RAYMARINE E65 support carte défectueux

Bonjour,
Mon connecteur de micro carte est mort sans doute par l'humidité : il parait que c'est une panne classique sur ce type d'appareil.
Le GPS fonctionne mais il ne reconnait plus la carte. D'ailleurs, la trappe de fermeture n'est plus étanche.
L'un d'entre vous saurait il s'il est possible de démonter le connecteur de micro carte et le changer ?
J'ai ouvert le boitier mais je n'ai pas vu encore comment démonter ce connecteur.
Un retour d'expérience ?
Bon dimanche

L'équipage

05 juil. 2020
05 juil. 2020
0

Bonjour,
ayant eu un jour un pb de reconnaissance de carte sur mon E125, j'ai aspergé l'emplacement avec une bombe de nettoyant contact, problème résolu, plus de problème depuis deux ans. Mais mon E125 est à la table à carte, pas dehors.


05 juil. 2020
0

Bonjour
J'ai effectivement essayé mais pas de résultat d'autant que je crois voir dans la fente que c'est marron (rouille?) au fond au niveau des contacts.


05 juil. 202005 juil. 2020
0

Bonjour,

Si ça n'est pas trop abîmé, il faudra accéder à la carte électronique et jouer du fer à souder / tresse ou pompe à dé-souder car il est fort probable que le connecteur de carte soit soudé sur le circuit imprimé.

C'est faisable, mais pas facile, il faut un peu d'habitude, surtout si c'est du CMS avec des pistes très rapprochée. il faut du bon matériel, un fer régulé avec une panne très fine.

Il faut aussi que les pistes sur le circuit imprimé ne soient pas trop abîmées. Normalement c'est étamé et vernis, donc ça devrait pas être corrodé.

Bref, c'est tentable mais résultat pas garantie. Si tu démonte le boitier et que tu fais une photo du circuit imprimé au niveau du connecteur de carte, pour qu'on vois l'étendue des dégâts, on pourrait peut être en dire plus.

[Edit] désolé, je n'avais pas ouvert les photos. Mais je ne vois pas la partie corrodée? C'est ton appareil ou des photos de la doc?
A priori, le lecteur n'est pas soudé directement sur la carte électronique comme je pensais, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Peux tu identifier précisément le lecteur de carte sur la première photo? (je ne connais pas cet appareil)
Si il faut juste changer le lecteur, la difficulté serra plutôt d'en trouver un identique...


05 juil. 2020
0

Tu peux tenter "LE DÉPANNAGE ÉLECTRONIQUE" 46 quai Carnot 29150 CHÂTEAULIN


05 juil. 2020
0

Oups !J'aurai aimé pouvoir démonter le lecteur mais je ne sais pas par quel bout m'y prendre.
Sinon le dépannage à chateaulin pourrait être une solution de secours.
et que pensez vous de ce lecteur de carte ?
www.waveinn.com[...]19868/p


05 juil. 2020
0

Au fait, c'est quel format de carte ? Car une support de carte SD (ou micro SD) sera toujours plus facile à trouver qu'un support de carte C-MAP (par exemple)


05 juil. 2020
0

Finalement, je viens de démonter le connecteur de carte : c'est lui que je dois changer. (voir photo)
Une idée ?
Il s'agit d'un connecteur micro SD



05 juil. 2020
0

Cool !!! tu as trouvé. Maintenant, 2 solutions, la plus simple, voir chez Raymarine en pièce de remplacement ou la plus économique, ce que proposait Now, de souder un nouveau support de carte.

Mais maintenant qu'il est déposé, tu ne peux pas essayer de brosser les contacts ? (perdu pour perdu, autant le tenter)


05 juil. 2020
0

Bingo !

Bon, chez Raymarine, ça serait le plus simple effectivement, à condition qu'ils détaillent cette pièce ce qui n'est pas gagné, surtout si c'est un modèle qui ne se fait plus. Mais autant demander.

Sinon, on dirait bien un lecteur tout à fait standard, monté sur une petite carte fille. Si c'est vraiment le lecteur qui pose problème (ça peut aussi être la connexion de la nappe souple) c'est possible de le changer mais un peu délicat à faire.

