Raz Blanchard

Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil pour aller de Cherbourg à Guernesey le dimanche 20 ou lundi 21 juin, a quel moment appareiller pour passer dans les meilleures conditions de courant ??
merci de vos avis
Patt

L'équipage
07 juin 2010
2

départ PM Cherbourg
bonjour
départ PM Cherbourg et rester à terre jusqu'à Bréfort (Omonville) car la renverse au large (moins d'un mille) ne se fait qu'à PM +2 voir plus en morte eau.
De Bréfort à Goury cela clapote pas mal surtout par vent un peu NW
Si vous êtes un peu en retard pour arriver dans le Petit Russel, attention à la fin de jusant qui porte Sud-Est vers la Grande Amfroque (amer blanc) et Plate boue qui peut-être à ras de l'eau (1,8 m découvrant) et Boufresse à 3,4 m découvrant) anticiper en allant un peu à l'ouest vers la Platte Fougère.

bonne balade !

Hubert, de Cherbourg

07 juin 2010
0

ah!
nous voyagerons peu-être ensemble.
c'est comme il dit.
jj

07 juin 2010
0

passage blanchard
bonjour
l'ete c'est simple
si au blanchard tu est seul
probleme
en general plusieur bateau a la reverse
bonne nav

07 juin 2010
-1

je confirme
ce qui a été dit plus haut.... ;-)

L'heure du départ dépend ausi de la vitesse de ton bateau ainsi que de la direction et de la force du vent.
Qu'as tu comme bateau ?
Si besoin je suis sur Cherbourg et on peut discuter avec des documents nautiques sous les yeux .........

Michel

08 août 2017
0

Donne moi ta place de ponton STP
Tu comptes partir quel jour ?

08 août 2017
0

Bonjour,
Partir jeudi avec la météo, la houle et les coef de marrée prévus, ça me parait un peu chaud pour des bateaux qui restent "petits" dont un skippé par des enfants.
Le raz risque de ne pas être beau et assez déroutant pour ceux qui n'ont pas "l'habitude" de ce genre de passage.
Par contre, tu peux faire confiance à Nostria. Je pense qu'à votre contact il analysera bien la situation et sera de bon conseil.
Bon vent.

Franck.

08 août 2017
0

Bonjour.
Merci pour votre proposition. Nous venons de verifier la meteo mais jeudi cela nous parait du coup trop fort. Donc nous prendrons certainement la route dimanche avec une meteo plus relax pour notre petite equipe.
On vous racontera tout cela.
Bon vent a vous
Phil

08 août 2017
1

Bonsoir. J'ai causé tantôt avec madame et ce soir en rentrant, avec nostria . Un départ dimanche est ce qui serai le mieux avec arrêt à Carteret certes un peu plus loin mais sans les problèmes dûs au sas de Dielette et puis, le courant sera encore porteur, faudra peut être attendre un peu pour rentrer dans le chenal. Et on oublie Port-Bail même si ses nouveaux aménagements sont mieux qu'avant, ils n'ont pas pris les béquilles..
@ Thorlak, pensez aux gamins qui ont déjà vu ce qu'était le raz de Barfleur, ce serai les dégoûter de naviguer et puis, ils ont le temps.

09 août 2017
0

Bonjour. La rentrée, ils n'en ont cure, ils ont les cours du cned pour les plus "vieux". Avant la Bretagne nord, ils ont prévu s'arrêter à Granville. Je vais les revoir tantôt, le soleil est de retour. Ma proposition de Carteret n'est due qu'aux problèmes de Dielette et çà les mettra plus près de Granville.

09 août 2017
0

Bonjour.
Merci pour vos remarques super enrichissantes nlus en tiendrons compte dans la mesure du possible. par contre il faut savoir que notre fils indi qui a 12 ans ne peut plus legalement sortir de la limite des 6 milles depuis le 1er janvier 2017, en effet l obligation d une vhf fixe hors de cette limite necessite l obtention d un crr que l on ne peut passer qu a 16 ans. La legislation a de ce fait contraint a une limite d âge hors 6 milles des côtes.
Donc il nous faut longer nos côtes françaises et peut être louper des escales plus interessantes.

