Ramoner le coude d’échappement des Yanmar 1GM et 2GM ?

On ramone bien les cheminées une fois par an, pourquoi pas le coude ?
C’est que cette pièce est source de désagréments un jour ou l’autre, voire de grosses dépenses.

J’ai acheté un bateau avec un 2GM20 âgé de 10 ans. Il démarrait très bien.
La deuxième année, après 10 mois d’hivernage et sans recharge de la batterie, il a démarré au ¼ de tour. Une merveille.

La troisième année, il est devenu très difficile à mettre en route. Même après quelques jours d’arrêt, il fallait plusieurs séances de démarreur, avec pause pour reposer le démarreur, mise des batteries en parallèle, fermeture de l’arrivée d’eau. L’angoisse.

Parmi les causes possibles dans le bouquin Yanmar, un coude obstrué. Coïncidence, deux mécanos m’ont coup sur coup mis en garde contre le problème du coude d’échappement refroidi sur les 1GM et 2GM qui peut se percer avec de graves conséquences pour la culasse (l'eau gicle dans les cylindres). J’ai donc entrepris de le démonter, et j’ai constaté qu’il ne restait plus qu’un centimètre de sortie des gaz !

J’ai donc entrepris de gratter la calamine avec précaution, mais à force de gratter, je suis passé à travers (il était pourri).

Je n’ai pas souhaité me lancer dans une réparation, comme décrite sur le forum,

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

trop hasardeuse à mon goût car je ne vivrais pas en me demandant tous les ans si la soudure tient, surtout à un mauvais moment où on doit pousser le moteur. L’ancien a duré 12 ans, un nouveau coude neuf me durera plus avec quelques précautions.

J’ai donc changé le coude, et sans avoir tourné depuis 2 mois, il a démarré en une fraction de seconde sur une seule batterie.

Donc, ma conclusion, un coude parfaitement propre ça a du bon. Alors :
• Soit passer un petit goupillon dedans tous les ans,
• Soit, vu le faible prix du joint (9 €) comparativement au coude (250 €) le démonter tous les 1 ou 2 ans pour l’hivernage, le nettoyer, graisser.

Pour cette fois, j’ai passé dedans un petit goupillon, en faisant un repère pour ne pas aller dans la culasse.

Question subsidiaire :

Ce n’est pas moi en 50 heures d’utilisation qui a pu l’obstruer. Ca s’est donc accumulé au fil des ans, avec accélération les dernières années car je suppose que dans la phase d’échappement, si les gaz sont freinés par un coude obstrué, ils sont encore sous une certaine compression arrivés au point mort haut, au moment où la soupape d’échappement se ferme. Donc quand l’admission s’ouvre, ce qui reste de gaz brûlés part vers le filtre à air, puis est ré aspiré. Donc l’air admis est pauvre, mauvaise combustion, calamine : donc ca fait boule de neige.

L'équipage
03 sept. 2008
03 sept. 2008
0

Pas bête.....
cet hiver pendant l'hivernage, je démonterai aussi ce fameux coude, mon bateau a 17 ans, il est temps de regarder tout cela de près.

03 sept. 2008
0

ben moi
j'en ai eu pour 1000euro par des pros
Avec les joints, le surfacage de culasse, le coude et 12h 30 de main d'oeuvre.
avis du pro, vérifier tous les 3 à 5 ans.
C'était en 2006.

04 sept. 2008
0

ça ressemble à quoi
Question bête oui, mais le sujet est interessant :-D

04 sept. 200816 juin 2020
0

Coude d'échappement
Pour Nolan76

voici la photo d'un Yanmar ( 3 cylindres). Le coude d'échapement est ce tuyau coudé que l'on voit a gauche de la photo .
Le mien est probablement également entartré , bien que depuis les soins apportés l'hiver dernier au moteur , dont un détartrage avec de l'antigel concentré , je n'aie plus le moindre problème et le moulin démarre au quart de tour même après plusieurs semaines d'immobilisation. 250 Euro pour cette pièce simple , cela ne me surprends pas , mais je crois que je vais y passer car c'est en effet un élément important pour le bon fonctionnement de ces moteurs a refroidissement direct .

