Ramener la drisse de GV au cockpit

Bonjour à tous,
j'ai un évasion 32 et j'aimerais ramener au cockpit la drisse de GV, le hale bas GV, les deux bosses de ris GV. Vu la configuration du bateau je ne sais pas comment faire pour faire un chemin simple à cause du bombé du bateau, impossible de passer à plat pont à cause du chariot de génois et foc. Une fois au pied du mat il faut remonter et ça complique forcément. En plus je suis une fille et pour couronner le tout novice. Tout ce que je sais c'est que c'est difficile pour moi par mer un peu formée au pied du mat.
Autre problème concernant la GV, elle est installée avec un câble, qui est très long et qui arrive après le winch de mat et que je dois enrouler autour du winch pour hisser la GV. Y a t'il une solution pour remettre tout en drisse, sachant qu'en tête de mat il y a d'origine un réa pour câble, ou bien remettre un cable plus court.

Merci pour vos réponses, et votre aide

ghyslaine

L'équipage
22 août 2013
22 août 2013
0

Salut
Voilà ce que j'ai fais sur mon bateau actuel. J'ai ramené les 3 ris au cockpit, mais j'ai gardé la drisse de GV au mat. De toute façon, il faut y aller au mat pour crocheter le point d'amure du ris...
Ouais, la drisse au cockpit fait gagner un peu de temps... Quand tu sors du port par petit temps, tu restes à l'arrière... Bon...
Sinon, pour le câble, à mon avis, le mieux serait de le changer par une drisse tout textile... ça doit marcher si il est plus court...

22 août 201322 août 2013
0

sur notre canot': la drisse, les 3 bosses d'amure de ris et les 3 bosses d'écoute de ris reviennent toutes au cockpit. Je prends tous mes ris debout dans la descente sans jamais aller au pied de mat. Plus qu'un gain de temps, je trouve le système pratique et sécurisant.

bonnes nav' à tous

22 août 2013
0

Intéressant.
Mais comment fais-tu pour prendre tes ris?
Il faut bien crocheter la GV et "sortir" les coulisseaux? :reflechi:

22 août 2013
1

Je ne connais pas l'evasion 32 mais je pense qu'il est toujours possible de renvoyer le tout au cockpit. ça peut être encombré mais ça peut passer. (j'ai vu un aphrodite 101 et il y en a des bouts.....m'étonnerait que ton évasion en ait autant).

Tu es basée où ?

pour le cable trop long, tu le coupes et refaits la jonction...

Pour passer tout en textile, il faudra remplacer le réa en tête de mat.

être une fille et novice n'est pas un handicap :non: :non: :non: :non: :non:

22 août 2013
0

"être une fille et novice n'est pas un handicap"
:reflechi: :tesur:

(merci pour elle...) ;-)

22 août 2013
0

Bonsoir,
ce n'est pas évident de ramener la drisse de GV au cockpit sur un évasion 32, même sur le mien Jouet 940MS, le fait de faire des renvoies enlèverait l'atout majeur d'un fifty , c'est à dire la vision dans la timonerie.
à la limite la solution serait un enrouleur de GV, mais comme ils sont déjà sous toilé, dans le petit temps (>10nds) on n'avancerait plus.
Cdt

22 août 2013
0

Bonsoir,

Si on pouvait avoir des photos du pont sur plusieurs plans pour ce donner une idée, cela serait plus facile pour voir ce que l'on peut vous proposer au lieux de parler dans le vide.
Bonne soirée.
Philipped29200

22 août 2013
0

le héo-club fifty rassemble pas mal d'info et photos.
ça peut facilité la compréhension sur le problème de l'évasion 32
Cdt

22 août 2013
0

Bonsoir,
Il faut effectivement avoir une vue d'ensemble pour comprendre. Sur le mien, tout revient au cokpit, sans avoir besoin de crocheter en pied de mât. Pour la drisse, le renvoi risque de nécessiter plus de force à moins d'avoir comme moi des coulisseaux à double gorge qui permettent de hisser très facilement depuis l'arrière.

22 août 2013
0

Même question que plus haut:
"comment fais-tu pour prendre tes ris?
Il faut bien crocheter la GV et "sortir" les coulisseaux?"

