ranger

bonjour à tous,

sans forcément tout détailler le comment du pourquoi, quel truc précis vous permet de trouver une place à un objet et de vous en rappeler? Quel astucieux système vous permet de mieux vivre, dans une moindre pagaille.

Quel truc pour la protection des chocs, de l'oxydation des outils et autres...

30 jan. 2012

Feuilles Excel, une par catégorie, avec un plan zoné du boat... Ce qui n'empêche pas de toujours chercher ce p)@ç(3# de machin que j'avais en mains hier... Celui que je n'ai pas remis à sa place, ou ailleurs par manque de place, ou de mémoire...
Sinon emballage à bulle, ou sous vide, ou graisse épaisse et papier kraft ou WD 40...

30 jan. 201230 jan. 2012

La partie mâchoire de la pince coupe-haubans graissée enveloppée dans une chaussette.
(Nos aînés faisaient ça pour les culasses)...

Faire un trou à la gomme pour y attacher le crayon.
(Navigation à l'ancienne !).

La clef du moteur assurée à sa place.

:-/

30 jan. 201230 jan. 2012

Le Tire Bouchon d’Urgence vous permet d'apporter les gestes qui sauvent pour les bouteilles qui ne peuvent pas attendre. Ce kit d'urgence se compose d'un tire-bouchon à "levier" de très haute fidélité, d'un coupe-capsule et d'une mèche de rechange.

www.cave-spirituelle.com[...]40.html

:mdr: :jelaferme: :acheval: :alavotre:

30 jan. 2012

barbotruc, pourrait on voir une feuille?
iff, il faut que trouve une vieille chaussette... je vais le faire
la gomme accrochée au crayon peut donner une idée de méthode de rangement, à cogiter, il faut lié les petites pièces, j'égarais toujours les clefs, depuis que mon trousseau est devenu énorme, je ne les perds pas longtemps.
Pircarre, ou mettre ce tire bouchon et le retrouver sans hésitation.

un truc pour la cuisine, le rangement est un égouttoir ou chaque chose à sa place, excepté les casseroles qui s'égouttent et se range en bas. Les couverts ont un trou pour être suspendu avec le tire-bouchon. le rangement de la cuisine va car on s'en sert souvent, le problème c'est faire la vaisselle!

30 jan. 2012

Attention kjjaacc:"depuis que mon trousseau est devenu énorme...." ça pourrait être: je ne perd plus une seule clé mais tout le trousseau.
Ou encore, le trousseau est devenu énorme et avec le gros flotteur qui va avec, je n'ai pas de poche assez grande. :heu: :mdr:

30 jan. 201230 jan. 2012

Pour bien ranger il faut d'abord bien déranger (sans le devenir) et re ranger. Recommencer l'opération dans un sens puis dans l'autre jusqu’à obtention du résultat voulut.
Avoir une déchetterie pas loin peut faire gagner du temps au fur et à mesure des dérangements...

vidange complète des équipets tous les ans puis rangement en début de saison. Ça évite de garder le superflus et d'alourdir le bateau pour rien. Ensuite, comme il y a moins de trucs dans les machins, on trouve plus facilement le bidule.

Plus sérieusement, chaque équipets a une fonction (outillage, fringues, secours, nourriture ... etc) mais comme j'ai pas beaucoup de place, j'ai beaucoup de chose. Carte et instruments de nav, dons un cartable avec les papiers du bateau.

sur la photo c'est différent j'étais en travaux...

J'ai des fois du mal à retrouver le tire-bouchon, mais je sais toujours où sont les verres ! :heu: :tesur:

Faut quand même retrouver la bouteille aussi ! :alavotre:

Pour faciliter les recherches, la solution du cubi n'est pas mal :heu: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

Plus facile à repérer :mdr:

Je bois pas :jelaferme:

aussi, je ne bois pas, je me désaltère.