Amicalement - Joël

04 sept. 2008
0

Filtre eau de mer
Je vois que ton moteur est équipé d'un filtre à eau de mer.
Est-ce d'origine sur ton bateau ou est-ce toi qui l'a installé.
Mon moteur n'en est pas équipé, j'ai voulu en installer un, mais les différences de diamêtre entre la prise d'eau et le filtre posent problème.
J'ai été obligé de le démonter, le circuit de refroidissement désamorçait sans arrêt.

04 sept. 2008
0

Tuyauteries filtre...
sur mon bateau, la prise d'eau et l'entrée sur la pompe sont en diamètre 12 mais le filtre c'est du 19.
Est ce la même config. sur le tien?

04 sept. 200816 juin 2020
0

Et le coude du 2 GM (à droite vers la Durit d'échappement)
Mais ce n'est pas un problème de tartre. Le mien n'en avait pas, car il baigne l'hiver dans l'antigel, qui dissous (au moins) le sel. J'ai fait l'experience, du gros del dans du liquide de refroidissement. Même à froid, il se dissoud complètement. Le tartre, je ne sais pas.

Le problème, c'est plutôt la calamine, sur les moteurs à refroidissement direct. Ils montent moins en température (pour éviter la formation de tartre) donc il ont un rendement plus faible, d'où calamine. Celle ci se dépose sur le tube intérieur (l'eau circule entre ce dernier et le tube extérieur). La calamine se déposant sert alors de réservoir d'humidité l'hiver.

04 sept. 2008
0

installé moi-même

l'arrivée d'eau est le tuyau d'origine, celui de la pris d'eau de mer. La sortie, c'est du tuyau annelé qui supporte bien la compression à un diamètre inférieur.

04 sept. 2008
0

Je n'ai pas en tête les diamètres, mais ils étaient différents

on voit sur la photo que le tuyau d'origine (à gauche) est plus faible que le nouveau (annelé) qui va à la pompe. Le mécano qui m'a vendu l'annelé m'a certifié qu'il supportait très bien la compression pour un branchement sur un accessoire de diamètre plus petit.

En effet, ce branchement a 3 ans maintenant, sans problème.

28 jan. 201228 jan. 2012
1

sur la photo publiée par Joel on voit une autre pièce sensible : le collecteur d'achappement (la grosse pièce horizontale avec plein de boulons.
Les gaz très chauds passent dedans et il y a une double paroi, de l'autre côté de la paroi c'est de l'eau de mer.
On imagine les dépôts de sel ... cela commence par le denier cylindre qui va chauffer.
Pour moi cette pièce est à ouvrir au moins tous les deux ans pour nettoyage.
Sur mon Gib sea (celui de Aliguen maintenant) j'avais changé la pièce complète et peint la partie au contacte de l'eau de mer avec une peinture résistant à la chaleur.
Quand j'ai vendu le bateau, j'ai fourni le joint à Alain.

Question à Alain : "As-tu nettoyé cette pièce ?"

rappel, en France cela coûte 1000 euros hors taxe.
Beaucoup moins aux US mais il faut faire livrer à une adresse au US, ils n'ont pas le droit de vendre en Europe (interdiction commerciale provenant de Yanmar)

Hubert, de Cherbourg

04 sept. 2008
0

Complément de réponse :
Le plaisir provient du fait que c'est à ce niveau que l'eau de refroidissement est injectée dans les gaz d'échappement pour les refroidir (et atténuer un peu le son). Pour ce faire, la paroi de ce coude est constituée de deux tubes concentriques créant une double paroi séparée de quelques millimètres dans laquelle l'eau est introduite.

C'est dans cette double paroi que les concrétions se développent.