13 août 2017
0

Bonjour.
Le probleme, c est que je ne suis pas dans leur bateau..
Bonne journée

08 août 2017
0

Bonjour michel
Seriez vous toujours a cherbourg pour nous donner un conseil frais sur le passage du raz blanchard
Nous sommes en famille et sur 2 kelt 620 dont un skippe par nos enfants
En fait nous sommes a chantereine dans l attente d une meteo favorable et cherchons des habitues pour des infos precieuses
Merci d avance
Tu peux en l attente consulte notre blog voyage en ecrivant 6 cherubins sur les mers
Cordialement
Phil

08 août 2017
0

Bonjour.
Nous sommes en bout de ponton k face a la capitainerie.
Nous pensions partir jeudi si le temps se tient.
Vous pouvez nous laisser une heure de rdv si vous voulez. Merci a bientot

08 août 2017
0

Ce n'est certes pas un temps de curé mais entre 10 et 15 nœuds, c'est accessible à tout ce qui a une quille lestée.
Je descends jeudi ou vendredi pour Jersey, départ PM+2, si vous voulez être accompagné, je peux garder un œil sur vous jusqu'à la latitude de Serk.

08 août 2017
0

Bonjour.
Nous venons de reverifier la meteo. Et jeudi oui ca ne nous parait trop fort donc pour le moment depart fimanche si ca ne change pas.
Merci de votre conseil

09 août 2017
0

Ils vont louper la rentrée s'ils doivent aller à la Rochelle sous moins de 10 nœuds de vent.
Carteret ne présente aucun intérêt pour aller en Bretagne. Il faut gagner en Longitude Ouest.
S'ils sont en plus de 6 milles, qu'ils ont une annexe et qu'ils cherchent le dépaysement, si le vent le permet, je les invite à mouiller au Nord de Jersey à Boulay ou Rozel. S'il veulent de l'avitaillement, plus de confort et d'abri, il y a Gorey. Ce que je peux garantir, c'est que les plus petits se souviendront toute leur vie de leur visite ou du mouillage sous le château fort, bien plus que les frimeurs de touriste de Carteret.

09 août 2017
0

Cherbourg/Carteret/Granville, ce sont des sauts de puce vers des ports à seuil avec des objectifs à atteindre aussi bien pour l'ouverture des portes que pour le courant.
Cherbourg/Gorey/Bretagne Nord (St Cast, Paimpol, Roscoff.....), là on avance tout en se faisant plaisir.

13 août 2017
0

5 jours au port de chantereyne à Cherbourg. Bloqué par une météo défavorable à nos petits croiseurs côtiers. Ceci aurait pu être éprouvant à notre jeune équipage mais heureusement dans ce port du bout du monde les rencontres vont bon train et ce fut super agreable et même un peu magique de constater que hisse et oh n est pas animé que de pseudonyme sans visage puisque nous y avons rencontré les célébres et non moins très courtois mais surtout très connaisseurs de leur milieu Nostria et Nossi.
Tous les conseils et toutes les recommandations qu ils sont venus nous donner au cul du bateau concernant le raz blanchard qui nous faisait quand mème un peu peur ont été suivis au miles pres et nous voici desormais de l autre côté pour continuer notre voyage.
Nous vous remercions chaleureusement ainsi qu Hubert pour vous être interessés à notre cas si vous voulez continuer à suivre notre aventure avec nos 6 enfants sur nos 2 kelt 620 pépé et patate. Tapez sur le moteur de recherche 6 cherubins sur les mers
Bon vent bonne mer.

13 août 2017
0

tu peux reexpliquer le rapport entre 12 ans et le CRR que toi tu peux passer...?

13 août 2017
0

en clair le plus vieux sur le bateau a 12 a??

07 juin 2010
0

moi ce qui vraiment m etonne
c est que tu n ai pas une carte des courants pour te faire ta propre opinion !!!!!!!

si on te disais de partir a maree basse , le ferais tu ?????