30 jan. 2012

"Pour bien ranger il faut d'abord bien déranger (sans le devenir) et re ranger"
j'aime bien cette formule (de jeanmar)

j'ai aussi bien compris que ranger , c'est d'abord éliminer le surplus, bonne idée de départ.

30 jan. 2012

on verra cela demain, j'ai trop rangé les bouteilles.......! ! ! ! !

Lorsqu'il n'y a plus d'eau congelée dans la glacière pour faire du frais et pour garder le vin à bonne température l'été, le nœud de bouteille est très pratique car il maintient à bonne température dans l'eau (tout autour du bateau si on veut) un nombre incalculable de bouteilles ce qui est très très avantageux.

30 jan. 201230 jan. 2012

La clé d'un rangement réussi : ne pas avoir de place pour ranger.
Sur mon bateau les "coins "rangement sont comptés
1/ sous le siège de la TAC (50cm au cube approx): outils, vis, bombes en tt genre...

2/ sous la TAC 2 tiroirs : sécu, Ptits bouts, maniv de winch, pharma...

3/ TAC : docs diverses, cartes, chargeurs, CD,

4/ 2 tiroirs de la cuisine : haut ptit dej, bas bouffe autre boites huile, ...

5/ Equipets de carré : tribord bouffe, babord bordel (livres, jeux, ...)

6/ cabine : fringues

7/ WC : cirés, vestes, bottes + Affaires de toilettes.

Rien de bien original je pense.

Dans les coffres sous les couchettes ... rien! ou le minimum sauf un petit coffre qu'on bourre de bouffe en croisière

30 jan. 2012

Avec un petit bateau, pas de danger.

L'essayer, c'est l'adopter

31 jan. 201216 juin 2020

Pour la liste Excel, j’avais pris celle de Caramel :
www.amelcaramel.net[...]dex.php
Et je l’ai adapté a mes besoins (1 liste outils, 1 liste pièce de rechange, 1 liste matossage- voilerie, etc…) et il faut bien rendre a César ce qui est a César !!! Je ne me souviens plus de la formulation…
Et la plus importante, la liste Avitaillement… Je ne sais plus de ou je l'ai, mais un grand merci à l’auteur qui peut être se reconnaîtra, tellement mieux que ce que j'avais pu bricoler précédemment, en pièce jointe, à modifier en fonction de ces besoins, et impératifs gourmands, les poids tiennent compte des emballages dans une certaine mesure…
Faut que j’arrête de ranger les bouteilles…

31 jan. 2012

Le noeuds de bouteille, une oeuvre d'art...

Je viens de retrouver ou j'avais trouver un petit log parfait, modifiable pour l'adapter parfaitement à ton bateau ......
Un grand merci par avance à TEVA qui l'a mis à dispo sur son site ...
www.voilier-teva.com[...]ent.htm
Bon vent à tous
Thierry ;-)

01 fév. 2012

j'ai télécharger le logiciel, merci Loup47 et Teva, je ne comprends pas bien la distinction "zone" et "rangement" , si tu maîtrises le logiciel, peux tu donner un exemple ou deux, pour mémoriser un objet?

J'ai essayé le noeud de bouteille, je n'arrive pas , même pas les bases!!!!, le goulot passe dans la boucle basse du "huit" à l'intérieur de la grande boucle ?, faut il le plier en deux ou l'utiliser comme cela? j'allais sortir une vanne : j'ai mis la bouteille à refroidir suspendue par le noeud, hep, le bateau était à sec...le lendemain elle était vide.

03 fév. 2012

Pour moi la zone par exemple "rangements du carré" puis pour le rangement correspondra au numéro ou couple lettre numéro correspondant au coffre ou placard repéré sur le plan... "C4" par exemple.
Tu scannes le plan de ton bateau ou tu inscrit un numéro sur chaque rangement, puis tu l’intègre dans le logiciel à la place du plan d'origine.
Bon vent
Thierry ;-)

02 fév. 2012

EH HOP en haut !