04 sept. 2008
0

Double paroi
Intéressant PYM

cette précision que tu appotes concernant la double paroi . J'ignorais ce détail . Mais alors dans ce cas , le tartre ne peut pas freiner la sortie des gaz d'échappement , seulement celle de l'eau de refroidissement . Et par conséquent si l'échappement crache bien , le coude n'est pas entartré ? Mon exemple perso : en 2007 mon moteur fumait blanc quand je le poussais un peu, ce que j'ai traduit par un échappement pas assez refroidi , d'ou formation de vapeur d'eau . Après que le moteur ait passé tout l'hiver rempli de 5 litres d'antigel concentré ( celui qu'il faut mélanger avec de l'eau pour un usage normal ) , non seulement il ne fume plus du tout , mais il démarre beaucoup mieux et n'a plus besoin de sa petite giclée de Start Pilote quand il n'a pas tourné depuis quelques semaines .Mais je crois que je vais , lors de l'hivernage prochain , démonter le collecteur et le coude d'échappement pour les vérifier ( au prix d'une pochette de joints ) et les laisser tremper dans une mixture quelconque pour les nettoyer impecablement . Que conseillent les connaisseurs pour cet usage : acide dilué , essence , antigel ?

Joël

04 sept. 2008
0

interessant
pour ne pas dire plus
Merci Basile

04 sept. 2008
0

astuce ?
quelqu'un a une astuce pour enlever le tuyau d'échappement du collecteur ?

car j'ai essayé de le faire avec le mien et pas question qu'il bouge, alors avant de couper si quelqu'un avait une méthode..

:-)

04 sept. 2008
0

pas vraiment une astuce, mais une méthode qui marche parfois...
insérer une pointe entre le tuyau et le collecteur pour décoller au mieux en différents endroits tout autour

mettre un peu d'eau avec du liquide vaisselle pour lubrifier un peu par capillarité et essayer de tourner le tuyau avant de tirer dessus pour finir de le décoller

à ce jour aucun tuyau n'est resté en place indéfiniment :-D

amicalement

04 sept. 2008
0

merci

merci jp :-)

04 sept. 2008
0

quelques coups de maillet
sur le tuyau permettent aussi de désagréger un peu le "collage"

amicalement

05 sept. 2008
0

c'est comme l'avion
aucun n'est resté en l'air, même en cas d'avarie. Tandis que pas mal de bateaux n'ont jamais rejoint la terre ...

05 sept. 2008
0

Le fait de
regarder dans le coude d'échappement à l'oeil nu ou avec un mirroir suffit-il pour savoir si celui-ci mérite un "ramonage" ?
J'ai un 2 YM 15 qui a 1 an et 70 heures de marche.
PS ) J'ai démonté dimanche dernier le pot mélangeur et une cuillère de liquide noiratre et visqueux est sorti du tuyau d'échappement. Est-ce normal ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

05 sept. 2008
0

Quand j'ai démonté le mien

il devait y avoir une couche d'environ 2 mm à la fin du tube, au point le plus éloigné de la culasse, alors qu'il y avait un gros goulot d'étranglement (comme une tuyère) à la sortie de culasse. Coîncidence ou pas, l'affaiblissement du métal du tube se trouvait dans l'axe de cette "tuyère", comme si l'attaque des gaz étaient concentrée sur un point précis au lieu d'être répartie.

09 avr. 2010
0

j'ai démonté le coude d'échappement de mon 1GM10
et ramoné l'intérieur du tube central ( là oû passent les gaz)et enlevé 1à 2 mm de calamine, mais je me demande s'il faut gratouiller l'espace restreint entre les 2 tubes ( là ou circule l'eau)car visuellement rien de spécial, et avec quoi passez vous entre les 2 parois, si c'est necessaire ?

09 avr. 2010
0

Pour éviter la calamine et/ou l'oxydation du coude...
de nombreux mécanos marine préconisent de pousser à fond ton moteur pendant 5 à 10 minutes sans omettre de bien le laisser redescendre en température avant de le stopper.

