Rapport de lest

Le sujet a déjà été abordé mais la lecture des caractéristiques techniques des "special salon" m'interroge. En prenant des bateaux catégorie A, si l'on regarde des bateaux de régate peu susceptibles d'embarquer du plomb pour le plaisir, les Sun Fast 3200, JPK 960, X etc... les rapports de lest dépassent 40%.
A contrario, les Oceanis 37, 40 et leurs similaires sont en dessous de 30%, souvent près des 25%. Au près, sur les revues (??) on ne voit pas de remarques (à contrario de l'Oceanis 393 où une revue connue l'avait recommandé pour une navigation cotière..).
J'ai quelques difficultés à comprendre comment ces bateaux peuvent remonter au près un mistral moyen. J'ai eu un Dehler 38, avec 43% de lest, et il fallait bien ça pour remonter 30 noeuds établis.
Est ce que ces bateaux ont une largeur à la flottaison considérable qui leur raméne de la raideur ? C'est quand même de bons architectes qui les dessinent, non ?

L'équipage
06 jan. 2008
06 jan. 2008

le rapport de lest

la comparaison du rappoert de lest d'un bateau à l'autre n'a pas grande signification.

Car le lest depend de nombreux facteurs:
-la stabilité de forme
-le relevé de varangue (fond + ou -plat )
-la construction par elle m^me (poids dans les bas)fond renforcé
-la forme de la quille et du lest (lest bas ou moins bas)
-la surface de voilure également voilier plus ou moins toilé facteur important.

juste un mot sur la stabilité des formes on ne se rend pas compte ce que simplement quelques cm de plus sur l'ensemble de la largeur améliore la stabilité ,la stabilité grandi tres tres vite avec la largeur (au cube)

josé

07 jan. 2008

Oui Jose la stabilite de forme joue egalement un role
si le bateau se retourne, il peut rester un bon moment a l' envers ...

06 jan. 2008

La raideur peut nuire au confort...
avec des rappels violents. En plus, ça fatigue le gréement. En croisière, les archis favorisent les mouvements plus doux, quitte à perdre quelques degrés au près.
Toujours la même question: quel est ton programme ? Régate OU croisière ?

06 jan. 2008

Mon bon monsieur...
Les bateaux que vous citiez ne sont pas conçus pour naviguer au prés par force 6 mais pour être agréable à vivre au port ou au mouillage par beau temps.

Lors d'un coup de vent, il suffit d'observer les coups de gite qu'encaissent ce type de voilier au mouillage avec leur enrouleur à poste pour comprendre .

Ces voiliers auraient été considérés comme dangereux il y a une vingtaine d'années car incapables de remonter au vent au delà de 30 nds de vent réel.

Pourtant, ils correspondent parfaitement au cahier des charges que leur a concocté le service marketing du chantier et les architectes se plient naturellement à leur donneur d'ordre.

On ne peut en vouloir à ces entreprises qui s'adaptent au plus près des besoins de leur clientèle pour ses quelques jours de navigation annuels.

06 jan. 2008

Du lest ? Pourquoi faire ?
Du prés pitétre ;-) Mais aujourd'hui avec un gros moteur on arrive plus vite au mouillage, et ça coute moins cher à fabriquer...

Post à ne pas prendre au 1° degré ;-)

Je note quand même chez les chantiers qui font encore des purs voiliers (Delher,X ...)une baisse du rapport de lest, actuellement sont plutôt vers 35%.

06 jan. 2008

variantes ??
j'imagine bien qu'un fond plat , large soit tres raide à 10-20° mais qu'en est-il à 60° voire 90° ??

06 jan. 2008

erreur
je voulais ecrire
"au contraire des bateaux à stabilité de poids dont le coupe de redressement augmente avec l'angle de gite..."

06 jan. 2008

exact
Les bateaux à stabilité de forme sont plus stable aux faibles angles de gites, en revanche pour les situation de gite plus extreme, leur stabilité diminue grandement, au contraire des bateaux à stabilité de forme dont le coupe de redressement augmente avec l'angle de gite...

Donc pour la nav en condition tranquille les bateaux larges et peu lestés sont plus adaptés, mais pour la sécurité en conditions plus musclées, un rapport de lest important est nécessaire (voir les rapports de lests des bateaux "nordique".

06 jan. 2008

Question de jauge?
Si ces fabricants de coursiers diminuent le rapport de lest, est-ce à cause de la règle IRC qu'ils essaient de manier ou contourner?

07 jan. 2008

oui mais attention

les regatiers sont des bateau leger , leger en construction et leger en amenagement interieur donc le rapport poids/lest se trouve modifier .

par ailleurs de quel poids parle-t-on ? du poids lege ou du poids en charge?

tout celà me semble bien peu precis et bien flou.

concernant le courbe de redressement on ne peut emettre un jugement qu'en connaissant exactement l'aire de ses courbes et en connaissant egelement l'angle limite de stabilité dynamique .

Donc tout celà est peu precis et non verifié , on croit que...il semble que...

rien ne trouve qu'un bateau ayant un lest moindre gitera davantage qu'un autre.et la gite jusqu'a un certain point n'est pas forcement nefaste tout depends egalement de la forme de la carene.

josé

06 jan. 2008

Non, justement
Il me semble que l'IRC favorise plutôt un rapport de lest élevé. Ce n'est pas par hasard si des bateaux aux ambitions régatières ont un rapport de lest élevé.

09 jan. 2008

VI ...
mais les TE augmente ... les bulbes enflent .... les greements s'allègent le carbone devient classique sur les X ..

un X moderne aura peut être un rapport de lest moindre mais son CG sera plus bas qu'avant ...

09 jan. 2008

c'estait pour kidd
c'est partis un peu loin ...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022