Raz de Sein Sud Nord

Bonjour à tous.

Me voilà dans le bain depuis maintenant une semaine et je pourrais apporter une palanquée d'erreurs de débutant, mais je n'ai pas le temps (et puis écrire avec un Smartphone...)

Surtout je me questionne pour passer le raz de Sein. J'avais prévu un passage aux alentours du 9/10 aout, avec un coeff de 50/40 et une etale vers 16-17h.

Ça me paraissait préférable à plus forte raison que le vent est souvent de Nord alors qu'il faut prendre le courant de sud...mieux vaut alors un petit coeff.

Puis en regardant sur MMC je vois qu'il est prévu du vent de Sud le 5 puis d'ouest le 6, avant de passer Nord pour le reste des jours prévisibles.
Mais les 5 et 6 sont des gros coeff (96/94).

Donc je me demande: Vaut il mieux passer a petit coeff mais vent contre courant ou en vives eaux avec vent et courant, sachant que les prévision sont aléatoires et que le vent peut tourner plusieurs fois dans la journée.
D'avance merci pour vos conseils avisés.

FJ

L'équipage
28 juil. 2016
29 juil. 2016
1

En aout le temps est généralement maniable, hormis autour du 15 aout.
Mais c' est imprévisible à plus de 4 jours.
Vent et courant de vives eau: maniable, mais se méfier de la houle qui peut être de direction différente, et donner de bons creux, en particulier houle de NW contre courant de flot du coté de Tévennec. Passer plus près de terre.

29 juil. 2016
1

Tout à fait d'accord avec toi , ce facteur houle est à prendre en compte au moins autant que le vent. Nous plaisanciers, nous évitons en général d'aller par la par vent fort, mais la houle peut être présente même s'il fait très beau.
La seule fois où j'ai vraiment eu peur en bateau c'était la à l'est de Tevennec suite a une erreur de jeunesse (il y a longtemps): il faisait beau', marée de 80, mer belle au sud du raz .nous remontions sur un bateau de 7m, nous avions pris du retard et le flot avait déjà bien commencé. Tout allait bien sauf qu'en approchant de Tevennec il y avait devant nous une barre créé par une houle de NW avec des creux impressionnants et des déferlantes. Nous sommes passés sans incident en tirant vers l'est.
Depuis je respecte scrupuleusement les horaires!
Trêve de radotages :star2:

0

Attendre le 5 ou 6 aout, la météo sera bien plus fiable...
Là, on pourra te dire.
Aujourd'hui, et pour cette date : c'est possible, mais c'est pas sûr. ;-)

31 juil. 2016
0

Merci pour ce point de vue, j'avais complètement ignoré le facteur houle... Cool :pouce:

Oui bien sur je vais voir les prévisions au plus proche, mais j'ai bien noté qu'il faut absolument s'écarter de Tevennec, que ce soit pour la barre ou le contre courant.

Je vous tiens au jus ????

FJ

31 juil. 2016
0

là encore une fois : achete l'atlas des courants tu comprenderas tout avec precision et tu auras un document lisible et complet sous les yeux en passant le RAZ .

perso je mets se document sur la table à carte et je tourne les pages heure par heure et je sais ou je peux mettre ma quille

31 juil. 2016
0

Bonjour José je pense que tu es à Locmiquelic...je suis du CNML et AUPL.
Je voudrais savoir si tu avais les coordonnées d'un Edell4 qui était en face de chez toi.
Je recense tous les edel4 du coin.
Merci pour ta contribution.
Claude

31 juil. 2016
0

Oui je l'ai :-) c'est impressionnant quand on voit ce qu'il y a des la première heure :lavache:

29 août 2016
0

Donc voici la suite du film, retour d'expérience à froid:

Le passage du Raz de Sein s'est fait le 6 aout, coef de 87 mais quasi pas de vent, et dans le bon sens, bref, presque un vrai lac.

J'étais plus surpris par la pointe de Penmarc'h, bonne conditions aussi mais assez mouvementée (seule fois où j'ai presque failli être malade)

J'étais beaucoup plus surpris par le chenal du four ou je me suis retrouvé dans des creux de 2.5 metres vent dans le pif alors que le temps était plutôt calme

30 août 2016
0

Moi dans l'autre sens, vent O ou S.O après la mi-août et en plus par gros coef. j'ai renoncé. Pressé par le temps je n'ai pû attendre et le bateau est resté au nord. Prochaine tentative fin octobre.

30 août 2016
0

je confirme ce qui a été dit plus haut:
Fin juillet, vives-eaux, en allant du sud vers le nord à mi marée montante...c'était la première fois depuis 20 ans que je tentais le passage en dehors des horaires d'étale, mais le beau temps et le vent quasi nul m'avaient mis en confiance. Entrée du raz comme un lac, sauf que la houle présente de NW contre le courant nous à surpris peu après avoir dépassé la "Plate", et que nous avons vu surgir d'un seul coup pas mal de déferlantes et turbulences plus ou moins menaçantes, dont une qui a rempli le cockpit et la descente !
Rien de vraiment bien méchant avec le recul, un bon coup de moteur pour s'éloigner rapidement et c'était redevenu calme .Mais le contraste entre la météo et l'état de la mer était pour le moins inattendu!
Moralité: se méfier de la houle contre le courant et privilégier les horaires proches de l'étale, surtout en vives-eaux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

mars 2021