Rapport d'inverseur

Pour un moteur donné, Volvo propose 2 rapports sur ses inverseurs. (1/2.35 et 1/2.75 je crois). Quelle difference cela fait-il? (evitez de me dire que l'arbre tourne + ou - vite!! :-D )
Pour quel type d'utilisation prend-on un un arbre qui tourne + ou - vite? ( plus de couple, plus de vitesse?) Cela entraine j'imagine un profil d'helice different...
j'attends avec interet vos avis...
Merci d'avance
Yann

L'équipage
18 oct. 2004
18 oct. 2004

le rendement de l'hélice dépend de sa vitesse de rotation
ainsi, à puissance égale une grande hélice qui tourne lentement poussera + qu'une petite hélice qui tourne vite

donc pour les bateaux rapides qui sont en général + légers, il est préférable d'avoir un rapport d'inverseur faible pour faire tourner l'hélice + vite et aller + vite et pour les bateaux de charge, il vaut mieux avoir une hélice + grande et la faire tourner moins vite, donc un ratio d'inverseur + important

par exemple, il est courant d'avoir des rapports d'inverseur de 5:1 sur les chalutiers

amicalement

19 oct. 200416 juin 2020

Il y a aussi
un rapport de réduction en marche avant et un rapport en marche arrière.
Dans ton cas, le fait qu'ils soient si proches l'un de l'autre me fait plutôt penser à ça. La marche avant est repérée 3R et signifie que l'hélice tournera dans le sens des aiguilles d'une montre (rotation droite) si on regarde de l'hélice vers l'inverseur. Le moteur lui tourne en sens contraire (c'est pour ça qu'on appelle ça un inverseur).
Pour résoudre des problèmes de calcul pas/réduction, il pourrait sembler malin de prendre une hélice à rotation gauche et d'inverser la commande de façon à obtenir le rapport de marche arrière pour la marche avant, mais l'inverseur chauffera beaucoup plus, car les engrenages sont échantillonés pour une utilisation courte en marche arrière et logue en marche avant.
J'espère que ça correspond à ton cas.
Avec un crobar parce que je suis nul quand j'écris vite.

19 oct. 2004

tout dépend de l'hélice et .....
Le rendement de ton hélice dépend de plusieurs facteurs qui sont le diamètre, le pas, le recul et le pourcentage de la surface des pales projetée sur le cercle correspondant au diamètre pour ne citer que les principaux.

Tout dépend de la puissance de ton moteur et de la puissance qu'il te faut à l'arbre pour obtenir la vitesse maxi de ton canote.

Si tu as plus de puissance moteur que nécessaire, ce que perso, je recommande, tu peux tourner moins vite avec une grande hélice petit pas. Tu seras par exemple au 2/3 de la puissance maxi théorique du moulin ce qui correspond souvent au couple maxi, c'est à dire à la consommation mini par kw fourni et ton moulin s'usera moins.

Il te faut aussi tenir compte de la vitesse de rotation de l'arbre, que l'on ne conseille pas au delà de 1200, 1300 tr minute pour éviter les vibrations, tu en déduis la vitesse à laquelle tournera ton moteur selon le rapport de réduction.

Nota : Pour le recul, quand tu visses un boulon dans un écrou, la vitesse d'avancement est strictement égale au pas. Etant donné qu'avec une helice, l'écrou est un fluide, la distance parcourue est inférieure à ce que le pas théorique donnerait. C'est ce qu'on appelle le recul.

20 oct. 2004

euh even tu es sur de ça?
j'ai toujours cru qu'une le nom d'inverseur était du au fait que cet organe inverse le sens de rotation pour aller en avant ou en arriere

d'autre part sur les inverseurs la rotation est la meme dans les deux sens ou la différence est négligeable

pour certains inverseurs, il est interdit d'utiliser la marche avant en arrière et vice versa, pour des raisons de sens de travail des butées

enfin tout dépend de l'inverseur réducteur et non de l'hélice, car on calcule toujours l'hélice en fonction de l'inverseur et JAMAIS l'inverseur en fonction de l'hélice

pour le calcul de l'hélice il faut toujours le faire sur la puissance du moteur au régime maxi et jamais sur un régime intermédiaire qui conduirait à une trop grande hélice et une surcharge du moteur

si le résultat donne quelque chose d'inadapté, il faut choisir un moteur - puissant

enfin, la règle mécanicienne veut qu'un diesel tourne en continu à 85 % de son régime maxi et le régime à prendre en compte n'est pas celui du livre, mais celui du compte tour

donc de temps en temps, il faut mettre à fond la manette pendant quelques secondes, noter le régime maxi et enlever 15% pour avoir le maxi continu, ce qui tient compte des salissures diverses et variées et de tout ce qui peut réduire la vitesse de rotation

amicalement

20 oct. 200416 juin 2020

C'est ce que m'ont dit plusieurs pros
consultés pour mon histoire d'hélice tripale et de moteurs ne prennant pas les tours et que j'ai pu constaté avec mon Hurth BW50.