Cela décalamine la chambre des gaz du coude, pour la chambre à eau l'idéal est de rincer à l'eau douce avec du stopsel avant d'hiverner en démontant ton tuyau d'aspiration d d'eau de la vanne et en pompant le mélange dans un gros bidon ...tu commences par 100 litres d'eau douce, le systéme est rincé puis 20 à 30 litres avec du stop sel...tu laisses agir un à deux jours. Ensuite tu hivernes avec du liquide de refroidissement pour lutter contre le gel.

Cela permet de garder un circuit de refroidissement relativement propre mais n'exonére pas de l'obligation de nettoyer le coude tous les 2 à 3 ans ainsi d'ailleurs que le turbo & l'échangeur thermique (eau).

@+

09 avr. 2010
0

Pour roberto...
"quelqu'un a une astuce pour enlever le tuyau d'échappement du collecteur ?
car j'ai essayé de le faire avec le mien et pas question qu'il bouge, alors avant de couper si quelqu'un avait une méthode.. "

J'ai fait cela avec une clé à chaine (clé à filtre sur laquelle j'ai simplement rallongé la chaine pour faire le tour du tuyau diam 100 (en prenant une chaine de vélo) et le tuyau est venu comme une fleur en le faisant tourner alors qu'à la main il ne bougeait pas d'un chouia ....attention tout de meme à ne pas le blesser (j'ai mis une bande de caoutchouc comme une chambre à air épaisse de camion) autour avant de serrer et hip hop les doigts dans le nez...

@+

10 avr. 2010
0

Au moins sur le 1GM
pas de PB de turbo, ni d'échangeur puisque 1 seul cylindre et refroidissement direct, pas de pb de gel non + en Bretagne sud .

28 jan. 2012
0

bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'apporte ma petite pierre à l'édifice: "problème coude échappement Yanmar 1GM 10 et autre" et proprio d'un first 27 depuis 2 ans avec ce même moteur. l'année dernière mois de juillet: prêt à mettre le bateau à l'eau, essai moteur pour vérification...plus de compression. Dépose moteur: tas de rouille (2ème moteur du bateau, 15-20 ans d'age et sans doute super mal entretenu)... et ce fameux cylindre intérieur du coude d'échappement...qui tombe par terre, complètement rouillé. Diagnostic méccano: l'eau de refroidissement est rentrée dans le cylindre (ou au moins a aspergé les soupapes). j'ajoute que la saison précédente le moteur marchait impec, pas de problèmes avertisseurs de "calaminage" (je sais pas trop ce que sait) ou autres obstructions, ni de fumées bizarres, du moins ce que j'étais capable d'en juger (rinçage hivernal du circuit à l'antigel).

Conclusions:
- petit stage meccano chez STW (quand je vous dis que je ne connaissais rien à la mécanique marine en particulier et générale... en général: c'est rien, peut-être mis à part le principe du moteur à explosion...)
- achat d'un moteur d'occasion (merci, pour le moment tout ce passe bien, mise à part changement joints spi sur pompe refroidissement, silent blocks, presse étoupe et autres broutilles).
- achat chez powermarine d'un nouveau coude. ça, vu le taux de change actuelle et le coup de la livraison, je ne sais pas si j'ai fait une affaire...En livre sterling TTC: coude 148.79, joint coude 5.86, 1 filtre gas oil 7.48 + livraison 17.87 = 180 £
- Vu la "gueule" de l'ancien coude tombé à terre et du nouveau: c'est de la "vulgaire" (vous avez un avis ?) fonte bien peinte de 1 m/m d'épaisseur.
- Solution coude inox, mais à quel prix ?

moralité: Je démonte au moins tous les 2 ans le coude pour m'assurer de son état (si le joint est bon pourquoi le changer systématiquement ?).

bien à vous.

28 jan. 201228 jan. 2012
0

Hola !! ... je me joins au club du "coude Yanmar" ... :o))

Mon 2GM démarre au quart de tour, il tourne comme une horloge, donc à priori aucun soucis.