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

3

nuance
bonsoir
je serais plus nuancé dans la critique : quand j'ai commencé à naviguer, c'était à Cherbourg, j'avais toutes les cartes nécessaires, et pourtant je ne m'étais pas privé de questionner les habitués.
Et ce contre courant à terre deux heures avant la renverse n'est pas très évident sur certaines cartes, en particulier sa force n'apparaît pas dans toute son ampleur.
Il est vrai qu'il est difficile d'admettre qu'il existe un courant de deux noeuds portnt à l'ouest alors que 1 mille plus au Nord il y a un courant de deux ou trois noeuds portant à l'Est.

donc pour moi, un gars qui se renseigne il a l'esprit marin.

Hubert, de Cherbourg

07 juin 2010
0

de la basse Bréfort à Goury
bonsoir Périot
tu passes où ?
au large ou par la Haize ?

pour une première ?

merci, bon vent à tous,
IB

07 juin 2010
0

pas tout a fait d accord
là il ne se renseigne pas il fait comme pour le train il demande a quelle heure le courant part a une date donnée !

la moindre des choses quand on navigue dans ce coin là c est d avoir des cartes de courants precises (shom) et un horaire des marées a jour

de mn point de vue on frise là l incompetence !

08 juin 201016 juin 2020
0

la Haize
(Pério sans "t" au bout !)
La Haize (par beau temps seulement pour moi) n'est vraiment intéressante que pour descendre vers Granville ou à la rigueur Corbière car cela fait sortir vraiment bas et on se retrouve vite trop sud pour Guernesey.
Par contre pour faire Chausey en une marée il faut passer la Haize à PM Cherbourg plus un schouilla alors que le flot est au max dans le raz cela permet de passer les Boeufs (Est de Jersey) et alors le début de flot est travers ce qui permet de continuer sur Chausey (entrée par le nord) Je l'ai fait plusieurs fois dont avec mon brin de Folie : Cherbourg Chausey en dix heures
Sinon pour Guernesey je passe au nord de Goury et vise le milieu du raz pour ne pas me faire descendre trop sud trop vite (selon le sens du vent)

Hubert, de Cherbourg
la Haize :
hubert.perio.free.fr[...]zef.htm

07 juin 2010
0

je suis ok
bravo hotelgolf les problemes sont les mêmes pour barfleur je pense que patt devrait mettre son bateau dans un autre port pour les problemes de courant voir de navigation voir aussi peut être passer son permis hauturier car pour moi quand on est à poser de telles questions il faut jouer au domino le bateau demande un minimum de conaissances

08 juin 2010
0

mes cartes sont à bord
les cartes des marées aussi.
Je n'ai pas encore acheté le marin breton et tout ce que j'ai c'est le calendrier des ptt pour savoir ou en est la lune qui me permet vaguement de savoir comment sera la marée. Les seuls horaires que j'ai sont ceux de la sncf.

Et si je voulais néanmoins prévoir un voyage devrais-je poser une question précise au risque de me faire traiter d'incompétent?

Oui je sais, ce sujet à déjà été traité.

Mais question aux donneurs de leçons :
Vent du Nord, d'est, de sud ou d'ouest je parts (ou ne part pas) et à quelle heure? Et quelle force de vent je puis accepter?

Voila un beau sujet de révision avant les vacances!

08 juin 2010
0

je vous approuve.
Il y a toujours à apprendre de la réponse a une question:
complément à son opinion, omission dans son analyse de la situation, humilité...
et puis c'est aussi tellement bon d'apprendre des choses qu'on sait déjà de certains qui les ignorent! la pédanterie fait vite surface comme on le constate ici n'est ce pas?
cordialement

