Raz Blanchard, encore et encore

Bonjour à tous,
Oui, je sais, le sujet a fait l’objet de nombreux fils (que j’ai consultés) sur ce site. Mais je ne connais pas encore cette zone, et je voulais vous soumettre un cas précis de navigation entre Guernesey et Aurigny. Je me suis donc aidé de ce que j’ai pu lire ici et là, ainsi que des documents que j’ai sous la main et de mon expérience (petite au regard de certaines d’entre les vôtres).
Le départ prévu serait le 22 aout prochain (je ne connais évidemment pas les conditions météo du jour …) de St Peter ou Beaucette
B.M. : 7H30 (Guernesey)
Hauteur d’eau : 3,5 m
Coef : 50
P.M. : 13H30 (Guernesey)
Hauteur d’eau 7m
Coef : 45
D’après ce que j’ai pu constater, la renverse à Guernesey se fait vers 10H ; la renverse suivante, au niveau d’Aurigny se fait vers 17H. La distance à parcourir est de 28Mn. Cela me fait donc une moyenne à tenir de 4nds. Le départ serait donc fixé à 10H de Guernesey pour arriver sur l’alignement 215 de l’entrée de Braye à 17H
La route que j’ai tracée (docs joints) me permet de parer le banc de la Schôle, la basse du milieu, ainsi que Race Rock et Blanchard Rock.
J’ai quelques autres questions à vous soumettre, mais j’aimerais lire vos premières remarques et suggestions avant.
Merci à tous
Yves

L'équipage
11 juil. 2011
11 juil. 2011
0

Pourquoi ne passes tu pas par le singe ?
C est beaucoup plus direct,mais par contre il faut une météo relativement correcte.
Tu pars avec le courant de marée montante et tu te fais déposer direct à port braye,la seule chose à faire attention, c est la noire pût à l entrée du singe

11 juil. 2011
0

Voila une préparation prudente pour un premier passage. Cela mérite un bon point.
Toutefois, il faudrait nous donner quelques informations supplémentaires : quel bateau et quelle motorisation pour le cas où ce serait un jour sans vent.
Avec un petit coeff de 50 et par petit temps, tu as de fortes chances que le raz soir plutôt calme, surtout du côté d'Aurigny.
Attention si tu pars de Beaucette, car tu risques de ne pas pouvoir sortir à l'heure prévue.
Sur la route que tu envisages, l'idéal serait de te trouver au point le plus nord de ton itinéraire à l'heure de la renverse de PM afin de redescendre naturellement vers Port Braye. As-tu regardé avec la carte des courants la distance que tu vas gagner avec le courant portant?
Hotelgolf a raison sur le principe. d'autant plus qu'avec un petit coeff et si le vent souffle pas trop fort ET dans le bon sens, le Singe devrait être plutôt paisible.
Il suffit de parer largement non pas la Noire Pute, mais la Pierre au Vraic, au SW d'Aurigny, sur laquelle de nombreux bateaux (y compris moi) ont écrasé les crabes. Ensuite, en se tenant bien au milieu du passage large de 3/4 de mille, cela ne devrait pas poser de problème particulier. Mais à tenter uniquement par météo clémente.
Dans ce cas, ne pas virer au bout de la jetée pour entrer à cause d'un haut fond qui génère une mer forte, mais remonter jusqu'à attraper l'alignement de deux balises à terre (je crois me souvenir un triangle et un cercle, mais je ne suis pas passé à Aurigny depuis plusieurs années!).
Si la météo prévoit un vent de secteur N-NE, éviter le Singe et éviter de faire escale à Aurigny si cela fraichit car le mouillage devient très inconfortable.

11 juil. 2011
0

Je plussoie à tout ce que disent Hotelgolf et Ecumeur.

Une petite remarque supplémentaire toutefois :
C'est très bien d'étudier LE scénario à l'avance. Mais pour le Blanchard comme pour d'autres zones, il ne faut pas se dire 6 semaines à l'avance "je partirai tel jour à telle heure". D'une part, il faut que les conditions météo le permettent (éviter les vents de NO à SW par l'est), et donc prévoir la possibilité d'attendre plusieurs jours avant d'y aller. D'autre part, il est bon d'avoir des scénarios alternatifs (Dielette ou Cherboug direct, par exemple). Une fois parti dans le Russel courant cul, on ne fait pas demi-tour.

Bonne nav.