Une réduction en marche avant et une autre en marche arrière. Le réducteur c'est le jeu d'engrenages, l'inverseur c'est le positionnement des engrenages et on inverse pour une question de meilleure linéarité de la transmission (transmission plus directe et plus souple du mouvement).
A priori, si j'ai bien pigé, mais ça reste à vérifier car je ne crois pas que ça soit vrai avec tous les inverseurs (hydraulique entre autre), la marche arrière est un engrenage supplémentaire.
Ca donne donc un truc du style :
le moteur tourne rotation inverse des aiguilles --&gt l'inverseur en marche avant fait tourner dans le sens des aiguilles --&gt l'inverseur en marche arrière réinverse la marche avant pour faire tourner dans le sens contraire des aiguilles (et ne prend donc pas comme "origine" le sens de rotation du moteur).
Me suis-je bien fait comprendre ?

20 oct. 2004

Un truc qui confirmerait ça encore
C'est qu'il existe des réducteurs simples :
pour les catas commerciaux, et les doubles motorisations assez rapprochées, on fait tourner un hélice dans un sens, et l'autre dans l'autre sens (pb de couple dû au pas). Dans ce cas on installe un réducteur simple d'un côté et un inverseur de l'autre (evidemment avec le même taux de réduction). Pourtant les deux (réducteur et inverseur) possèdent marche avant et marche arrière.

Maintenant, ce n'est peut-être qu'un problème de sémantique ou de traduction (le même problème qu'en électricité ou inverter veut dire convertisseur etc...)

22 oct. 2004

Puisque tu en parles...
Sur mon projet (cata 8x4.2), 2 moulins 11 cv, tu penses qu'il serait judicieux d'avoir une rotation inversée pour les hélices ou la faiblesse des moteurs ne le justifie pas ?

22 oct. 2004

l'inverseur, c'est le système qui permet
d'avoir une marche avant et une marche arrière

le réducteur, c'est un système qui permet d'avoir un rapport de réduction entre la vitesse du moteur et celle de l'arbre de sortie

la fonction réducteur peut etre intégrée dans l'inverseur (ZF, HURT, TECHNODRIVE) ou externe (BORG WARNER)

lorsque le rapport final est de 1 l'engin s'appelle un inverseur

lorsque le rapport est différent de 1, l'engin s'appelle un inverseur-réducteur, appelé couremment sur ce site inverseur pour des raisons de commodité

et là je sui bien sur de ne pas me gourrer

amicalement

22 oct. 2004

Ce n'est pas ce que m'a raconté
Le spécialiste de la transmission (je retrouverais la marque plus tard), ni le mec de France Hélice qui étaient au salon de Cannes, mais bon...
On va pas se battre :-), j'ai du me faire raconter une belle histoire ;-).
A part ce détail sémantique, il y a bien sur le Hurt BW50 2 rapport de réduction, 1 en marche arrière et 1 en marche avant et que c'est peut être ça qu'on présente comme un volvo avec 2 rapports de réduction. Donc attention.

22 oct. 2004

La belle histoire vient de
Marine transmission qui m'a raconté ça en présence du mec de france hélices (qui m'avait conduit jusqu'au stand de son collègue) qui approuvait de la tête.
Je me suis certainement fait roulé, mais je comprends pas le but (à part avoir quelque chose à raconter à ses petits enfants pendant les longes soirées d'hiver ;-) ).

22 oct. 200416 juin 2020

Pour répondre à Yann
Puisque ma précédente réponse a été perdue dans les affres des réseaux... :-). Je résume :

Avoir un inverseur-réducteur :-) tournant dans un sens et un inverseur-réducteur tournant dans l'autre sens me parait bien compliqué pour les pièces détachées. Les pros peuvent se le permettrent car les navettes manoeuvre très souvent dans des trous de souris.
Avec un moteur si peu puissant et l'écartement entre les coques, je ne suis même pas certain qu'une différence soit mesurable.
Les chantier de plaisance ne se complique pas la vie car les réappros et le montage s'en trouve simplifié. Si cela pouvait être un argument notoire, je pense qu'ils n'hésiteraient pas à modifier leur façon de faire.

Personnellement je ne m'enquiquinerais pas avec deux types d'inverseur-réducteur, 2 hélices différents,...

22 oct. 2004

pour YANN
Even a bien raison, prend le meme sens standard pour les deux moteurs

le choix de sens différents permet d'utiliser les hélices en supra convergence ou supra divergence, c'est à dire pour annuler l'effet de couple sur les fortes puissances et quand les moteurs sont proches

amicalement

22 oct. 2004

Merci à tout les deux
Au moins vous êtes en accord :-D
Pour juste compliquer un peu, on m'avait dit que le rapport de réduction sur un modèle défini etait le meme en avant qu'en arriere et qu'en fait on pouvait en permanence en faire tourner un de G à D et l'autre de D à G (en quelque sorte un en avant et un en arriere) et monter des hélices à pas inversé...Vos explications me font penser qu'en plus d'etre inutile du fait de la puissance faible, ce raisonnement était faux d'un point de vue mécanique du fait de la non symétrie avant-arriere dans le montage des pignons..

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022