Houla!
un logiciel pour ranger la bateau c'est trop technique pour moi.
J'aurais trop peur de ne pas retrouver ... le fichier sur mon PC :tesur:

02 fév. 2012

Kjjaacc, regarde cette video. C'est pour tes bouteilles!!

03 fév. 2012

ouahou, ce noeud magnifique, il faut s'y atteler, il n'était pas éméché celui qui l'a pensé et réalisé, c'est un noeud qui ne faut pas défaire, je n'ai pas le son, on suspend par la boucle ou par l'autre côté ou par les deux au choix ou ensembles?

oui, Eurus, c'est un peu lourd à utiliser ce logiciel, mais tant qu'il n'y a pas d'autres solutions pour "RANGER", eh bien je vais essayé de "commencer" et voir plus loin...
Comment tu t'y prends, aurais tu un truc à nous faire partager?

je donne une autre astuce qui ne résoud pas le problème de rangement mais qui augmente les capacités de rangement : utiliser des petits sacs de couleurs pour ranger des petites pièces solides comme des outils ou des pièces de rechange, avantage du sac, il ne prends aucun volume car il s'entassent. L'inconvénient , je n'ai pas répertorié , couleur et contenu, je dois ouvrir les sacs.

03 fév. 201203 fév. 2012

Répertorié, tu as dit le mot juste...:bravo:
D'ou des feuilles papier dans un dossier (à la table a carte) pour utilisation de tous les jours... Un fichier Excel sur l'ordit, avec un raccourcit sur le bureau (bouée de sauvetage, pour ceux qui nagent mal dans les eaux profondes d'un ordinateur) avec une feuille par catégorie pour les grosses mises à jour des feuilles du dossier, surtout pour l’avitaillement, lequel a ses fiches dédié en cuisine… :reflechi: :tesur:
Mais il faut pour cela, répertorier correctement le boat et son contenu une fois…
C’est le temps idéal en ce moment en France, a ce que je vois au infos, sur de ne pas transpirer à grosses gouttes…
:acheval:

03 fév. 2012

Dans tous les bateaux ou je navigue, il y a un petit lutin a bord.
Je pose quelque chose quelque part, et quand je reviens 5 mn apres, ledit objet a disparu.

Mes 3 trucs:

1) maintenant, quand cela m'arrive et c'est quasiment tous les jours, je ne m'obstine pas et sais que ledit objet va reapparaitre tot ou tard, donc je passe a autre chose

2) etant fort peu organise, je me force a terminer chaque tache a 100 pour cent. Si je m'occupe a l'avant, je range les amarres de l'avant devant et celles de l'arriere a l'arriere par exemple. Ou quand je remonte l'annexe, je love tous les bouts et remets la manivelle a sa place. C'est un effort de chaque instant de ne pas passer a une autre tache tant que la precedente n'est pas finie a 110 pour cent

3) je m'efforce de toujours mettre chaque objet a la meme place, le crayon dans la boite a crayons et non laisse sur la table a cartes, chaque outil a sa place et je le remets toujours au meme endroit. Ceux qui me verraient bricoler seraient surpris, je passe plus de temps a ranger qu'a faire, sous-tache par sous-tache.

Je crois que c'est le prix a payer quand on est un grand bordelique.
Le soir, mon bateau est range, pret a partir dans la minute en catastrophe. Je crois que ca s'appelle l'experience.

J'ai essaye les listes, ca me barbe et elles ne sont jamais a jour. Par contre, je m'etablis assez regulierement une liste des choses a faire, un things to do pour les anglophones, quel bonheur de rayer chaque tache quand elle est terminee.

RV

03 fév. 2012

*** cap hervé, c'est exactement comme cela que je fais, si je dois partir tot, tous les objets dont j'ai besoin sont dans un ordre logique sur une couchette !!!!!