11 juil. 2011
0

Bonjour,
je suis en accord avec vous.
pour ce genre de parcours, il faut avoir plusieurs scénaris préparés, et choisir au moment opportun en n'oubliant pas l'échapatoire car comme le dit LULU2 quand tu as le coutrant au cul, tu ne fais pas demi-tour. Navigation intéressante a préparer et a faire toutefois.
JJ

11 juil. 201116 juin 2020
0

Commentaires à vos réponses,
Hotelgolf,
C'était l'une des questions que je voulais poser. En effet, le gain est de 5Mn par rapport au passage par le Raz Blanchard. Aux alentours du 22/08 les coefficients ne sont pas élevés, les courants sont donc plutôt faibles (maxi 1,5nds dans le Swinge le 22/08)et j'ai pensé que c'était sans doute possible. Mais sa réputation est tellement forte ... (ce sera ma 1ère navigation dans cette zone)
Ecumeur,
Le bateau est un Kelt 9mètres DL équipé d'un moteur Yanmar 18ch. Le site internet de Beaucette Marina donne une plage d'entrée sortie de PM + ou - 3 heures. Le 22/O8, PM St Peter est à 13H. Je pense donc qu'un départ de Beaucette est envisageable. La renverse, au point le plus nord, se fait vers 17H. Cela semble convenir à mon plan.
Lulu2 et Gribou25,
Comme vous avez pu le constater, lorsque j'expose mon problème, je le fait au conditionnel. Je suis donc bien en accord avec vous concernant les conditions météo à prendre le moment venu. J'ai consulté aussi le site du port de Diellette pour trouver les horaires d'entrée. Ce jour là, on peut entrer jusqu'à 17H20. Ce qui me donne plus de 7 heures à partir de Guernesey. D'autre part, ce sera pour moi une période de vacances, et je ne suis pas à 1 ou 2 jours prêt, je peux aussi rester à Guernesey, que je ne me lasse pas de visiter à pieds.
En attendant d'autres commentaires, merci à vous pour vos réponses
Yves


11 juil. 2011
0

attention ! bien arrondir la jetée d'aurigny :

elle est continue sous l'eau au dela du musoir

11 juil. 2011
0

C'est bien ce que j'ai indiqué précédemment. J'ai arrondi une fois au raz du musoir en arrivant de Guernesey alors que les conditions étaient bonnes. La vague est impressionnante!

13 juil. 2011
0

Tout dépend dans quel sens tu arrives!
Disons que la "zone perturbée" se situe sensiblement dans le prolongement de la digue, les fondations submergées faisant un angle ouvert avec celle ci.
Lorsque j'ai coupé après l'extrémité de la digue, j'arrivais de Guernesey par le Singe. Il ne s'est pas agi d'une vague déferlante, mais beaucoup plus haute que ce que nous venions de traverser.
En tout état de cause, la règle absolue est de monter jusqu'à l'alignement avec ses deux balises, soit un cap sensiblement est (je n'ai pas les documents sous la main!).

13 juil. 201113 juil. 2011
0

la vague n est pas au bout de la digue mais bien avant, dans le passage, sur la gauche.
Au bout de la digue il y a juste des remous parce qu'il n y a pas de fond. Eviter d'y passer même à marée haute à cause des nombreux casiers à peine marqués.

13 juil. 2011
0

Je parle du sens normal pour aller de Guernesey a Aurigny en passant par le singe.
Il n y a pas de perturbations "notables" après la digue, juste quelques remous, comme toute remontée de fond et perturbations de courant.
Ne pas trop chercher à prendre l'alignement qui emmène assez loin dans le courant, mais bien lire la carte et passer aussi près que possible de la jetée, sans déranger les crabes , ni se prendre dans les casiers.
Et j'oubliais, ne pas trop traîner sur la route, il n'y a pas toujours assez de place, et les libres sont parfois assez loin du ponton merdique. Je te conseille le taxi si tu ne comptes pas faire d'after.

11 juil. 2011
0

Si tu pars le lundi 22, tacitement tu comptes passer le WE à guernesey.
Attention le port risque fort d'être archi complet, au point que les navires à couple fassent un méli mémo d'un ponton à l'autre, et tu risques de perdre du temps.
Je t'invite donc de passer ta dernière nuit sur les pontons extérieurs.
Attention dans le singe, dans le cas d'un vent contraire au courant, tu as une barre juste avant la jetée, du milieu jusque la gauche du passage, qui peut atteindre plusieurs mètres selon la force du vent et le coefficient.

17 juil. 2011
0

Je fais remonter le sujet.
Dans me dernier numéro de V&V, un sujet intéressant sur les raz, dont le Blanchard.
Nous avons évoqué une remontée de Guernesey par le Singe, avec toutes les réserves qui s'imposent.
Dans le cas où on craint que le Singe ne soit difficile, il existe encore la possibilité de monter par le passage de l'Ortac, entre Burhou et les Casquets pour faire simple. C'est beaucoup moins animé que le Singe. Ensuite, on fait une route à l'est, pour passer au nord de Burhou et on est pratiquement sur l’alignement est d'Aurigny, en perdant beaucoup moins de temps qu'en longeant Aurigny par l'ouest pour attraper la renverse aux abords de Quénard.

13 juil. 201116 juin 2020
0

ne pas partit trop tôt, pour gagner du temps. Pas de vent, un moteur poussif, et ça donne ça : 1h à faire le guignol, et dès la renverse, tout droit sur pontrieux. Ca ressemble à un gag.

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022