Sauf que lors d'une simple vérification visuelle avant de fermer le bateau pour trois mois, le copain qui était avec moi m'a fait remarquer une petite trainée laissée par de l'eau et de couleur "rouille". Au premier abord j'ai pensé que celà venait d'un défaut d'étanchéité de l'anode, située juste dessous, puis en y regardant de plus prés, on a constaté que celà "descendait" du coude d'échappement.
Il a fallu que l'on s'y mette avec nos deux paires d'yeux pour déceler une petite fissure dans la partie inférieure de ce coude.

Le nouveau coude est là, prêt a être installé, mais rétrospectivement je me dis que je suis sans doute passé à côté (ouf!!!) d'un gros problème, car là ou est placée la fissure c'était quasimment invisible.

Y avait-il un moyen, ou un signe dans le fonctionnement, qui m'aurait permis d'anticiper la dégradation de cette pièce ?

D'autre part, ayant un membre de ma famille qui travaille dans l'aéronautique à la fabrication de pièces "pointues", je vais lui soumettre ce coude, et lui demander s'il est possible d'en fabriquer une, en sachant que le métal employé sera à toute épreuve, peut être même en titane (intérieur des turbines avions) ... les spécialistes qui liraient mon message, verraient-ils un inconvénient quelconque à l'emploi d'une pièce de ce métal sur un moteur marin?

Bon vent à tous !!

28 jan. 201228 jan. 2012
0

Hola !! ... je me joins au club du "coude Yanmar" ... :o))

Mon 2GM démarre au quart de tour, il tourne comme une horloge, donc à priori aucun soucis.

Sauf que lors d'une simple vérification visuelle avant de fermer le bateau pour trois mois, le copain qui était avec moi m'a fait remarquer une petite trainée laissée par de l'eau et de couleur "rouille". Au premier abord j'ai pensé que celà venait d'un défaut d'étanchéité de l'anode, située juste dessous, puis en y regardant de plus prés, on a constaté que celà "descendait" du coude d'échappement.
Il a fallu que l'on s'y mette avec nos deux paires d'yeux pour déceler une petite fissure dans la partie inférieure de ce coude.

Le nouveau coude est là, prêt a être installé, mais rétrospectivement je me dis que je suis sans doute passé à côté (ouf!!!) d'un gros problème, car là ou est placée la fissure c'était quasimment invisible.

Y avait-il un moyen, ou un signe dans le fonctionnement, qui m'aurait permis d'anticiper la dégradation de cette pièce ?

D'autre part, ayant un membre de ma famille qui travaille dans l'aéronautique à la fabrication de pièces "pointues", je vais lui soumettre ce coude, et lui demander s'il est possible d'en fabriquer une, en sachant que le métal employé sera à toute épreuve, peut être même en titane (intérieur des turbines avions) ... les spécialistes qui liraient mon message, verraient-ils un inconvénient quelconque à l'emploi d'une pièce de ce métal sur un moteur marin?

Bon vent à tous !!

08 fév. 2012
0

bonjour,
"Y avait-il un moyen, ou un signe dans le fonctionnement, qui m'aurait permis d'anticiper la dégradation de cette pièce ?", eh bien pour moi un des moyens de voir la dégradation de cette pièce c'est de justement déceler une trace de rouille sur le joint du coude et c'est le cas sur le mien. Pour ce qui est du coude d'échappement en titane: je suis partant pour partager les frais (à condition que cela ne coûte pas le prix d'un avion de chasse...ou de mon moteur).

a bientôt
jerome

08 fév. 201208 fév. 2012
0

rebonjour patxi64600,

Je m'interesse également au détartrage du circuit de refroidissement: Tu as l'air de savoir ce que tu va faire. Alors comment compte tu t'y prendre pour la réalisation du circuit fermé ? C'est quand même tout un bazar. Par exemple qu'elle genre de pompe auxiliaire et ou peut-on se la procurer (d'après le montage de "AICA", Novembre 2009, qui à l'air bien en évitant le problème du débit de tuyau d'arrosage pour le refroidissement du coude d'échappement)?

