Raymarine en rade

Bonjour à tous, hier en rentrant, tous les affichages (ST290 Raymarine) de mon canot se sont simultanément éteint, plus de GPS également. Le mutifonction e80 est resté allumé sans les info GPS. J'ai vérifié les fusibles, à priori pas de problème. J'ai constaté une consommation importante de batterie, sous pilote. C'est quoi ce binz !!! :acheval:

L'équipage
02 juin 2014
02 juin 2014

Je dirais batterie à plat.

02 juin 2014

Non elles affichaient 13,1 volt après le black out et 12,5 lorsque tout fonctionnait !!!

02 juin 2014

Le voltage c'est bien, mais leur puissance est-elle encore suffisante?

02 juin 2014

Les batteries ont 1 an (4 banner 120 ah) !

Je m'interlocute :

Tu as un parc de batterie de 480Ah.

Tes consommateurs réunis auraient donc fait choir la tension de ce parc "considérable"que tu indiques à vide (après le "black out") avec une valeur de 13,1V à 12,5V.

Fichtre... :lavache:

Soit tu as une perte en ligne énorme, soit ton installation est hyper gourmande.

Tu es certain de tes valeurs? :tesur:

02 juin 2014

Du coup, problème d'alimentation ou de court jus dans le Seatalk. Tous ces appareils sont reliés entre eux et ST, y compris l'antenne GPS. Il faudrait peut-être vérifier un par un avec un câble 2 fils volant les appareils. Il suffit de mettre des cosses 2,5 mm2 au bout. Comme on recherche unn problème d'alimentation, le jaune ne sert à rien (données).

09 juin 2014

Bonsoir, effectivement c'est un problème de court jus dans le seatalk. Le fusible seatalk du smartpilote (S3) ne cesse de griller. Le bateau est équipé d'un afficheur graphique, 2 afficheurs de données . Je les ai testés en branchant une petite batterie de 12v avec un cable ST2 : ils s'allument. Il me reste à tester les 2 afficheurs analogiques (en seatalk 1) et deux claviers. Comment savoir d'ou vient le problème. :litjournal:

09 juin 2014

Pas à pas...

12 juin 2014

Bonjour,
j'avance au ralenti. J'ai débranché tout le réseau seatalk (1&2). Les trois écrans graphique et données fonctionnent. Le GPS fonctionne également. Lorsque je branche l'un des écran girouette anémo le fusible saute. Le problème viendrai de là. A priori la girouette anémo fonctionne : les données sont affichées sur un écran de données. Est ce l'écran qui est HS comment le savoir.
Merci

12 juin 2014

Il est possible qu'une des entrées seatalk soit en cour circuit. Commencer tout d'abord par tester la continuité entre les broches des prises seatalk de l'appareil. Peut être qu'une seule est en court jus. Si c'est le cas, et que l'appareil est sur le réseau entre deux autres, le brancher en bout de ligne. Si les deux sont hs, démontage et regarder. Après, je ne sais pas...

09 juin 2014

Dois je équiper ma petite batterie d'un fusible au cas ou !!!

12 juin 2014

un dizaine d'ampères suffit s'il crame c'est court jus garanti
il y a aussi la solution de mettre un ampèremètre en série pour voir le débit
alain

15 juin 2014

Toujours en rade, j'ai démonté l'afficheur girouette anémomètre. les broches de l'écran LCD "encrassées". Comment testé son fonctionnement. Petit détail je suis une bille en électronique et pas beaucoup mieux en électricité...

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022