Merci pour ta réponse

22 août 2013
0

"comment fais-tu pour prendre tes ris?
Il faut bien crocheter la GV et "sortir" les coulisseaux?"

et non, pas forcément. Sur mon aquila, toutes les manoeuvres reviennent au cockpit. Pas besoin de sortir les coulisseaux (ils s'empilent sans gééner la prise de ris) ni de crocheter le point d'amure (c'est la bosse de ris en continu qui fait cet office).

ça dépend des bateaux.

23 août 2013
0

Merci pour la réponse ;-)

0

J'avais équipé mon class 12 de ris auto. Cet été je nes ai transformés en ris "normaux"... impossible en effet avec le système auto (sauf sur les bômes selden spécialement équipées d'obtenir une voile plate... J'ai donc fait une boucle en dynema sur laquelle j'ai fixé un mousqueton. Certes cela demande une intervention en pied de mat pour la prise mais cela marche nettement mieux !

Pour le reglage fin de GV, j'ai fait passé un des bout le long de la bôme et puis rappelé sur un des winch de manoeuvre. C'est parfois la seule solution pour prendre un ris !

23 août 2013
0

@FC12 : Je ne comprends pas trop le quoi où comment de "une boucle en dynema sur laquelle ..."

0

C'est un petit montage pour remplacer le "croc" de ris... La bouche en Dyneema entoure le vît de mulet et le mousqueton vient s'accrocher au niveau des points d'amure des ris.

Comme je l'ai dit, le problème du ris automatique c'est qu'il y a un déséquilibre entre la drisse à récupérer au niveau du point d'écoute et celle du point d'amure. la poulie du point d'amure descendra plus vite qu'à l'arriere et on se retrouve a souquer comme un malade pour récupérer la bosse de ris au travers d'une poulie qui est plaquée contre la bôme... au mieux on endommage la joue de la poulie, au pire, on ne parvient pas à aplatir la voile ce qui en réduit les performances...

Mais bon, je dois être maso car j'ai aussi mis un étai creux et je "m'amuse" à aller changer des voiles d'avant comme au bon vieux temps.. ;+)

23 août 2013
0

Une question :
Si on ne sort pas les coulisseaux et qu'ils s'empilent, au 3 ème ris, le point d'amure est "très" haut, non ? N'est-il pas alors utile d'élever la bôme à l'aide de la balancine, pour repositionner le pont d'écoute "en face" du point d'amure ?

23 août 201316 juin 2020
0

voici un schéma pour prises de ris automatiques totales, sans aller au pied de mât.

cata.iroquois.free.fr[...]to.html

mais sur un Evasion 32, tous les retours passeront devant la timonerie, ce qui risque d'être inesthétique, voire gênant. (photo). Mais pas impossible à réaliser sans doute.

Pour la drisse de GV actuelle en câble, normalement celui-ci s'enroule sur un "enrouleur de drisse" conçu pour. Sinon s'il y a un winch, il devrait s'agir d'une drisse câble/textile, avec épissure mixte, seule la partie textile s'enroulant sur le winch.

:aurevoirdame:

23 août 2013
0

Lien très intéressant, merci c'est Emma

23 août 2013
0

Ca dépend de la configuration (interne) de la timonerie; Mais, peut-être s'inspirer du "système à l'Amel" (sur certains motor-sail on le voit aussi, me semble-t-il) Les bosses (hale-bas, etc) arrivent sur winch à droite de la descente et passent en dessous du pare-brise...

23 août 2013
0

Bonjour,
pour drisse câble, c'est peut être un drisse mixte, câble et textile.

23 août 2013
0

Bonjour,

merci pour vos réponses très inintéressantes. En effet, il s'agit d'une drisse mixte câble et textile, et je trouve le cable trop long.
Merci à toi emma pour la photo, c'est effectivement ce que je veux éviter, les drisses qui passent devant le pare brise du cockpit.
Pour ce qui concerne la prise de ris, bien sur je dois aller en pied de mât pour enlever les coulisseaux et crocheter le point d'amure du ris, et je voulais rentrer de suite après au cockpit pour les bosses de ris. Je vous envoie rapidement des photos du pont pour une vue d'ensemble.
Merci à tous

23 août 2013
0

une solution (éventuelle) pour installation de ris automatiques serait de renvoyer les bosses non face à la timonerie, mais sur les côtés, avec pontets ? Ceci nécessite des poulies de renvois bien orientées en pied de mât (à changer), plus adaptation du vit-de-mulet de bôme, selon photo du lien donné..