08 juin 2010
0

Je confirme les indications de perioh
Il faut sortir de la grande rade par la passe de l'ouest (évident) à PM et partir au ras de la côte.
Peu après la tourelle du Raz de Bannes, on touche le contre courant qui porte à l'ouest alors que, un peu au dessus, il porte encore à l'est.
On arrondit devant Omonville la Rogue pour remonter le long de la pointe de Jardeheu avec un bon courant aux fesses, pour ressortir juste à l'est de la Bréfort.
Généralement, c'est un peu agité dès la Bréfort. Si c'est trop, on remonte à 1 mille plus au nord avant de faire de l'ouest.
On touche la renverse à l'entrée du raz.
Pour aller à Guernesey, il est avantageux d'aller plus à l'ouest vers le milieu du passage avant de redescendre vers Guernesey.
Ensuite, il suffit de se laisser descendre sur le tapis roulant.
Si on maintient environ 5N sur l'eau, St Peter se fait dans la marée sans avoir à craindre de prendre une renverse dans le nez.
Dans le Petit Russel, serrer plutôt le côté ouest. Le courant porte sur Roustel côté est.

En règle générale, éviter vent contre courant au dessus de 3/4B, surtout par fort coefficient.
Dans ce cas et la plupart du temps dans le "Gros du Raz", près de la pointe de la Hague, il se lève un énorme clapot désordonné et déferlant dans tous les sens, très "casse bateau".

Documents indispensables : cartes de détail du secteur, notamment Guernesey-Sercq. Cartes des courants du SHOM du golfe breton-normand.
Surtout la météo. Surtout pour une première fois, il faut choisir une météo clémente. Ceux qui prétendent avoir franchi le raz Blanchard par force 8 vent contre courant sont des menteurs (on en rencontre!).

08 juin 2010
0

nav dans le raz blanchard
Bonjour,
Pour ce qui me concerne, j’ai apprécié les conseils des matelots qui ont l’habitude et l’expérience de naviguer dans un coin qui n’est pas des plus faciles.
Cordialement

13 juin 2010
0

raz Blanchard
Merci de vos réponses, effectivement ma question est un peu "bête"
mais j'ai eu des réponses intelligentes de votre part ,
encore merci...

Sauf dela part de : "DL" et "hotelgolf car ;
"OUI je n'ai pas toutes les compétences requises pour naviguer c'est pour cela que je pose mes questions....
Par contre en termes de courtoisie et convivialité ils devraient s'abstenir d être sur ce site
cordialement
Patt

14 juin 2010
1

la question n est pas bete
mais avant de la poser , la moindre des choses aurait été de prendre l annuaire des matrées , les cartes de courant et la carte du coin pour te faire une opinion perso !
imagine que l on ai repondu , juste pour rire qu il fallait partir a marée basse de Cherbourg, tu n etais pas pret d arriver à Guernesey!

14 juin 2010
2

Elle était peut etre...
posée maladroitement.

Rien ne prouve que notre ami n'avait pas sous la main annuaire des marées et cartes de courants.

Mais pour quelqu'un qui aborde ces lieux pour la première fois (souvenirs lointains!), on se pose des tas de questions.

Ce n'est pas dès la première fois que j'ai découvert la possibilité de partir au ras de la côte avec le contre courant. Il est vrai que, en ces temps lointains, la seule carte de courants disponibles était celle d'Alain Maupas, fort bien faite au demeurant, mais manquants parfois de détails locaux.
Nous devons nous interroger sur nos débuts lorsqu'arrive une question de ce genre.

Une telle question est certainement préférable à un départ dans l'inconnu, d'autant plus que des commentaires périphériques ont pu éclairer notre ami sur ce trajet d'un bout à l'autre.

14 juin 2010
0

dommage
dommage pour toi on aurait pu t'apprendre des choses .........adieu ......

14 juin 2010
0

D'accord avec toi, Ecumeur
Il est préférable de poser des questions "bêtes" que de dire "je sais tout faire, j'ai tout vu, j'ai tout connu" et de se retrouver à la côte.
En ce qui me concerne, je passe pour la première fois le Blanchard fin juillet.
J'ai étudié cartes et courants, mais rien ne remplace l'expérience des habitués.
Merci donc aux habitués pour leurs réponses, que je suis aussi avec attention (même si je ne comprends pas toujours de quels endroits ils parlent... ce qui me force à étudier encore mieux la carte)

19 juin 2010
0

héhé
peut etre que benzai le passera aussi le 22

ecumeur, farfa
etes vs en nav dans le coin ?
si oui un petit mp

19 juin 2010
0

Il n'y a pas si longtemps,
J'ai rencontré un Gribou qui m'a donné un cours pratique sur le sujet... ;-)

19 juin 2010
0

Le 22...
je serai sur la route, direction les environs de Francfort.
pas de navigation avant le 10 juillet.

