Raz barfleur

Bonsoir,

Bientôt les vacances avec au programme une semaine autour de St Vaast avec not' coque de noix.
Nous hesitons encore sur le passage du raz Barfleur. Je fais donc appel à toutes les bonnes ames expérimentées pour me donner des tuyaux sur son passage.

Pour le raz Blanchard, je pense sérieusement que le timing et l'expérience ne permettent pas de l'envisager tout de suite mais j'en rêve déjà. ;-)

Emmanuel

L'équipage
31 juil. 2006
31 juil. 2006
0

raz de Barfleur
Comme celui de Blanchard, il est préférable de la passer avec le vent dans le sens du courant, sinon après force 6 ça devient franchement inconfortable, mais selon ton expérience et ton bateau, ça peut le devenir bien avant.
A la difference du raz Blanchard, plus tu largis, moins il y a de courant et moins ça remue.
Concernant ton timing, tu peux t'arreter quelques heures à Cherbourg, Omonville ou à St Martin.

31 juil. 2006
0

Petites infos
Lorsque les courants sont encore West Est, pour se présenter, entre la pointe de Saire et celle de Barfleur, dans les fonds de 10m à 5m, il y a un joli petit contre courant SUD NORD à exploiter.
La limite de cet effet se situe sur le banc de Saint Pierre.

L'alignement du phare de Gatteville et de la terre est une bonne limite pour parer les épaves et principalement le 5,2m souligné des Equets.

Par beau temps (force 1 à 2), au Cap Levi tu peut passer entre la Pierre Noire et la terre, ça chahute un peu et ça donne une idée en réduction de ce qui attends quelque miles plus à l'ouest.Cf carte 7120

L'escale à Cherbourg est facile, sympa et dénuée de pièges. Les roches du Nord Ouest sont à contourner, en revanche, devant la digue les courants sont assez forts et il faut naviguer en se créant un alignement sur des détails terrestres.

Bonne Nav.

01 août 2006
0

Toujours vent + courant.
En quittant St Vaast pour Cherbourg, profiter du contrecourant le long de la côte pour monter au nord.
Si ton canote n'a pas un trop grand tirant d'eau, il est avantageux de sortir par le passage du Run, à l'ouest de Tatihou et d'attraper le contrecourant à la;pointe de Saire. Tu arriveras au raz à peu près à la renverse. Il est indispensable d'avoir l'atlas de courants du SHOM pour préciser les heures.
Vent contre courant à partir de 4B (cela dépend aussi du coeff.) peut devenir très difficile, voire dangereux. Le Barfleur est aussi dur que le Blanchard, quoique beaucoup plus court.
Si tu crains des conditions difficiles compte tenu de la taille de ton bateau et de ton expérience, tu as avantage à arrondir largement la pointe (3 ou 4M).
On a intérêt à arrondir la bouée des Equets qui balise des dangers proches. par contre, par grand beau temps, on peut passer sous la bouée du rénier et les Pierres Noires. Sinon, les passer au nord. Il existe un passage à terre, assez facile mais qui demande de l'attention et qui fait ressortir au SE des Pierres Noires.
Dans l'autre sens, on attrape le courant de flot à la sortie de la passe de l'est et on fait la même chose en sens inverse.
Mais toujours respecter la règle vent+ courant sauf petit coeff. et vent modeste.

02 août 2006
0

Tout a fait d'accord avec ecumeur.....
En juin, j'ai passé Bafleur pour la 1er fois, par petit temps avec le courant avec moi et pourtant vraiment inconfortable, une vrai lessiveuse alors au retour pour ma traversée Cherbourg - Le Havre j'ai arrondi avec + de 4 M, j'ai rien senti.

02 août 2006
0

vive HeO
... quand je lis vos réponses, je suis toujours content de trainer sur ce site :-) Merci à vous.

J'imprime vos commentaires et zou, dans le bateau, avec le "pilote".

Les vacances approchent à grand pas : Départ samedi matin avec déjà plein des rêves plein la tête.

04 juin 201316 juin 2020
0

Pour les connaisseurs, le week prochain je dois convoyer mon bateau de Dives vers Carteret.

