Rallonger chaine galva avec chaine inox ?

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je vous remercie tous deja de la somme d’infos que j’ai pu y recueillir.
J’ai (autant que je sache) tout lu sur la polémique inox/galva et tout chaine /mixte, en essayant de suivre les plus scientifiques et en écoutant les plus expérimentés.
J’ai un vieux bateau depuis peu dufour 31, et il a 30 m de cablots de 14 épissures dans une chaine galva de 8mm, 20 m de long, manillée galva dans une cqr.
La baille est petite et je souhaite rallonger de 10 m pour pouvoir faire du tout chaine + main de fer quand c’est cool et rallonger au câblot quand c’est plus sérieux .
Je pense faire la connexion avec un maillon a river osculati inox qui est a priori aussi resistant que la chaine.
Ceux en galva reduisent de beaucoup la resistance totale du mouillage.
Introduisant l’inox, et de facto les pb de co existence avec le galva que j’ai pu lire, je me dit que ces 10 m de rallonge pourraient donc etre en inox, sans empirer la situation et amener plusieurs avantages.
Etant la partie connectee a l’ancre elle sera amenee a frotter le fond, a rentrer dans la baille en dernier et l’inox a plein d’avantage sur cette portion, rester propre, ne pas rouiller, glisser et donc se ranger mieux dans les derniers recoins de la bailles.

En deux mots, quite a introduire le maillon de raccord en inox, ce que je vais faire de toutes facons, se priver des 10 m qui suivraient en inox est il une ineptie ?

Merci d’avance.

Laurent.

L'équipage
22h
21h21h

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à ta question (ça va venir) mais un commentaire.
Pourquoi ne pas changer la chaîne entièrement pour une neuve plus longue en galvanisé ? C'est peut-être plus cher (je ne connais pas le prix d'une chaîne inox) mais c'est pas plus mal de la changer si elle est ancienne. Si elle est en bon état tu peux revendre ou donner l'ancienne à quelqu'un qui en à besoin.

Ça n'est pas un conseil, juste ce que je ferais pour avoir une chaîne d'un seul tenant.


KOALA-5:Je rejoins Now. Une chaîne galva de 30 m d'un seul tenant, ne coûtera pas plus cher que 10 m de chaîne inox. Et là tu seras tranquille.
Quant à celle de 20 m actuelle, conserve la pour un mouillage secondaire, si tu n'en as pas à bord.·le 08 sept. 10:05
Calypso2:je partage ce point de vue ,et le maillon a river sera la maillon faible a moins de le souder ·le 08 sept. 10:21

Merci de vos reponses.
Je me suis posé la question bien sur mais:

J’ai un mouillage secondaire.
Ce maillon inox semble ne pas etre un maillon faible.
L’inox presente plusieurs avantages pour moi que j’ai cité plus haut.

Je reste donc dans l’attente d’une reponse a ma question, si tant est qu’il y en ait une.

Merci encore.


17h17h

Franchement, foutu pour foutu, oui, ca serait possible.

Mais honnêtement, j'en suis à trouver cela dommage pour les 10m de chaine inox... Je veux dire, c'est cher, et si le prix n'avait pas été un problème, on pourrait directement acheter les 30m en inox. Or ces 10m de chaine inox, ils vont se retrouver à rouiller bêtement s'ils restent à dormir parmi une chaine galva abimée (j'aurais la politesse de ne pas dire "rouillée")

De plus, ajouter 10m de chaine ne changera pas grand chose au final.
Avec 20m de chaine, on peut déjà mettre tout chaine et main de fer quand c'est cool.. Ca dépends juste de la profondeur.


Si tu tiens à rallonger ta chaîne, plutôt qu'en avoir une d'un seul tenant, opté pour une chaîne galva. Tu éviteras ainsi les problèmes d'electrolyse.
Et si tu n'as pas de guindeau, la liaison avec un maillon rapide, de 8/10 mm serait une bonne solution.

Par ailleurs, avec une ancre CQR, il vaut mieux mouiller une bonne longueur de ligne, et 30 m de chaîne seront plus sécurisant.


Je vais pas répondre non plus à la question mais je l'aurai sans doute fait si tu avais pu mieux expliquer ta volonté de rallonger de 10m de chaine: que ne peux tu pas faire actuellement avec ton mouillage mixte actuel que tu sauras faire avec ces 10m de plus?
C'est sans doute moi qui suis obtus, mais vraiment je ne saisis pas l'avantage de ces 10m supplémentaires, alors que ta question laisse déjà entrevoir tous les inconvénients qu'il y a à tenter cela.


Personnellement je déconseillerai l'association de métaux dissimilaires, encore plus en immersion. 20m de chaine et une CQR sur un Dufour 31 ? Perso je changerai l'ancre et allongerai le câblot sans toucher à la chaine.
J'ai déjà vu à deux reprises les dégâts d'une simple manille inox sur de la chaine galva, quand on passe sa vie au mouillage ca va vite !


