Raz de sein en partant de Sainte Evette

Bonjour,
Je suis confiné sans mes blocs, pilotes, horaires de marées, notes persos, bref ce qui sert à prévoire une nav' quoi... Et j'essaye de planifier un tour de bretagne (pour si jamais un jour on peut renaviguer...)
N'ayant pas sous la main ce avec quoi j'ai l'habitude de travailler, je m'emmêle les pinceaux. Pouvez-vous me dire si j'ai bon?

-> Pour passer le Raz de Sein au départ de Sainte-Evette il faut partir à BM(Brest) -3 .

Ce qui permet de parcourrir les 9 NM de Ste Evette à l'entrée du Raz en 2h : Vitesse moy de surface 5,5 Nds et un peu de contre-courant. Et donc de me présenter au Raz à BM(Brest) -1.

L'équipage
27 avr. 2020
27 avr. 2020
0

Oui, et c'est toujours bon à BM de brest...
Mais maintenant, grâce à de superbes applis, on a la marée dans la raz à 15 mn près...

27 avr. 202027 avr. 2020
0

Les quelles?
Sur internet j'utlise marée info quand j'ai pas mon bloc.

A parler d'appli, il existe des blocs ou Pilotes consultable sur internet ou en appli? (je veux dire mis a part l'immense science de Heo)

29 avr. 202029 avr. 2020
1

Attention aux applis qui donnent les courants ou les marées aux heures de Greenwich!
Sur Navionics, par endroit, c'est Greenwich, un peu plus loin, c'est l'heure locale; et 1h, dans ce coin, c'est important!
Le long des falaises, c'est bien, mais attention aux casiers!

27 avr. 2020
0

oui , je part a BM-2 et je prends le contre courant le long des falaises qui est alors favorable

27 avr. 2020
0

BM-2? Tu es donc vers BM au raz?

27 avr. 2020
0

On peut passer jusque quelle heure au plus tard?

27 avr. 2020
0

apres tu es marée montante donc tu as 5 ou 6h devant toi ..je prefere arrivé apres le debut de la renverse ainsi je suis au moins sûr d'avoir le courant avec moi ...pas forcement fort mais avec moi tout de m^me

27 avr. 2020
0

Et il n'y a pas plus de mer ou trop de courant?

28 avr. 2020
0

pour l'état de la mer , si le vent est dans le sens du courant on n'a pas grand risque d'avoir une mer localement mauvaise quelque soit l'heure de passage . Par contre si le vent est contre courant vaut mieux evidement passé à l'étale ...

en cas de doute avant de partir j'appelle le semaphore à la vHF pour demander l'état de la mer c'est leur boulot ...

Il y a questionnement sur l'état de la mer : par vent contre le courant et le lendemain d'un coup de vent la mer reste agitée souvent

28 avr. 2020
0

Noté! Merci

28 avr. 2020
3

par beau temps en été, faut pas se prendre la tête avec la direction du vent. On regarde les horaires de marée, point. Je ne me suis jamais posé la question du vent, dans un sens ou un autre. On a envie de partir, l'horaire est bon, on part.

28 avr. 2020
0

Je suis assez d'accord avec toi, au moins jusqu'à une certaine limite.

28 avr. 2020
0

et bien ecoute André , celà fait tres tres longtemps je ne connaisais pas bien le passage du raz ..
en remontant de la Rochelle vers St Malo ..il faisait beau ,j'étais à la bonne heure pour passer avec le courant ..le vent était faible f2/3 peut etre ...

en arrivant dans le raz on était à deux ou trois bateaux la mer était creuse lorsque l'on était dans le trou on ne voyait pas les mats ...je me suis pris une deferlante sur le coté droit ..le winch du mat c'est retrouvé sous l'eau , moi je n'étais pas amarré j'ai été plaqué sur le balcon qui m'a peut etre sauvé la vie ..un fracas terrible ...

apres j'ai appris mon erreur ; c'était le lendemain qu'un coup de vent ... plus jamais

donc il peut faire beau mais le coin peut etre encore terrible ..

28 avr. 2020
0

Calypso: Même constat pour moi "c'était le lendemain qu'un coup de vent ..."
J'ai passé le Raz des dizaines de fois sans grandes complications. Y compris avec 30 noeuds de vent moyen.

Mais la seule fois ou cela a été chaud, il y avait 10/15 nds de vent après une série de dépression.

28 avr. 2020
0

Par vent de secteur nord, ça ne me semble pas une bonne idée de viser un passage après la renverse.
Parti très tôt le matin de Sainte Évette, mais pas assez tôt compte tenu du vent contraire, je suis arrivé juste après la renverse par vent 5 à 6 de nord-ouest. C'était au début des années 80. Je m'en souviens encore... Surtout de la réflexion désabusée du copain, novice en navigation, que j'aidais à convoyer son premier bateau : « Ah bon, c'est ça la plaisance...»

27 avr. 2020
0

Avec le livre des courants du SHOM,on a tous les éléments sur format papier.Un bon complément à avoir à bord.

27 avr. 2020
0

Je sais bien jerom-826! Mais c'est mon soucis, c'est à bord...

27 avr. 2020
4

Un lien sur le passage du raz de sein.
Le coeff,le vent deviennent +importants dès lors que l'on passe apres l'étale mais bien sur que cela se fait.
Un lien qui amene quelques infos:
www.bateaux.com[...]delicat
S'il n'y a pas d'arret derrière,l'interet de passer en début de marée peut etre de passer le Four dans la meme marée,quand on monte.

28 avr. 2020
9

heu petit aparté militant :

  • bloc marine ===> actionnaires
  • almanach du marin breton ===> œuvre social en soutien des marins et de leurs famille

CQFD

fin de l'aparté
bien à vous et merci pour eux

28 avr. 2020
0

Bonjour
Je consulte souvent le site DATA SHOM
Onglet Accéder au catalogue SHOM puis onglet Courant de marée 2D
On peut y voir les courants heure par heure par vives eaux et mortes eaux

28 avr. 2020
4

De Sainte Evette, tu pars quand tu vois les autres partir!

28 avr. 2020
0

@Papy zoom ..oui c'est une façon de faire ..et puis on n'a pas le choix .
- vu les destinations en montant vers le nord on a tout intéret de profiter le plus longtemps possible du courant porteur vers le nord ..il faut donc partir tot si possible ...entre BM-3 et BM-2 ..

28 avr. 2020
0

Cette technique marche aussi pour savoir si il y a de l eau. On suit le bateau de devant... Souvent ça marche et des fois bof... 😀

28 avr. 2020
0

Attention, papy a un DI, moi aussi.

28 avr. 2020
0

Bonjour pour passer le Raz de Sein vers le Nord on part de Sainte Evette 1h30 avant la basse mer pour être à l étal ou la montante au Raz de Sein .

28 avr. 2020
0

Pour passer le raz, l'idéal en théorie c'est de le passer par vent et courant faible à moyen, au moment de l'étale...mais bon, si on s'en tient à ça, on ne le passe pas souvent

Juste un tout petit moins idéal, quoique,
mais possible sans problème, et je dirais même préférable, c'est de passer avec le vent portant et courant favorable, y compris à mi-marée, et ceci, même avec un vent soutenu (à apprécier selon le type et la taille du bateau).

Encore un peu moins idéal, c'est avec vent portant et courant contre, là c'est souvent possible à condition que le vent et/ou le courant ne soit pas trop fort...mais pas trop faible non plus (le vent), sinon tu risques d'avoir le temps d'admirer la paysage.

Pas du tout idéal si on est pressé,, c'est vent et courant contraire, et si le vent est faible ça peut-être trèees long, mais pas dangereux, il suffit juste d'être patient et de tirer des bords plus ou moins carrés en essayant de privilégier les meilleurs bords, c'est chiant mais intéressant.

Allez, encore moins idéal, et même pas idéal du tout, c'est vent contraire et courant favorable,là, attention, ça peut le faire à la condition que le vent et le courant ne soient pas trop fort, sinon ça risque d'être la punition, et peut devenir vite dangereux, selon là encore le type de bateau. Il y des choses que l'on peut se permettre avec un bateau de 15 mètres bien mené, mais pas avec un bateau de 9 mètres, voire moins.

28 avr. 2020
0

@bmw:
le plus simple est de s'abonner à...météo à la carte et le bon site de... courant à la demande , mais c'est pas donné

28 avr. 202028 avr. 2020
2

Bah, pourquoi, tout est dans les documents nautiques comme l'almanach du marin bretonnant,par exemple.

28 avr. 2020
1

et c'est encore bien plus simple et surtout plus fiable ,pas de risque de panne

28 avr. 2020
0

Avec ces 2 sites , vous choisissez le vent et le courant, vous payez et ils l'envoient, vous n'aurez plus jamais le vent dans le nez.

28 avr. 2020
2

Ils arrivent à faire tourner le vent dans le bon sens!
C' est absolument génial, c' est où qu' on s' inscrit pour avoir tout le temps du portant?

Gorlann

28 avr. 2020
0

Attention si vous ne prenez pas l'apli pour le courant, vous l'aurez tj dans nez au lieu de dans le c..

29 avr. 2020
0

bonjour a tous petite precision, si vous devez tirer des bords dans le raz ne pas trop s'approcher de Tevenec les fonds remontent vite sur les basses et ça deferle plus qu ailleurs en janvier dernier on a eu un peu chaud aux arètes pourtant ailleurs c'etait pas monstrueux!

29 avr. 2020
1

alors pour ma part , par principe avec mon traceur j'evite de passer sur les hauts fond dans toutes cette zone ..celà evite les "marmites" et les zones de mer risquant d'etre davantage agitées ...bon par principe lorsque la mer est d'huile je laisse allé ..mais j'en tiens compte

29 avr. 202016 juin 2020
1

Calyspso: Décidemment, nous sommes toujours en accord. D'ou l'intérêt des traceurs. Comme dans les Anglos, j'évite les zones de hauts fonds. (points noirs sur la photo )

D'ailleurs, dans le passé, le passage que j'ai relaté précédemment où j'ai été le plus secoué ( 30 noeuds au prés ) était proche du haut-fond à 1.5 mille au sud du Raz.

TOUR DU FINISTERE 2018 - 20 noeuds de nord au vent arrière.

"De nombreux feux de poupe nous précèdent. Sur la plage avant, Johann met de l'ordre dans les bras et écoutes, vérifie que les drisses sont claires; dans le cockpit, Jacques et Baba, eux aussi, préparent l'empannage qui s'annonce risqué. Inhabituellement, j'entend une voix qui suggère d'affaler le spi... Nous l'envisageons un instant. Dans la nuit noire, nous déboulons vers le sud ouest à 12 noeuds sur le fond ( courant 4.5 noeuds).

Soudain, à environ 100 à 200 m dans le nord nord-ouest de la Plate, le bateau tombe dans un trou, rebondit, retombe dans un fossé, monte un talus, retombe violemment. Et cela recommence; durant 1 à 2 minutes. Les à coups dans le spi sont violents, le matériel souffre.

A l'intérieur, devant l'ordinateur où je surveille attentivement notre route, j'ai l'impression que le bateau tombe totalement. Le vacarme est fort, plus bruyant que lors d'un talonnage sévère ! Pas une goutte ne mouille notre pont mais notre homologue, le Sun Odyssey rochelais Charette III, enfourne au même endroit. Puis la mer se calme, aussi rapidement que cela est survenu."

Après la Plate :
"Nous décidons d'empanner sous spi 1 mille plus loin afin de rester longtemps au milieu de la veine de courant tout en passant ENTRE DEUX ZONES de hauts fonds, surement cassants.

Dans la nuit noire, l'empannage est presque parfait."

29 avr. 2020
1

salut André ..nous sommes de vieux "renards" et pour taquiner les jeunots ,on navigue à "l'ancienne" ..en utilisant les instruments d'aujourd'hui .

porte toi bien ,on voie le bout du tunnel ...

29 avr. 2020
0

A regarder la carte, ceux qui passe le long de la falaise, passent quand même du bon côté du balisage, ou vraiment au pied pardessus le basse ?

29 avr. 2020
1

par contre un endroit ou il faut etre vigilant c'est le long de la cote a la sortie de St Evette ..il faut prendre large dans un premier temps ..en plus il y a plein de casiers

29 avr. 2020
0

La trace rouge a été notre route fond. Nous étions au milieu d'un flotte dense ( les "gros" rattrappaient les petits partis devant) avec une nuit noire.

Le balisage a été respecté.

Cela serait à refaire, j'essaierais de passer 500 m plus à l'ouest de La Plate.

29 avr. 2020
0

c'et bien vrai! mais dans notre cas parti à 4 heures le matin de la foret (avec un melody) pour le moulin blanc ,temps musclè mais maniable et prevision de passage du raz à l'etale ! seulement à la hauteur du "gil" le vent à tournè et on a du tirer des bords d'ou retard au raz, ça arrive! et le courant est passè contre le vent mais coef moyen / faible=60 et bien sure rafales de pluie, bon il n'y avait pas mort d'homme mais pas trop le temps d'avoir le nez sur le traceur à l'interieur, dehors avec la pluie et les embruns le cadran est vite illisible (environ un bon 35 noeuds en rafales) de plus comme j'avais pas l'intention de m'eterniser vu que le courant acellerait, on tirait de tres grands bords avec un max de puissance mais il fallait raser Tevenec et les brisants sur les basses d'ou l'importance d'un bon sondeur à surveiller dans le creux de la vague! la mer etait sublime de beautèe et aucun ligneur ce jour la : apres Tevenec la mer est devenue plus sympa et on est rentrè par la passe du Toulinguet pour gagner du temps ,arrivè au moulin blanc à 3 heures du matin on a pas battu de record ce jour la

29 avr. 202029 avr. 2020
0

La trace rouge a été notre route fond. Nous étions au milieu d'un flotte dense ( les "gros" rattrappaient les petits partis devant) avec une nuit noire.

Le balisage a été respecté.

Cela serait à refaire, j'essaierais de passer 500 m plus à l'ouest de La Plate.

29 avr. 2020
0

nous on a rasè la plate et on a fait des bords jusqu'au barillet par le travers de Tevenec et puis directe le toulinguet le pire c'est qu en janvier la nuit on est vite engourdi et l'analyse des feux entre les rafales de pluie fatigue et qu'il faut mieux etre sure de tes relevements plutot que voir ce que tu as envi de voir! controler toujours recontroler....

29 avr. 2020
1

bon il ne faut pas non plus se faire trop de bile pour passer le Raz ,il faut etre prudent et etre attentif et ça se fait bien ...on en voie qui passe m^me a contre courant .
et lorsque tout va bien ,etat de la mer ,vent,courant,horaire je passe pour aller ou revenir de DZ par le Trouziard voir le Toul Bihan lorsque la folie me prends

30 avr. 2020
0

@José : je suis bien d'accord, ce n'est pas le Blanchard ou Barfleur, autrement plus difficiles et surtout plus longs!

29 avr. 202016 juin 2020
0

En venant de St Evette ou du sud.

29 avr. 2020
0

Trouziard et Toul Bihan c'est où ? Je trouve pas. C'est au Raz de Sein aussi?

29 avr. 2020
1

oui au Raz ce sont des passages à terre de la Vieille ..mais il faire gaffe ..m^me tres tres..mais par beau temps ça le fait ..on gagne du temps et on a un bon coup d'adrenaline ça fait plaisir

29 avr. 2020
0

tout à fait ok avec toi calypso dans la majoritè des cas il n'y a rien à raconter en passant le raz, perso ce que je crains vraiment ce sont la passe pour Arcachon ,le banc en face de la gironde, le skagerak par mauvais temps et beaucoup plus loin le cap des aiguilles (afrique du sud) et dans certaines conditions le canal de mozambique( mon romanèe a bien faillit y faire son trou......

30 avr. 202030 avr. 2020
0

@vili oumo :
Toul Bihan (et Toul Bras), c'est à la pointe de la presqu'île de Quiberon, ce sont deux "raccourcis" pour éviter de contourner La Teignouse en direction/ou venant de Port Haliguen.

29 avr. 2020
0

Trouzard 48°2.387'N • 4°44.556'W

29 avr. 2020
0

oui c'est ça on passe entre les deux roches decouverte a BM et le Toul Bihan est de l'autre coté de la roche encore davantage a terre , mais là il faut bien regarder le tirent d'eau c'est un peu risqué

29 avr. 2020
0

Woh! A oui...
Étonnant, je n'avais pas pour idée d'aller la.
Mais si un jour tu veux bien m'embarquer pour me montrer, je veux bien. Ça doit être impressionnant!

29 avr. 202029 avr. 2020
0

Pour le Trouziard il n'y a pas grand-chose à raconter, car il n'y a pas de piège...il suffit juste de faire une route pile poil nord-sud ou sud-nord, le courant étant pile poil dans l'axe; il y de l'eau y compris à basse mer. Par contre c'est TRES étroit et tu n'as pas le droit à l'erreur. Il faut donc passer de préférence à l'étale de l'endroit, qui est environ 15 à 20 mn avant celle du passage du raz. C'est très court, mais magnifique avec le p'tit coup d'adrénaline qui va avec, et également les cormorans au garde-à-vous sur la roche gorle-greiz qui saluent ton passage. Je ne connais pas le Toul-Bihan, mais je crois que c'est beaucoup moins clair.

29 avr. 202029 avr. 2020
2

coef 67,
BM Brest 11H00
Départ Audierne 8H30
Passage vers 11 H ?
hauteur d'eau 6 m
.

29 avr. 2020
0

Ah oui, pas large!
Et à la voile?

29 avr. 202029 avr. 2020
0

Tu peux bien sûr passer à la voile, mais évidemment pas avec le vent dans le nez. Idéalement pour un premier passage, c'est d'avoir un vent de travers.Après avec l’habitude on peut se permettre quelques fantaisies comme de passer sous spi, mais bon il faut quand même faire gaffe, parce compte tenu de l’étroitesse du lieu, et du courant dès lors que tu t’éloignes un tant soit peu de l'étale, tu ne maîtrises plus grand-chose; cela dit il faut relativiser, car c'est vraiment très court. De toute façon, si tu ne connais pas le coin ,il faut d'abord privilégier le passage "officiel".

Ps- j'ajoute aussi que dans de genre de passage potentiellement délicat, il préférable, même si on passe à l'étale, d'avoir le courant favorable en cas de léger retard, pour ne rester scotché au milieu avec un courant contraire.Je te dis ça parce ça m'est arrivé, la renverse ayant eu lieu juste au moment je me présentai; moteur à fond en avançant à un demi-noeud sur le fond, c'est pas vraiment top quand tu n'as pas la place pour demi-tour.

29 avr. 2020
0

A la voile ça se fait très bien par beau temps au portant si possible :

29 avr. 2020
1

Il m'est arrivé de passer le raz de Sein à mi-marée, vent (est monté entre 15 et 18 nds) contre courant pour aller à Brest. Entre la Vieille et Tevennec, ce fut rapidement très rock n'roll!!
La mer est devenue très creuse, des amis anglais avec leur Sigma 36 nous suivaient. Nous remontions au près, nous avons abattus vers la Baie des Trépassés pour éviter la mer trop creuse. Un vraie chaudron.
Nous avons lofer quand c'est devenu plus maniable. Expérience à éviter de renouveler.

29 avr. 2020
1

le coefficient de marèe est tres important

05 juil. 2020
0

Ça y est, j'entrevois une fenêtre pour passer le Raz!
Mardi donc.

BM Brest 13h37, donc au Raz 12h37.
Vent #
3 nds Nord-ouest
Mer 1,5 m, 9sec, NNO

Ça le fait?

09 juil. 2020
0

Voir Almanach du Marin Breton !

09 juil. 2020
0

Ca y est, je suis à Camaret. Sain, sauf, bateau entier.
Et des beaux paysages plein les yeux!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (155)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021