rapport d'incident technique

bonjour tout le monde , je recherche un exemple de compte rendu d'incident technique. Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

L'équipage
16 juin 2008
16 juin 2008

Si tu parles de rapport de mer,
va sur Google.
Une fois rédigé, il faut l'nvoyer aux AFMAR, copie à ton assurance.

Ici un des exemples de Google dont je me suis déjà servi comme modèle:
"RAPPORT DE MER

Vous commandez une vedette à passagers de 32 mètres. Alors que vous vous rendez sur le point d'embarquement des passagers pour prendre le départ de la première traversée, vous heurtez un objet immergé qui occasionne une voie d'eau et un envahissement rapide de la machine. Vous évacuez le navire qui va sombrer après avoir lancé un appel de détresse. Un remorqueur à proximité vous apporte son assistance et vous débarque au port le plus proche où vous rédigez votre rapport de mer.

→ Plan:

→ Préparation de la journée, vérifications, essais
→ Départ Cannes Vieux Port vers les Iles de Lérins
→ Météo ok
→ Début navigation, situation heureuse, route, vitesse
→ Collision avec l'objet
→ Diagnostic rapide
→ Mayday
→ Préparation abandon, emport document
→ Radeau percuté
→ Trafic phonie VHF portable
→ Récupération par le remorqueur
→ Retour à Cannes Vieux Port
→ Appel armateur

Je soussigné, Didier Royet, patron de petite navigation, patron de la vedette à passagers "Moby Dick", jaugeant 180 UMS, armé en navigation côtière, immatriculé à Nice sous le numéro 12345, appartenant à la Compagnie Maritime de Navigation, 21, boul Carnot, 06400 Cannes, muni de mes expéditions, les essais et vérifications confirmant le bon fonctionnement des appareils, le navire en bon état de navigabilité, pompes franches, sondes claires, équipage au complet composé de trois hommes, déclare ce qui suit:

Quitté le quai de la gare maritime de Cannes Vieux Port à 06h30 le 13 mars 2003 pour faire route au 110° en direction des Iles de Lérins afin d'embarquer les premiers passagers pour la première traversée. Météo favorable, mer belle, légère brise de terre, aucun bulletin météo spécial en cours. A 06h45, vitesse 18 nœuds, alors que je suis à 4 milles dans le 110° du feu d'entrée de Cannes Vieux Port, un bruit de fracas se fait entendre et de la timonerie, j'aperçois un tronc à demi immergé qui passe dans mon sillage et que je viens de heurter. Je stoppe mon allure et je vais immédiatement constater les dégâts en soute avant tribord après avoir mis un matelot en veille à la barre. A 07h48, je constate un délaminage mineur qui occasionne un suintement au niveau de l'étrave mais le mécanicien me prévient d'un envahissement important en salle machine. A 06h57, je constate en salle machine que le tronc d'arbre a arraché mon appareil propulsif tribord, chaise comprise. L'eau montant rapidement et malgré nos efforts de colmatage, je comprends qu'il faut évacuer le navire. A 07h05, j'envoie un message Mayday en ASN canal 70 de type "Flooding" tandis que je donne l'ordre de percuter un radeau de survie. J'emporte avec moi les documents de bord ainsi que les VHF SMDSM portables et des gilets de sauvetage. Je prends connaissance de l'accusé de réception de mon message de détresse mais le navire étant déjà sur le cul, je décide de l'abandonner. A 07h10, mes trois membres d'équipage et moi-même prenons place dans le radeau de survie qui s'est gonflé sans problème. Aucun de nous n'est blessé. Nous restons autour du "Moby Dick" qui sombre devant nos yeux en quelques minutes à 07h14. A 07h15, je lance un appel de détresse en phonie sur le canal 16 d'une des VHF portable. Le remorqueur "Titan", qui est sur zone, me répond immédiatement et m'informe qu'il fait route sur nous. A 07h40, le "Titan" nous embarque et fait route vers Cannes Vieux Port après avoir informé le Cross La Garde de notre sauvetage. A 08h20, l'équipage du "Titan" nous débarque au quai paquebot du Vieux Port de Cannes et après les avoir remerciés vivement, le capitaine et moi échangeons nos contacts. Nous sommes accueillis par l'équipe de la Capitainerie qui nous propose une nouvelle fois d'appeler une ambulance, ce à quoi nous répondons négativement car nous ne sommes qu'un peu mouillés et avons eu le temps de nous réchauffer à bord du "Titan". A 08h30, je contacte l'armateur du "Moby Dick" pour organiser un renflouage.

Etant donné la collision avec un objet immergé et le naufrage qui s'en est suivi, je fais les plus expresses réserves pour sauvegarder mes intérêts. J'affirme le présent rapport sincère et véritable, me réservant le droit de l'amplifier par la suite si nécessaire. Je le dépose ce jour au Tribunal de Commerce pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à Cannes, le 14 mars 2003,

Didier Royet"

RV

16 juin 2008

reponse
merci, mais le rapport que tu me donne est un rapport de mer. Ce que je cherche est un compte rendu d'incident technique, ce n'est pas la meme chose.
darig

24 juin 2008

ex
Donnes moi un exemple je te le ferai

24 juin 2008

en suivant
salutatous

juste une précision juridique technique, on ne dit pas "amplifier" le rapport de mer mais "amplier"

pourquoi est ce que "amplifier" traîne dans certains rapports de mer ? je ne sais pas mais c'est une erreur

amplier = compléter

bon vent

24 juin 2008

re
d'ailleurs la phrase juridique juste est :

"j'affirme le présent rapport sincère et véritable et me réserve le droit de l'amplier en tant que de besoin"

bon vent

24 juin 2008

re
si tu me donnes plus de précisions sur ton besoin, les circonstances, les Tiers etc etc

je peux peut être t'aider

bon vent

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2022