Rapport de lest ?

Bonjour,

Question peut-être un peu bête, mais comment calculer un rapport de lest ? Peut on en déduire que tel ou tel voilier sera alors plus raide à la toile ? D'ailleurs, à partir de quel rapport, sur les descriptif d'un voilier, peut-on affirmer que ce voilier sera plus raide à la toile qu'un autre ?

Dans l'attente de vous lire...

L'équipage
18 mar. 2014
18 mar. 2014
0

Rapport de lest = masse du lest / masse totale du bateau

Plus il est haut, plus la stabilité de poids sera grande.

Le fait qu'un bateau soit raide à la toile dépend de sa stabilité de poids et de forme.

Olivier

18 mar. 201418 mar. 2014
0

C'est quand même un peu plus compliqué, position du centre de gravité, stabilité de forme... en gros on ne peut comparer que des couples de redressements pour une même taille.

Mon bateau à 0 kg de lest, pourtant il est très stable !

18 mar. 2014
2

Ca ne peut donner qu'une vague indication. C'est un peu comme déduire la puissance d'un moteur à partir de sa cylindrée.

Le deuxième problème est d'avoir le poids total du bateau. En sachant que les prospectus constructeurs ne sont pas contractuels, et que la mesure est très difficile, puisqu'il faut une grue avec un peson étalonné.

Des écarts de plus de 30% entre le poids affiché dans certaines docs, et des poids mesurés par un jaugeur officiel avec un peson étalonné sont tout à fait possible.

18 mar. 2014
0

Si je comprends bien, il faut essayer le voilier... Mais pour vous, c'est quoi un voilier "raide à la toile" ?

18 mar. 2014
0

Tu peux aussi regardé les moments de redressement (RM) qui peuvent se calculer assez facilement via les outils en ligne des gréeurs (site SELDEN notamment) ou encore l'angle de chavirage (AVS). Tout cela (et éventuellement le rapport de lest) donne une idée théorique mais qui demande à être confirmée sur l'eau.

18 mar. 2014
0

C'est une grandeur non mesurable. Seul le fait de naviguer dessus en comparant avec un bateau que l'on connait (dont on estime sa raideur) permet de valoriser cette notion, subjective.

18 mar. 2014
0

C'est tout à fait quantifiable et mesurable. Ca s'appelle angle de Dellenbaugh. Ca se trouve page 9 de ce document en anglais, et oh catastrophe, en mesures impériales. Evaluating Sail Carrying power www.westlawn.edu[...]e07.pdf

NB en cherchant plus longuement , ça devrait se trouver en français et en SI sur le net.

18 mar. 2014
0

@Francis : Mouais ... :-)

18 mar. 2014
0

Si vous le voulez bien, prenons un exemple précis : le SO 349, déplacement 5.350 kg, lest GTE 1.580 kg, tirant d'eau 1.98 m. Pour le petit tirant d'eau, 1.49 m pour 1.860 kg. Si je prends la formule décrite ci-haut, le PTE serait plus "raide" que le GTE ?

18 mar. 2014
0

Déjà, il y a un gros bug. Il y a 300 kg d'écart sur le lest, mais ces 2 versions ont le même déplacement ????

Comment ils font pour alléger de 300 kg la coque de la version PTE ???

20 mar. 2014
0

Mais alors, on tourne en rond. Parce que si le bateau est plus lourd, il va falloir plus de puissance pour le faire avancer à la même vitesse. Donc plus de voilure. Donc plus de stabilité ...

20 mar. 2014
0

Non, pas de bug.. JEANNEAU est clair à ce sujet.

Déplacement "bateau lège avec quille standard GTE" ! Version PTE > déplacement + 280 Kgs !

20 mar. 2014
0

JEANNEAU essaie pour l'instant, pour le même 349, une troisième version commercialisable en juin. Quille relevable par hydraulique, façon POGO...

18 mar. 2014
0

Non ils ont la peu prés la même stabilité parce que le lest est calcule pour donner au bateau le même centre the gravité. Dans la version avec un petit tirant d’eau la différence de pois est la pour compenser la différence que le tirant d’eau et la position du lest a dans la mineur efficacité de la quille.

