Rapport poids maquette au 1/10 et réalité

Hello,

Comment calculer le rapport de poids pour déterminer la flottabilité d'un bateau à l'aide d'une maquette au 1/10 ?
Par exemple, je fais une maquette de 60 cm représentant un bateau de 6 mètres. Si je trace la ligne de flottaison avec une charge de 1 kg dans ma maquette. La même ligne de flottaison correspondra à quel poids de charge dans le bateau réel ?

Merci d'avance à tous...

Torrick

L'équipage
7h

A vue de nez je diviserais par 1000 ...A ajuster si tu as fait une quille en plomb .
Si ton bateau déplace une tonne, ca fait donc 1 kg .


Oui, le volumes varient en echelle puissance trois, les surfaces en puissance deux.
Imagine un cube: si tu doubles son cote, le volume sera 8 fois plus grand (8=2^3) et sa surface 4 fois plus grande (2^2). Attention si tu veux qu il navigue, la stabilite varie puissance 4 donc tu ne peux pas garder les memes valeurs en proportion: si tu le fais a l identique (coque mat position centre gravite etc) en echelle 1:10, au moindre souffle de vent le modele se couche.


A l'échelle 1/10, dimensions sont divisées par 10, les surfaces sont divisées par 10 au carré=100 et les volumes par 10 au cube=1000.
Les masses et poids sont proportionnels au volume.


Quelque chose me dit que le poids d'une maquette (sans lest), n'a pas grand chose à voir avec le poids du bateau final.
Les techniques de constructions sont probablement différentes, et les épaisseurs ne sont probablement pas à l'échelle ...

Et quand bien même le poids total serait respecté, la répartition serait probablement différente.

Par contre, l'enfoncement serait correct lui : si le bateau est déjà dans ses bonnes lignes, alors l'ajout d'1kg à un certain endroit représentera bien l'enfoncement d'1T au même endroit sur le bateau final.
Mais on a vite fait de le mettre trop sur l'avant, ou trop sur l'arrière, et donc d'avoir des lignes franchement différentes ...


Pour se faire une idée, en modèle navigant
- un voilier maquette d’un 12 m JI de 2 m de long pesera environ 25 kg.
- un classe M, modèle réduit de 1,27 m pèse environ 6 kg.

Nota
- Si tu veux que ta maquette soit navigante et performante, son plan anti-dérive devra être hypertrophié. Ce qui ne sera pas esthétique en statique. Un second plan anti-dérive est souhaitable.
- Ne pas confondre "maquette": reproduction la plus fidèle possible d’un modèle existant (l’echelle peut être de 1/1) et "modèle réduit" qui est conçu dans un but particulier, en général la vitesse; il peut s’inspirer d’un bateau existant.
Exemple


Bonjour Torrick

Effectivement le rapport est de 1000.
Le 1/10eme est la meilleur échelle pur le calcul mental 😁😉
Mais le problème est ailleurs, si effectivement du représente ta ligne de flottaison sur ta coque il est assez dur au vu de la forme de calculer le volume immergés et donc la masse.
Une solution plus empirique est, une fois la ligne de flottaison dessiné c'est de chargé ta coque avec du poids que tu pourras peser après.

Le Moko


Comme dit précédemment, une maquette se leste après construction et équipement en la faisant flotter dans la baignoire ou un bassin, si la baignoire n'est pas assez profonde !
J'utilise un petit filet que je remplis de morceau de plomb au fur et à mesure, jusqu'à obtenir un bon enfoncement et aussi une bonne assiette. Une fois la masse du lest et son emplacement longitudinal déterminés, je le fonds et je moule un bulbe.
Puis rebelotte : le pose le bulbe dans le fond du bateau ou sur le pont si ce n'est pas possible et je détermine sa position longitudinale exacte.


Eh beeeeee....

Je ne pensais pas déclencher un tel flot de réponses...
Cela faisait 15 jours que je tournais en rond et que je ne comprenais pas, car je divisais simplement par 10...
Maintenant, j'ai compris et je suis rassuré...
Merci à tous pour vos éclaircissements et...
..Bon vent...
Torrick


2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022