Rating Osiris

Bonjour à tous,
Le rating d'un bateau figurant sur la table des handicaps Osiris FFV est-il l'indicateur de référence pour juger de la vélocité d'un voilier où suis-je à côté de la plaque ?
Par avance merci !

L'équipage
13 fév. 2019
13 fév. 2019

c est un bon indicateur de son caractère croiseur versus régatier ... mais ca ne veut pas dire que ce voilier est bon à toutes les allures ...

essayez de trouver son rating IRC aussi (via l'UNCL par exemple) pour voir où il se classe parmi ses concurrents ...

le rating n'est jamais qu'un potentiel théorique, comme les polaires pour un routage ... il faut encore que l'équipage fasse fonctionner le voilier proche des 100% de ses capacités ... si les voiles sont neuves, la coque propre, etc ... en plus du facteur "compétence humaine".

13 fév. 2019

Il a dit , je cite : est ce que le rating Osiris FFV est un bon indicateur de la vitesse d’un bateau ?
En l’etat , le groupe brut n’est pas un bon indice . Pourquoi , parcequ’il S’agit d’une jauge basée sur des statistiques de résultats , et on sait que les résultats sont aléatoires pour de nombreuses raisons ( récupérations des résultats , conditions météo , influence extérieure etc ... ) . L’introduction d’une dose de VPP permet une meilleure appréhension de la qualité d’un bateau mais les 2 VPP actuels ( ORC et IRC ) ont des subtilités dans l’approche du calcul qui déterminent dés comportements différents ( raideur à la toile , plan de voilure etc...) .
AMHA , l’examen de qq ratios d’architecture ( coefficient prismatique , rapport de lest , plan de voilure etc... ) donneront une bonne idée de la qualité d’un bateau .
Dernière idée , la fréquentation de notre forum et une question bien posée te donneront de bonnes réponses .

13 fév. 2019

Merci de vos réponses, je nage un peu dans le tableau irc... pas de légende pour expliciter leurs signes cabalistiques dans le tableau des modèles !

13 fév. 2019

Télécharge le pdf de la jauge qui a une annexe expliquant les mesures fondamentales . Cependant il est plus simple d’aprecier le TCC , par rapport à la longueur , ce qui te donnera une idée de sa ‘’ compétitivité ‘’ .

13 fév. 2019

Moi je pense que le coeff brut Osiris standard est un très bon indicateur, tout à fait pertinent pour la grande majorité des bateaux de série. Il est le reflet des performances moyennes du bateau. Mais bien sûr il ne nous dit pas si les performances sont homogènes au près, au portant, dans les petits airs, dans la brise, si le bateau a des trous... Il est clair que certains modèles sont très taxés parce qu'ils ont beaucoup couru avec des équipages capables de les faire tourner à 100% tout le temps et que d'autres, au contraire (certains bateaux anciens, plus typés croisière ) ont un coeff très avantageux.

Phare du monde

  • 4.5 (81)

2022