rayonnement du convertisseur

Bonsoir
sujet déjà traité, le convertisseur pour pc portable 12/19V émet un rayonnement électro-magnétique qui fait "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" dans les enceintes, quand celles ci sont branchées.
Aujourd'hui je pare en choisissant entre charger mon pc ou écouter de la musique... moyen sur le long terme comme solution.
Quelqu'un a-t'il une adresse d'un vendeur de convertisseur de super qualité qui ne "fuirait" pas ?
Ou une autre solution d'alim ?

Merci !

L'équipage
26 sept. 2010
27 sept. 2010

personne ?
... ? vous n'avez pas ce problème ? ?

27 sept. 2010

convertisseur
Les convertisseurs à découpage ont d'énormes avantages mais aussi fabriquent obligatoirement
des fréquences parasites.
Mais pour ètre brouillé par ces parasites il faut
des conditions liées à l'émetteur, ET au récepteur, ET au circuit les reliant directement ou indirectement (retour, masses, proximités, etc..). Donc il faut considérer l'ensemble du montage. Du côté convertisseur il y a des filtres mais un blindage complet ferait sensiblement monter la note.
Il existe en librairie spécialisée des ouvrages traitant des parasites radiolélectriques et la façon de les atténuer et de l'art de connecter correctement des équipements.

27 sept. 2010

cablage ?
A priori il doit y avoir un bug de câblage dans la distribution du 12V (peut-être les masses ?), car je n'ai jamais eu de parasites dus à mes 3 convertisseur 12-19V qui sont pourtant des modèles à 40€ pour 120W ...

Le plus classique serait un fil d'arrivée 12V de section trop faible, commun entre l'auto-radio et le convertisseur, créant une bonne chute de tension au rythme du convertisseur.

Première chose à tester : brancher le convertisseur 12-19V directement à la batterie avec un long câble provisoire de 2.5 mm² pour voir si le parasite persiste. S'il disparaît, c'est bien un problème de câblage.

27 sept. 2010

A tester !
Merci pour cette idée, je vais tester !

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022