Ralenti qui clingue bongue sur 18CV perkins/volvo

Le bouzin est un Perkins perama M20 de 18CV identique en ce qui concerne l'alimentation GO au Volvo M2020 fabriqué par des japonnais dont j'ignore tout.
Le problème est permanent maintenant depuis 3 ou 4 ans (plutôt que de naviguer, je passe ma vie en marina ces derniers temps ;-) ) .
- Je ne sais pas si c'est lié à l'apparition de bactéries : j'ai noté les problèmes de ralenti 6 mois à 1 an avant d'avoir de vrais gros problèmes (moteur qui cale, puis boues dans les filtres, etc..) de bactéries.
- J'ai refait l'injection du moteur babord et c'est toujours pareil pour les cognements sauf que j'ai gagné 150 RPMS sur le ralenti (il tient à 1050 au lieu de 1200) et 200 RPMs de plus au max en charge (2600 au lieu de 2400).
- Le moteur tribord a les mêmes problèmes de ralenti, mais c'est apparu après le problème de bactérie (qui a affecté ce moteur avec 6 mois de retard).

Les symptômes :
- je suis obligé de régler le ralenti à 1050 RPMs pour ne pas avoir de vibration.
- Dés que j'enclenche le réducteur (avant ou arrière) ou que l'alternateur demande beaucoup, le ralenti baisse et n'est plus stable. Réglé à 1050 RPMs tout va bien alors qu'à, à 1000 RPMs ça s'écroule à la moindre demande avec de gros cognements etc...
- Une fois réglé correctement avec une heure à tourner au ralenti accéléré (1400RPms) et inverseur enclenché ça marche, MAIS, si le moteur fonctionne plusieurs heures ou à régime de croisière (1800 à 2000 RPMs) -donc en utilisation normale- IMMANQUABLEMENT, le retour au ralenti provoque des cognements avec un régime de ralenti qui est passé de 1050 RMs à 700/800 RPMs (désolé je n'ai pas vraiment le temps de regarder avant que ça cale ;-) ).
- Ca ne l'a fait longtemps que sur le moteur babord et depuis un an et demi ou 2 les deux font pareil.

On m'a parlé de régulation du ralenti, mais je n'ai rien trouvé sur les manuels d'atelier (volvo et perkins) à ce propos et je ne vois guère que changer les ressorts du régulateur. Mais en fait, je ne comprends même pas comment fonctionne la régulation du ralenti (une vis de ralenti et un des ressort du régulateur ????). En tous cas, les masselottes sont libres et s'écartent sans problème (merci à sonina33 , j'ai profité de mon démontage pour vérifier).

Alors, merci à ceux qui connaissent la mécanique et/ou ce moteur de me donner des idéesssss.... régulation, purge mal faite (????) ... vers où chercher ... et aussi ce que j'ai oublié de vous préciser (si si ça donne souvent des bonnes idées ;-) ) etc...

Buggs

L'équipage
27 fév. 2008
27 fév. 2008
0

si tu
as eu des bactéries il faut démonter et nettoyer "tout" le circuit d'alim depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs

28 fév. 2008
0

effectivment
la première intervention a consisté à nettoyer le réservoir et les tuyaux d'alim, les filtres,... puis sur le babord, la pompe et les injecteurs... mais rien n'y fait et rien ne prouve non plus que ce soit réellement lié à 100% à ce problème de bactéries.

28 fév. 2008
0

reponse et questions
je vois avec regrets que tu est toujours ennuie avec tes deux bourrins
j'ai bien lu tuot ce que tu as fait et j'y reflechis ,as tu essaye de les faire tourner avec un gerygan en charge une facon de voir si ce n'est pas un probleme de cavage de pompe en GO
ca vaut le coup de le tenter ca n'engage pas un gros tavail
de toute maniere dans une quinzaine de jours je pense te rejoindre au port et comme je te l'avais propose on peut se pencher serieusement sur le probleme ce sera avec un grand plaisir
a tres bientot
dominique du sonina :reflechi: a plus

28 fév. 2008
0

Kékon
j'y ai plus pensé (trop de javas ;-) ).
Demain je porte les injecteurs du moteur tribord (la pompe débite apparemment correctement) et comme j'installe par la même occasion un système de glaçage du gas_oil (pompe plus filtre de réservoir à réservoir sans passer par le moteur) je vais pouvoir installer un système avec jerrycan indépendant et tester comme tu me l'avais recommandé. Au moins on verra si c'est un problème de tuyauterie basse pression.
A pluche.