Bonne navigation à Banzai et amitiés à son vaillant équipage.

08 juil. 2014
0

Bonsoir. Quand vous dites au départ PM de Cherbourg Ouest serrer la cote pour bénéficier du contre courant,à quelle distance de la côte? Merci. Yves.

08 juil. 2014
0

En gros, à 50m des marques et dangers.
Attention, devant le fort de Querqueville, la densité de casiers est assez significative, et il y a peu d'eau. Après Landemer, bien raser la côte, passer à l'intérieur du coffre jusque Omonville.
Mais ce raccourci n'en ai pas vraiment un si tu tiens un bon 5 noeuds au loch, auquel cas tu te trouves à la passe de l'ouest à PM+2, et là tu profites du tapis roulant jusque la fin.
Le raccourci n'a de réel intérêt que si tu ne tiens pas les 5 noeuds, ou si tu dois respecter une heure d'arrivée (fermeture des boutiques, coucher du soleil, météo changeante....)

08 juil. 201416 juin 2020
0

La dernière fois que je suis passé dans le raz j'ai pris un raccourci :

0

j'avais fait il y a déjà quelques temps (1978 environ) un petit topo pour la Haize du Raz

hubert.perio.free.fr[...]zef.htm

28 jan. 2017
0

"et dans le coin de la moustache du "skipper" un petit sourire de satisfaction ! (c'était la première fois)"

Très discret, le sourire ! ;)

On ne s'est rencontrés qu'une fois (en 2010 ou 2011 ?), assez rapidement, mais ... y a pas photo.
Je valide : le temps ne fait rien à l'affaire, c'est bien toi !.

28 jan. 2017
0

bonjour,
Merci pour vos comentaires individuelles vécus. Avec toutes vos remarques pour passer d'Est en Ouest, je peux me faire une idée assez precise sur le chemin le moins tourmenté pour cette navigation.
cordialement.
François

01 août 2021
0

Bonjour

Je ne pige plus rien

J'ai lu un tas de post sur H et O à ce sujet

L'heure de départ de Cherbourg semble variable

Ca va de Pm-1 à Pm+2

OK, du ponton à la sortie Ouest, je vais compter 1h

A quelle heure VS la marée dois je être à la sortie ouest ?

Hubert
Tu parles d'un contre courant. Sur la maigre carte dont je dispose, je ne vois rien

Merci

Camille

0

L'heure de départ dépend de ton objectif.
Si tu veux atteindre Chausey ou Granville tu peux quitter le ponton 1 h avant la PM
Pour guernsey départ PM si tu veux de laisser le temps de tirer des bords
Pour Aurigny 3 h après la PM c'est encore possible.

Pour les courants : l'horaire de renversé au large ou au milieu du raz c'est en gros mi-marée.

Mais le long de la côte entre Omonville et goury dès la PM le courant porte à l'ouest jusqu'à 4 noeuds alors que deux à trois milles au nord le courant porte à l'ENE à 4 ou 5 nœuds puis finit au SE portant sur la passe de l'ouest.
Donc en quittant Cherbourg à PM il faut rester à terre jusqu'à Goury quitte à s'éloigner un peu après Omonville si cela bouge trop.

Pour descendre sur Granville on peut avoir intérêt à passer par la Haie du raz car à PM +1 le courant y est faible alors que dans le raz celà porte N à 5 nœuds.

01 août 2021
0

Merci Hubert

L'idée est d'arriver au mieux à Jersey si non à St Peter

Et ça va être le 10. La PM est à 1100

0

Mais possible de débarquer à guernsey

0

J'ai voulu écrire : "impossible de débarquer à Guernsey"

03 août 2021
0

Oui
A l'ancre dans havelet Nay si j'ai bien compris

0

Ne pas oublier les toiles anti roulis ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

… le calme

mars 2021