Rallonge d' une mèche de gouvernail sur Super Cha

Bonjour à tous,
Techniquement quel est le risque de rallonger une mèche se gouvernail?
Je m'explique sur mon Super Challenger la barre est située à l'intérieur du cockpit, qui est handicapant pour effectuer un futur coffre. Donc en rallongeant la mèche on arrive au dessus du cockpit. Le rond est en inox (plein), merci à tous.

L'équipage
05 nov. 2010
05 nov. 201016 juin 2020
0

Une autre
De l'intérieur

05 nov. 2010
0

possible

pour bien faire mettre un manchon tubulaire enfoncer sur chaque morceau de meche d'une longueur égale au diametre .

Ainsi peut de soudure , meches bien allignées ,et solide .

josé

05 nov. 2010
0

Merci José
Merci pour votre réponse, mais "enfoncé un tube de même diamètre et garder la même épaisseur"je vois pas comment?

05 nov. 201016 juin 2020
0

croquis
...
la difficulté est de trouver le manchon correspondant au diametre de la méche à moins de demanté à un tourneur de l'usiner.

mais sans manchon la meche ne sera pas droite apres soudure .

05 nov. 2010
0

ouah!! l'installation
c'est d'origine, ça ?

alors, oui, tu as raison de vouloir changer. A voir les photos, ça ne ma parait pas très pratique. Tu ne peux pas fermer le coffre ni le remplir car la barre doit passer d'un bord sur l'autre.

Pour faire la rallonge, il faut usiner le bout du tube existant pour recevoir un manchon de la hauteur voulue. Trouver un moyen de connexion (soudure ou perçage/boulon par exemple) pour ce manchon au tube existant et également pour la barre franche.

Du coup ta nouvelle barre va passer entre les 2 pieds de balcon AR. Il faut bien vérifier que tu auras le débattement nécessaire pour aller d'un bord à l'autre. Pour la jonction manchon tête de barre, je prévoyrais une charnière afin de pouvoir remonter la barre au mouillage, voire l'escamoter totalement derrière le balcon AR. Tu gagnes de la place assise dans le cockpit.

Bon courage.

François

05 nov. 201016 juin 2020
0

Petit dessin
Merci de votre aide, je joint un petit dessin.
Le problème reste la traverser la pièce en plastique du haut car elle sert de guide à la mèche, en défaisant la pièce en inox de retenue de l'écrou s'est faisable. mais il faut que je descende cette pièce plastique sur le tableau pour insérer un manchon. pour le débattement je prévois de défaire les balcons arrières et en chauffant au chalumeau de "redresser" l'angle. Plus facile à écrire!! ;-)
Non le problème reste la rallonge autre piste une section plus faible en haut. Ha oui pour l'usinage impossible vu le poids et surtout l'encombrement du safran. :-D

05 nov. 201016 juin 2020
0

et un truc
comme ça

05 nov. 2010
0

Super
Si çà c'est pas de la cogitation :-D :-D :-D :-D
Idée grandiose, magnificat, subliminale, milles fois merci

05 nov. 2010
0

et bien
voilà quelqu'un de content .. :-)

05 nov. 2010
0

Content vraiment
Une idée super simple, s'en pour autan rien modifié du safran original qui me permet de garder sa hauteur pour le réinsérer sous la coque . Une petite modification qui va tout changer pour la construction d'un coffre ultérieure. Eh bien merci encore, cette petite astuce devrait figurer dans les trucs et astuces et je vous décerne quatre étoiles. je vous tiens au courant dès que j'aurais effectué la réalisation avec photos bien sur. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

05 nov. 2010
0

les cannelures
pour faire simple ,
faire des cannelures à la lime tirepoint
sur la meche faire la meme chose dans le manchon
en femelle et dans la piece rapportée tout ça au 1/10eme .
ça t'occupera tout l'hiver et tu l'aimeras encore plus ton boat
alain :mdr:

05 nov. 2010
0

Et la goupille!!!
Bonsoir Alain, vous avez oubliez la goupille en travers pour maintenir l'ensemble. Donc je commence par la goupille, un clou que je vais percer et ensuite un bon coup de lame de scie à métaux. Un bon bon weekend en perspective de bricolage ;-)
Ou alors un taraudage, quelqu'un à une filière de 64 de diamètre? Pour le taraud à la lime s'est parfait. ;-)

06 nov. 2010
0

Merci du conseil
Pouvez vous faire petit dessin SVP.
Plus facile à comprendre pour tous.:lavache:

06 nov. 2010
0

application
lire "application" du moment de la force. Désolé.

