Raymarine : y a-t-il un pilote dans l'navire ?

RAYMARINE : Y A-T-IL UN PILOTE DANS LE BATEAU ?

Trois saisons de pannes avec le pilote auto de barre franche RAYMARINE :

2012 : en descendant au moteur par pétole le long du Cap Corse, d'un seul coup le vérin lâche la barre. Il avait un an et avait servi 5 ou 6 heures. Le "piston" est devenu mou, presque comme une pompe à vélo. Du coup, retour de Corse tout à la main. Avec un équipage à deux, c'est parfois un peu long, sans parler des moments où, pour des raisons de sécurité, on a besoin de bloquer la barre...

2013 : cette fois, c'est le boîtier électronique qui bugue. On prend 10 degrés sur bâbord toutes les deux minutes. 900 milles tout à la main dans les îles toscanes. Retour du boîtier chez RAYMARINE en Grande Bretagne.

2014 : après essais, tout semble fonctionner. On part vers l'Espagne. Dans les mers faciles, quand on s'ennuie un peu à barrer au moteur, on met le pilote. Après environ 5 heures de fonctionnement, l'embout de plastique qui s'enfile sur l'ergot de la barre se casse en deux. Pourquoi faire un vérin en acier inoxydable qui se termine par une pièce en plastoc qui ne peut pas supporter la traction du bras ? La mer était plate, la traction faible et intermittente. Troisième saison, troisième panne et au total, mois de 15 heures sans panne !!!

Heureusement´, cette fois j'ai pu jouer les Mc Gyver avec un collier de serrage et une goupille travaillée à la pince... Finalement, ça marche mieux que la pièce d'origine.

Concluez vous-même.

Précisions : le pilote à toujours été utilisé par mer calme ou pétole, au moteur, quand barrer tes ennuyeux. Jamais forc? dessus.

L'équipage
25 août 2014
25 août 201425 août 2014
0

je crois vous avoir raconté l'histoire de mon 4000+
il se met à m'afficher low bat
donc je mesure ma tension 13.6v
je rentre au port et j'expédie mon boitier en GB
réponse avec facture 90§ et irréparrable par contre -25% sur un neuf
je refuse la facture et demande le retour de mon matos
la facture passe à 24§
comme j'ai un deuxième pilote identitque je le met à la place du premier et il m'indique la même chsoe "lowbat"

je mesure ma tension 13.6v mais je le met en route etla tension chute donc je vérifie mon alim et je trouve une soudure pas belle du tout dans le TB
je refais la soudure bien brillante et ça fonctionne
je remonte mon premier pilote après balade en GB
ry mui aussi fonctionne .

..

je les trouve sympa d'avoir dépanné sans me faire payer .
ou bien c'est une tentative d'anarque ???
ça m'étonne quand m^me d'une grand société comme ça

:jelaferme:

alain

25 août 2014
0

L'objectif de Raymarine est de remplacer les anciens pilotes par les nouveaux Evolution. j'en suis à la troisième tentative de propositions commerciales de plus en plus alléchantes. le problème du nouveau pilote qui semble avoir toutes les qualités c'est qu'il n'est pas compatible SeaTalk ou SeaTalk NG.
Autrement dit c'est l'ancienne génération d'électronique qu'il veulent rendre obsolète. Le Marketing a pris le pouvoir sur la satisfaction des clients. Si on les écoute tout est a jeter !

25 août 2014
0

Même expérience avec un ST 2000 irréparable ....
j'ai du payer pour le récupérer.
Démontage par mes soins : changé le roulement à 7,50€

25 août 2014
0

Pas de fiche renseignée et une première contribution sur le forum pour critiquer...
On voit que les vacances sont finies et que la concurrence est de retour!
Pour Lord-D, les Evolutions sont compatibles ST NG et s'interfacent avec l'ancien matériel via un convertisseur à moins de 50 Euros. Si le vendeur ne te l'a pas dit, c'est peut être lui qui veut te vendre autre chose...

25 août 2014
0

Merci de cette bonne nouvelle! Où trouve-t-on ce convertisseur?

25 août 2014
0

Chez tous les revendeurs Raymarine. J'en ai trouvé un chez Uship à St Malo. Il est fabriqué par Raymarine.

25 août 2014
0

j'ai eu aussi pas mal de soucis avec mon pilote SPX5: la tige du vérin qui s'est désolidarisée de son embase à 2 reprises: une première réparation maison avec un support Raymarine US relayé par mon vendeur via messagerie Internet; puis échange standard toujours avec le même vendeur, nouvelle panne et nouvelle réparation maison vu que je savais faire; en début de saison 2014 perte de la fonction "vent" mais solution technique par le support France; enfin maintenant panne de fonctionnement avec le pilote qui perd la main et le calculateur qui essaie (sans succès) de se réinitialiser; et donc envoi en Angleterre pour diagnostic et réparation (Amzerzo35 avait raison, je n'ai pas pu y couper!!); tout ça pour souligner que si ces pannes à répétition sont pénibles et parfois dangereuses pour qui, comme moi, navigue le plus souvent en solitaire, j'ai toujours trouvé un interlocuteur pour m'aider à résoudre mes problèmes: revendeur, Raymarine US, Raymarine France et hisséonautes que je remercie au passage! donc, malgré tout, on est pas complètement tout seul avec Raymarine!

25 août 2014
0

Hello,

Pas rassurant tout ça.
J'ai un ST4000+ afficheur 6002. Il marche bien, mais je comptais le changer pour un nouveau Evolution.
Mais en lisant tout ça j'ai l'impression que la qualité Raymarine est en baisse.

Est ce que je me trompe ?

Amicalement.
FX

25 août 2014
0

Franchement? Oui, tu te trompes!

25 août 2014
0

Je suis un peu dans le même questionnement que FXTV avec mon ST4000+ de plus en plus capricieux: (Se met en standby tout seul dans les pires moments ...), et sur le papier le nouvel "Evolution" est tentant mis à part son prix élevé.

J'avais été content de mon premier st4000 sur mon mini mais beaucoup de collègues avaient eu des soucis de vérin même avec le GP, surtout par fortes chaleurs.
Sur le tri j'avais un vieux 2000 (celui avec le boitier compas cylindrique et vérin séparé comme les 4000) qui avant de rendre l'âme définitivement était très satisfaisant.

Ta réponse peut être interprêtée de deux manières:
a- La qualité n'a pas baissé, c'était déjà de la m..de depuis longtemps ...
b- C'était et cela reste du bon matos.

???

25 août 201425 août 2014
0

Jusqu'à maintenant, j'ai été plutôt satisfait des différents pilotes Raymarine que j'ai utilisés (je navigue en solo, donc presque toujours sous pilote ou régulateur); si l'embout plastique casse, c'est peut-être qu'il a travaillé dans de mauvaises conditions?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (40)

un éléphant ça trombe

mars 2021