Je suis trés organisé, mais comme toi, j'ai un lutin à bord.
Le dernier en date, c'était il y a 8 jours, j'étais seul à bord,je quittais mon bateau pour plusieurs semaines comme tous les hivers, et j'ai sorti le bouchon pour retirer la sonde du loch.
Je la pose sur le matelas du lit de la cabine avant où il n'y avait strictemant rien dessus.
Je me baisse sous le coffre pour desserer la sonde et au moment de l'enlever et de saisir rapidement le bouchon: Plus de bouchon.
J'ai tout fouillé, j'ai enlevé les matelas: rien nada.
Je suis parti chez le shipchandler pour en acheter un autre, il était fermé.
Je reviens trés ennuyé de devoir laisser la sonde en place pendant l'hiver, eh bien le bouchon etait posé sur le matelas que j'avais enlevé et remis, bien visible et seul sur la surface de la couchette.
Moi je suis perplexe (A noter, je n'avais pas bu, la cave étant à sec en mon absence)
JP

03 fév. 2012

Vous me rassurer les gars, captainherve et loup72, je croyais etre le seul à avoir ce genre de problème, d'ou les listes, et oui j'avoue les mêmes soucis que captainherve, ne jamais faire deux choses en même temps, sinon une ne sera jamais terminé correctement...
OUF!!!! Je me sens moins seul... :oups: :lavache:

03 fév. 2012

Encore un, et nous pourrons nous appeler le "Club des 5" (blague que ceux de moins de 40 ans ne peuvent pas connaître)

captain herve c'est tout bon ce que tu dis.

on doit pouvoir tout trouver dans le noir. <connaitre la forme de chaque boite.
Une boite pour les vis, le matos électrique, les outils, ... chaque chose doit etre rangée 100 fois à la meme place après chaque utilisation.
Tu cherche le crayon, la pince , tu tend le bras et la chose est là.
c'est l'avantage d'avoir son propre bateau.
Question : as tu une liste de rangement de tes ustensiles de cuisine chez toi? (les verres, casseroles, tire bouchon?...)
La difficulté est de faire apprendre aux invités la nécessite de remettre àsa place

04 fév. 201204 fév. 2012

Ben moi, j avais: plan du canot avec équipés numérotés, feuille exel ou tout est répertorié avec le numéro d équipé correspondant, idem sur papier dans la table a carte, avec en plus pour l outillage feuille sous cristal collée à l intérieur du coffre correspondant, mais surtout ma chère et tendre!Ca fonctionne pas mal, à condition de ranger au bon endroit!
Va falloir recommencer, on change de canot, et je pense garder le même système, et ma femme!

04 fév. 2012

Chut!!!!! Pour l'amirauté faut rien dire... Des fois qu'elle viendrait lire...
Déjà qu'elle me dit régulièrement que sans elle et la cuillère pour manger ma soupe.................. :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

06 fév. 201206 fév. 2012

bonsoir à tous,

pour eurus, les ustensiles de cuisine ne posent aucun problème, pourquoi ???

on reconnait de suite que cet objet fait partie de la "cuisine" , donc on sait ou cela va, en plus on utilise ces ustensiles trois fois par jour au minimum, normalement on ne peut pas oublier sa place précise.

l'égouttoir / rangement dont je parlais "hier" est un meuble fixe ! là c'est facile à ranger , chaque pièce a sa place. Une fois le lavage du verre terminé .... il égoutte et se range à sa place...

