rando miami / guadeloupe

salut à tous,
Je m'apprète à faire le saut, sortir de ma coquille de terrien pour devenir une graine de marin!
j'ai vu un petit cata (pahi 31)dispo en floride, et j'envisage de le ramener en guadeloupe.
ça me semble etre une sympatique traversée à vue en territoire clément, bien pour une premiere!
randonnée à l'ancienne en perspective...
j'aimerais me faire une idée des galères administratives ou autres qui ne manqueront pas de me tomber dessus au passage de toutes ces iles (bahamas, haiti, rep. dominiquaine, st kitts, antigua).
si quelqu'un à déja fait la route, toute info est bienvenue!

L'équipage
12 nov. 2003
13 nov. 2003
0

Si tu vas en Guadeloupe,
...

13 nov. 2003
0

Si tu vas en Guadeloupe,(reuh)
Gragna de doigts incontrolables !

D'où que tu viennes, si tu es français, consulte bien la législation actuelle avant d'arriver avec un bateau acheté à l'étranger !
Les douanes françaises sont réputées (justifié ou non) pour être pires que dans les républiques bananières.

Un truc qu'il ne faut pas oublier, tu vas faire le trip à l'envers, c'est à dire qu'avec un petit cata pas vraiment réputé pour remonter correctement, tu risques d'avoir à composer sacrément (modifier la route, attendre un meilleur temps,...) et tu risques de faire un autre voyage que celui que tu désires faire. Mais c'est aussi le charme du truc ;-)

Sinon, pour le reste, attention aux fronts qui traversent les Bahamas. Venant du continent,les Northern peuvent être violents (50 et plus) et les abris très rapidement encombrés. Un cata est idéal pour les Bahamas.
Des Turks & Caicos à Puerto Rico, ça peut bouger pas mal surtout au près et l'option généralement prise est d'aller sur la Rep Dom et de passer le Mona Passage (peut bouger pas mal) pour aller sur la magnifique côte Sud de Puerto Rico. Après c'est du beurre, même au près, si c'est pas trop violent.
Regardes bien les pilot charts (ou mieux le truc relié à spirale sur l'atlantique, caraibes) pour choisir l'époque à laquelle tu vas partir, sachant que tout ça n'est qu'une large approximation statistique et que c'est pas à un mois près !

Bon vent et que la mer te soit clémente !

13 nov. 2003
0

En fait y a plein d'option sympa.
Un détour par Cuba peut être cool, ça dépendra surtout de toi.
Pour Haiti, il y a trois ans, c'était l'horreur et même ceux qui avait l'habitude d'aller là-bas ou de "travailler" avec les haitiens ont jeté l'éponge.
Le super abri au nord, où il y avait le resto français a été saccagé, etc... et la grande majorité des mecs établis là-bas depuis de nombreuses années et à travers plusieurs gouvernements se retrouvaient en plan en Floride :-((
Un peu Bagdad quoi... Uniquement pour ceux qui aime les problèmes.
Maintenant, c'est peut être devenu un paradis depuis ce temps là :-°
Le reste c'est occidental (même cuba ou la RD d'ailleurs) simplement, + ou - ricos.

13 nov. 2003
0

Take Care
Pour la nav, jusqu aux turquoises (turk and caicos) ce sera surement le paradis.
Apres, fait gaffe à l enfer ... mon retour des BVI à SXM etait deja chiant car en solo et vents debouts (+mer + courants = tout dans le pif).
Je te conseille de ne pas faire les nav de + de 24h en solo (donc des Turks à SXM).
Pour les papiers, j ai deja essayé et c est pas facile du tout... prepare TOUT avant.
Si tu es en Gwada, je suis regulierement à St François (en fin de semaine prochaine) et on peut en parler.

13 nov. 2003
0

danke sheunne
Merci pour les infos, c'est sympa.