Les vents sont annoncés portant ou travers (Est - Nord/est).
Avec un trimaran dans ces conditions, les vitesses peuvent changer de 20-30% selon l'angle, difficile de trouver la bonne heure de départ. Comme j'ai espoir de passer les deux raz dans la foulée je préfère prendre de l'avance sur mon heure de départ. Si je prends de l'avance sur mon programme (une avance de 2 heures est envisageable), est il possible de passer au large de Barfleur avec vent contre courant (vent annoncé 12-18nds) ?
Je sais que l'on va avancer moins vite à contre courant, mais si j'arrive en avance, c'est que les conditions sont bonnes pour le bateau donc plus de 7nds de moyenne.

Question subsidiaire, par vent de nordet, il y a t il des précautions à prendre pour le Blanchard. Pour celui là, pas question de vent contre courant car on peut pas arrondir...

Merci d'avance de vos réponses, et pour ceux qui nous croiserons dans les parages, le bateau s'appelle Maëva, un appel à la VHF, on répondra.

04 juin 2013
0

Attention le raz de Barfleur par vent de Nord-Est peut être très agité par vent contre courant.
Il faut bien arrondir le cap et surtout ne pas s'approcher de la basse du Rénier, le banc de Saint Pierre a très mauvaise réputation par ce secteur de vent.

04 juin 201304 juin 2013
0

D'une façon générale, il vaut mieux passer bien au large (2 à 3 NM). Il y a moins de courant et la mer est moins agitée.
En revanche, je te déconseille vent contre courant. Donc plutôt attendre la renverse pour passer si le vent est de secteur est. A 7 nds de moyenne, je pense que tu atteins Dielette sans pb dans la foulée.

Si tu passes vent avec courant, tu peux éventuellement passer plus près de la côte juste au nord du plateau des Equets. Il y a deux ou trois endroits où ça clapote fort, mais ça ne dure pas. Au cap Lévy, il y a aussi une zone où ça clapote fort.

04 juin 2013
0

Ca confirme ce que je pense. Merci.

04 juin 2013
0

Si tu fais les 2 raz dans la foulée tu n'as pas à t'approcher du cap Lévi, tu dois rester au large.
Avec un bon timing j'ai déja fait Le Havre à Aurigny sans problème.
Avec un bateau aussi rapide que le tien, Dives à Carteret me parait faisable, mais tu as raison attention au bon timing pour arriver sur Barfleur.

05 juin 2013
-1

Avec Viking 35, on a déjà fait Lorient Le honfleur dans le week end. A chaque fois le bon timming, on a passé les deux pointes en une fois (bretagne et Manche), on avait un bateau rapide aussi (hélios 38).

Avec mon F27, c'est la troisième fois que l'on fait le tour de la Manche, mais pour l'instant, je n'ai pas passé les deux d'un coup, car ce n'était pas ma priorité. Cette fois ci j'aimerais bien passer les deux pour éviter d'attendre trop longtemps à Osmonville le dimanche matin la renverse.

05 juin 2013
0

Pour sortir par le Nord, vu ton tirant d'eau, attend env 1/2 h après l'ouverture des portes. A ce sujet, fait toi confirmer la hauteur mini souhaitée auprès de la capitainerie
A mi chemin de la jetée, prend le cap 35°.
Quand tu auras la perche de Réville au 72° vire à tribord cap 75° vers la perche.
Voilà c'est parti.
JJ

05 juin 2013
0

Pour l'instant le vent semble se renforcer avec des rafales à 30nds, donc plus de convoyage si ça persiste dans ce sens. Je préfère ne pas prendre de risque dans les raz et pas envie non plus passer très au large de faire tout le tour d'aurigny pour les éviter.

Pour les horaires de départ, je pense amené le vendredi à Ouistreham au ponton d'attente pour que ce soit le plus simple et le plus pratique.

05 juin 2013
0

Selon Windguru, les bons créneaux seraient demain jeudi ou lundi/mardi.
Entre deux, vent assez fort. Ensuite vent ouest et sud et c'est donc fichu pour contourner le Cotentin.

05 juin 2013
0

certes, mais comme je travaille, ca va être compliqué.

06 juin 2013
0

Passé hier mercredi, vers 16 heures venant de Cherbourg.
La météo annoncée était un peu exagérée, ça remuait un peu sur Barfleur mais beaucoup moins qu'on pouvait l'imaginer. Aujourdh'ui à Saint-Vaast grand soleil et vent toujours de nordet 10/15 noeuds.
Paradoxalement, l'ouest du Cotentin semble par contre un peu plus venté et agité

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (92)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021