Ratages mémorables, pires bourdes et manoeuvres scabreuses

Inspiré par une autre conversation… je vous propose de confesser vos anecdotes épiques, vos meilleures ou pires bourdes, vos vracs majestueux, vos ratages mémorables… Quand tout se déroule « exactement comme pas prévu » et qu’on en rigole longtemps après (moins sur le moment, en général).

Seuls critères :

  • pas de blessé, à part l’ego de l’équipier ou du skipper
  • On se critique pas trop, humour et autodérision de rigueur
L'équipage
15h
15h15h

Je commence avec une arrivée mouvementée en angleterre Sud.

Croisière estivale en rallye de club, programme de jumelage entre notre petit club « Français de base » avec un club britannique huppé. Traversée en flottille, cool sous spi et le vent est monté fort à l’arrivée dans le Solent. Resultat on eclate le spi, dechiré au tiers superieur qui reste en l’air. C’était un vieux spi couleurs arc en ciel des annees 80. Impossible de monter en mer pour affaler le haut.

On arrive rincés avec un « drapeau » arc en ciel immense en haut du mat, à l’image du rainbow gay friendly. Marée descendante et luminosité diminuante > le barreur rate une bouée et on se pose dans la vase en bordure du chenal, le morceau de spi toujours en haut.

Appel coast guards, arrivée remarquée devant les autres équipages, sous remorque et gyrophares 🚨, tous mouillés et penauds, avec l’arc en ciel battant fièrement en tête de mat. La grande classe 😎

On doit sortir toute la liste ? :D

Arf… les memorables !!

Ok pas memorable, mais je garde bien secret le nombre de fois ou -par petole- je me suis amarre au ponton ou j ai mouille pour decouvrir dans le minutes suivantes que j avais encore la GV hissee.

Joli !

Une autre avec mes plus beaux jurons : les objets non flottants passés par dessus bord…

  • brieffing de ma compagne qui decouvrait la voile : voilà comment fonctionne un winch. Faire attention etc. La manivelle a un cliquet sur le dessus pour verrouiller. Faire gaffe une manivelle c’est 150€ etc… beau temps, tout nickel, 2 h après plouf je passe une manivelle à l’eau (la seule perdue jusqu’alors) prise dans une ecoute de genois au virement…

  • des telephones : le samsung etanche continuant à fonctionner parfaitement écran allumé, descendant doucement dans l’eau au mouillage après la ronde du soir… c’est presque poétique

  • un seau de vaisselle : là c’est pas drole.

  • X casquettes non attachées (quelle idée de lever les yeux sur la girouette)

Hello,
En arrivant pour la Xieme fois dans un de mes mouillages favoris de Guadeloupe, à bord de mon ancien cata, je prends sans souci la passe, et me dirige droit, sous pilote et aux moteurs, vers le fond de la Baie.
Venant d'affaler la GV, je me dis que je vais faire une arrivée avec un bateau en ordre, et décide de la ranger proprement dans le lazy.
Allez, ni une ni deux, me voila à l'avant en train de m'atteler consciencieusement à ma tâche.
J'étais tellement à mon affaire, que je ne surveillais plus mon cap.
Et là, d'un coup, me voila échoué sur LE banc de sable du coin, pourtant tres bien délimité par de grands pieux.
Ne réussissant pas à en sortir, je finis par appeler le Cross et leur demande innocemment les horaires des marées, sans préciser, honteux, dans quelle situation je me trouvais.
Quelques heures de patience plus tard, je flottais à nouveau, et je filais cette fois ci sans encombre vers le mouillage.😁

Des " anecdotes épiques, des bourdes, des vracs, des ratages mémorables…"J'ai du en vivre des dizaines. Mais la mémoire étant ce qu'elle est, j'ai tendance à ne me souvenir que des bons souvenirs.

Parce que je l'avais écrit, j'ai quand même ce souvenir d'un distribil rare:

"Au coup de canon devant Cowes, le vent était établi à 40 nœuds. Cela « fumait ». Seuls, Bermudes, Cider & Roses, Oystercatcher et nous même envoyons le spi tribord amure, plein vent arrière..."

karibario.blogspot.com[...]ie.html

C’est pas vieux ça date de cette année : nous allions à Gernesey, nous naviguions sous spi à 10 nœuds (12 dans les descentes), une envie de pisser me pousse à donner la barre à mon ami qui n’avait pas trop l’habitude de barrer dans ces conditions… pas le temps de pisser… le bateau part au lof et je n’ai pas tout compris mais on se retrouve avec le spi en cocotier et complètement enroulé à mi-hauteur autour du génois. Je n’arrive pas à le remettre correctement et impossible de le redescendre, j’arrive à étouffer la partie inférieure en l’enroulant autour du génois, mais la partie supérieure continue à prendre le vent de façon anarchique. Nous étions presque arrivés et nous continuons tant bien que mal notre route et arrivons à Gernesey et là, ça ce complique : comment entrer au port ?, je décide le nous amarrer sur un ponton d’attente à l’entrée du port, mais pas facile avec un vent de plus de 20 nœuds et un tiers de spi qui fait la bamboula en tête de mat. J’avoue que je n’en menais pas large, on y arrive sans rien casser, mais ce n’est pas fini pour autant : le spi s’amuse toujours là-haut… et franchement je me demandais comment j’allais pouvoir y arriver.
Après avoir repris mes esprits et cogiter sur la marche à suivre, je libère la partie du spi que j’avais enroulée autour du génois, je grimpe au mat, libère le point de drisse et fini par rotations successives à enlever le cocotier, mon équipier a récupéré le spi, il est intact, même pas mouillé…
Nous rejoignons penaud les pontons visiteurs… et là… des applaudissements de plusieurs équipages… on avait bien fait le spectacle…

27m

Je décide de changer mon joint de saildrive comme un grand, démontage/nettoyage de tout le bouzin,
portées nickel et tout, remontage, le moteur rentre tout seul, serrage le tout au couple, nickel chrome, comme à la nasa.
Je remonte l’hélice, dans ma caisse de pièce, il me reste une douille cannelée qui me regarde avec un air narquois: et moi, je vais ou ?
Putain la douille de liaison saildrive/moteur 😢

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Petite Terre en Guadeloupe

2022