tube de jauge. Après démontage: la chemise était en bon état(ou presque) mais les segments étaient usés à tel point qu'ils avaient presque disparus !!!
j'en ai vu plusieurs, qui ne démarraient plus faute de compressions ou qui pissaient de l'huile.

Tout ce qu'il y a autour est aussi mauvais: réducteur trop "léger" le démarreur et l'alternateur de voiture genre R12!
Moyennant quelques modification, la vie de certains a été prolongée.
j'en ai réparé plusieurs et actuellement je refuse d'y toucher!
si tu achètes le bateau, il faut te dire qu'il est sans moteur ou presque!

RC16D

Exécrable expérience avec un First 30. Bris des ressorts de la pompe à injection.
Renseignement pris, c'est vraiment de rares moteur RC16D qui fonctionnent normalement.

Cordialement,

Philippe.

Aie
ça part mal mon affaire et je ne connais pas la solution a moins de faire expertiser le moteur par une voyante...

Christian :-( :-(

Voici mon expérience:

lors de l'achat de mon bateau. Le RC16D démarre au quart de tour, ne fume pas.
Malgré les mauvais échos, je me dit que le moteur (1200 heures au compteur) ferra bien quelques saisons ... erreur.
Lors du convoyage, après quelques heures de fonctionnement , il refuse de démarrer. Pompe à injection blocquée ! après moultes négociations, le vendeur accepte de m'envoyer un mécano qui fait une réparation tout en ralant qu'il avais pourtant jurer de ne plus mettre les mains dans ce type de moteur (Il me fait aussitôt un devis pour remotorisation)
Re départ et quelques heures après, le moteur s'arrête net alors qu'il y a pas de vent et que le léger courant m'envois vers les rochers du plannier vers Marseille.
Je suis seul à bors et j'envois toute la toile et m'éloigne à environ 1/4 de noeud.
Après 2 heures de bricolage, le moteur repart et ... se bloque à fond sans possibilité de l'arrêter :lavache: Je coupe l'arrivé de gasoil. il ne repartira plus !

De retour chez moi, je décide de mettre un hors bord de fortune au tableau arrière de Now afin de sauver ce qui reste de la saison et de réfléchir un peu. J'avais jusque la passé plus de temps le nez dans le moteur que le nez au vent :-(.

a la fin de l'été, afin de ne pas commencer à hair mon nouveau compagnon, je décide de me lancer dans la remotorisation.

Depuis, c'est le bonheur ...

Le RC 16 a du tourner une dixaine d'heures tout au plus.

Voila pour mon exprérience, ja seule chose à faire AMHA est de négocier le prix du bateau, considerant qu'il n'a pas de moteur (ce que je n'avais pas fais bien sur) et de prévoir une remotorisation immédiate.

Bien sur, il doit bien y avoir des RC16D qui tournent encore ...

Bon achat,
Harry.

Même avis
que now, en plus , c est pas évident de trouver le mecano qui mettra les mains dedans .
Mon pote a un Aquila avec un rc16 et il trouve personne pendant la saison pour son joint de cul, il va opter pour un Mitsu .

16 juin 2008

ce bateau est sans moteur..
il ne faut pas sortir de là et faire le prix en conséquence ou accepter de surpayer cette ferraille car dans le RC16 D, rien n'est bon ni même correct

le plus mauvais moteur de tous les temps

petite remarque, il n'y a pas d'autre puissance en RC16 D et c'est le seul mauvais

peux tu expliquer le "(ou autre puissance)."?
le RC 12 D n'est pas de la même série et est un excellent moteur sur base Hatz à défaut d'être un cheval de course ( sauf les pièces de marinisation pas faciles à trouver à un prix correct)

cordialement

Remplacement du RC16D

une petite précision pour le remplacement du RC16.

Certain moteurs sont vendus avec des fixations qui reprennent les cote du RC16. C'est le cas du Nanni 2.50HE que j'ai mis sur Now, mais il y en a sans doute d'autres.

Cela permet de remotoriser sans refaire le bati.

A+,
Harry.

Effectivement Jp
je pensais que tous les RC...étaient du même constructeur, je ne connais pas les moteurs marins.
En tout cas mon problème est entier et je crois que je vais passer à autre chose... mais toujours en quête du même bateau.

Merci à tous pour vos aveux, j'ai failli en faire une belle, et avec un budget calculé c'est le genre de truc qui fait capoter le moral quand cela arrive.

ordialement

Christian ;-)

17 juin 2008

Renault marine
a disparu il doit y avoir pas loin d'un vingtaine d'année. Les pièces sont très difficiles à trouver, et très chères.
Ne plus s'acharner à réparer un Renault marine sauf si on est collectionneur(mais même en collection ça ne vaut que son poids de métal).
Naviguer avec ce serait une erreur qui serait très vite payée au prix fort!
:-(

Daniel

17 juin 2008

RC16D

Il ne faut pas exagérer. Tout n'est pas à jeter dans le RC16D.
Vidé de son huile, il fait un excellent corps-mort.

Cordialement,

Philippe.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin