raz de marée

la bbc a annoncé la prévision d'un raz de marée de presque trois mètres au dessus des niveaux normaux pour la cote Est du uk mais aussi la zone de douvres, kent, etc
peut etre qque chose aussi dans les cotes manche/nord françaises ?

news.bbc.co.uk[...]394.stm

L'équipage
08 nov. 2007
08 nov. 2007
0

Seiche
Il ne s'agit pas de raz de marée au sens strict mais de seiche: élévation anormale du niveau de la mer causée par des conditions de vent très défavorables. Celà arrive périodiquement autour de la Mer du Nord. Sont particulièrement exposés les côtes basses des Pays-Bas (qui peut avoir oublié les innondations catastrophiques du début des années 50) et la Grande Bretagne. Pour s'en prémunir les anglais ont construit un barrage sur la Tamise et les néerlandais un long mur de digues. Le changement climatique annoncé aggrave cette exposition, mais, pour l'instant ces protections devraient être suffisantes, une partie des côtes britanniques restant cependant sans protection.
A priori les côtes françaises ne sont pas concernées.

08 nov. 2007
0

merci

donc pas de risque

mais juste par curiosité, les seiches ne sont &ltpas les phenomènes dus à la resonance de la vague de marée dans un bassin rélativement petit, plutot que à la pression atmospherique ?

on en parle par ex en Adriatique où il y a un tas de trucs rigolos: acqua alta dans le nord, marée diurne au lieu de semidiurne à mi-hauteur de la mer car c'est un point nodale de la vague qui remonte ver le nord, etc

à priori l'effet de la pression atmo devrait etre le meme partout, independamment des influences locales (fond, cote, etc) non ? :tesur:

09 nov. 2007
0

Seiches
Seiche : "oscillation libre de l'eau danns une baie, un bassin un lac sous l'effet du vent, de longues houles ou la pression atmosphérique" (Petit Larousse). Dans le cas de la Mer du Nord, le problème résulte de la conjugaison de trois phénomènes: marées (actuellement coef 80 ce qui heureusement reste modeste), basses pressions et surtout vent et houle (liés aux basses pressions)sur des eaux peu profondes, les petits fonds accentuant le phénomène de montée des eaux. C'est aussi ce qui se passe avec les aqua alta vénitiennes.

09 nov. 2007
0

A Anvers
et à Roterdam, ce matin, les ports sont fermés.
A Anvers, l'Escaut a dépassé le niveau de la digue de protection et endommagé des voitures en stationnement. Il n'y a pas de victime. Tout devrait rentrer dans l'ordre avec le jusant.

09 nov. 2007
0

Rectification:
Il y a encore des soucis cet après-midi avec la marée.

Voici un lien (en Neerlandais) qui donne cette info.
www.antwerpen.be[...]mlhaute de 15:58.

09 nov. 2007
0

Pays Bas et +...
Eaux intérieures néérlandaises 8 Bft
Côte 9 Bft
Nord Pays bas, Allemagne et ouest Danemark : 10 Bft

Creux 6 à 8 m en mer du Nord

Ref : www.knmi.nl[...]ee.html

Avec mes encouragements pour ceux qui sont par là...

09 nov. 2007
0

Suave mari magno
Suave mari magno... "Qu'il est doux quand, sur la vaste mer, les vents soulèvent les flots de regarder de la terre ferme les périls d'autrui" poète latin et vieux con des neiges d'antan Lucrèce (98 - 55 AC).

09 nov. 2007
0

Zélande
Salut Pierre,
Cette semaine, comme tu sais, on devait sortir le bateau. Je viens de recevoir un mail du port. Vu la force du vent, ils ne veulent pas prendre le risque ... et le bateau est toujours à l'eau. Je me tâte pour savoir si j'y vais.
Si je pars, je te préviens, j'essayerai de passer à Benedensas.
A+

Pierre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (152)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021