Rallonger le cable du micro d'une VHF fixe (ICOM 323 G)

Je voudrais amener le micro dans le cockpit : possible environ 3m de cable en + ? si oui, type de cable

L'équipage
07 mai 2019
07 mai 201916 juin 2020
1

Je n’ai jamais compris pourquoi on installait les vhf à la table à cartes ....

08 mai 2019
0

protection contre l'humidité. dans mon cas je n'ai pas de capote. Je n'ai besoin que d'un long cable de micro pour communiquer depuis le cockpit pendant une nav. Ma VHF portable et étanche est trop faible dans certains cas.

08 mai 2019
0

Euh ... il me semble que les vhf sont à minima étanches voire submersibles un certain temps

08 mai 2019
0

Quel est l'intérêt d'éloigner à ce point le micro d'un poste qu'on a besoin éventuellement de manipuler rapidement (changement de canal par exemple), à moins d'avoir un micro où les commandes sont dupliquées?.

08 mai 2019
0

Ma question ne porte pas sur l'intérêt du rallongement mais sur la faisabilité technique, électrique et phonique de l'opération envisagée.
J'apporte quand même par politesse une réponse à la question d'Outremer : oui, sur mon modèle de VHF les commandes essentielles sont dupliquées (changement de canaux). Imaginons que je suis handicapé ou énormément sensible au mal de mer … plus de questions ?

08 mai 2019
0

Bonjour,
Je crois que Icom distribue un kit pour micro déporté.
Peut être peux tu te rapprocher d'eux.
Jean-Charles

08 mai 2019
0

Rallonger un câble véhiculant du continu ou des basses fréquences, l'atténuation de potentiels microphoniques sur 3m de plus ne devant pas être énorme, n'a rien de particulier. On coupe on dénude et on intercale proprement, les fils ad hoc avec isolations bien faites. Le top serait de fabriquer une rallonge intermédiaire avec les connecteurs ad hoc. Le problème est souvent d'arriver à ce procurer les fournitures nécessaires (regarder sur par exemple ou contacter un distributeur ICOM). Un fil baladeur dans une importante zône de circulation du bateau doit être évité. Si VHF relativement étanche on peut aussi faire une implantation globale au niveau du cockpit mais il faut tenir compte de l'audibilité en zône parfois bruyante et l'atténuation VHF par allongement du coaxial. Perso J'ai la même VHF à la TAC et j'utilise la VHF portable étanche sur le pont en communications rapprochées

08 mai 2019
0

Tu ne peux pas mettre un combiné déporté HM sur la vhf.
voir si compatible.
leboncoin.fr[...]692.htm

08 mai 2019
0

Merci à tous et particulièrement à Outremer. Je vais tenter de trouver ou un kit ou de faire une rallonge à mon Micro en questionnant un pro. Je pourrai évoquer avec lui la fragilité de cette rallonge mobile dans la descente.

La solution VHF portable étanche que je possède a montré sa faiblesse dans un moment difficile. J'étais peu audible par mes amis à 4mn de moi. J'étais incapable de tenir plus d' minute à la TAC (malade). Heureusement je n'étais pas seul à ce moment et mon co-équipier m'a relayé. Tout s'est bien terminé. Par contre je recherche une solution car je navigue très souvent seul et ma sensibilité au mal de mer à l'intérieur ne disparaitra pas !

08 mai 2019
0

Salut Kobeducap
Je crois qu'il y a bien une rallonge de 6,10m pour le micro déporté:
Voir ici: (OPC 1540)
www.icom-france.com[...]540.php
A verifier avec ICOM pour la compatibilité.
Mamita

08 mai 2019
0

pour compléter outremer et résoudre le pb de connectique étanche "propriétaire" :
- Acheter 2 paires M/F de connecteurs étanches
- couper au milieu le cordon existant
- ajouter les nouveaux connecteurs M/F au milieu du cordon
- créer une rallonger M/F de x mètres à intercaler si besoin

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Cap Horn, Chili

2022