l'acide phosphorique est-il vraiment moins violent que le chlorhydrique (voir le post juillet 2008 de "solitaire35": Pas d'acide dans les moteurs !!!), j'envisage la solution probablement + cher de chez MATTCHEM (D.K.L. 4 ).Ils (www.mattchem.fr[...]que.php ) recommande de surveiller la température moteur quand il est en circuit fermé, ce qui me parait normal... et quand même de le faire tourner de 15 à 30 mn à chaque passage de solution détartrante!

a+

12 fév. 2012
0

bonjour,
merci pour le tuyau.

08 fév. 2012
0

Hola Nantucket46 !! ... j'attends la réponse ...

Moi aussi, je suis dans l'expectative! Pas eu la réponse de "l'aéronautique" :o))
Comme toi, je n'ai eu aucun signe dans le fonctionnement du moteur pouvant m'alerter sur la dégradation de la pièce.
Je sens que dans le futur je vais faire une "fixation" lors de mon tour d'inspection.
Les photos de Margot sont "inquiétantes". On ne peut s'empêcher de penser que sur son bateau c'est peut être pareil, voire pire !!

Outre le changement du coude, j'ai programmé un nettoyage du circuit de refroidissement, à base d'acide phosphorique comme il m'a été conseillé par "LES" spécialistes du forum.De plus je vais changer l'hélice.
Alors si avec tout ça mes équipiers ne font pas du ski nautique ... je me mettrais à l'alpinisme :mdr: :mdr:

Bon vent !!

08 fév. 2012
0

moi aussi çà m’intéresse. pour moi un moteur c'est une clé de contact à un bout et une hélice au bout. entre les deux c'est du chinois. au vu des factures que je paye chaque année pour une simple révision, il faut que je m'y mette.

08 fév. 2012
0

Pour la pompe, ce genre, adaptable sur une perceuse, suffit. On en trouve facilement dans les foires à l'outillage des grandes surfaces.

www.amazon.fr[...]/s/

08 fév. 201216 juin 2020
0

J'ai retrouvé quelques photos d'un coude d'échappement Yanmar YS12.
Le moteur était devenu très poussif, ne montait plus en régime.

08 fév. 2012
0

bonjour à tous, j'ai testé le coude d'échappement de mon ysm8 après l'avoir nettoyé. j'ai bouché l'arrivée d'eau, posé le coude à l’envers,et rempli d'eau la partie refroidissement. après 2 jour pas une goute dans la partie échappement j'étais contant ça de moins a changer! mais 3 jours plus-tard de grosses bulles d'eau rouillées ont commencé à sortir ! pensez vous que se phénomène peut se produire dans les conditions normales d'utilisation ?

08 fév. 2012
0

Pour ma part c'est démontage/vérification/nettoyage à chaque hivernage : 3 boulons à retirer et un joint à acheter, c'est pas la mer à boire.

31 août 2013
-1

Bonjour à tous
Mon moteur (1GM10) a 400h et dix ans il fonctionne à merveille et démarre impec.
Au sujet de ce coude pensez vous qu'il vaille mieux le remplacer par un neuf???
je l'ai démonté pour voir, trés peut de suie calamine dans la partie gaz d'échappement, et aucun colmatage apparent de tartre salin dans la partie injection d'eau de refroidissement
Mais bon aucun moyen de vérifier l'épaisseur du métal, c'est vrai que si ça perce a cet endroit on arrose la soupape d'échap... et bonjour les dégat
Mal foutu ce coude il aurait fallut que le rejet d'eau se fasse plus loin
Merci
Windy

31 août 2013
1

si le moteur tourne bien et que le coude parait sain non colmaté, ne pas y toucher !