28 fév. 2008
0

pour se
débarrasser des bactéries ou des résidus de bactéries ce n'est pas gagné aussi facilement au pire essaye avec un produit du commerce de nettoyage d'injecteurs et faire tourner avec un bon moment mais si c'est bien infecté il faut même découpler les injecteurs un bon nettoyage les retarer simplement une particule dans un coin perdu peu foutre un bordel pas racontable

28 fév. 2008
0

Oui
et le problème c'est que sur le babord, tout est revu et corrigé : pompe réparée et réglée; nez d'injecteur neufs. D'ailleurs je n'ai plus de fumées et j'ai gagné quelques tours.
C'est Manolo, le pro de la pompe qui m'a dit de voir au niveau de la régulation du ralenti, mais lui, il bosse plutôt sur des pompes 12 cyl aussi grosse que mon perama... (c'est exactement les mêmes que la mienne en plus gros :-D ). Il m'a assuré que la moitié des problèmes qu'il traitait étaient des problèmes de régulation... Mais bon, comme il dit, il ne connait rien au petits moteurs ;-) et c'est juste pour me dépanner :-D .

28 fév. 2008
0

Oui
et le problème c'est que sur le babord, tout est revu et corrigé : pompe réparée et réglée; nez d'injecteur neufs. D'ailleurs je n'ai plus de fumées et j'ai gagné quelques tours.
C'est Manolo, le pro de la pompe qui m'a dit de voir au niveau de la régulation du ralenti, mais lui, il bosse plutôt sur des pompes 12 cyl aussi grosse que mon perama... (c'est exactement les mêmes que la mienne en plus gros :-D ). Il m'a assuré que la moitié des problèmes qu'il traitait étaient des problèmes de régulation... Mais bon, comme il dit, il ne connait rien au petits moteurs ;-) et c'est juste pour me dépanner :-D .

28 fév. 2008
0

j'ai trouve sur internet
?
ci joint un lien que j'ai trouve en tapans moteur perkins M20
tu clic sur la case service et il te propose differentes pannes avec leur causes
les tiennes y figurent tu devrais jeter un oeil

28 fév. 2008
0

C'est copié
pour les jours sans wifi ;-) .

Mais au premier coup d'oeil.... à part les nez d'injecteur qui ne seraient pas du bon modèle .... (je vais vérifier demain)...

29 fév. 2008
0

Qualité du gas-oil
Bien sur c'est récent et e n'est pas ce qui a provoqué les problèmes , mais il semblerait que le go marocain (plein de sable entre parenthèse) a beaucoup trop de soufre et qu'il serait à déconseiller pour nos petites cylindrées.
Quelqu'un a-t-il une idée des conséquences réelles sur nos moteurs ?

29 fév. 2008
0

Trop de soufre
ne fait pas souffrir le moteur et plutôt moins que pas de souffre du tout comme nos gasoils "civilisés" aux dernières normes...

Par contre l'huile de lubrification est plus rapidement polluée : il faut la remplacer plus souvent.

[color=blue]_/)[/color]

03 mar. 2008
0

Je viens de faire tourner à partir d'un jerrycan
et c'est exactement pareil.
En fait, ça me rassure un poil.
Je vais voir du côté du jeu à la commande du régulateur qui me semble un peu fort sur les deux moteurs. Ensuite je verrais avec les cables morse avant de démonter les régulateurs pour changer les ressorts....
Une autre idée ???

