raymarine ST60

à la remise en place du lock après hivernage, la vitesse affichée ne correspond plus à la vitesse
affichée au gps

affichage entre 1.90 à 2.10 au lieu de 5.3 à 5.5nd

un avis serait le bien venu avant de rentrer dans les paramères (doc en anglais !!!)
merci

L'équipage
30 août 2007
30 août 2007
0

Echelle
peut être une confusion sur les echelles (kt)

30 août 2007
0

Vérifie le capteur
autrement dit, si la roue à aube tourne bien. C'est souvent la cause de faiblesse du loch.

30 août 2007
0

Curieux
Perso, je n'ai jamais la même vitesse GPS / Loch...

Jusqu'à présent, j'avais atribué cela au courant..

A+ Sergio

30 août 2007
0

Je suppose
qu'il n'est pas c.. assez pour vérifier son speedo dans un courant de 3.4 Nds...

30 août 2007
0

idem
même que parfois à l'ancre c'est la même chose : GPS zéro, loch 2 ...

;-)
:acheval:

30 août 2007
0

normal
bonjour cela semble parfaitement normal car il est prévu un étalonage. Il faut le faire avec le minium de courant. La roue du lock ne tourne pas toujours à la même vitesse (frottement, salissure) de ce fait il faut réaligner de temps en temps en affectant un coefficient afin que le lock soit le plus près de la vitesse fond (GPS) bien sur sans courant.
Pour l'étalonage se reporter à la doc mais il me semble qu'il faut appuyer sur deux boutons en même temps puiis entre rdeans le mode calibrage et suivre ce qui est indiqué comme l'unité et cet étalonage.

30 août 2007
0

precision
cela marchait très bien quand je l'ai retiré
en octobre

le lock affichait la même vitesse que le gps
à quelques 0.10nd près

c'est pour cela que je ne veux pas toucher aux réglages

je pense plutôt le ressortir pour affiner le nettoyage

merci à tous de vos diverses réflections

30 août 2007
0

Ha bon ?
J'avoue que je ne savais pas qu'il était possible d'étalonner le loch pour la centrale ST60...

On parle bien d'une fonction ajustement de la vitesse affichée et pas du calcul de l'erreur par rapport à une vitesse référence ? (+/- x%)

A+ Sergio

31 août 2007
0

OK
On est d'accord Gilles,

J'avais compris que tu avais parlé d'une option de la centrale de nav qui permettait d'étalonner, de régler, bref de modifier la vitesse pour l'amener à une donnée correcte.

On est bien d'accord que cette fonction n'existe pas ?

A+ Sergio

31 août 2007
0

quelle différence ?
bonjour je ne comprends pas trop la différence, l'affichage de la vitesse se fait par rapport à une autre lecture de la vitesse par exemple celle donnée par le GPS. Si mes souvenirs sont exacts il est demandé de faire un aller retour d'une distance connue (entre deux amers) et de vérifier l'exactitude du lock. Si la distance est bonne la vitesse sera bonne également. D'une façon pratique on peut "aligner" la vitesse du lock sur celle du GPS en jouant sur ce coef.
La vitesse du lock est donné par la rotation d'une roue à aubes. Cela paraît normal que cette roue ne tourne pas exactement tout le temps de la même façon (différents frottements peuvent altérer sa rotation) Si la force nécessaire à la rotation est plus grande car il y a plus de frottement pour la même vitesse du bateau la roue tournera moins vite donc on aura une mesure différente. C'est pour cela que l'on peut corriger cette erreur ou alors il faudrait s'assurer de la propreté de la roue.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (81)

Bien fini ?

mars 2021