Demain je vais faire un post dans mon blog sur ce sujet la (stabilité). C’était déjà prévu ;-)

18 mar. 2014
2

Bonjour , c'est pas parce que le déplacement est indiqué sur une fiche commerciale , qu'il est exact......la pesée d'un bateau , même à vide ,est souvent bien au dessus de ce que l'on attend.......
Après, pour ce qui est de la raideur à la toile, beaucoup de bateaux de croisière, sont vautrés dans la brise, à cause de voiles anciennes et défoncées , même si ces voiles semblent bien, à leur utilisateur.....surtout quand les drisses de génois sont étarquées à vie sur l'enrouleur, ou la bordure de gv, blindée une fois pour toutes......ce qui contribue à des déformations rapides et irréversibles.....quand au pataras ou hale bas de bôme,. ...les régler...c'est du folklore pour régatiers....c'est un peu caricatural, mais c'est le reflet d'une certaine plaisance.......dommage.

18 mar. 2014
1

avec 20 % de lest de toute maniere ...

18 mar. 2014
0

Bonjour jeanlittlewing, que veux-tu dire exactement ?

18 mar. 201418 mar. 2014
0

si les chiffres du sun odyssey donnés ci dessous sont vrais

1580 kilos de lest 5380 ça fait moins de 30 % bateau lège et 25 % bateau chargé, c'est pas beaucoup

on est dans la stabilité de poids, ok dans 99 % des cas

il me semble que sur les derniers beneteau on est revenu plus prés de 40 %, juste, à confirmer

18 mar. 2014
0

@françois, c'est vrai

18 mar. 2014
0

Sur le First 35 sorti en 2009, Bénéteau a mis 1670 kg de lest pour un déplacement réel de 5600-5700 kg.
Quille à bulbe avec 2m20 de tirant d'eau.

Il ne faut surtout pas comparer une quille classique, et une quille à bulbe.

18 mar. 201418 mar. 2014
2

C'est surtout très théorique... et quelques fois loin de la pratique.
Tout bateau a un centre de gravité ... qui bouge plus ou moins qu'il ait un enrouleur (ou pas), une GV lattée (ou une toute simple), un portique (ou pas), l'annexe sur les bossoirs (ou pas), les plein d'eau (ou pas), de GO (ou pas), 200l de bièrre de vin et 3 mois de vivres stocké dans les fonds ...
.
Mais au delà de ses considérations pinailleuses, la sacro sainte " raideur à la toile" est souvent montée en épingle:
Prenons deux voilier de même gamme/série, l'un en PTE, l'autre en GTE. Qu'est-ce qui va changer entre les deux? sur le premier tu réduiras au premier ris à 18nds de v.a. et sur l'autre à 23nds (ce sont des exemples).
Moi je trouve plus facile de réduire tôt que tard.
Quand à l'ecart de cap au prés... il est suffisament faible pour être absorbé par deux ou trois lacet du barreur...
.
Par contre le PTE sera un peu plus lourd que le GTE (c'est normal ayant un moment de redressement équivalent, le lest du GTE etant plus bas, mieux placé, il y a besoin de moins de matière) et donc le GTE sera un poil plus véloce dans le tout petit temps, mais d'un autre coté il a quelques cm² de surface mouillée en plus...
De toute façon, sur un croiseur...

18 mar. 2014
0

Les deux versions du SO 349 ont la peu prés la même stabilité parce que le lest est calcule pour donner au bateau le même centre the gravité. Dans la version avec un petit tirant d’eau la différence de pois est la pour compenser la différence que le tirant d’eau et la position du lest a dans la mineur efficacité de la quille.

Demain je vais faire un post dans mon blog sur ce sujet la (stabilité). C’était déjà prévu e c’est presque fini.

En si concerne l’efficacité de la nouvelle quille pivotant (SO 349) vers la quille GTE on a eu une discussion dans le blog. Les bateaux ont été essaye au même temps par les Allemand de Yacht.de et les Français the Voile et voiliers.

Les Allemandes de Yacht.de font référence à une hélice fixe dans la version avec quille pivotant et une hélice bec de canard dans l’autre version. Dans voile magazine on dit rien. Vous savez quelque chose A cet égard?

interestingsailboats.blogspot.pt[...]el.html
interestingsailboats.blogspot.pt[...]el.html

Phare du monde

  • 4.5 (10)

2022