03 mar. 2008
0

non
je crois que je ferais pareil si tu te rappel j'ai toujours pense que c'etait un probleme de pompe
le jeu sur les commandes d'accelerateurs des pompes peuvent jouer sur les regimes de ralenti ainsi que sur le regime maxi a vide comme en charge comme d'ailleur tous les jeux depuis les manettes
verifie les un par un
bon courage ;-)

04 mar. 2008
0

some news, nouvelle orientation
J'ai essaye de regler les commandes et voila ce que ca donne :
- j'ai pu descendre le ralenti vers 500 rpms (avant la pòsition de la commande l'interdisait).
- Bien que trop bas en tours, le ralenti tient parfaitement avec quelques vibrations que j'attribue au ralenti trop bas.
- Quand j'enclenche marche avant ou arriere, ca passe et ca tient sans plus de vibration.

Comme j'ai change les silent-blocs sur les deux moteurs avant de partir de france et que ca a commencer peu apres .... je crois que la frequence de resonnance des silents blocs est trop proche de 700 a 800 rpms ou qu'ils sont trop "mous" d'ou les vibrations tres importantes qui "empecheraient" le regulateur de reprendre les 100 rpms quand on enclenche le reducteur. Rien de bien scientifique (comme dab ;-) et plutôt fonde sur le feeling, l'experience et la (semi)connaissance -disons l'habitude- de ces moteurs.

Ca vous semble plausible tout ca ?

J'ai envie de racheter des silents blocs plus durs (les originaux etait de durete 50 et ceux en place sont de durete 40), mais avant de me lancer dans des travaux longs, je prefere demander au zeuss qui savent ;-) .

04 mar. 2008
0

En tous cas
le résonnement se tient..... résonnance quand tu nous tiens...
S'il y a concordance de date....

04 mar. 2008
0

on recapitule
apres recuperations des jeux tu a maintenant un ralantit qui tient regulierement ses 500RPM en charge comme a vide
tes regimes maxi sont corrects compte tenue de l'usure des moteurs
le hic c'est que 500rpm au ralentit a chaud c'est trop bas et c'est normale que tu ais des vibrations
par contre si elles persitent ou si elles augmentent a 700 ou 800 rpm il est fort possible que les supports moteurs y soient pour quelques choses je sais que chaques moteurs necessitent ses supports bien precis
je pense que tu as bien avance et je tenterais l'experience
a plus
dominique :bravo:

05 mar. 2008
0

Juste pour te soutenir,Lapin..
..J'avais du mal à admettre que tes deux réguls étaient plombés......
Je préfère les silents blocs,surtout que tu as réussi à baisser dans les tours,de façon stable.
Résonance qui fout des bulles partout??
Dis nous.
@+
PS:j'avais préparé çà hier soir;je poste qd même..

05 mar. 2008
0

sur ces moteurs la commande interne de régulation
se grippe assez facilement car elle est mal lubrifiée et reçoit la condensation des vapeurs d'eau entrant par le reniflard

s'il y a un point dur, il y a instabilité de régime autour de celui ci et si tu dépasses la zone dure par le haut ou le bas, tout redevient normal

le coup des silent blocks, j'y crois pas vraiment

amicalement

05 mar. 2008
0

oui mais,,???
c'est en effets assez courant comme panne,mais dans le cas present il serait surprenent que ca le fasse sur les deux moteurs en memes temps et surtout aux memes regimes le tout a peut pres a la meme epoque????

06 mar. 2008
0

Essai transformé ;-)
Un vrai rêve. J'ai remplacé une dureté 40 par une dureté 55 (C'est ce qu'il monte sur les MD2020 ligne d'arbre de même poids approx) et voili voilo.
Reste à faire un alignement un peu plus correct car je les ai remplacés un par un en tenant le moteur avec des cales ...mais c'est pas vraiment tip-top.

Je pense comme le disais JP qu'il faudra aussi que je me penche un poil sur la régulation plus tard car je n'ai pas fait d'essai de longue durée et c'est ça qui le dira, mais pour les vibrations... c'est gagné pour le ralenti :-D

Un truc rigolo auquel je ne m'attendais pas : ralenti réglé à 850rpms... quand j'enclenche le reducteur.... je ne tombe qu'à 800 rpms !!! Bon, je prends ça comme il vient... vite fait et on verra à l'usure si ça continue comme ça...

Cet aprem, je vais têtbien me faire l'alignement ;-) .