0

il faut voir aussi le collecteur d'échappement dont la partie où passe l'eau finit par s'obstruer à cause du sel le refroidissement est mauvais, l'eau de ler chauffe trop et dépose des sels dans le coude sans compter les dégâts sur la soupape d'échappement trop chauffée.
Il faudrait ouvrir le couvercle tous les deux ou trois ans et nettoyer sans oublier de changer le joint.

n'est-ce pas Alain ?

31 août 2013
0

Autre façon de voir.....tu te pose la question, met en un neuf et tu sera tranquille.
Sur mon 1GM 10 mon mécano m'a dit tous les 7ans en gros, alors 10 ans c'est en gros le moment.
Le mien a été changé au bout de 15 ans et là c'était trop tard.
Trois ans au paravent il y avait déjà eu une opération de débouchage d'échappement .Le précédent propriétaire avait été obligé de changé la culasse pour un échappement bouché mais il n'avait pas changé le coude......bon le pro était un pro de mécanique général sur lorient.....sans doute pas au fait des problèmes marins.
Donc au bout de 12 ans le coude était HS mais depuis combien de temps.....Et bien entre 12 et 15 cela fait trois ans pour avoir de nouveau des problèmes donc 12 -3 =9 ans.

14 sept. 2013
0

Bonjour,
Pour une fois je vais être sage et remplacer ce coude, mais pas que ça, je vais également remplacer, le calorsta, les joints spi de la pompe a eau qui goûtent un peut, et les divers joints qui vont avec tout ça.
Je vais aussi en profiter pour faire un bon detartrage au DKL4.
Mais bon les pièces Yanmar étant hors de prix je recherche un site ou un bonne adresse ou me procurer ces pièces, en auriez vous une???
J'attend vos retours d'expériences
Merci d'avance
windy

15 sept. 2013
0

Bonjour windy,
Pour ma part j'achète en angleterre (marine-power, livraison par Royal Mail, qui va d'ailleurs être privatisé, j'ignorais qu'il y avait encore un service publique dans ce pays...), d'autres passe par la Hollande, mais jamais jusqu'à maintenant en France, yanmar distribué par Fenwick. déjà reçu des devis de boite du sud de la France (par exemple coude d'échappement): au moins 30 % plus cher...(taxe d'importation ?). D'après un meccano de Bénodet: "Fenwick: ils sont nuls !" (traduire exorbitant).

Bonne réparation

15 sept. 2013
02 oct. 2013
0

Le moins cher en Europe: www.keypart.com[...]/yanmar
J'ai commandé un coude et le joint pour mon 2GM20 pour 196 livres ( 226€) port compris, livré 3 jours après la commande.

02 oct. 2013
0

Merci GFK pour l'info
Mais comment ça se passe pour le règlement, peut t'on payer en ligne avec sa CB donc en € pas de problèmes pour la conversion en livre?? Comment fait t'on?
Je métrise pas du tout l'anglais
Merci

07 oct. 2013
0

Tu peux payer avec ta carte ou PayPal, la conversion se fait automatiquement.
Pour comprendre l'Anglais ou d'autres langues, tu ouvre une page Google translate et tu fait du copier coller avec le texte.

02 oct. 2013
0

Il y a deux ou ans de cela, un fil comme celui ci avit permis d'avoir accès à un coude de Yanmar 1 GM10 pas cher. J'avais gardé ça dans un coin et j'avais mis des infos en ligne à ce sujet ici :

www.shoreline.fr[...]sel.htm

De mémoire, ceux qui avaient fait venir ce coude des USA étaient tous content et pour pas cher.

Le lien est : exhaustelbow.com[...]/

Qu'en est il aujourd'hui ... moi pas savoir et j'ai pas d'action aux USA.

02 oct. 2013
0

Y a t'il ici des gents qui on fait venir un coude par ce fournisseur?