Pour le reste des affaires, celle dont on ne se sert pas tout le temps, c'est le bord...l.
Si je résume brièvement, voilà les solutions proposées :

- Barbatruc : répertorié les objets et emplacement
- Margot : agrandir les poches des pantalons...! ! ! !
- Jeanmar Tangnard : tout sortir pour tout ranger
- arthur gordon : suspendre dehors cela fait gagner de la place ! ! ! !
- eurus : associer lieu (tous) et catégorie d'objets
- loup47 : utiliser le logiciel TEVA
- capitain hervé : se débarrasser de toute présence de lutin à bord ! !
- loup72 : problème de lutin mais aussi de bouchon, on n'en revient là...
- captain hervé : couper sa barbe ! ! et faire des listes
- jeanlittlewing : de l'ordre au lit
- eurus : veut économiser la lumière ! ! !
- anne 33 : liste sur équipet, acheter une paire de lunette à sa femme! ! !
- barbatruc : se pose des questions s'il est bien à sa place ! ! !
- kjaacc : nous recolle son égoutttoir ! !

j'ai oublié-
- iff : faire un "lien" réel pour les petits objets de même catégorie, attacher crayon et gomme, c'est un excellente idée.

il faut cogiter sur ce "lien"..........., attacher chaque objet avec une élastique, on utilise l'objet puis on le lâche il se range tout seul ! ....

le lien est informatique, c'est lourd et indirect....le logiciel TEVA fait le lien entre l'objet et sa place...comme l'élastique.

iff : "la clef du moteur assurée à sa place" le lien est ici fixe.

comment peut on, faire "suivre" le lieu de rangement de l'objet sans regarder l'ordi, et si possible peut on se dispenser d'un classeur?
cad l'objet dérangé on a un indicateur qui nous donne le lieu de rangement.

pour eurus , le lien est mémorisé dans sa tête :
fringue---cabine
ciré botte --- wc
chargeur---TAC...

la solution d'eurus est bonne si on a beaucoup de mémoire ou peu d'objets.

comment faire?

06 fév. 2012

avoir de la mémoire ou étiqueter par code (code : "littéral" pour zone, "chiffre", "couleur" ou " barre"...)

solution mixte : certains objets mémorisés , d'autres répertoriés, d'autres étiquetés ou coloriés.

06 fév. 2012

Kjjaacc, tu assumeras pour les lunettes de anne33 :lavache:, moi j’avais compris les choses différemment, je voyais plutôt son Amirauté comme une RAM (Random Acces Memory) des listes, sachant que ce qui est mis en RAM est d’un accès quasi immédiat… :-p

Vérifier très souvent avec mon Amirauté, avec le mot de passe magique<< Chérie ma (petit nom ou mot secret et personnel a chaque couple), est ce que tu te souviens où est le machintrucchose ?>>. La réponse est en général très rapide et la localisation du machintrucchose correct… ;-)

Par contre cela marche très mal pour certains outils au nom baroque…
Mais pour les trucs que je n’ai pas remis à leurs places, la réponse arrive quelque fois avant la question… :oups: :reflechi:
Et comme on a toujours trop d’objet et pas assez de mémoire, les listes sont notre salut et depuis l’ère de l’informatique, l’ordinateur nous facilite la tenue des liste (à imprimer) à jour… :pouce:
Et comme il a été dit, (et j’en laisse la responsabilité a leurs auteurs) si cela n’a jamais été fait, il faut commencer par tout sortir et tout ranger…
:bravo: :reflechi: :acheval:

07 fév. 2012

ho hisse

07 fév. 201216 juin 2020

kjjaacc, tu n'aurais pas une photo ou un plan de ton égouttoir-range-vaisselle magique? On doit encore faire les équipets de la cambuse et ça me plaît bien l'idée de ne pas devoir essuyer la vaisselle et la ranger après! Pour le moment, c'est plutôt bord.....ique.