06 nov. 2010
0

A mon avis ça ne change rien
que ce soit l'étrier de prolonge jusqu'à la mèche ou que la barre prenne le relai en cours de route. Ou j'ai pas compris.

STéphane

06 nov. 2010
0

mon croquis
n'est qu'un "principe" ensuite il faut bien évidement y travailler pour passer à la realisation .

realisation à adapter suivant les moyens que l'on a ,soit on s'adresse à l'artisan ou bien soit que l'on prend sa scie à metaux..

06 nov. 2010
0

Salut Barracuda
pourquoi ne fais tu pas plus simple sur le meme principe et sans avoir à toucher ton systeme existant (ta manip à mon avis n'est pas judicieuse et elle peut ne pas convenir aux potentiels acheteurs de ton canote lorsque tu vas le revendre.)
Il te suffit de fabriquer un carré de mèche double avec d'un coté l'emplacement de la meche existante et de l'autre tu prévois un carré de barre mais qui serait vertical au lieu d'horizontal... Trois boulons traversiers de serrage pour l'installation juste sous le palier et basta, installé ou enlevé en quelques minutes. Tu te fais une belle barre en lamellé collé en forme de crosse de berger et tu as ta rallonge sans souder, couper etc... Bon, il faut usiner le double carré mais pour une vingtaine d'euros, un tourneur te la fait sans problème.

06 nov. 2010
0

AHRRRRR!!!!!!!
je veux bien... mais je suis un peu... enfin tu vois ce que je veux dire... j'essaye... bon je passe par picasa, c'est plus facile. a dans cinq minutes.

06 nov. 2010
0

@ Calipso2
l'idée est géniale mais perso, je ferais un étrier qui rammène la rallonge dans l'axe de la meche car dans le cas du croquis, l'appliquation des moments n'est plus le meme et le toucher de barre risque d'etre trés different, un peu comme la compensation de la pelle...

06 nov. 2010
0

On prend
La scie, le poste à souder, les baguettes inox, la meuleuse, et tout ce qui traine en inox. Je me lance sur une idée aussi simple, pas besoin de savants calculs que je ne sais pas faire, essayer se tromper et recommencer jusqu'au résultat, tel est la devise. Merci encore Calypso 2

06 nov. 2010
0

salut alwoodrat merci
Je suis sur que toutes les idées sont bonnes, mais pour faire évoluer les idées et en discuter avec le plus de monde je préfère un petit dessin (c'est mieux qu'un long discours).

En fait c'est simple on élis la meilleure idée et la plus facile à réalisée sur croquis. Alors je voudrais savoir comment est ton "carré de mèche double".

Pour l'instant j'ai travaillé sur le petit montage de calypso 2, il a l'avantage de conservé l'intégralité du système originale est j'aurais juste trois boulons à défaire. Mais je t'en prie fait ton dessin et on en discute tous ensemble. ;-) ;-)

Allez à tous à vos idées vos dessins, croquis, lâchez vous. Idée simple, défit maximum.:bravo:,

06 nov. 2010
0

Voilà une petite évolution
J'ai repris l'idée de Calypso 2, j'ai fait ceci alors çà vous plait !!!:topla:

06 nov. 201016 juin 2020
0

oups le dessin !!!
J'ai oublié le dessin.

07 nov. 2010
0

re
ya pas photo... enfin si, ya, mais sur le lien ci-dessous.. Aprés avoir vu ton croquis avec la patte de reprise sur le boulon du haut de meche, je pense que ton projet est meilleur que le mien... je ne sais pas pourquoi mais je croyais, initialement que tu allais souder ta meche... En fait,ta solution est la plus simple étant sans usinage de massif... Bonne continuation, salut. Al

picasaweb.google.com[...]rracuda

07 nov. 2010
0

rien
à redire ,super

josé

07 nov. 2010
0

OK pour le dessin alwoodrat
Merci super aussi l'idée mais je n'ai pas de tour sous la main. J'aime bien ces échanges, même s'il n'est pas facile de savoir ce qui est passé par la tête du concepteur je ne comprends toujours pas la disposition de cette barre d'origine. En tous les cas merci à ceux qui ont participé à trouver une solution simple et facile de réalisation. :pouce:

07 nov. 2010
0

Bonjour, a mon avis
tu devrais t'en apercevoir à la barre... C'est toujours la sempiternelle question de l'application des moments d'une force. D'une part il me semble que le fait de se connecter à un axe entre deux supports de cet axe est mieux que d'aller chercher la rencontre loin à l'extérieur, d'autre part, plus les distances entre le centre de poussée de ta pelle et les points d'application, les changements de direction de cette force, ta main sur la barre augmentent, plus ton systeme demande de la rigidité, donc du poids, de la mise en oeuvre, sans compter l'aspect esthétique...
Bon bricolage et bonne fin de week-end. Al

0

juste un petit détail:
la mèche de safran n'est pas pour rien la pièce la plus fortement dimensionnéee de tout bateau.
les efforts de torsion qu'elle subit sont considérables en comparaison avec ce qu'on sent à la main au bout de la barre.

Le petit montage, au demeurant génial par sa simplicité, que Barracuda dessine me semble constitué d'une petite latte, bien trop faible pour reprendre la charge.

Il me semble qu'il faudrait au moins une section de tube (30 à 50% de circonférence) d'une épaisseur relativement importante.

07 nov. 2010
0

je n'osais pas le dire
Barracuda est partisan (et pourquoi pas?) de l'apprentissage par l'erreur et si il est chanceux (et que ses soudures tiennent)il obtiendra le résultat excompté. De mon coté, je sors de ma bibliothèque mon "The Elements of Boat Strength for builders designers and owners" de D. Gerr et, si j'y arrive, je poste le résultat... à dans mille ans. Al

07 nov. 2010
0

oui mais là
vu la photo de la méche elle est vraiment disproportionné au bateau .à l'oeil elle doit faire 50ou 60mm du 30 ou 40 suffirait

07 nov. 2010
0

et bien
tiens donc.. :-)

07 nov. 2010
0

humm
à mon avis, un archi ou meme le chantier ne va pas conçevoir un appareil à gouverner sans faire de savants calculs et si, meme en prenant une marge de sécurité de 35%, ils avaient pu passer en 40mm plutot que 60mm, ils l'auraient fait, ne serait-ce que pour le gain de poids, de matière première et de mise en oeuvre. La structure du safran est à prendre en compte également. Perso, il me semble que la solution retenue par l'archi doit etre optimale, sinon, la serie aurait été améliorée si cela avait été améliorable.

0

hihi...
José, une étoile: nous partageons au moins une vue sur la conception des bateaux.
Cela dit, prolonger une tige pleine de 60 par un carré de 20 sur 20 ou un plat...

07 nov. 2010
0

64 mm de diametre
Eh oui 64 du bon plein inox eh oui en 1975 pas de la nioniote.
Ah et puis pour les pessimiste je vous enverrais des photos de la transformation, une petite pièce en clinquant 0.3 dixièmes de mmm. :-D

20 nov. 201016 juin 2020
0

C'est fait, sur une troisième idée
Bonsoir à tous,
Pour ce sujet ou mon honneur a étais mise en cause je réponds par de simples photos. Merci à tous ceux qui m'ont encouragé. Jean Luc

20 nov. 201016 juin 2020
0

encore
photos

20 nov. 2010
0

superbe
...

20 nov. 2010
0

bravo
beau travail. Effectivement, belle soudure...
Bonnes navigations à la barre de ton SC. Al

21 nov. 2010
0

Plus vache...
Belle photo ;-)

20 nov. 201016 juin 2020
0

et encore
Pour ceux qui doutent de mes soudures. :-D :-D :-D :-D :-D:langue2:

20 nov. 2010
0

Calypso2
MERCI on les as bien eu :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

20 nov. 2010
0

alwoodrat
Merci, à bientôt ;-)

21 nov. 2010
0

belle soudure , belle soudure...
faut voir je dirai surtout bon meulage .. ;-)

je suis vache..

21 nov. 2010
0

c'est un peu ce que j'ai fait sur mon Challenger Europe
pas sur la mèche (car modèle sans jupe), mais la ferrure de tête, que j'ai rehaussée pour que la barre passe au dessus du tableau arrière et pas à travers (because moteur HB 4T plus volumineux dans le puits =&gt gène / barre basse).

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022