Effectivement, le trajet peut etre celui ci...ou un autre!peut etre la mer des antilles si les vents m'y pousse!je n'ai pas l'intention de défier les éléments.

pour les papiers, je ne me fais pas d'illusion, je devrais bien faire sans!ce n'est pas ce qui va me couler nom d'un clampon!

par contre il me semblait que les wharram, malgrès leurs voilure étaient plutot biens pensés pour le près avec leurs dérives avancées et sans cabine centrale. on m'aurait menti??

tchawaye

ps : BVI? SXM?

13 nov. 2003
0

Wharram
Ne t'attends pas à faire aussi bien qu'un monocoque. Le grement est aussi essentiel dans la remontée au vent.
Sinon coques en V plus penetrante (parfois trop, ça dépend de la mer) facilitent le passage en mer mais pas vraiment la remontée (par mer calme ça ne ferait pas de différence), et le fait de ne pas avoir de structure centrale réduit simplement les contraintes (poids) mais n'avantage en rien la remontée.
Les dérives par contre, ça aide !
T'inquiètes pas, le PAhi est un plan généralement apprécié et pour le près... c'est pas pire que certains deriveurs spécial tour du mondiste.

13 nov. 2003
0

eh, Tryptique!
un p'tit apparté: tu n'aurais pas un plan de loc. pas trop chère d'un canot en Guadeloupe , pour 4 ou 5 jours (j'aurai pas plus de temps) en février?
merci d'avance

14 nov. 2003
0

Reponses
BVI = British Virgin Islands
SXM = St Martin

Pour les plans de loc de bateaux en Gwada, j ai encore rien de terrible et fiable pour pouvoir le recommender.

Sinon, il est bon de savoir que sur place, on peut avoir le tarif resident chez les grands loueurs (Sunsail, VPM, Moorings ...) tres bons pour les longs WE ou les courtes semaines.

Les autres sont un peu trop irreguliers pour etre recommandés (à savoir qu il se loue aussi des petits bateaux de particuliers ... meme un Arpege!)

14 nov. 2003
0

Encore un conseil
Si j avais ton projet en tete,
et ayant une (trop) grande experience des clearances, sachant que tu achete ton bateau aux US (donc + ou - en regle sur place), je me "limiterais" à rester en zone US. De la Floride aux Bahamas, avec les Keys et le Golf du mexique (Alabama, New Orleans ... Delta du Mississipi ...), tu as deja de quoi te balader.
Sans trop risquer te faire saisir ton bateau par les douanes ou emmerder par Eole ... sans parler de la loi de l emmerdement maximum.
Sache aussi que meme avec un bon cata, face aux vents, aux vagues et aux courants, tu risques bien de tirer des bords de 120deg sur la carte ... et c est pas drole !
Alors que depart/achat à Miami, puis les Keys pour demarrer, puis les Bahamas pour se regaler et un retour vers Houston pour la revente, tu peux te faire une ou deux années de grand bonheur.
That s my way of life ...

GotoYacht.com

14 nov. 2003
0

absolument
c'est vrais que partir de l'autre coté serais plus pratique, mais j'aimerais bien arriver chez moi un jour!

ça me fait penser à la blague des blondes qui vont à la chasse au cerf...
alors qu'elle sont en train de trainer leur victime en la tenant par les bois, pour la ramener au pick up, un chasseur chevronné qui les croise leur conseille de tirrer plutot par les pattes arrières car les bois seront mieux orientés et ne se prendront plus dans les branches...
après vingt minutes de labeur moins laborieux effectivement, mais quand même pas de la tarte, et un éclair de lucidité, choupina dit à choupinette :
C'est vrais que c'est plus facile de tirrer par les jambes que par les cornes, mais là on s'éloigne de la voiture!

voilavoila

ceci dit effectivement je risque de faire moins le malin quand j'aurais fait 12 miles en trois jours...

14 nov. 2003
0

Merci Triptyque!
...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (81)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021