Je ferais déjà comme conseillé par Olivier29, tout bien nettoyer les contacts du lecteur et du connecteur. Appliquer un nettoyant contacts et brosser si besoin avec une brosse à dent.
Voir aussi si il faut refaire une soudure. On peux repérer une soudure deffectueuse car elle n'a pas (plus) le même aspect que les autres (brillant)

Puis essayer comme ça, ça peu très bien repartir.


05 juil. 2020
0

Vérifier qu'il n'y a aucune trace d'humidité / oxydation sur le connecteur ou la nappe qui connecte le lecteur à l'appareil (le pontet semi-rigide qu'on voit sur les photos où le lecteur est encore assemblé.


05 juil. 2020
0

La nappe est propre (voir photo) par contre je ne peux pas voir à l'intérieur du connecteur sans le dessouder, il me semble.



05 juil. 2020
0

Est ce qu'il y a une étiquette avec une référence sur la carte lecteur?


05 juil. 2020
0

La nappe cela se trouve mais elle a l'air bien. Le connecteur de la carte est désoudable mais il faut la main comme indiqué par Now.
Le format de la carte est standard mais chaque fabriquant de support à son format propre. Su tu veux le remplacer il faut trouver le logo du fabricant. Une belle photo bien nette est la bienvenue.

Olivier


05 juil. 2020
0

Tu empruntes une lime à ongle à madame (les rouge, en carton) ou une toile émeri un peu rigide ou un papier de verre à l'eau (le noir, mais à utiliser sec) collé sur une cale d'épaisseur (d'un jeu de cales) pour essayer de nettoyer les contacts. Un coup de soufflette, reconnexion, insertion de la carte et mise sous tension du bidule...


05 juil. 2020
0

le lecteur de carte MSD porte la référence A39141


07 juil. 2020
0

Après vérification par un électronicien, mon lecteur de carte est mort avec une piste cramée dans l'épaisseur du circuit imprimé : donc pas récupérable.
Pensez vous qu'il existe un lecteur externe MSD qui pourrait se brancher sur une des fiches arrières du E65 ?


07 juil. 2020
0

Toute bande de cuivre de circuit imprimé peut être remplacé par un fil 'volant' soudé à chaque extrémité.

Sinon, demander chez les installateurs s'ils n'ont pas qq chose de compatible donneur d'organe. Chez Concarneau Electronique Service à Port la Forêt par exemple.


07 juil. 2020
0

Toute bande de cuivre de circuit imprimé peut être remplacé par un fil 'volant' soudé à chaque extrémité.

Certes, mais si c'est sur une couche interne (il dis "dans l'épaisseur du circuit"), ça peut être un peu compliqué à faire, les extrémités de la piste n'étant pas forcement accessible facilement.

Mais je suis tout de même un peu étonné que ce circuit soit multi-couches pour un simple lecteur de carte ??


07 juil. 2020
0

Moi je contacterais Raymarine... ils doivent encore en avoir une boite pleine en spare


07 juil. 2020
0

il avait une sorte de microscope et très rapidement, il m'a dit que cette piste était grillée et je crois qu'il a parlé que c’était une piste de la carte mère.
Bref, je lui est demandé si c'était un composant à changer mais il m'a dit que non que c'était dans l'épaisseur du circuit...


Now:Je comprends pas, si c'est sur la carte mère qu'il y a une piste HS, alors c'est pas forcement le lecteur qui est mort ?Tu devrais quand même contacter Raymarine avec la référence prise sur le lecteur pour voir si ça correspond à une pièce détachée disponible (rien trouvé après une rapide recherche)·le 07 juil. 2020 20:51
07 juil. 2020
0

oui, tu as raison, il faut au moins que j'essaie de contacter RAYMARINE.
cependant, c'est pas vraiment une pièce détachée : mais qui ne demande rien , n'aura rien !!!


08 juil. 2020
0

C'est plus facile de faire un circuit multicouches pour le constructeur de carte. Mais is une piste a claqué, cramé (vue à la loupe et sous la lampe, remplacer la piste ne résoudra rien si la cause du claquage de piste n'est pas résolu et déterminé. Mieux vaut effectivement demander si Raymarine aurait cette carte en spare. Elle doit comporter des références constructeur inscrites sur le circuit.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (152)

novembre 2021