Peace and Love:Projet sans intérêt et susceptible d’apporter une fragilité ·le 08 sept. 15:31
SailorAlex:Apporter une fragilité en prenant une bonne ancre et allongeant le câblot ? Je suis curieux de ton explication du coup :)·le 08 sept. 15:37
SailingFroggy:Je rejoins Alex : avant de changer la chaine, je changerai l'ancre. Et je rejoins aussi Now quitte à acheter de la chaine, achète 30m neuf et d'un seul tenant. Je ne suis pas certain que les 10m en inox restent propres longtemps au contact des 20m de chaine galva.·le 08 sept. 19:32
Peace and Love:Le projet decrit me paraît sans intérêt Acheter une bonne ancre et 30 m de galva oui·le 08 sept. 20:33
Peace and Love:J’ai utilisé un seul été une Manille inox avec de la chaîne galva, pas beau·le 08 sept. 20:39
SailorAlex:Et bien nous sommes du même avis ! Je proposais simplement plus de cablot si le budget est trop limité pour le moment :). Sur un Dufour 31 avec 20m de chaîne et 50-60m de cablot avec une kobra au bout par exemple, on a un mouillage convenable pour un investissement moindre (une kobra même neuve est à un budget accessible)·le 08 sept. 20:53
Peace and Love:Oui j’ai eu une Kobra mais c état la 8 kilos avec ce système stupide inutile et dangereux de repli . J’ai eu un super prix sur une Delta. J’ai 30 m de chaîne et 30 m de câblot delta 10 kilos. Les cqr ont fait leur temps, non ?·le 08 sept. 21:26

J'ai rallongé une chaîne galva avec un maillon à frapper inox Osculati que j'ai soudé avec précaution sur la jointure. Il n'a pas bougé en 15 ans et nombreux mouillages (j'évite les ports avec mon cata, question de budget !), le mouillage est passé en second mouillage, le maillon a toujours l'air neuf, les maillons galva adjacents n'ont pas l'air d'avoir trop souffert de la corrosion.


une chose que je ne comprends pas : pourquoi mettre un maillon a frapper pour ralonger une chaine ,alors que l'on peut ouvrir une maille mettre la ralonge et souder ...c'est bien plus sûr ,evidement il faut souder correctement mais bon c'est dans ce cas assez simple


Mr Licorne:Je ne sais pas, et n’ai pas de materiel a souder, je ne sais pas non plus la tenu de la soudure que me ferai quelqu’un… ce maillon est dit aussi solide que la chaine de galva qu’il connecte, cela me semble plus sur, moins cher, plus simple…non ?·le 08 sept. 19:38
Calypso2:les mailles d'une chaine sont tous souder donc , moins cher ? non c'est le contraire il n'y a rien a acheter ,et une soudure c'est tout de m^me simple surtout sur une maille ...·le 08 sept. 19:54

Merci Ebraball,
Donc, malgré de nombreux mouillages, et 15 ans de vie commune, la chaîne en amont et aval du maillon à river, inox, ausculati, se porte bien… et en tout cas pas plus mal qu’avec un maillot Galva qui tient bien moins d’apres ce que j’ai lu.

C’est bien ça ?
Merci, je vais laisser tomber l’inox saif pour ce maillon inow ausculati qui de ce qu’on en lit tient autant que la chaine galva…

Sinon, merci a tous pour vos interventions
mais, changer d’ancre?
Il y a une cqr en principal, une fob en secondaire.
C’est pas bien une cqr ?
J’ai vu que le seul defaut était corrigé en soudant une pointerole pour prolonger le pic ce qui fait qu’elle « plante » de suite.
C’est ce que j’avais prevu de faire.


Elles font quel poids tes ancres ?

En ce qui concerne la CQR, tu vas certainement avoir une levé de boucliers expliquant que c'est une mauvaise ancre.
Même s'il est certain que depuis 1935 (sa sortie) on a fait des progrès en ce qui concerne les ancres SOC à verge fixe, la CQR a fait le bonheur de dizaines de milliers de navigateurs.
J'ai d'ailleurs observé qu'à La Roche Bernard, où je suis maintenant, beaucoup de voiliers sont toujours équipés de CQR.
En revanche, par rapport à une ancre moderne, ou une ancre plate (FOB, Britany...), la CQR demande une touée plus importante. J'ai tendance à dire 4 à 5 fois la profondeur+ franc-bord....avec un minimum de 25 m par petit fond.

Pour le raccord de chaîne, je n'ai pas d'avis concernant le maillon osculati. Mais puisqu'il semble donner satisfaction aux usagers, autant suivre leurs expériences.

Bonne continuation


Bonjour Koala,
Sans vouloir t’offenser, je ne mettrais pas la majorité des plaisanciers de la Roche pour des rois du mouillage, ni même de la navigation.
Je fréquente régulièrement ce port, j’y ai même des amis. Les bateaux ventouse sont légion. Alors, un type d’ancre ou autre doit être le cadet de leur souci.
Du reste, la capitainerie est débordée quand arrive 3 bateaux de passage. Ce qui prouve bien le peu de mouvements.
Bonne soirée à toi,
Patrice


KOALA-5:Bonsoir PatriceJe ne suis pas du tout offensé, car je ne suis pas à La Roche Bernard depuis très longtemps, pour voir la pratique des locaux....et leur expérience en mouillage. Et puis je n'ai quand même pas écrit "la majorité" des plaisanciers, mais simplement "beaucoup".
Personnellement j'ai eu un CQR de 16 Kg pendant une vingtaine d'années, et n'en ai pas été mécontent. Cependant la Kobra qui l'a remplacée est indiscutablement plus performante.
Maintenant le bateau est à sec au chantier, mais j'espère que l'année prochaine, nous aurons l'occasion de nous rencontrer et passer un moment convivial ensemble.
Quant à la capitainerie débordé, j'ai noté ça cet été, lors d'un retour avec du gros temps d'ouest et l'informatique, de la capitainerie qui était en panne. J'avais été casé de justesse au ponton A....heureusement sans casse !Bonne soirée·le 08 sept. 21:25
Gonzalo Velho, Santa Maria, Azores

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Gonzalo Velho, Santa Maria, Azores

2022