06 mar. 2008
0

En attendant l'essai en mer
après un grosse heure amarré à 1500 rpms et plein d'en avant, en arrière..... j'ai l'impression d'avoir retrouvé un bateau manoeuvrable au moteur : le ralenti est réglé à .... disons à l'oreille de lapin entre 848 et 856 rpms ;-). Enclenché en marche avant ne modifie le régime qu'une seconde et les tours reprennent aussitôt. En marche arrière, une perte de 50 tours qui ne se compensent pas. Le retour après avoir tourné à 1500 rpms s'effectue sans problème. Une chose remarquable : une très légère vibration à 1000rpms. Plus remarquable encore, d'après les caractéristiques des nouveaux supports, la fréquence native serait de 1030 RPms pour le poids du moteur (il faudra que je ré-etalonne mon compte-tour ;-) ). Est-ce que ça veut dire que ça va recommencer à merder si je reste à ce régime trop souvent ?
Pas vraiment d'autres remarques... l'alignement était bon, donc j'appliquerais la même méthode (un par un en calant le moteur) demain sur le tribord.

Les anciens supports étaient des CMT de dureté 40 acheté chez Rectification PLM à la Valette du Var et je les avais mis en place car je commençais à avoir des petits problèmes de vibrations (!) sur le bâbord. Je les trouve bien mous au toucher maintenant pour des supports, mais c'est bien trop subjectif pour en tirer une quelconque conclusion. Les originaux étaient de dureté 55 et j'en avais changé un sur le tribord (caoutchouc carrement coupé en deux dans les spanish virgin islands).
Je me demande si ce n'est pas un petit problème dans cet ensemble bateau/moteur (je n'ai jamais entendu parler d'avoir à changer les supports tous les 10 ans ??? ça existe ça ??) .
Pour ceux que je viens de remplacer, c'était un mauvais choix et ils n'auront pas tenu bien longtemps (500h maxi) avec des problèmes dès le début. Le mec de Rectification PLM m'avait convaincu que vu le poids de mes moteurs, il ne fallait pas mettre trop dur... On verra bien avec ceux-là.

Ce que j'ai noté c'est que chez trelleborg (cushyfloat) il donne des caractéristiques de poids maxi différentes selon l'application marine (avec poussée) ou non. Ainsi la dureté 45 est donné pour 50kg max en application courante et seulement 35kg max en application marine. Avec mes duretés 40 je devais être très très limite pour les 125 kg de mon moulin en application marine. Ils ont dû s'user prématurément et ne plus être capable d'amortir correctement à la fréquence de résonance qui correspondait malheureusement au ralenti !
Une belle histoire de lapin hein ;-) , rien de fondé ou de scientifique là dedans, mais voili voilo qu'est ce que vous en pensez vous ?

En tous cas, merci à tous pour les idées et le soutien moral ;-) .

07 mar. 2008
0

et de 2
14 à zéro pour le lapin ;-) ... c'est rien c'est les 6 nations qui me montent au ciboulot surtout que j'ai pas encore vu un seul match cette année :-( .
Bref le tribord est bonnard itou.
Je vais m'offrir une petite sortie d'ici une ou deux semaines pour lanzarotte et je verrais quel est le verdict..... mais ça se présente plutôt très bien... je ne sais même pas si je vais toucher à la régul (qui semble pas si mal que ça après coup).

Un truc que je ne pige pas c'est qu'avant en ayant le ralenti900 puis 1000 puis 1100 et enfin 1200 rpms, dès que c'était un peu chaud, ça se cassait la gueule dans la région des vibrations (800 rpms - 900rpms grosso merdo) et que ça vibrait dans tous les sens alors que maintenant, réglé à 825-850rpms ça tient normalement. Je veux bien que les supports ""provoquent"" les vibrations... mais est-ce que des grosses vibrations peuvent empêcher un moteur diesel (si petit soit-il) de tourner ?

07 mar. 2008
0

Bonne question :
je n'ai pas la réponse, mais de grosses vibrations peuvent-elles influencer le mécanisme sensible de la régulation de la pompe à injection ? :reflechi:

[color=blue]_/)[/color]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (39)

L'eau de l'Aude là

mars 2021