02 oct. 201316 juin 2020
0

Bonjour

Moi non j' ai fais le choix de l'huile coude plus soudure
La premier en inox complètement bouffé

Le Moko

03 oct. 2013
0

J'ai envoyé un mail hier soir à Exhaustelbow j'ai reçut la réponse ce matin (ils sont rapide) mais je comprend rien à ce qu'ils m'écrivent??? il y a le prix apparement

Hello Thierry, $109US shipped to France. The mixer will be ready to ship in 3 weeks. I will notify you when they are ready. Thank you, Ben

03 oct. 2013
0

bonsoir pourquoi ne pas faire une commande groupe .Je serais preneur d un coude et de son joint pour un 1gm 10 merci A+

03 oct. 2013
0

Bah en gros, 109$ livré en france. le "mixer??" sera prêt à être livré dans 3 semaines.Je t'informerai lorsqu'ils seront prêts.

03 oct. 2013
0

En dèmontant le coude d'échappement de mon moteur 2GM20 j'ai été surpris de découvrir qu'il ne se compose pas de 2 tubes l'un à l'intérieur de l'autre, mais qu’ il n'ya que le tube extérieur: l’ eau de refroidissement est injectée directement dans le coude!

Le moteur fonctionne bien, aucun problème, depuis plusieurs années - c'est la première fois que j'enlève le coude, qui semble presque neuf, aucun signe de rouille ou de corrosion- et ce coude a été installé par le propriétaire précédent, qui était un Anglais, "mechanical engeneer", qui je suppose savait ce qu'il faisait.

Je continue comme ça ou je dois remplacer le coude avec celui qui a un tube extérieur et un intérieur?

07 oct. 2013
0

Quand j'ai démonté mon coude j'ai vu la même chose un seul tube, mais en fait le tube intérieur s'était désoudé et avait filé dans le tuyau d'échappement, ça fonctionnait tout de même mais après avoir changé le coude le moteur tourne franchement mieux.
Le risque est que l'eau remonte dans la culasse et là.... moteur cassé!

03 oct. 201303 oct. 2013
0

Bonjour,
la prévention, celà permet quelques économies.
J'ai pris l'habitude depuis quelques années de démonter et décalaminer le coude d'échappement et l'échangeur au moins tous les deux ans. Pendant les longues soirées d'hiver, ça occupe. Depuis que j'ai changé le moteur, (2YM15), j'ai aussi pris l'habitude, après quelques heures au régime de croisière ( 2200 / 2400 tours ) de pousser le moteur à fond pendant deux ou trois minutes, sur les conseils du mécano et surtout de la notice YANMAR jointe au moteur. Eh bien la première fois que j'ai démonté, si l'échangeur était déjà un peu encrassé (2 ans), en revanche, le coude, lui, avait noirci, sans plus. Ce noir est parti très facilement, plus de la suie grasse que de la calamine.
J'en conclus que la manière d'utiliser son moteur est au moins aussi importante que l'entretien.
Anecdote, un copain sur son Antarès avec 2x150 YANMAR à 350heures vient d'être obligé de remplacer les paliers d'un de ses turbos et de décalaminer sérieusement l'autre, les deux moteurs refusant de monter au-delà de 2400 tours cet été.
Diagnostic du mécano: trop d'utilisation en traîne à bas régime d'où encrassement des turbos.
Le fait d'accélérer à fond quelques minutes fait monter la température et de ce fait la calamine brûle avant qu'elle ait pu se déposer. En ce qui me concerne, ça se vérifie.

04 oct. 2013
0

Oh put...
Je viens de faire chiffrer un coude d'échappement 1GM10 par Freinet Marine
C'est de l'or ou quoi!!!!
402,50 € TTC

04 oct. 2013
0

C'est les prix yanmar en france...
L'an dernier, j'ai change la pompe a eau du mien. 300 euros sur les sites internet anglais.
Prix en France :1000 euros...

04 oct. 2013
0

Bonjour, et sur un vetus 13cv avec echangeur de temperature, y a t il le meme probleme sur le coude d'echappement? merci

07 oct. 2013
0

Windy, je t'ai répondu plus haut.

27 jan. 2017
0

Bonjour,je rech un mecano compétent sur le ysm 8ch. Mon bateau est sur Gruissan. Bien à vous. M C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (105)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021