L'Evasion 32 étant assez rouleur de tempérament, et les passavants fort étroits, ça ne m'étonne pas que le trajet pour aller en pied de mât soit assez sportif ! ;-)

23 août 2013
0

pour les coulisseaux une garcette sur la clavette ramenée en bout de bôme et hop ils descendent tout seul j'ai le même système de prises de risque sur le dessins

23 août 2013
0

La consolante, peut être pourrais tu renseigner un peu plus ta fiche. dans quel coin es tu?
un héonaute pourrais t'aider sur place.
Cdt

23 août 2013
0

à chaque fois que je hisse la gv je me félicite qu'elle soit sur le mat à la bonne hauteur, hissé étarqué en 5 secondes : 18 m 2 seulement

à chaque fois que je hisse le génoa je me lamente que la drisse revienne au cockpit, ça prend une plombe et ça fait un bout sur le roof qu'il faut assurer et qui gêne à certains moments
:heu:

23 août 201316 juin 2020
0

bonjour je navigue sur un evasion 28 qui a peu de chose pres a le meme plan de pont que le tien j'ai tout ramener au cockpit ,j'ai commencer par changer la drisse mixte par du textile(10) sans changer le rea de tete de mat aucun probleme d'usure depuis 8 ans ,apres j'ai installe des ris automatiques poulies sur la voile devant et derriere j'ai fabriquer des plaques alu pour obturer la lumiere des coulisseaux ,les prises de ris,la drisse de gv,hale bas, la balancine ,tout reviens sur des bloqueurs contre les cloisons externe du cockpit il faut bien calculer le lignage pour avoir le moins de frottements possible je peux te dire que je fais tout de l'arriere a part le foc qui est sur emmasineur..a+

23 août 2013
0

merci pour les photos explicites. C'est à cette solution que j'avais pensé dans mon post précédent... ;-)

23 août 2013
0

Précision.
Pour les ris auto comme dans le lien, il faut nécessairement avoir un lasy jack ou un lazy bag?

23 août 201316 juin 2020
0

pas nécessairement mais c'est mieux moi j'ai conjugue les 2 j'ai d'abord fait plusieurs essais avec les ris auto puis j'ai fabrique un lazy bag jack qui cache toutes les poulies et bout qui courent le long de la bome ,tout est exterieur ,c'est beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus accessible sur cette photos on voit mieux l'emplacement des bloqueurs et des sacs a drisses a+

23 août 2013
0

Merci :pouce:

23 août 2013
0

sur youtube tu tappe ty gwen j'ai mis 4 petites videos ou on peux voir le parcours de la drisse et des prises de ris par moments a+

24 août 201316 juin 2020
0

Merci à tous pour votre aide, et aussi à vonik qui ayant le même bateau m'aura permis de comprendre. c'est super sympa à toi pour tes précisions, je vais pouvoir commencer à bien réfléchir et voir comment je vais pouvoir mettre en place mon système. Enfin je commence à me dire que c'est finalement possible. J'envoie tout de même les photos du pont et cockpit promises prises hier.
Ghyslaine, la consolante

24 août 201316 juin 2020
0

Bonjour à tous,
pour répondre à plusieurs je suis basée sur Douarnenez 29 sud Finistère. Effectivement si plusieurs propriétaires d'évasion veulent bien communiquer, ce sera avec plaisir.
Ghyslaine la consolante

24 août 2013
0

bonjour,
petite question à Vonik: comment étarquer la drisse? as tu rajouter un winch?

merci pour les vidéos.
bonne réflexion à La consolante.
Cdtt

24 août 201316 juin 2020
0

bonjour , je n'ai pas rajouter de winch ,j'etarque la drisse avec le winch puis je la bloque dans un des bloqueurs que l'on vois sur le cote des hiloires ,il faut bien calculer le lignace avant de tout poser .

21 fév. 2021
0

bien le régulateur d'allure derrière !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021