07 fév. 2012

L intérprétation de Barbatruc est la bonne, elle est en effet ma mémoire vive! tu as également raison, le pt surnom qui va bien accompagné du pt bisou, permettent de mettre a marche ta RAM, de trouver rapidement l objet recherché, et évitent surtout les: " tu fais comme moi, tu cherches, ou merde je ne suis pas ta mère, ou encore les tu es sur que tu habites ici..."
Astuce uniquement valable par mer calme! Pas la peine d essayer les lendemains de bringue :alavotre:, quand tu es rentré cramé, des traces de rouge a lévres sur le col de ta chemise blanche :aurevoirdame:, que tu l as reveillé en t écroulant sur le lit et a coté, et que tu ronfles le reste de la nuit! (je te passe l épisode ou tu as voulu repeupler la france..) Dans ces cas la, mieux vaut faire le dos rond, sortir ta petite liste :litjournal:, et chercher en longeant les cloisons. Ta RAM, ne reprendra ses fonctions qu apres l ouragan, de plates excuses, le joli bouquet de fleurs, et le resto qui va avec!
En resumé, la RAM et la liste sont complementaires, sauf si tu es un homme irréprochable, et que tu es sur de faire ce qu il faut pour que ta RAM soit tjs de bonne humeur, auquel cas :bravo:

07 fév. 201216 juin 2020

Bon. Plus sérieusement. Je vous propose deux méthodes.

Dans la première, et comme cela a déjà été dit, il faut distinguer l’indispensable de l’inutile. Mais pour être efficace il faut répondre « oui » à deux questions : Est-ce que cet objet est utile ? Est-ce qu’on s’en sert souvent effectivement ?

Une fois le tri effectué on se rend compte finalement qu’il ne reste presque rien. Et comme il ne reste presque rien à ranger, ça va vite ! C’est vrai : pourquoi garder des verres puisqu’on peut boire à la bouteille ? Pourquoi des couverts quand on peut manger avec les mains ? Pourquoi des serviettes s’il y a des rideaux ? Pourquoi des bouteilles si on boit beaucoup avant de partir?
Avantage : on range presque rien. Et le navire est clair.

La deuxième méthode est plus difficile à vivre mais elle est d’une efficacité redoutable pour maintenir le bateau en ordre. Contrairement à la méthode ci-dessus, on ne trie rien du tout, on garde tout. Contrairement à ce qui a été dit par les amis, on ne dérange rien. Tout est là, bien rangé, chaque objet à sa place. Et pour que tout reste en place, il ne faut surtout rien toucher, sous aucun prétexte. Si on a besoin d’un verre, il suffit de le regarder et de ne surtout pas le déranger. Ainsi tout est constamment en ordre.
On a donc une méthode où l’on ne garde rien et une autre où l’on garde tout. Ce qui convient à chaque tempérament. Et les deux sont parfaites.

Excellent !
Alain :pouce:

08 fév. 2012

tous vos messages sont tres plaisants à lire, j'apprécie énormément, c'est un moment de bonheur, c'est rigolo , tout à fait juste et un petit peu décalé et surtout sans vexation, j'adore ! ! !

bleu marine, je ne suis pas au bateau..., pour ne pas que la vaisselle s'accumule il faut suivre la première méthode d'Arthur Gordon, il faut éliminer le maximum d'ustensile, ce qui oblige à les laver souvent quand ils sont sales au lieu de les laisser traîner et d'en salir d'autres... Faire un stock au fin fond du bateau.

Pour la vaisselle , j'ai un égout..... ( ... je t'enverrais la photo).

08 fév. 2012

@Bleu Marine, on dirait mon deuxième boat, un LVW plus vieux que moi (chut !!!!!!!!!!!!), avec un aménagement style NVDK… :pouce:

@Arthur Gordon, pas d’accord avec tes méthodes, dans les deux cas ma RAM elle disjoncte… Et c’est très très très sensible ces petites choses, et pour les réenclencher, la procédure est longue et fastidieuse… :oups: :-( ;-):jelaferme:

@ Anne33, parle pas de typhon, je connais… Marche à l’ombre…. :heu: :jelaferme:

08 fév. 2012

@Barbatruc: NVDK j'ai compris (merci pour la belle référence!) mais LVW ???

09 fév. 2012

L'archi du boat, Louis van Wiele, orthographe de mémoire... A l'époque où j'avais ce boat je n'avais aucune idée de qui était l'archi, je l’ai su bien plus tard par le gars a qui je l’avais revendu.:-p