RAYMARINE ST 60, "GRAPHIC"

Bonjour à tous.
Sur mon bateau, une centrale Raymarine ST 60, LOCH, GIROUETTE ANEMO et SONDEUR, de plus, à la table à cartes, un répétiteur ST 60 GRAPHIC.
Depuis le module GRAPHIC, les différentes phrases NMEA sont dirigées vers un multiplexeur NMEA, lui-même relié à l'ordi. portable. Ensuite par Wifi, je récupère toutes ces infos sur mon iPad. J'ai un petit souci... Le module Graphic, permets théoriquement d'avoir la direction du vent vrai ou apparent par rapport l'axe du bateau. Or, ces infos sont très farfelues... Comment la centrale Raymarine obtient les infos de cap ? Je précise qu'un GPS est branché sur le multiplexeur. Est que cela viens du fait que mon pilote auto, n'est pas interfacé à la centrale ? Il s'agit d'un modèle Navico, sans sortie NMEA. Merci pour vos contributions.

P.S. si quelqu'un possède le manuel du module Graphic en français, je suis preneur. Sur le site Raymarine, uniquement en anglais.

L'équipage
20 déc. 2012
20 déc. 2012
0

Les infos de cap, pour calculer le cap et la vitesse du vent (vrai ou relatif) viennent du compas magnetique (si je ne m'abuse) ! Idem que pour le module vent.

Je n'ai pas le manuel en Français. Je ne l'ai trouvé qu'en Anglais.

20 déc. 2012
0

Bonjour,

Si tu n'as pas de module type compas fluxgate, le cap est obtenu a partir des données GPS ( approximatif )
Le vent vrai est obtenu grâce a la communication entre ton ST60+ tridata et ton ST60+ wind, le tout est envoyé via (au choix) réseau seatalk ou nmea.

le module ST60+ Graphic se contente juste d'afficher ce qui est possible d'afficher en fonction des données qui circulent sur ta trame NMEA ou Seatalk

peu être faudrait il interfacer tout tes ST60+ en seatalk pour un meilleur échange de données?

j'ai le manuel en Fr chez moi , je n'ai pas de quoi te le scanner mais je peu te fournir la traduction de certains passages.

20 déc. 2012
0

Merci GuillaumeLB. pour la proposition de traduction de certains passages, si j'en éprouve la nécessité, je reviendrai vers toi.

Par contre, pensez-vous que le fait de brancher un pilote Raymarine sur mon réseau Sea Talk, permettrait à la centrale d'obtenir le cap du vent vrai ou relatif ? Actuellement les phrases NMEA venant du GPS, ne sont pas reconnues par le module Graphic. Merci.

20 déc. 2012
0

le vent réel est calculé à partir de la direction, de la force du vent et de la vitesse du bateau.
le pilote n'a rien à voir avec le vent réel/apparent ...

20 déc. 2012
0

Bonjour,
J'ai le même souci.
Je pense que sur le réseau SEATALK passent les informations brutes fournies par les sondes.Sur ton ordi tu récupères ces données qui varient trés vite.
Sur tes différents indicateurs Raymarine dont le graphic
ces informations sont traitées(temporisation etc) ce qui te donne des indications plus fluides.C'est ainsi que selon la manière dont tu paramètres tes différents écrans:pied de mat et cockpit les indications instantanées peuvent être légèrement différentes.
Sur le lecteur de carte et la télécommande Raymarine il n'existe pas de réglage de la temporisation(ou je ne sais pas m'en servir) et les informations défilent à toute vitesse avec des variations de vitesse et d'angle de vent trés importantes.Par contre les données de cap et de vitesse sont trés stables.Si quelqu'un à la solution je suis preneur.

21 déc. 2012
0

En effet un fluxgate permettrait d'avoir des infos plus justes...
j'ai exactement la même config' que toi avec en plus un pilote 6002 + fluxgate et aucun soucis d'affichage qui fluctue...
tu devrais pouvoir raccorder un fluxgate directement sur le seatalk non ?
je dois avoir qqe part la doc du graphic mais en anglais je crois... :litjournal:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (160)

mars 2021